Transavia - Généralités

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
JCR56
B777
Messages : 474
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 8 mai 2025, 09:41
intheair a écrit : jeu. 8 mai 2025, 09:14 Un petite logique semble t il tout de meme sur cette ligne :

Il semble que le premier depart de Marseille soit tôt et le retour tard en soirée. Ce qui complete l'offre ferroviaire en partie.

De plus, les avions feront probablement un aller retour de Orly vers quelque part entre leur arrivée de Marseille et leur retour. Transavia est basé à Orly, mais il n'y a pas de place pour faire dormir tous les avions. Cela permettra d'occuper le terrain à Orly avec des avions non basés et sans découchés.

A voir si ça tiendra sur la durée, les vols de mi journée risquent d'être très low yield.
C’est quand même étrange aussi peu de vols entre ORY et MRS quand on sait que la ligne MPL-ORY c’est jusqu’à 4 rotation par jour…
La concurrence ferroviaire existe pourtant aussi à Montpellier et la demande devrait logiquement être plus importante à Marseille qu’à Montpellier ?!
La concurrence ferroviaire sera forte sur MRS. Moins sur MPL. Les nouveaux opérateurs ferroviaires entrants sur le marché en France ont Lyon et Marseille en ligne de mire. Il faut juste sauver le soldat SNCF.
Sachavion34
A321
Messages : 229
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Transavia - Généralités

Message par Sachavion34 »

Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
JCR56
B777
Messages : 474
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

Sachavion34 a écrit : jeu. 8 mai 2025, 09:46 Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
À peine trois vols. Il faut maximiser la recette de la SNCF.
Sachavion34
A321
Messages : 229
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Transavia - Généralités

Message par Sachavion34 »

JCR56 a écrit : jeu. 8 mai 2025, 10:41
Sachavion34 a écrit : jeu. 8 mai 2025, 09:46 Pouvez-vous juste me rappeler combien de rotation journalières MRS-ORY sont opérées actuellement par la navette AF ?
À peine trois vols. Il faut maximiser la recette de la SNCF.
D’accord merci.
pierre
B777
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 25 sept. 2008, 23:58
Localisation : CHAMBERY

Re: Transavia - Généralités

Message par pierre »

J'ai trouvé sur skyscanner des vols TUI UK pour l'hiver prochain de MAN, STN et BHX vers CMF en partage de code avec Transavia!! Je n'ai pas plus d'info la dessus
intheair
B777
Messages : 379
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Transavia - Généralités

Message par intheair »

JCR56 a écrit : jeu. 8 mai 2025, 09:36 Quand on regarde les enjeux en France, la priorité des différents Gouvernements a été donnée au secteur ferroviaire
(...)
L'interdiction des vols domestiques pour des trajets en train de moins de 2h30 ne visait que cette consolidation
(...)
Pour autant, si le Gouvernement avait eu plus d'influence sur les slots à ORY, un réseau domestique opéré par des aéronefs de 19 à 100 sièges aurait pu compléter la connectivité ferroviaire.
(...)
L'État aurait dû mieux réguler le secteur aérien pour éviter cet écueil. Beaucoup de territoires intermédiaires, et on voit désormais même les grandes métropoles, sont en train de perdre en accessibilité domestique. Pour des questions de cohésion territoriale, c'est regrettable.
Le choix au ferroviaire date des années 70 avec le lancement des TGV.
Progressivement celui ci a tisse sa toile.
Je ne suis pas choqué plus que ça, il y a des atouts et une complémentarité.
Au Japon, la ligne Tokyo <> Osaka béneficie à la fois d'une bonne connectivité ferroviaire et aerienne.
Il y a de la place pour les deux.

L'interdiction des liaisons courtes n'est qu'un signal politique aux écologistes, qui réclamaient beaucoup plus (4, 6 voir 24 heures !). Cela n'a fermé aucune ligne dans les faits.

En meme temps le gouvernement a laisse AF fermer son réseau domestique.
Clairement le post covid aurait entrainé une réduction du réseau mais un reseau Orly aurait pu tenir.
Mais le patron d'AF a un attachement à la France moindre que ses predecesseurs et n'a pas hesité à prendre des decisions drastiques.
Oui le réseau domestique perdait de l'argent mais l'Etat pouvait agir au niveau des taxes / impots dans ce secteur.

