Divers Aéroport de Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

Zurich a écrit : mer. 10 déc. 2025, 15:04 Pas vu les bas de Zurich.La ville se renouvelle et se modernise vitesse grand V,.Les IA, technologies du futur y sont entre autres plus présentes que jamais.Quant à L'aéroport,il est au top des dernières technologies,les infrastructures y sont au plus au niveau et les compagnies suisses ou pas n'arrêtent pas de renforcer leurs flottes et réseaux.Les bas zurichois,pas vu????????Fin du débat car cela, changera rien à la situation genevoise bancale actuellement.MERCI POUR LES INFOS.
Très bonne fin d'année.
Il faut lire la presse Allémanique. Augmentation du chomage à Zurich, beaucoup de banquiers à la recherche de travail et une autre vague de licenciement par UBS est prévue, principalement concernant Zurich. Migros est aussi sous pression.
Zurich s'en sort bien grace à la "Tech"...jusqu'à une prochaine correction...
Pour rappel, Genève est depuis un moment devant Zurich en terme de centre financier et est maintenant n.4 en Europe après Londres, Francfort et Dublin.
Zurich est comme Genève, avec des hauts et des bas. Donc oui, fin de débat.
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Sauf que Zurich remplace les banquiers perdus par les pro de la tech en basket,Genève capitalise sur le passé et peine vraiment à renouveler ses infrastructures.Fin du débat et très bonne fin de journée.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Xorry_GVA a écrit : mer. 10 déc. 2025, 14:34 Franchement moi aussi et je me demande si je vais continuer à partager mes infos.
Ce serait très dommage !
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

pmar a écrit : mer. 10 déc. 2025, 23:15
Xorry_GVA a écrit : mer. 10 déc. 2025, 14:34 Franchement moi aussi et je me demande si je vais continuer à partager mes infos.
Ce serait très dommage !
Xorry, ne renonce surtout pas à tes briefings périodiques.qui sont concis, nous parlent des projets et de l'avsncement des discussion au nivrau des cies aériennes/GA. Je me réjouis chaque fois que je découvre un de tes post. Ne te décourage pas !
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

En effet,
Tes posts sont notre seul espoir.
MERCI BEAUCOUP, il ne faut pas se décourager.
Très bonne nuit.
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

Zurich a écrit : mer. 10 déc. 2025, 23:51 En effet,
Tes posts sont notre seul espoir.
MERCI BEAUCOUP, il ne faut pas se décourager.
Très bonne nuit.
Alors arrête de la ramener avec tes lamentations, parce qu'en l'occurrence, c'est toi qui le décourage
sr71
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Cher Zurich,
Il y a une vingtaine d'années, la Suisse alémanique a traversé une grave crise économique, largement passée inaperçue en Suisse romande. Je ne souhaite pas aborder de sujets politiques, car il s'agit ici'' Divers Aéroport de Genève'' . N'oublions pas que Google a également licencié 6 % de ses effectifs à Zurich, et que les entreprises technologiques procèdent elles aussi à des licenciements.

Aujourd'hui, la presse s'empare du moindre détail concernant Zurich, et c'est peut-être une bonne chose que Genève soit parfois éclipsée.

Merci à tous les participants pour leurs excellentes contributions. Mais il faut bien s'autoriser une petite gaffe de temps en temps ! :-)
sr71
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par sr71 »

Un article du PDG de Wizzair paru dans Aerotelegraph m'interpelle. Il y est indiqué que des vols vers Bâle et Genève sont désormais disponibles en Suisse. Genève n'est actuellement pas desservie ; cela pourrait-il signifier le retour de Wizzair ?

https://www.aerotelegraph.com/airlines/ ... en/jhs7qjj
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Xorry_GVA a écrit : mar. 9 déc. 2025, 22:36 Bonsoir,

Quelques nouvelles de l’aéroport:

Trafic:
- Comme mentionné par Dreamer sur un autre sujet, l’année devrait finir au même niveau que 2024 voire même avec toute petite augmentation
- Le trafic VFR est en augmentation mais le trafic affaire est affecté par les réductions de budgets des organisations internationales
- 2026 est un peu incertain mais pas de chute ni de rebond prévu

Infrastructure:
- Cap2030 est retardé à cause du jugement récent. Le projet pourrait être revu un petit peu mais le projet aura un retard de 3 à 5 ans. Cap2030 sera plutôt prêt en 2033-2034 et la rénovation de la partie « air side » le sera fin des années 2030
- Le projet de rénovation des satellites est encore d’actualité mais le timing n’est pas clair

