AF : Discussion générale

Le forum sur les compagnies Air France, KLM, HOP!, Transavia...
Rwandair Express
A380

Re: AF : Discussion générale

Message par Rwandair Express »

Bangui, Libreville, Accra… Air France délaisse-t-elle vraiment certaines capitales africaines ?

Air France mettra fin à ses vols directs vers la Centrafrique à partir du 31 janvier, tout en maintenant une présence commerciale à Bangui. Cette décision illustre une stratégie de rationalisation du groupe qui privilégie la rentabilité en déléguant certaines dessertes africaines à ses partenaires Afrijet et KLM.

https://www.jeuneafrique.com/1758771/ec ... fricaines/

Un article intéressant sur la stratégie d'Air France en Afrique ces derniers temps. Article reservé aux abonnés, mais je vous propose un résumé.

Effectivement, la compagnie a une approche plus pragmatique, quitte à réduire sa présence sur des marchés. Entre demande fluctuante,un cout du transport aérien en Afrique elevé, une forte concurrence (groupe Lufthansa, Qatar Airways, Emirates, Turkish Airlines, Ethiopian Airlines, Royal Air Maroc) et un contexte geo politique complexe, la compagnie a fait des choix forts. Se recentrer sur les lignes à fort yields, laisser des lignes à KLM (Dar Es Salaam et Accra)

Depuis le covid:

Lignes ouvertes : Banjul, Dar Es Salaam, Kilimanjaro

Lignes fermées : Accra, Bangui, Banjul, Dar Es Salaam, Freetown, Monrovia, Port Harcourt (Nigeria), Victoria (Seychelles). Pour Victoira la ligne est passée sous AF après la fermeture de Joon en 2019 avant de fermer en 2021 (https://www.air-journal.fr/2021-10-27-a ... 31236.html). Djibouti, la ligne est passée du A330-200 à un mix de A350 / B777-200ER selon les périodes, mais la ligne est toujours opérée 1 fois par semaine. Le statit JIB (Port important sur la Mer Rouge et présences de bases militiaires étrangères) permet surement de rentabiliser la ligne

Lignes suspendues : Bamako, Ouagadougou, Niamey

Augmentations de fréquences ou capacités (quelques exemples) : Le Cap, Nairobi (les A350 et parfois les B777-300ER sont déployés en été à la place du B787-9), Pointe Noire, Brazzaville, Lagos (les A350 et B777-200ER ont remplacé les A330), Conakry et Nouakchott sont desservies en A350 à la place du A330. . Djibouti, la ligne est passée du A330-200 à un mix de A350 / B777-200ER selon les périodes, mais la ligne est toujours opérée 1 fois par semaine. Le statit JIB (Port important sur la Mer Rouge et présences de bases militiaires étrangères) permet surement de rentabiliser la ligne. Dakar a un vol de nuit au départ de CDG certains jours en période de pointe.

Dans l'article il est dit que l'Afrique Centrale est une zone ou la demande est faible (par rapport à d'autres régions en Afrique). La demande est beaucoup trop irrégulière. AF s'adapte donc.

Les vols sur Kinshasa et Libreville ont vu leur capacités réduites. Libreville est passé 6 vols par semaine à 3-4 vols par semaine debut Oct25 faisant craindre pour certains une fermeture de la ligne (https://gabonmediatime.com/air-france-p ... obre-2025/). Mais la compagnie a dit qu'il s'agit d'une réorganisation de l'escale. Les A330 vont être de nouveau remplacés par des 787-9 et parfois des B777-200ER (https://info241.com/libreville-paris-ai ... -mars,2693). Kinshasa voit ses capacités évoluer entre A350 et B787-9. AF privilégie surtout une hausse des capacités en période de pointe sur Pointe Noire et Brazzaville qui est plus attractive. BZV et PNR ont parfois 2 vols par jour.

Je ne sais pas si AF a des projets d’ouvertures de lignes en Afrique. Il y avait Maputo (https://www.air-journal.fr/2021-04-12-a ... 27219.html), mais en raison de l'instabilité au Mozambique la compagnie a annulé le lancement des vols. Il y a Windhoek (Namibie) qui est un marché important pour les touristes Français et WDH peut bénéficier du gros réseau d'AF à CDG, mais KLM a fermé son escale pendant le covid. Et la présence de Discover plus l'arrivée d’Edelweiss va permettre au groupe Lutfhansa d'avoir une bonne présence.