De l'autre côté la SNCF a fortement réduit son offre, les tarifs ont flambé et beaucoup de lignes sont en sous capacité.

Mais cette reduction de l'offre aérienne permet de faire de l'affichage ecologique.
Bien que les slots des vols domestiques de Orly soient désormais utilisés pour des vols plus long (et donc plus d'emissions). Desole mais un vol ORY <> Le Puy est plus utile qu'un xième vol ORY vers RAK ou LIS.

Ce qui est croustillant, c'est d'entendre les partis de gauche réclamer la réduction de l'aerien en domestique, sa surtaxation... tout en se mobilisant contre le départ d'AF de ORY.

PS : je regrette le monde pre-covid... par exemple sur PAR BES qui m'est utile en VFR, avec une offre ferroviaire qui sature, des tarifs en hausse, des conditions tarifaires raidies, des trains saturés vs la suppression des 6 vols quotidiens de ORY, une reduction significative de CDG et des billets désormais souvent à plus de 350 euros l'aller (sur la base d'un tarif avec 3 nuits ou le week end sur place).
Come on, let's fly
Gosselies
A380
Messages : 4941
Enregistré le : jeu. 7 avr. 2016, 16:21

Re: Transavia - Généralités

Message par Gosselies »

Le 12 mai 2025, Transavia France a fêté les 18 ans de son tout premier vol, qui reliait Paris-Orly à Porto (Portugal).

Pour l’occasion, Anne-Marie Couderc, Présidente du groupe Air France-KLM, et Olivier Mazzucchelli, Président-directeur général de Transavia France, étaient à bord d’un vol effectuant la rotation historique entre la capitale française et la ville portugaise. Ce vol a également accueilli le 15e millionième passager de Transavia France au Portugal.

Cet anniversaire met en lumière le chemin parcouru et les réalisations de la compagnie low-cost du Groupe depuis sa création.

Anne-Marie Couderc a souligné l’importance de Transavia France dans la stratégie globale du groupe Air France-KLM. Transavia France ne se contente pas de rendre le transport aérien accessible ; Elle s’engage activement à réduire son empreinte carbone et à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement », a-t-elle déclaré.

Avec le soutien du groupe Air France-KLM, la compagnie est résolument tournée vers l’avenir, prête à relever les défis de l’industrie.

https://www.airfranceklm.com/en/newsroo ... ver-flight
JCR56
B777
Messages : 474
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

Elle devrait souligner la responsabilité de Transavia France dans le surtourisme et le changement climatique. Son modèle est un enfer écologique.
the traveler
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 27 mars 2025, 12:51

Re: Transavia - Généralités

Message par the traveler »

JCR56 a écrit : mar. 13 mai 2025, 11:59 Elle devrait souligner la responsabilité de Transavia France dans le surtourisme et le changement climatique. Son modèle est un enfer écologique.
Parce que Air France non peut être ?
JCR56
B777
Messages : 474
Enregistré le : lun. 18 nov. 2024, 00:50

Re: Transavia - Généralités

Message par JCR56 »

the traveler a écrit : mar. 13 mai 2025, 13:02
JCR56 a écrit : mar. 13 mai 2025, 11:59 Elle devrait souligner la responsabilité de Transavia France dans le surtourisme et le changement climatique. Son modèle est un enfer écologique.
Parce que Air France non peut être ?
Aussi, mais on évoque TO là.
tititlse
A380
Messages : 1222
Enregistré le : mer. 14 déc. 2011, 00:00

Re: Transavia - Généralités

Message par tititlse »

JCR56 a écrit : mar. 13 mai 2025, 11:59 Elle devrait souligner la responsabilité de Transavia France dans le surtourisme et le changement climatique. Son modèle est un enfer écologique.
Elle n'est pas là pour ça.
Phenix
Messages : 26
Enregistré le : mar. 11 févr. 2025, 18:06

Re: Transavia - Généralités

Message par Phenix »

Voila le programme complet Transavia des routes reprises a Airfrance sur le territoire métropolitain.

