Mais est ce que bcp de personnes vont consommer dans ces magasins ? Je vais prendre quelques exemples.
L'offre Hôtelière autour de Roissy est énorme. Plus de 20 hotels avec parfois 2-3 hotels d'une même chaîne !!! Et on atteint quasiment les 30 si je rajoute Mesnil Amelot et Aulnay Sous Bois. Et donc quasi autant de restaurants. Donc si une personne passe une ou deux nuits à Roissy avant de prendre l'avion, elle préféra soit consommer à l’hôtel ou soit aller manger à l’extérieur dans un restaurant, selon le lieux qu'elle visite. Si elle va Paris, elle mangera là bas
Ensuite autour de Roissy, oui il y a Aeroville, mais vous avez aussi Roissy en France. Pour y aller de temps en temps pour faire quelques courses quand je sors du boulot (j'y vais moins maintenant), vous croisez pas mal de touristes qui font leurs courses dans les 2 supérettes (Casino et Carrefour Express, ils sont en face l'une de l'autre) au centre ville. Ces personnes dorment dans la zone hotelière qui se situent à Roissy en France
Quand je regarde pour Munich et Zurich oui ils ont sûrement une meilleur offre à l'aéroport. Mais en terme d'offre hôtelière et commerciale, il n y a pas grand chose autour.
L'offre autour de Roissy est énorme. Je rajoute Mesnil Amelot qui est un petit village, mais avous avez une superette et plusieurs etablissements hoteliers avec leurs restaurants. Le cout du loyer doit être énorme. C'est comme pour les Champs Elysées. Oui vous avez beaucoup de passages, mais ces dernières années pas mal d'établissements ont fermé (restaurants, boutiques, cinémas,...)
Aeroville a été crée pour les salariés qui bossent dans la zone, mais aussi pour les touristes qui passent par CDG.
Selon son concepteur, Unibail-Rodamco, il est conçu pour attirer les touristes dans des boutiques de luxe et les employés de la plate-forme, qui souffrent d'un déficit commercial et de services. Cependant, vu la saturation actuelle des voies d'accès routières à l'aéroport, l'accroissement exponentiel des problèmes de circulation est dénoncé, et les petits commerçants estiment que le projet « transformera les centres-villes des environs en ghettos », le commerce local ne pouvant, selon eux, survivre à cette nouvelle offre, qui s'additionne à une surreprésentation dans le secteur des grandes surfaces, en particulier au nord de la Seine-Saint-Denis (Parinor, Paris-Nord II au sud, centre commercial de Claye-Souilly à l'est)[4],[5]. Ces arguments n'ont toutefois pas été retenus par les commissions départementales puis nationale d'urbanisme commercial. Cette dernière a autorisé en juillet 2008 ce projet, qui devrait permettre la création de 2 500 emplois et de mieux satisfaire les besoins des voyageurs (à l'époque, les concepteurs prévoyaient 80 millions de passagers à Roissy en 2012 : ils sont 60 millions) ainsi que des nombreux salariés du pôle d'emploi de Roissy-CDG[6].
https://fr.wikipedia.org/wiki/A%C3%A9roville