Transavia - Généralités
Re: Transavia - Généralités
Le début d'année pour Transavia France commence avec la mise en ligne de son dixième A320 NEO.
Arrivé cet après-midi à Orly depuis Toulouse, il porte l'immatriculation F-HXSE.
Début des opérations demain matin vers Barcelone.
Source: Air Community
Arrivé cet après-midi à Orly depuis Toulouse, il porte l'immatriculation F-HXSE.
Début des opérations demain matin vers Barcelone.
Source: Air Community
Julien
Re: Transavia - Généralités
Onzième A320 NEO pour Transavia France. Arrivé cet après-midi à Orly depuis Toulouse, il porte l'immatriculation F-HXSK.
Source: Flightradar24
Source: Flightradar24
Julien
-
- A320
- Messages : 194
- Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
- Localisation : Lodève Hérault
Re: Transavia - Généralités
Est ce que vous savez pour quand est prévue le renouvellement total de la flotte Transavia et à combien d’avions elle sera portée ( combien d’A320 et A321 ? )
Re: Transavia - Généralités
Transavia France accueille son 13ème Airbus A320neo
Ce mois de février 2025, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM continue de renforcer sa flotte avec la réception de trois Airbus A320neo. Le dernier en date, 𝐅-𝐇𝐗𝐒𝐉 (𝐌𝐒𝐍 𝟏𝟐𝟑𝟔𝟕), a été livré aujourd’hui depuis Hambourg-Finkenwerder et a atterri à Paris-Orly sous l’indicatif 𝐓𝐕𝐅𝟐𝟏𝟏. Six autres appareils sont attendus cette année pour un total de 19 A320neo fin 2025.
Ce mois de février 2025, la filiale low-cost du groupe Air France-KLM continue de renforcer sa flotte avec la réception de trois Airbus A320neo. Le dernier en date, 𝐅-𝐇𝐗𝐒𝐉 (𝐌𝐒𝐍 𝟏𝟐𝟑𝟔𝟕), a été livré aujourd’hui depuis Hambourg-Finkenwerder et a atterri à Paris-Orly sous l’indicatif 𝐓𝐕𝐅𝟐𝟏𝟏. Six autres appareils sont attendus cette année pour un total de 19 A320neo fin 2025.
Re: Transavia - Généralités
J'espère qu'il s'agit davantage d'un remplacement qu'une augmentation de la flotte. Transavia France est arrivée dix ans trop tard sur le marché loisirs. Sa vraie pépite est ORY, mais elle a déjà ouvert à peu près tout ce que le marché peut prendre à Paris pour des vacances ou des weekends.
Il doit rester quelques lignes VFR méditerranéennes ou africaines en croissance pure. En tourisme, l'offre est déjà pléthorique en Île-de-France. C'est très compliqué de trouver quelque chose de nouveau.
L'Europe du Nord ne marche pas si bien que cela d'ailleurs. Du moins, le type d'expérience touristique n'est pas le même et ne couvre donc pas la même taille de marché. Tous les clients n'ont pas envie d'un voyage chez les vikings. Ça plaît surtout aux CSP+ en réalité et elles ne remplissent pas forcément 186 sièges dans un marché déjà bien concurrentiel avec les compagnies de réseau, Easyjet et Norwegian. Avec un 32N on peut encore s'amuser à ouvrir dans le Nord les Féroé en pointe été juin-août en bi-hebdo.
La marque Transavia est également inconnue en Europe du Nord. S'implanter là-bas demanderait de lourds investissements.
Enfin, la compagnie ne sait pas (et ne veut pas depuis le changement de direction) gérer le domestique. Il va se réduire à sa plus simple expression avec 4-6 vols par jour vers Toulouse et Nice, et 2-3 vols par jour vers Biarritz, Perpignan et Toulon. Éventuellement, il y aura un renfort de capacité sur l'OSP Corse sous réserve d'un accord de groupement futur avec Air Corsica.