Il y a Entebbe (Ouganda) ? Mais KLM s'y pose déjà et propose moins de vols depuis le covid (actuellement 3 vols par semaine via Kigali). Kigali ? KLM y est déjà aussi et RwandAir est sur CDG Kigali. Même si le trafic point à point a énormément augmenté et que AF a un gros réseau, je ne vois pas du tout AF revenir à KGL. Et ce même si La France et Le Rwanda ont de nouveau signé un BASA. Enfin, je ne crois pas à un retour sur Freetown, Monrovia ou Port Harcourt, mais je me trompe sûrement.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
dede93

Message par dede93 »

Bonjour. effectivement, j'ai du mal à comprendre AF vers l'Afrique. La suspension d'Accra, d'abord. Toutes les compagnies présentes augmente leurs part de marché, AF suspend??? Pour Maputo, votre commentaire est clair. Freetown, avec les charges devenues élevées, plus rentable. Banjul, aucuns échos de la raison ????? Dar es Salam, remplacée par Kilimandjaro, plus de demande. Bangui, plusieurs fois suspendue, faute de rentabilité, demande faible au vu de l'instabilité du pays. Victoria, incompréhensible. Je crois que le marché Français et le plus important au niveau Européen. Et pourtant, aucuns vols! par contre, Ils en existes vers plusieurs pays de l'Europe???? Pour Kigali, rien est sûr qu'AF n'y revienne pas. Depuis que les vols entre les deux pays ne soient plus interdit avec éventuellement une réductions de vols de la part de KLM, afin de permettre à AF de reprendre les siens. Pour Entebbe, comme pour Kigali, un échange de fréquences avec KLM. Pour Windhoek, je doute. Mais....... Il se peut aussi, avoir une surprise avec le Zimbabwe. Soit Harare, ou bien Victoria falls! Pour Libreville. Sa fermeture, non. J'ai même vu un article, récemment, qu'elle veux augmenté son niveau de service. Je ne parle pas de nombre de vols! Mais je ne me rappel plus, dans quoi!
intheair
B747

Message par intheair »

Rwandair Express a écrit : jeu. 29 janv. 2026, 18:03
Bangui, Libreville, Accra… Air France délaisse-t-elle vraiment certaines capitales africaines ?
Merci pour vos informations.

Je ne suis pas choqué du transfert de AF à KL de certaines lignes, LH Group l'a fait par le passé, c'est la vie normale d'un groupe.

Ni par certaines fermetures, ce sont des evolutions qui peuvent s'expliquer.

Par contre il faut noter que les exigences de rentabilté semblent assez elevées chez AF et, nous l'avons vu sur le réseau interieur français, les decisions sont moins "sentimentales" qu'avant.

Mais il y a aussi le soucis des avions : les A330 se retirent en laissant la place aux A350, desormais la plus petite capacité long courrier. Certaines lignes ne peuvent pas accompagner cette augmentation surtout avec une demande de yield elevé.

Le probleme n'est il pas que AF a commandé ni A321neo LR / XLR ni A330-900 neo ?

En cas de rachat de TAP Air Portugal, le positionnement de LIS mais aussi la flotte de cette compagnie ne pourrait il pas entrainer un redeveloppement du réseau afrique du groupe AF-KL ?
Come on, let's fly
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

dede93 a écrit : jeu. 29 janv. 2026, 21:28 Bonjour. effectivement, j'ai du mal à comprendre AF vers l'Afrique. La suspension d'Accra, d'abord. Toutes les compagnies présentes augmente leurs part de marché, AF suspend??? Pour Maputo, votre commentaire est clair. Freetown, avec les charges devenues élevées, plus rentable. Banjul, aucuns échos de la raison ????? Dar es Salam, remplacée par Kilimandjaro, plus de demande. Bangui, plusieurs fois suspendue, faute de rentabilité, demande faible au vu de l'instabilité du pays. Victoria, incompréhensible. Je crois que le marché Français et le plus important au niveau Européen. Et pourtant, aucuns vols! par contre, Ils en existes vers plusieurs pays de l'Europe???? Pour Kigali, rien est sûr qu'AF n'y revienne pas. Depuis que les vols entre les deux pays ne soient plus interdit avec éventuellement une réductions de vols de la part de KLM, afin de permettre à AF de reprendre les siens. Pour Entebbe, comme pour Kigali, un échange de fréquences avec KLM. Pour Windhoek, je doute. Mais....... Il se peut aussi, avoir une surprise avec le Zimbabwe. Soit Harare, ou bien Victoria falls! Pour Libreville. Sa fermeture, non. J'ai même vu un article, récemment, qu'elle veux augmenté son niveau de service. Je ne parle pas de nombre de vols! Mais je ne me rappel plus, dans quoi!

Banjul le vol passait par Bamako. Banjul est en effet une destination très demandée, mais je pense qu'à l'instar du Cap Vert, il est difficile d'y opérer des avions gros porteurs. Il y a bien sur Brussels Airlines et Turkish Airlines en A330. Mais la quasi totalité des compagnies Low Cost et classiques (Espagnols, Hollandaises, Scandinaves, Britanniques + Royal Air Maroc + TAP) qui vont sur BJL viennent en mono couloir. Parfois une Sunclass Airlines va utiliser un A330.