Réseau:
- la demande vers les USA depuis GVA est très fortement en baisse. Raison pour laquelle Delta part et United réduit
- Par contre, la demande USA-GVA est en hausse et JetBlue sur BOS ou AA sur PHL ont été mentionnés. Mais probablement rien avant 2028
- LATAM et Singapore restent les dossiers les plus avancés. Singapore se débloque bien et il y a un certain optimisme pour 2027. Air Riyadh pourrait s’y ajouter
- Confirmation pour Air Côté d’Ivoire mais encore peu avancé. EasyJet sur Dakar est aussi une option étudiée
- Cathay et Thaï sont de possibles dossiers à pousser si Singapore ne se concrétise pas
- Concernant l’Inde, la probabilité de voir IndiGo est plus faible que prévu. Air India a bien démarré à Zurich et une ouverture depuis Genève n’est pas impossible dans quelques années.

Assez peu de surprise à part la mention de Air India, Cathay et EasyJet sur Dakar.

Bonne soirée
Le trafic Suisse - USA 2025 est en baisse de pres de 20%. La meme evolution est prévue en 2026. C’est un phénomène Européen. A Geneve s’ajoute bien sur l’impact de la Geneve Internationale sur New York et Washington. Mais le sens USA - Suisse semble bien se porter, comme le prouve l’évolution du trafic jusqu’à maintenant (1 Janvier - 30 Septembre), avec une hausse générale sur les USA mais une tres forte de baisse sur NY. Surtout Boston (et Chicago) semblent connaître un bond du trafic (+26% pour Boston).

https://www.bilanz.ch/unternehmen/der-t ... -an-885357


Pour Indigo, je me suis toujours demande si le produit un peu low cost est adapte a Geneve, meme si franchement je pense qu’une ligne vers l’Inde stimulerais le trafic énormément (le volume vers l’Inde semble être bien au dessous de son potentiel). Pour le reste je ne serais pas étonner de voir Thai débarquer dans quelques années. Ils ont maintenant l’ambition, leur manquent la flotte.
pmar
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par pmar »

Sur CAP 2030, on parle de beaucoup de retard (meme 2033-34 semble indiquer 1 a 2 ans par rapport a la date de 2032) https://gva.blog/les-futurs-grands-chan ... dici-2033/

Est-ce que l’on sait si le concours va devoir recommencer a zero ? Il n’y a aucune communication sur ce sujet.
SR67A
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : mar. 9 déc. 2025, 22:36
- Concernant l’Inde, la probabilité de voir IndiGo est plus faible que prévu. Air India a bien démarré à Zurich et une ouverture depuis Genève n’est pas impossible dans quelques années.
pas de surprise à part la mention de Air India, Cathay et EasyJet sur Dakar

EasyJet sur DKR ? je ne suis pas sûr que c'est le produit qui convient à cette ligne d'environ 5 heurs de vol.
Concernant Air India, j'ai quelques doutes, maintenant qu'ils sont à ZRH, d'autant plus que la compagnie fait partie de STAR. Ne risquerait on pas de retrouver le même problème qu'avec SQ ? Si c'était Indigo, il n'y aurait pas d'objection valable et leur CEO a cité GVA à plusieurs reprises comme destination possible. Personnellement je pense qu'il y a de meilleures chances de voir débarquer Indigo que de retrouver Air India.
Xorry_GVA
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Xorry_GVA »

pmar a écrit : dim. 14 déc. 2025, 13:03 Sur CAP 2030, on parle de beaucoup de retard (meme 2033-34 semble indiquer 1 a 2 ans par rapport a la date de 2032) https://gva.blog/les-futurs-grands-chan ... dici-2033/

Est-ce que l’on sait si le concours va devoir recommencer a zero ? Il n’y a aucune communication sur ce sujet.
Pas de reprise de zéro mais quelques adaptations sont à prévoir. 2033-34 semble effectivement ce qui est maintenant prévu. La partie « air side » plutôt 2038-39.

Pour Dakar, ce n’est pas fait mais c’est étudié. Je pense au contraire que ce n’est pas une mauvaise idée et plutôt adapté.

Concernant Air India, le produit est plus adapté à Genève que Indigo. A mon avis il va falloir attendre quelques années pour voir si cela se concrétise. Il n’y a pas de JV entre Air India et LH/LX pour le moment, pas de blocage possible, en tout cas pas de cette manière.
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Hello,
Est-ce que la plateforme modale est aussi concernée, sachant que les travaux devaient commencer très prochainement ?
Dakar en low-cost, mieux que rien, certes, mais vraiment pas très attrayant, effectivement.
Quant à Air India, qui se renouvelle actuellement, et à une hypothétique venue dans mille ans ou encore IndiGo, qui devait presque arriver demain, même si le produit ne correspond pas vraiment à la "prestigieuse"Genève,tout cela nous laisse bouche bée.
Très bonne journée.
Zurich
A321
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Hello,
Que penser de Bluelight humanatarian airlines,qui semble bientôt prendre son envol et basée ã GVA?
Au cas où les vols seraient un jour exploités,est-ce que certains departs peuvent se faire depuis Genève-aéroport ou Liège sera la base principale?
Très bonne journée.
Speedbird
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Speedbird »

a écrit : Le Sénégal veut faire de Dakar la base des low-cost en Afrique subsaharienne !
Transavia, déjà présente au Sénégal, le pays d’Ousmane Sonko accueillera dès 2026 les géants européens Ryanair et EasyJet.
Un tournant majeur pour le tourisme et la mobilité régionale !
https://x.com/benjimk/status/1998752333388267699
Par contre, je n'ai vraiment rien trouvé pour corroborer ce qui est mentionné dans ce tweet...

Sinon, on peut constater qu'Easyjet a déjà plusieurs lignes depuis l'archipel du Cap-Vert au large du Sénégal, avec notamment des lignes vers l'île de Sal depuis MXP, LGW, MAN, LIS et OPO.


Autre chose, c'est la 1ère fois que je vois GVA parmi les destinations potentielles de BeOnd.
a écrit : As part of its next expansion step BeOnd is preparing the launch of several new destinations. Taskila named London, Paris, Dusseldorf (DUS), Geneva (GVA) and Rome Fiumicino (FCO) as possible new gateways in Europe for BeOnd.
https://www.aerotime.aero/articles/beon ... ines-fleet
JetStarCH
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par JetStarCH »

Vu la méforme d'Air Sénégal et l'intérêt zéro de Swiss pour cette destination, EZS semble la mieux placée pour faire un GVA-DKR. Est-ce que les experts pourraient nous dire s'il y aurait une restriction de payload pour l'A320 Neo en configuration low-cost (186Y) ?

Concernant BeOnd, je suis plus sceptique. Leurs loads à ZRH sont vraiment pas terribles. Pour le moment, ils opèrent en 319 avec un stop technique à DWC. Franchement pas sexy comme produit. Mieux vaut prendre QR ou EK qui ont beaucoup plus de fréquences. Ils ont le projet de faire du non-stop en 321LR mais là du coup ca ferait beaucoup plus de sièges (quelque chose comme 76 contre 44 pour le 319).
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Eh hop!HO HO HO.Selon la TDG de ce jour,les Suisses seraient 2/3 favorables à taxer les voyages aériens(bouc-émissaire )au nom du climat,pas déjà assez cher, culpabilité ou désamour pour l'aviation actuelle?.Une initiative sera lancée en grande pompe l'année prochaine.Cela va vru bien nous arranger si elle aboutit.Trop fort la mentalité actuellement.
On est vraiment devenu pire que certains autres pays.Il est là le vrai danger bien profond au milieu du fruit: Notre pays.
intheair
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par intheair »

Ca n'a pas encore abouti...
Les Suisses ne sont pas tres à gauche sur les questions fiscales, cf.une recente votation.

Et puis à écouter toujours les même, il ne faut pas manger de chocolat, pas de saumon, pas de truite non plus, pas de décorations de noël ni chez soi ni à l'extérieur... toujours les mêmes raisons...
Donc tout ce qui fait plaisir dans la vie est interdit.

Tout ça pour payer des trains de nuit pour partir en vacances à Malmö et faire subventionner le billet des vacanciers par taxes et impôts.
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Roman
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Roman »

intheair a écrit : mar. 23 déc. 2025, 19:25 Ca n'a pas encore abouti...
Les Suisses ne sont pas tres à gauche sur les questions fiscales, cf.une recente votation.

Et puis à écouter toujours les même, il ne faut pas manger de chocolat, pas de saumon, pas de truite non plus, pas de décorations de noël ni chez soi ni à l'extérieur... toujours les mêmes raisons...
Donc tout ce qui fait plaisir dans la vie est interdit.

Tout ça pour payer des trains de nuit pour partir en vacances à Malmö et faire subventionner le billet des vacanciers par taxes et impôts.
C'est un forum aéronautique, pas politique.
Zurich
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Re: Divers Aéroport de Genève

Message par Zurich »

Oui mais rubrique divers.Ça concerne aussi l'attractivité de L'AÉROPORT malheureusement.
Très bonne journée.
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