Quant aux autres métropoles françaises, les limites de marché sont déjà atteintes. Lyon, Marseille et Nice ont peut-être encore des marges de manœuvre vers des marchés VFR méditerranéens principalement et le Benelux pour les deux dernières.
Il doit rester quelques lignes VFR méditerranéennes ou africaines en croissance pure. En tourisme, l'offre est déjà pléthorique en Île-de-France. C'est très compliqué de trouver quelque chose de nouveau.
L'Europe du Nord ne marche pas si bien que cela d'ailleurs. Du moins, le type d'expérience touristique n'est pas le même et ne couvre donc pas la même taille de marché. Tous les clients n'ont pas envie d'un voyage chez les vikings. Ça plaît surtout aux CSP+ en réalité et elles ne remplissent pas forcément 186 sièges dans un marché déjà bien concurrentiel avec les compagnies de réseau, Easyjet et Norwegian. Avec un 32N on peut encore s'amuser à ouvrir dans le Nord les Féroé en pointe été juin-août en bi-hebdo.
La marque Transavia est également inconnue en Europe du Nord. S'implanter là-bas demanderait de lourds investissements.
Enfin, la compagnie ne sait pas (et ne veut pas depuis le changement de direction) gérer le domestique. Il va se réduire à sa plus simple expression avec 4-6 vols par jour vers Toulouse et Nice, et 2-3 vols par jour vers Biarritz, Perpignan et Toulon. Éventuellement, il y aura un renfort de capacité sur l'OSP Corse sous réserve d'un accord de groupement futur avec Air Corsica.
Quant aux autres métropoles françaises, les limites de marché sont déjà atteintes. Lyon, Marseille et Nice ont peut-être encore des marges de manœuvre vers des marchés VFR méditerranéens principalement et le Benelux pour les deux dernières.
Re: Transavia - Généralités
La marque Transavia n'est pas si inconnue en Europe du Nord , c'est une compagnie ancienne (1965) ayant pour origine les Pays-Bas , reprise par KLM en 1991 , et qui avait créé une filiale au Danemark en 2005 (Transavia Denmark) avec trois 737 basés à Copenhague et Billund , cela dit des résultats insuffisants ont fait fermer la filiale danoise en 2011 , une filiale Allemande basée Munich avait également été créée mais n'a pas eu non plus le succès espéré .
Transavia France avait initialement été créée dans le but de protéger Air France des compagnies low cost et on peut imaginer que le groupe AF-KL , après la reprise de SAS , fasse de même à moyen terme en Scandinavie en relançant une filiale scandinave avec une participation de SAS.

Transavia France avait initialement été créée dans le but de protéger Air France des compagnies low cost et on peut imaginer que le groupe AF-KL , après la reprise de SAS , fasse de même à moyen terme en Scandinavie en relançant une filiale scandinave avec une participation de SAS.

Re: Transavia - Généralités
Bonjour,
D'accord avec vous sur beaucoup de points
A tel point que la compagnie effectue de nombreux découchés hors base, théoriquement peu compatible avec un modèle low cost.
Mais ils ne peuvent pas faire dormir tous leurs avions à ORY pour les faire partir entre 6h et 7h et revenir dormir entre 22h et 23h.
L'italien qui veut faire son voyage de sa vie à Paris n'aura pas le reflexe Transavia contrairement aux autres noms du low cost.
Il sera attiré par le tarif sur un comparateur de prix.
Je veux bien que la nature du marché a changé pour expliquer mais ça reste un échec.
Ils ont été trop concentrés sur Paris, ils voulaient saturer ORY quitte à devier du modèle low cost (nombreux découchés).
Contrairement à Eurowings outre Rhin, ils n'ont pas voulu saturer le marché de la province.
Résultat Volotea (entre autre) prend les places.
D'accord avec vous sur beaucoup de points
Effectivement, comme si son but était la saturation de ORY pour empêcher trop de concurrence.
A tel point que la compagnie effectue de nombreux découchés hors base, théoriquement peu compatible avec un modèle low cost.
Mais ils ne peuvent pas faire dormir tous leurs avions à ORY pour les faire partir entre 6h et 7h et revenir dormir entre 22h et 23h.