Pour Libreville comme indiqué dans l'article que j'ai mis, AF va remettre le 787-9 et le B777-200ER, à la place du A330-200.

Pour Victoria, les vols sur l'Europe sont moins nombreux. British Airways avait fait un retour avant le covid, ça n'a pas tenu. Austrian a fermé sa ligne (et est allé à l'Ile Maurice). Air Seychelles a fermé ses lignes sur Düsseldorf, Paris et Londres avec le retrait des A330 (la compagnie était encore sous la coupe d'Etihad). Il ne reste que Edelweiss, Condor et Discover Airlines coté UE, mais il s'agit de vols saisonniers. Il y a Turkish Airlines.

Le marché sur les Seychelles se portent de plus en plus sur l'Asie (Centrale et Chine), le Moyen Orient ainsi que sur La Russie. Air Seychelles a rouvert sa ligne sur Abu Dhabi et dessert Tel Aviv. Aeroflot dessert les Seychelles en A350. Air Seychelles a opéré des vols charters sur Le Kazakhstan, je ne sais pas si c'est encore le cas (https://www.seychellesnewsagency.com/ar ... es+kazakhs). Malgré le départ de Etihad, Emirates et Qatar Airways proposent de bonnes capacités. Ethiopian et Kenya Airways ont aussi une bonne présence.

Dans une dynamique un peu moins forte, difficile pour une compagnue de l'UE de se positionner. Dans la région l'Ile Maurice, Nosy Be (Madagascar avec des vols avec l'Italie et La Pologne) Zanzibar ou Mombasa offrent une meilleur dyanmique pour la demande avec l'Europe.

Harare oui possible, mais le contexte économique est toujours compliqué. La Zambie semble s'en sortir mieux avec l'arrivée de Turkish Airlines. Mais le gros de la demande pour ces 2 pays sont Le Royaume Uni principalement, l'Afrique du Sud et l'Asie avec l'Inde et La Chine en tête. D'ou la bonne présence d'Emirates et Qatar Airways et plus d'une dizaine de vols par jour avec l'Afrique du Sud

intheair a écrit : ven. 30 janv. 2026, 20:00
Rwandair Express a écrit : jeu. 29 janv. 2026, 18:03
Merci pour vos informations.

Je ne suis pas choqué du transfert de AF à KL de certaines lignes, LH Group l'a fait par le passé, c'est la vie normale d'un groupe.

Ni par certaines fermetures, ce sont des evolutions qui peuvent s'expliquer.

Par contre il faut noter que les exigences de rentabilté semblent assez elevées chez AF et, nous l'avons vu sur le réseau interieur français, les decisions sont moins "sentimentales" qu'avant.

Mais il y a aussi le soucis des avions : les A330 se retirent en laissant la place aux A350, desormais la plus petite capacité long courrier. Certaines lignes ne peuvent pas accompagner cette augmentation surtout avec une demande de yield elevé.

Le probleme n'est il pas que AF a commandé ni A321neo LR / XLR ni A330-900 neo ?

En cas de rachat de TAP Air Portugal, le positionnement de LIS mais aussi la flotte de cette compagnie ne pourrait il pas entrainer un redeveloppement du réseau afrique du groupe AF-KL ?
Effectivement avec le retrait des A330-200, des B777-200ER et d'ici 2030 des 787-9, AF n'aura plus d'avions avec des modules entre 224 et 279 pl. Il ne restera que les A350 configurés à 292pl. Je mets de coté les 777-300ER configurés à 296pl puisqu'ils sont équipés de la 1ere. Comme pour KLM qui avec le retrait des A330 aura des B787-9 configurés avec 292 pl.

AF continuera donc à proposer des doubles touchers, et peut être que sur certaines destinations elle proposera des fréquences un peu plus basse, mais avec des appareils de plus grande capacité.

Après oui La TAP offrent des opportunités à partir du milieu des années 2010 ils ont rouvert ou ouvert des lignes (hors Cap Vert) : Lomé, Conakry, Accra, Abidjan. Mais seul Accra est encore desservi. Ils avaient expliqué il y a quelques mois qu'ils visaient de nouvelles routes sur l'Afrique (https://www.reuters.com/world/africa/po ... 025-10-08/)
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
VISCOUNT
B747

Message par VISCOUNT »

D'ou vient ton info sur le retrait des 789 d'ici 2030 :?:
J'avais déjà entendu une rumeur, qui peut sembler logique, mais par ailleurs j'ai un voisin OPL sur 787 qui n'est absolument pas informé du retrait prévu de son outil de travail .
Répondre

Retourner vers « Air France KLM - Le Forum »