L'aéroport en discussions avec EasyJet, Transavia et Volotea pour une reprise des vols sur Le Portugal. Il y a aura une réunion dans 10j entre l'aéroport et EasyJet.
https://www.francebleu.fr/auvergne-rhon ... nt-6178362
Les 3 compagnies sont intéressées à venir à Clermont Ferrand (les remplissages étaient elevés), mais il y a au moins 2 obstacles :
1. Transavia et Volotea manquent d'appareils, donc peu de chance d'avoir une ligne pour la saison estivale 2026. Au mieux ça sera sur la fin de la saison estivale 2026.
2. Il faudra négocier un accord financier pour voir une nouvelle compagnie atterrir.
Concernant Ryanair, l'aéroport a demandé à la compagnie de clarifier sa position. L'aéroport n'est pas contre pour un 3 eme retour, après 2003 et 2013.
Il semblerait aussi que l'aéroport examine la possibilité d'obtenir le statut de DSP sur la ligne sur Orly. L'aéroport va lancer un appel à manifestation d'intérêt pour de nouvelles liaisons en Europe.
Le scénario que l'on voit tous venir, mais qui peut être ne va pas se réaliser. Si la DSP est obtenue sur Orly, Volotea qui propose déja une ligne sur Le Portugal et Le Maroc, arrive sur Orly et hop une base de plus.
Chose intéressante, la plupart des aéroports (sauf à Reims, Dinard, Dijon ou Angoulème) qui ont vu Ryanair partir ou baisser ses capacités ont souvent eu d'autres compagnies qui étaient intéressées par desservir leur aéroport, ou augmenter leur présence. Oui il y a une baisse de trafic, mais derrière il y a du mouvement. On l'a vu à Brest (Transavia, retour d'EasyJet, ouverutre base Volotea), Bordeaux (retour de Wizz Air, arrivée de la SAS, Transavia,...), Montpellier ("base" Transavia, EasyJet qui repart à l'offensive,..). On verra pour CFE. Mais il (peut) bien y avoir une vie après Ryanair.
En tout cas moment charnière pour l'aéroport. Si l'aéroport obtient des lignes venant d'au moins une de ces compagnies (le mieux ça serait les 3) et que ces lignes restent, alors CFE pourra souffler. Sinon ça risque d'être plus compliqué.