Oui mais c'est partout ça, même en Italie.
L'italien qui veut faire son voyage de sa vie à Paris n'aura pas le reflexe Transavia contrairement aux autres noms du low cost.
Il sera attiré par le tarif sur un comparateur de prix.
Oui, un gros échec, surtout au départ de ORY.
Je veux bien que la nature du marché a changé pour expliquer mais ça reste un échec.
Mouais non...
Ils ont été trop concentrés sur Paris, ils voulaient saturer ORY quitte à devier du modèle low cost (nombreux découchés).
Contrairement à Eurowings outre Rhin, ils n'ont pas voulu saturer le marché de la province.
Résultat Volotea (entre autre) prend les places.
Come on, let's fly
Re: Transavia - Généralités
Oui, les 320/321 sont bien prévus pour remplacer les 738 qui sont censés sortir définitivement de la flotte à moyen-terme.J'espère qu'il s'agit davantage d'un remplacement qu'une augmentation de la flotte.
Re: Transavia - Généralités
La flotte de Transavia n'a pu croître à ses débuts. Elle est arrivée après les autres, y compris Transavia. Avec une croissance limitée de la flotte, le choix a été de surtout tout mettre sur Orly. Les concurrents se sont positionnés sur les grandes métropoles régionales françaises. Eux n'avaient pas de limitation de flotte pour des raisons syndicales.intheair a écrit : ↑ven. 21 févr. 2025, 09:03 Bonjour,
D'accord avec vous sur beaucoup de pointsMouais non...
Ils ont été trop concentrés sur Paris, ils voulaient saturer ORY quitte à devier du modèle low cost (nombreux découchés).
Contrairement à Eurowings outre Rhin, ils n'ont pas voulu saturer le marché de la province.
Résultat Volotea (entre autre) prend les places.
Mais aujourd'hui, le marché low-cost loisirs est arrivé à maturité et Transavia, enfin libérée de sa limitation de flotte a pris dix/quinze ans de retard.
Re: Transavia - Généralités
Pour la saison été 2025 Transavia prévoit d’exploiter jusqu’a 88 avions (selon les livraisons d’Airbus). La croissance en siège kilomètre offert sera +17%. Les plus grosse croissance sont les réseaux Europe de l’Est, Caucase, Sénégal, Cap Vert, Turquie, Algérie et Balkans. La plus forte baisse concerne les pays nordique, les autres baisse (beaucoup plus minimes) sont les îles Britanniques, le domestique et la Grèce.
Par rapport à l’été 2024 il y’a 27 nouveautés hors prolongation.
Orly : BEG, TBS, SOF, RMO, MUC, AMS
Lyon : PFO, AJA, BIA, CHQ
Marseille : ATH, AAE, QSF, DJE, FNC, LCA, CAI
Nantes : ESU, TIA
Montpellier : BRU, BIA
Bordeaux : TLN, FAO, BRU, TIA
Strasbourg : IST
Biarritz : BIA
Il y’a aura aussi 16 suspensions par rapport à l’été 2024
Orly : AMM, PUF, BGO, LEI
Lyon : BEY, TLV
Nantes : ACE, FUE, CZL, KGS, FCO
Marseille: ARN, PMO, BEY
Nice : BEY, FAO
À noter que la base Montpelliéraine gagne 2 destinations et n’en pas aucune de Transavia France (Rotterdam était exploitée par Transavia Holand)
Il y’aura 6 avions basé à Nantes, 6 à Lyon, 3 à Marseille, 1 à Montpellier, et 1 à Bordeaux et le reste à Paris Orly
Par rapport à l’été 2024 il y’a 27 nouveautés hors prolongation.
Orly : BEG, TBS, SOF, RMO, MUC, AMS
Lyon : PFO, AJA, BIA, CHQ
Marseille : ATH, AAE, QSF, DJE, FNC, LCA, CAI
Nantes : ESU, TIA
Montpellier : BRU, BIA
Bordeaux : TLN, FAO, BRU, TIA
Strasbourg : IST
Biarritz : BIA
Il y’a aura aussi 16 suspensions par rapport à l’été 2024
Orly : AMM, PUF, BGO, LEI
Lyon : BEY, TLV
Nantes : ACE, FUE, CZL, KGS, FCO
Marseille: ARN, PMO, BEY
Nice : BEY, FAO
À noter que la base Montpelliéraine gagne 2 destinations et n’en pas aucune de Transavia France (Rotterdam était exploitée par Transavia Holand)
Il y’aura 6 avions basé à Nantes, 6 à Lyon, 3 à Marseille, 1 à Montpellier, et 1 à Bordeaux et le reste à Paris Orly
Re: Transavia - Généralités
Il me semble que pour l'été 2025 Transavia ajoute Alger et Oran depuis TLS.
-
- A320
- Messages : 195
- Enregistré le : jeu. 1 déc. 2016, 12:49
Re: Transavia - Généralités
Transavia baisse sensiblement son offre au depart de Nantes avec 5 avions basés sauf en juillet et août, 6 avions . La concurrence avec V7 et EZY est rude
Re: Transavia - Généralités
Dans mon précédent message il ne s’agit que des ouvertures,
Il y’a aussi les prolongations telles que Alger depuis Toulouse, Marseille, et Nice, Oran depuis Toulouse, Marrakech Agadir, Dakar, Istanbul et Séville depuis Bordeaux, Djeddah depuis Orly et Lyon
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1163
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Transavia - Généralités
Ce sont les vols AF qui basculent chez TVF
Re: Transavia - Généralités
Merci pour cette précision effectivement.
Ceci dit transavia ne mise pas sur TLS, c'est vraiment portion minimum cette été avec Alger, Brest et Oran seulement.
Ceci dit transavia ne mise pas sur TLS, c'est vraiment portion minimum cette été avec Alger, Brest et Oran seulement.
- Clément
- Modérateur
- Messages : 1163
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 09:47
- Localisation : Toulouse
- Contact :
Re: Transavia - Généralités
Faudra attendre l'année prochaine

-
- A380
- Messages : 1297
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 11:48
- Localisation : Entre LFRS et LFRZ
Re: Transavia - Généralités
En ce qui concerne les liaisons radiales intérieures, au prochain service d'été 2025, Transavia augmente très sensiblement son service.
Les liaisons au départ d'ORY vers BIQ, MPL, PGF et TLN sont toutes desservies en 20/7, c'est à dire 3AR du lundi au vendredi, 2AR le samedi et 3AR le dimanche.
A noter que MRS est aussi desservie de la même façon mais par AF en 19/7 (2AR le dimanche)
Les liaisons au départ d'ORY vers BIQ, MPL, PGF et TLN sont toutes desservies en 20/7, c'est à dire 3AR du lundi au vendredi, 2AR le samedi et 3AR le dimanche.
A noter que MRS est aussi desservie de la même façon mais par AF en 19/7 (2AR le dimanche)
Re: Transavia - Généralités
Pour fêter ses 60 ans , Transavia Holland va recevoir un A321neo aux anciennes couleurs des années 70s , la livraison est attendue en aout prochain.
https://news.transavia.com/en/transavia ... ro-livery/

https://news.transavia.com/en/transavia ... ro-livery/

Re: Transavia - Généralités
Transavia France va dévoiler son programme hiver 2025/26 la semaine prochaine.
Medine (Arabie Saoudite) au départ de Paris Orly & Lyon, en complément de Djeddah.
Istanbul Sabiha Gökçen au départ de Paris Orly, en complément d’Istanbul International.
Renforcement des fréquences vers le Cap Vert, le Sénégal, l’Arabie Saoudite & l’Égypte.
Source: Air Plus News
Medine (Arabie Saoudite) au départ de Paris Orly & Lyon, en complément de Djeddah.
Istanbul Sabiha Gökçen au départ de Paris Orly, en complément d’Istanbul International.
Renforcement des fréquences vers le Cap Vert, le Sénégal, l’Arabie Saoudite & l’Égypte.