Paris Orly – Marseille eff 29MAR26 14 weekly 737-800
TO7084 ORY1235 – 1355MRS 73H D
TO7090 ORY2030 – 2150MRS 73H D

TO7091 MRS0620 – 0745ORY 73H D
TO7085 MRS1440 – 1605ORY 73H D

Paris Orly – Nice eff 29MAR26 51 weekly 737-800
TO7130 ORY0700 – 0825NCE 73H x67
TO7132 ORY0900 – 1025NCE 73H x6
TO7134 ORY1115 – 1240NCE 73H 7
TO7134 ORY1130 – 1255NCE 73H x67
TO7136 ORY1330 – 1455NCE 73H D
TO7138 ORY1530 – 1655NCE 73H 7
TO7140 ORY1600 – 1725NCE 73H x67
TO7142 ORY1630 – 1755NCE 73H 7
TO7146 ORY1700 – 1825NCE 73H 6
TO7146 ORY1800 – 1925NCE 73H x6
TO7150 ORY2000 – 2125NCE 73H x67
TO7150 ORY2005 – 2130NCE 73H 67
TO7152 ORY2105 – 2230NCE 73H x6

TO7151 NCE0630 – 0800ORY 73H x7
TO7153 NCE0700 – 0830ORY 73H D
TO7131 NCE0910 – 1040ORY 73H x67
TO7133 NCE1110 – 1240ORY 73H D
TO7135 NCE1325 – 1455ORY 73H 7
TO7135 NCE1340 – 1510ORY 73H x67
TO7137 NCE1540 – 1710ORY 73H D
TO7139 NCE1740 – 1910ORY 73H 7
TO7141 NCE1810 – 1940ORY 73H x167
TO7143 NCE1840 – 2010ORY 73H 17
TO7147 NCE1910 – 2040ORY 73H 6
TO7147 NCE2010 – 2140ORY 73H x6

Paris Orly – Toulouse eff 29MAR26 49 weekly 737-800
TO7100 ORY0700 – 0815TLS 73H x67
TO7102 ORY0830 – 0945TLS 73H x7
TO7104 ORY0930 – 1045TLS 73H x67
TO7106 ORY1130 – 1245TLS 73H x67
TO7106 ORY1200 – 1315TLS 73H 7
TO7108 ORY1245 – 1400TLS 73H 6
TO7110 ORY1530 – 1645TLS 73H x6
TO7112 ORY1700 – 1815TLS 73H x6
TO7116 ORY1800 – 1915TLS 73H 7
TO7120 ORY1930 – 2045TLS 73H D
TO7122 ORY2100 – 2215TLS 73H x6

TO7121 TLS0630 – 0750ORY 73H x7
TO7123 TLS0700 – 0820ORY 73H D
TO7101 TLS0900 – 100ORY 73H x67
TO7103 TLS1030 – 1150ORY 73H x7
TO7105 TLS1130 – 1250ORY 73H x67
TO7107 TLS1330 – 1450ORY 73H x67
TO7107 TLS1400 – 1520ORY 73H 7
TO7109 TLS1445 – 1605ORY 73H 6
TO7111 TLS1730 – 1850ORY 73H x6
TO7113 TLS1900 – 2020ORY 73H x6
TO7117 TLS2000 – 2120ORY 73H 7
DOUDOU
B747
Messages : 563
Enregistré le : jeu. 11 janv. 2018, 10:54
Localisation : Biarritz

Re: Transavia - Généralités

Message par DOUDOU »

Transavia ouvre 14 nouvelles lignes vers le Maroc pour l’hiver

Transavia France vient de renouveler son contrat de partenariat avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT). A cette occasion, la filiale low-cost du groupe Air France KLM annonce l’ouverture de 14 nouvelles lignes vers le Maroc pour l’hiver prochain.La compagnie desservira pour la première fois Marrakech, Agadir ou encore Dakhla depuis de nombreux aéroports français (Marseille, Bordeaux, Toulouse, Biarritz, Deauville, Montpellier, Lille, Brest et Rennes). Elle opèrera également pour la première fois des vols entre le Maroc et des destinations européennes (Berlin et Venise).
Les représentants de Transavia étaient présents à Rabat ce mardi 13 mai afin de signer le renouvellement du contrat de partenariat qui lie la compagnie avec l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT).
La filiale low-cost du groupe Air France KLM en a profité pour annoncer un fort développement vers le Maroc. Au total, la compagnie lancera cet hiver 14 nouvelles routes vers le Royaume.

