Transavia - Généralités
- Beflightman
- A321
Re: Transavia - Généralités
Pour compléter ton propos Intherair, j'ai moi aussi fréquenté énormément Orly, d'abord j'adorais cette aéroport avec son terminal ouest et sud, je dirais qu'il y avait de plus petit module, c'est vrai, mais aussi une pléiade de turbopropulseurs qui desservait les régions, tout ça pour un coup bien moins élevé que les réacteurs. Surtout qu'aujourd'hui les turbo sont silencieux et rapides, je ne comprends pas du tout pourquoi AF à complètement abandonné ses avions.
-
Rwandair Express
- A380
C'est pareil à Roissy aussi. Luxair avec Aurigny sont les seuls compagnies à utiliser des avions à hélices. Même au nouveau des avions régionaux on en voit moins. Sans HOP, il n y aurait pas grand chose. Il y a parfois la SAS en CRJ mais c'est à peu près tout. Je ne considère plus trop les A220 (version 300) et E2 (version 95) comme avions régionaux vu qu'ils peuvent remplacer les A318 / A319, B737-600 / 700 et B717.
Il y a a 20 ans, Luxair c'était de l'ERJ 145, British Airways du Avro et ERJ 145, Eurowings en CRJ 200, CityJet en Avro, Adria en CRJ, Portugalia en F100,...
Ça montre aussi à quel point le transport aérien a évolue en Europe. On préfère faire du volume avec des avions de plus grosse capacité en proposant moins de fréquences, qui a mettre sur le coté des dizaines et dizaines de lignes. Le soucis c'est que l'on voit bien que l'on atteint des limites et qu'il y un tassement de la croissance en Europe. Et pas besoin d'être un écolo pour le remarquer.
Certains aéroports préfèrent maintenant miser sur un réseau équilibré notamment en misant sur des destinations vers les hubs ou le marché infinitaire que faire des gros volumes sur des destinations qui n'ont pas une forte plue values (pas besoin de 50 000 cies sur Palma). C'est ce que fait Bordeaux, alors c'est sur ça nous plaît pas car il n y pas de croissance à 2 chiffres ou que l'année 2xxx il y aura -0,.1% de croissance et que l'on a l'impression que nos aéroports dorment.
Il y a a 20 ans, Luxair c'était de l'ERJ 145, British Airways du Avro et ERJ 145, Eurowings en CRJ 200, CityJet en Avro, Adria en CRJ, Portugalia en F100,...
Ça montre aussi à quel point le transport aérien a évolue en Europe. On préfère faire du volume avec des avions de plus grosse capacité en proposant moins de fréquences, qui a mettre sur le coté des dizaines et dizaines de lignes. Le soucis c'est que l'on voit bien que l'on atteint des limites et qu'il y un tassement de la croissance en Europe. Et pas besoin d'être un écolo pour le remarquer.
Certains aéroports préfèrent maintenant miser sur un réseau équilibré notamment en misant sur des destinations vers les hubs ou le marché infinitaire que faire des gros volumes sur des destinations qui n'ont pas une forte plue values (pas besoin de 50 000 cies sur Palma). C'est ce que fait Bordeaux, alors c'est sur ça nous plaît pas car il n y pas de croissance à 2 chiffres ou que l'année 2xxx il y aura -0,.1% de croissance et que l'on a l'impression que nos aéroports dorment.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
La regrettée Blue Island venait de Jersey en ATR également.Rwandair Express a écrit : ↑sam. 15 nov. 2025, 21:15 C'est pareil à Roissy aussi. Luxair avec Aurigny sont les seuls compagnies à utiliser des avions à hélices. Même au nouveau des avions régionaux on en voit moins.
Finnair envoie régulièrement des E90 de Nordic, Swiss opère 2 de ses 4 vols par E90 de Helvetic (celui qui dort à CDG + celui de l'après midi).
Lufthansa en CR9 (CL) et E90 (EN) sont très ponctuels il me semble.
Auparavant on avait aussi Swiss de GVA en E145.
Mais regardez egalement la capacité minimale des compagnies qui a fortement augmenté. Le groupe LH n'aura bientôt rien sous 100 sièges (hors E90 de 2L pour LX).
Détail amusant : une capacité d'A320/A321/B737 semble s'être imposé en court et moyen courrier, mais se développe aussi désormais en long courrier avec les A321neo/LR/XLR.
Come on, let's fly