Source: Air Plus News
Re: Transavia - Généralités
https://www.aviation24.be/airlines/air- ... mmer-2026/
Transavia a l’intention de stationner des membres d’équipage sur sa base de Brussels Airport à partir de l’année prochaine, selon un communiqué de l’Association néerlandaise des pilotes de ligne (VNV).
Alors que Transavia, qui fait partie du groupe KLM, a opéré plusieurs avions au départ de Bruxelles depuis juin 2022, les équipages sont actuellement basés à Amsterdam ou à Eindhoven. La compagnie aérienne cherche maintenant à établir une base d’équipage locale en Belgique.
Transavia a lancé sa base bruxelloise en 2022 avec trois avions. L’idée stratégique était d’attirer les voyageurs néerlandais des régions méridionales des Pays-Bas, tout en exploitant le marché belge. L’opération à Bruxelles devait être plus rentable, en particulier par rapport à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, l’un des plus chers d’Europe. La différence de taxe représente à elle seule un avantage de 25 € par billet.
« Nous avons l’ambition de nous développer davantage à Bruxelles », a déclaré un porte-parole de Transavia. Une base d’équipage locale s’inscrit dans cette stratégie.
Transavia a connu une année 2024 mouvementée, marquée par des problèmes de flotte et des troubles internes persistants. La compagnie aérienne a réussi à compenser partiellement les pertes de revenus en introduisant des bagages de cabine payants et de la restauration à bord, qui ont généré ensemble environ 150 millions d’euros.
La compagnie aérienne continue de faire face à des pénuries de personnel technique, à une concurrence interne avec la société mère KLM et à la transition en cours de la flotte de Boeing 737 vers des modèles Airbus. Cette transition nécessitera une nouvelle formation de l’équipage et est encore compliquée par le manque d’expérience actuel de l’équipe technique avec les avions Airbus.
Le VNV a précédemment décrit la situation chez Transavia comme étant « chaotique », avec une planification de la flotte désorganisée et des inefficacités opérationnelles créant des problèmes persistants.
Transavia a l’intention de stationner des membres d’équipage sur sa base de Brussels Airport à partir de l’année prochaine, selon un communiqué de l’Association néerlandaise des pilotes de ligne (VNV).
Alors que Transavia, qui fait partie du groupe KLM, a opéré plusieurs avions au départ de Bruxelles depuis juin 2022, les équipages sont actuellement basés à Amsterdam ou à Eindhoven. La compagnie aérienne cherche maintenant à établir une base d’équipage locale en Belgique.
Transavia a lancé sa base bruxelloise en 2022 avec trois avions. L’idée stratégique était d’attirer les voyageurs néerlandais des régions méridionales des Pays-Bas, tout en exploitant le marché belge. L’opération à Bruxelles devait être plus rentable, en particulier par rapport à l’aéroport Schiphol d’Amsterdam, l’un des plus chers d’Europe. La différence de taxe représente à elle seule un avantage de 25 € par billet.
« Nous avons l’ambition de nous développer davantage à Bruxelles », a déclaré un porte-parole de Transavia. Une base d’équipage locale s’inscrit dans cette stratégie.
Transavia a connu une année 2024 mouvementée, marquée par des problèmes de flotte et des troubles internes persistants. La compagnie aérienne a réussi à compenser partiellement les pertes de revenus en introduisant des bagages de cabine payants et de la restauration à bord, qui ont généré ensemble environ 150 millions d’euros.
La compagnie aérienne continue de faire face à des pénuries de personnel technique, à une concurrence interne avec la société mère KLM et à la transition en cours de la flotte de Boeing 737 vers des modèles Airbus. Cette transition nécessitera une nouvelle formation de l’équipage et est encore compliquée par le manque d’expérience actuel de l’équipe technique avec les avions Airbus.
Le VNV a précédemment décrit la situation chez Transavia comme étant « chaotique », avec une planification de la flotte désorganisée et des inefficacités opérationnelles créant des problèmes persistants.