Marrakech sera ainsi accessible depuis les aéroports de Toulouse, Lille, Biarritz, Deauville, en complément de Paris-Orly, Bordeaux, Lyon, Marseille, Brest, Montpellier, Nantes et Rennes.
Agadir sera relié à Montpellier, Toulouse, Lille, Brest et Rennes, en plus de Paris-Orly, Bordeaux,Nantes et Lyon.

Enfin, les Marseillais et les Bordelais pourront rejoindre les spots de kitesurf de Dakhla, destination déjà desservie au départ de Paris Orly.
Avec pour objectif de désaisonnaliser ses opérations, la compagnie adopte en parallèle, une nouvelle stratégie et lancera pour la première fois des lignes entre le Maroc et des grandes villes européennes. Ainsi elle opérera des vols Marrakech – Berlin, Marrakech – Venise et Agadir –Berlin.

Au total, Transavia proposera 30% de sièges en plus vers le Maroc par rapport à l’année dernière.

"Nous sommes très heureux d’avoir renouvelé notre contrat avec notre partenaire de l’ONMT. Nous avons à cœur de proposer à notre clientèle toujours plus de possibilités de voyages vers cette destination historique." a déclaré Olivier Mazzucchelli, Président Directeur Général de Transavia France.

Les vols seront disponibles à la vente à partir du mardi 20 mai.

Les nouvelles routes vers le Maroc opérées à l’hiver 2025 par Transavia France

Au départ de Montpellier :

Nous avons pu partager nos objectifs très élevés sur le Maroc pour l’hiver prochain, un marché clé et vecteur de croissance pour Transavia.

• Agadir (nouveauté) : 1 vol par semaine (les dimanches), à partir de 55€ l’aller simple – 1er vol le 21/10/2025

Au départ de Marseille :

• Dakhla (nouveauté) : 1 vol par semaine (les mardis), à partir de 59€ l’aller simple – 1er vol le 28/10/2025

Au départ de Bordeaux :

• Dakhla (nouveauté) : 1 vol par semaine (les mercredis), à partir de 72€ l’aller simple – 1er vol le 29/10/2025

Au départ de Toulouse :

• Marrakech (nouveauté) : 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches), à partir de 54€ l’aller simple – 1er vol le 19/10/2025

• Agadir (nouveauté) : 1 vol par semaine (les dimanches), à partir de 49€ l’aller simple – 1er vol le 20/10/2025

Au départ de Nantes :

• Essaouira (prolongation) : 2 vols par semaine (les lundis et jeudis), à partir de 59€ l’aller simple

Mais aussi :

• Lille - Agadir (nouveauté) : 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 49€ l’aller simple – 1er vol le 24/10/2025

• Lille - Marrakech (nouveauté) : 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 50€ l’aller simple – 1er vol le 20/10/2025

• Brest - Agadir (nouveauté) : 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 55€ l’aller simple – 1er vol le 23/10/2025

• Rennes - Agadir (nouveauté) : 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 55€ l’aller simple – 1er vol le 22/10/2025

• Biarritz - Marrakech (nouveauté) : 2 vols par semaine (les mercredis et samedis), à partir de 49€ l’aller simple – 1er vol le 21/10/2025

• Deauville - Marrakech (nouveauté) : 1 vol par semaine (les samedis), à partir de 64€ l’aller simple – 1er vol le 23/10/2025

• Marrakech - Berlin (nouveauté) : 2 vols par semaine (les jeudis et dimanches), à partir de 69€ l’aller simple – 1er vol le 26/10/2025

• Marrakech - Venise (nouveauté) : 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 69€ l’aller simple – 1er vol le 27/10/2025

• Agadir - Berlin (nouveauté) : 2 vols par semaine (les lundis et vendredis), à partir de 39€ l’aller simple – 1er vol le 27/10/2025
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »