La concurrence ferroviaire sera forte sur MRS. Moins sur MPL. Les nouveaux opérateurs ferroviaires entrants sur le marché en France ont Lyon et Marseille en ligne de mire. Il faut juste sauver le soldat SNCF.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:41C’est quand même étrange aussi peu de vols entre ORY et MRS quand on sait que la ligne MPL-ORY c’est jusqu’à 4 rotation par jour…intheair a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:14 Un petite logique semble t il tout de meme sur cette ligne :
Il semble que le premier depart de Marseille soit tôt et le retour tard en soirée. Ce qui complete l'offre ferroviaire en partie.
De plus, les avions feront probablement un aller retour de Orly vers quelque part entre leur arrivée de Marseille et leur retour. Transavia est basé à Orly, mais il n'y a pas de place pour faire dormir tous les avions. Cela permettra d'occuper le terrain à Orly avec des avions non basés et sans découchés.
A voir si ça tiendra sur la durée, les vols de mi journée risquent d'être très low yield.
La concurrence ferroviaire existe pourtant aussi à Montpellier et la demande devrait logiquement être plus importante à Marseille qu’à Montpellier ?!
Transavia - Généralités
Re: Transavia - Généralités
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Re: Transavia - Généralités
Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
Re: Transavia - Généralités
À peine trois vols. Il faut maximiser la recette de la SNCF.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:46 Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
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Re: Transavia - Généralités
D’accord merci.JCR56 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 10:41À peine trois vols. Il faut maximiser la recette de la SNCF.Sachavion34 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:46 Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
Re: Transavia - Généralités
J'ai trouvé sur skyscanner des vols TUI UK pour l'hiver prochain de MAN, STN et BHX vers CMF en partage de code avec Transavia!! Je n'ai pas plus d'info la dessus
Re: Transavia - Généralités
Le choix au ferroviaire date des années 70 avec le lancement des TGV.JCR56 a écrit : ↑jeu. 8 mai 2025, 09:36 Quand on regarde les enjeux en France, la priorité des différents Gouvernements a été donnée au secteur ferroviaire
(...)
L'interdiction des vols domestiques pour des trajets en train de moins de 2h30 ne visait que cette consolidation
(...)
Pour autant, si le Gouvernement avait eu plus d'influence sur les slots à ORY, un réseau domestique opéré par des aéronefs de 19 à 100 sièges aurait pu compléter la connectivité ferroviaire.
(...)
L'État aurait dû mieux réguler le secteur aérien pour éviter cet écueil. Beaucoup de territoires intermédiaires, et on voit désormais même les grandes métropoles, sont en train de perdre en accessibilité domestique. Pour des questions de cohésion territoriale, c'est regrettable.
Progressivement celui ci a tisse sa toile.
Je ne suis pas choqué plus que ça, il y a des atouts et une complémentarité.
Au Japon, la ligne Tokyo <> Osaka béneficie à la fois d'une bonne connectivité ferroviaire et aerienne.
Il y a de la place pour les deux.
L'interdiction des liaisons courtes n'est qu'un signal politique aux écologistes, qui réclamaient beaucoup plus (4, 6 voir 24 heures !). Cela n'a fermé aucune ligne dans les faits.
En meme temps le gouvernement a laisse AF fermer son réseau domestique.
Clairement le post covid aurait entrainé une réduction du réseau mais un reseau Orly aurait pu tenir.
Mais le patron d'AF a un attachement à la France moindre que ses predecesseurs et n'a pas hesité à prendre des decisions drastiques.
Oui le réseau domestique perdait de l'argent mais l'Etat pouvait agir au niveau des taxes / impots dans ce secteur.
De l'autre côté la SNCF a fortement réduit son offre, les tarifs ont flambé et beaucoup de lignes sont en sous capacité.
Mais cette reduction de l'offre aérienne permet de faire de l'affichage ecologique.
Bien que les slots des vols domestiques de Orly soient désormais utilisés pour des vols plus long (et donc plus d'emissions). Desole mais un vol ORY <> Le Puy est plus utile qu'un xième vol ORY vers RAK ou LIS.
Ce qui est croustillant, c'est d'entendre les partis de gauche réclamer la réduction de l'aerien en domestique, sa surtaxation... tout en se mobilisant contre le départ d'AF de ORY.
PS : je regrette le monde pre-covid... par exemple sur PAR BES qui m'est utile en VFR, avec une offre ferroviaire qui sature, des tarifs en hausse, des conditions tarifaires raidies, des trains saturés vs la suppression des 6 vols quotidiens de ORY, une reduction significative de CDG et des billets désormais souvent à plus de 350 euros l'aller (sur la base d'un tarif avec 3 nuits ou le week end sur place).
