La concurrence ferroviaire sera forte sur MRS. Moins sur MPL. Les nouveaux opérateurs ferroviaires entrants sur le marché en France ont Lyon et Marseille en ligne de mire. Il faut juste sauver le soldat SNCF.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:41C’est quand même étrange aussi peu de vols entre ORY et MRS quand on sait que la ligne MPL-ORY c’est jusqu’à 4 rotation par jour…intheair a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:14 Un petite logique semble t il tout de meme sur cette ligne :
Il semble que le premier depart de Marseille soit tôt et le retour tard en soirée. Ce qui complete l'offre ferroviaire en partie.
De plus, les avions feront probablement un aller retour de Orly vers quelque part entre leur arrivée de Marseille et leur retour. Transavia est basé à Orly, mais il n'y a pas de place pour faire dormir tous les avions. Cela permettra d'occuper le terrain à Orly avec des avions non basés et sans découchés.
A voir si ça tiendra sur la durée, les vols de mi journée risquent d'être très low yield.
La concurrence ferroviaire existe pourtant aussi à Montpellier et la demande devrait logiquement être plus importante à Marseille qu’à Montpellier ?!
Transavia - Généralités
Re: Transavia - Généralités
-
- A321
- Messages : 222
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Transavia - Généralités
Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
Re: Transavia - Généralités
À peine trois vols. Il faut maximiser la recette de la SNCF.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:46 Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
-
- A321
- Messages : 222
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Transavia - Généralités
D’accord merci.JCR56 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 10:41À peine trois vols. Il faut maximiser la recette de la SNCF.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:46 Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
Re: Transavia - Généralités
J'ai trouvé sur skyscanner des vols TUI UK pour l'hiver prochain de MAN, STN et BHX vers CMF en partage de code avec Transavia!! Je n'ai pas plus d'info la dessus
Re: Transavia - Généralités
Le choix au ferroviaire date des années 70 avec le lancement des TGV.JCR56 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:36 Quand on regarde les enjeux en France, la priorité des différents Gouvernements a été donnée au secteur ferroviaire
(...)
L'interdiction des vols domestiques pour des trajets en train de moins de 2h30 ne visait que cette consolidation
(...)
Pour autant, si le Gouvernement avait eu plus d'influence sur les slots à ORY, un réseau domestique opéré par des aéronefs de 19 à 100 sièges aurait pu compléter la connectivité ferroviaire.
(...)
L'État aurait dû mieux réguler le secteur aérien pour éviter cet écueil. Beaucoup de territoires intermédiaires, et on voit désormais même les grandes métropoles, sont en train de perdre en accessibilité domestique. Pour des questions de cohésion territoriale, c'est regrettable.
Progressivement celui ci a tisse sa toile.
Je ne suis pas choqué plus que ça, il y a des atouts et une complémentarité.
Au Japon, la ligne Tokyo <> Osaka béneficie à la fois d'une bonne connectivité ferroviaire et aerienne.
Il y a de la place pour les deux.
L'interdiction des liaisons courtes n'est qu'un signal politique aux écologistes, qui réclamaient beaucoup plus (4, 6 voir 24 heures !). Cela n'a fermé aucune ligne dans les faits.
En meme temps le gouvernement a laisse AF fermer son réseau domestique.
Clairement le post covid aurait entrainé une réduction du réseau mais un reseau Orly aurait pu tenir.
Mais le patron d'AF a un attachement à la France moindre que ses predecesseurs et n'a pas hesité à prendre des decisions drastiques.
Oui le réseau domestique perdait de l'argent mais l'Etat pouvait agir au niveau des taxes / impots dans ce secteur.
De l'autre côté la SNCF a fortement réduit son offre, les tarifs ont flambé et beaucoup de lignes sont en sous capacité.
Mais cette reduction de l'offre aérienne permet de faire de l'affichage ecologique.
Bien que les slots des vols domestiques de Orly soient désormais utilisés pour des vols plus long (et donc plus d'emissions). Desole mais un vol ORY <> Le Puy est plus utile qu'un xième vol ORY vers RAK ou LIS.
Ce qui est croustillant, c'est d'entendre les partis de gauche réclamer la réduction de l'aerien en domestique, sa surtaxation... tout en se mobilisant contre le départ d'AF de ORY.
PS : je regrette le monde pre-covid... par exemple sur PAR BES qui m'est utile en VFR, avec une offre ferroviaire qui sature, des tarifs en hausse, des conditions tarifaires raidies, des trains saturés vs la suppression des 6 vols quotidiens de ORY, une reduction significative de CDG et des billets désormais souvent à plus de 350 euros l'aller (sur la base d'un tarif avec 3 nuits ou le week end sur place).
Come on, let's fly