Come on, let's fly
Re: Transavia - Généralités
Le 12 mai 2025, Transavia France a fêté les 18 ans de son tout premier vol, qui reliait Paris-Orly à Porto (Portugal).
Pour l’occasion, Anne-Marie Couderc, Présidente du groupe Air France-KLM, et Olivier Mazzucchelli, Président-directeur général de Transavia France, étaient à bord d’un vol effectuant la rotation historique entre la capitale française et la ville portugaise. Ce vol a également accueilli le 15e millionième passager de Transavia France au Portugal.
Cet anniversaire met en lumière le chemin parcouru et les réalisations de la compagnie low-cost du Groupe depuis sa création.
Anne-Marie Couderc a souligné l’importance de Transavia France dans la stratégie globale du groupe Air France-KLM. Transavia France ne se contente pas de rendre le transport aérien accessible ; Elle s’engage activement à réduire son empreinte carbone et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement », a-t-elle déclaré.
Avec le soutien du groupe Air France-KLM, la compagnie est résolument tournée vers l’avenir, prête à relever les défis de l’industrie.
https://www.airfranceklm.com/en/newsroo ... ver-flight
Pour l’occasion, Anne-Marie Couderc, Présidente du groupe Air France-KLM, et Olivier Mazzucchelli, Président-directeur général de Transavia France, étaient à bord d’un vol effectuant la rotation historique entre la capitale française et la ville portugaise. Ce vol a également accueilli le 15e millionième passager de Transavia France au Portugal.
Cet anniversaire met en lumière le chemin parcouru et les réalisations de la compagnie low-cost du Groupe depuis sa création.
Anne-Marie Couderc a souligné l’importance de Transavia France dans la stratégie globale du groupe Air France-KLM. Transavia France ne se contente pas de rendre le transport aérien accessible ; Elle s’engage activement à réduire son empreinte carbone et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement », a-t-elle déclaré.
Avec le soutien du groupe Air France-KLM, la compagnie est résolument tournée vers l’avenir, prête à relever les défis de l’industrie.
https://www.airfranceklm.com/en/newsroo ... ver-flight
Re: Transavia - Généralités
Elle devrait souligner la responsabilité de Transavia France dans le surtourisme et le changement climatique. Son modèle est un enfer écologique.
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Re: Transavia - Généralités
Aussi, mais on évoque TO là.
Re: Transavia - Généralités
Voila le programme complet Transavia des routes reprises a Airfrance sur le territoire métropolitain.
Paris Orly – Marseille eff 29MAR26 14 weekly 737-800
TO7084 ORY1235 – 1355MRS 73H D
TO7090 ORY2030 – 2150MRS 73H D
TO7091 MRS0620 – 0745ORY 73H D
TO7085 MRS1440 – 1605ORY 73H D
Paris Orly – Nice eff 29MAR26 51 weekly 737-800
TO7130 ORY0700 – 0825NCE 73H x67
TO7132 ORY0900 – 1025NCE 73H x6
TO7134 ORY1115 – 1240NCE 73H 7
TO7134 ORY1130 – 1255NCE 73H x67
TO7136 ORY1330 – 1455NCE 73H D
TO7138 ORY1530 – 1655NCE 73H 7
TO7140 ORY1600 – 1725NCE 73H x67
TO7142 ORY1630 – 1755NCE 73H 7
TO7146 ORY1700 – 1825NCE 73H 6
TO7146 ORY1800 – 1925NCE 73H x6
TO7150 ORY2000 – 2125NCE 73H x67
TO7150 ORY2005 – 2130NCE 73H 67
TO7152 ORY2105 – 2230NCE 73H x6
TO7151 NCE0630 – 0800ORY 73H x7
TO7153 NCE0700 – 0830ORY 73H D
TO7131 NCE0910 – 1040ORY 73H x67
TO7133 NCE1110 – 1240ORY 73H D
TO7135 NCE1325 – 1455ORY 73H 7
TO7135 NCE1340 – 1510ORY 73H x67
TO7137 NCE1540 – 1710ORY 73H D
TO7139 NCE1740 – 1910ORY 73H 7
TO7141 NCE1810 – 1940ORY 73H x167
TO7143 NCE1840 – 2010ORY 73H 17
TO7147 NCE1910 – 2040ORY 73H 6
TO7147 NCE2010 – 2140ORY 73H x6
Paris Orly – Toulouse eff 29MAR26 49 weekly 737-800
TO7100 ORY0700 – 0815TLS 73H x67
TO7102 ORY0830 – 0945TLS 73H x7
TO7104 ORY0930 – 1045TLS 73H x67
TO7106 ORY1130 – 1245TLS 73H x67
TO7106 ORY1200 – 1315TLS 73H 7
TO7108 ORY1245 – 1400TLS 73H 6
TO7110 ORY1530 – 1645TLS 73H x6
TO7112 ORY1700 – 1815TLS 73H x6
TO7116 ORY1800 – 1915TLS 73H 7
TO7120 ORY1930 – 2045TLS 73H D
TO7122 ORY2100 – 2215TLS 73H x6
TO7121 TLS0630 – 0750ORY 73H x7
TO7123 TLS0700 – 0820ORY 73H D
TO7101 TLS0900 – 100ORY 73H x67
TO7103 TLS1030 – 1150ORY 73H x7
TO7105 TLS1130 – 1250ORY 73H x67
TO7107 TLS1330 – 1450ORY 73H x67
TO7107 TLS1400 – 1520ORY 73H 7
TO7109 TLS1445 – 1605ORY 73H 6
TO7111 TLS1730 – 1850ORY 73H x6
TO7113 TLS1900 – 2020ORY 73H x6
TO7117 TLS2000 – 2120ORY 73H 7
Paris Orly – Marseille eff 29MAR26 14 weekly 737-800
TO7084 ORY1235 – 1355MRS 73H D
TO7090 ORY2030 – 2150MRS 73H D
TO7091 MRS0620 – 0745ORY 73H D
TO7085 MRS1440 – 1605ORY 73H D
Paris Orly – Nice eff 29MAR26 51 weekly 737-800
TO7130 ORY0700 – 0825NCE 73H x67
TO7132 ORY0900 – 1025NCE 73H x6
TO7134 ORY1115 – 1240NCE 73H 7
TO7134 ORY1130 – 1255NCE 73H x67
TO7136 ORY1330 – 1455NCE 73H D
TO7138 ORY1530 – 1655NCE 73H 7
TO7140 ORY1600 – 1725NCE 73H x67
TO7142 ORY1630 – 1755NCE 73H 7
TO7146 ORY1700 – 1825NCE 73H 6
TO7146 ORY1800 – 1925NCE 73H x6
TO7150 ORY2000 – 2125NCE 73H x67
TO7150 ORY2005 – 2130NCE 73H 67
TO7152 ORY2105 – 2230NCE 73H x6
TO7151 NCE0630 – 0800ORY 73H x7
TO7153 NCE0700 – 0830ORY 73H D
TO7131 NCE0910 – 1040ORY 73H x67
TO7133 NCE1110 – 1240ORY 73H D
TO7135 NCE1325 – 1455ORY 73H 7
TO7135 NCE1340 – 1510ORY 73H x67
TO7137 NCE1540 – 1710ORY 73H D
TO7139 NCE1740 – 1910ORY 73H 7
TO7141 NCE1810 – 1940ORY 73H x167
TO7143 NCE1840 – 2010ORY 73H 17
TO7147 NCE1910 – 2040ORY 73H 6
TO7147 NCE2010 – 2140ORY 73H x6
Paris Orly – Toulouse eff 29MAR26 49 weekly 737-800
TO7100 ORY0700 – 0815TLS 73H x67
TO7102 ORY0830 – 0945TLS 73H x7
TO7104 ORY0930 – 1045TLS 73H x67
TO7106 ORY1130 – 1245TLS 73H x67
TO7106 ORY1200 – 1315TLS 73H 7
TO7108 ORY1245 – 1400TLS 73H 6
TO7110 ORY1530 – 1645TLS 73H x6
TO7112 ORY1700 – 1815TLS 73H x6
TO7116 ORY1800 – 1915TLS 73H 7
TO7120 ORY1930 – 2045TLS 73H D
TO7122 ORY2100 – 2215TLS 73H x6
TO7121 TLS0630 – 0750ORY 73H x7
TO7123 TLS0700 – 0820ORY 73H D
TO7101 TLS0900 – 100ORY 73H x67
TO7103 TLS1030 – 1150ORY 73H x7
TO7105 TLS1130 – 1250ORY 73H x67
TO7107 TLS1330 – 1450ORY 73H x67
TO7107 TLS1400 – 1520ORY 73H 7
TO7109 TLS1445 – 1605ORY 73H 6
TO7111 TLS1730 – 1850ORY 73H x6
TO7113 TLS1900 – 2020ORY 73H x6
TO7117 TLS2000 – 2120ORY 73H 7