Aéroport de Clermont-Ferrand

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Sachavion34
B747
Messages : 656
Enregistré le : sam. 25 janv. 2025, 16:46
Localisation : Lodève Hérault

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Sachavion34 »

intheair a écrit : jeu. 29 janv. 2026, 17:36
xavierprovence a écrit : jeu. 29 janv. 2026, 14:28 cet aéroport mérite plus de vols commerciaux )
Comme de nombreux autres.
Arreter de surtaxer le transport aerien et supprimer la taxe Chirac serait un bon début.
Mais pas très populaire, Greta et ses amis s'y opposeraient.
Déjà annuler l’augmentation de la taxe Chirac de 2025, comme l’Allemagne qui a décidé de réduire la taxe qui a été augmentée en 2025 aussi.
Si l’Allemagne l’a fait, la France pourra le faire, sachant que l’Allemagne a toujours était première à taxer l’aviation… :roll:
Rwandair Express
A380
Messages : 8168
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:19
Localisation : Paris Montpellier Kigali

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par Rwandair Express »

L'aéroport en discussions avec EasyJet, Transavia et Volotea pour une reprise des vols sur Le Portugal. Il y a aura une réunion dans 10j entre l'aéroport et EasyJet. https://www.francebleu.fr/auvergne-rhon ... nt-6178362

Les 3 compagnies sont intéressées à venir à Clermont Ferrand (les remplissages étaient elevés), mais il y a au moins 2 obstacles :

1. Transavia et Volotea manquent d'appareils, donc peu de chance d'avoir une ligne pour la saison estivale 2026. Au mieux ça sera sur la fin de la saison estivale 2026.

2. Il faudra négocier un accord financier pour voir une nouvelle compagnie atterrir.

Concernant Ryanair, l'aéroport a demandé à la compagnie de clarifier sa position. L'aéroport n'est pas contre pour un 3 eme retour, après 2003 et 2013.

Il semblerait aussi que l'aéroport examine la possibilité d'obtenir le statut de DSP sur la ligne sur Orly. L'aéroport va lancer un appel à manifestation d'intérêt pour de nouvelles liaisons en Europe.

Le scénario que l'on voit tous venir, mais qui peut être ne va pas se réaliser. Si la DSP est obtenue sur Orly, Volotea qui propose déja une ligne sur Le Portugal et Le Maroc, arrive sur Orly et hop une base de plus.

Chose intéressante, la plupart des aéroports (sauf à Reims, Dinard, Dijon ou Angoulème) qui ont vu Ryanair partir ou baisser ses capacités ont souvent eu d'autres compagnies qui étaient intéressées par desservir leur aéroport, ou augmenter leur présence. Oui il y a une baisse de trafic, mais derrière il y a du mouvement. On l'a vu à Brest (Transavia, retour d'EasyJet, ouverutre base Volotea), Bordeaux (retour de Wizz Air, arrivée de la SAS, Transavia,...), Montpellier ("base" Transavia, EasyJet qui repart à l'offensive,..). On verra pour CFE. Mais il (peut) bien y avoir une vie après Ryanair.

En tout cas moment charnière pour l'aéroport. Si l'aéroport obtient des lignes venant d'au moins une de ces compagnies (le mieux ça serait les 3) et que ces lignes restent, alors CFE pourra souffler. Sinon ça risque d'être plus compliqué.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Avatar du membre
VISCOUNT
B747
Messages : 537
Enregistré le : mar. 23 août 2022, 00:04

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par VISCOUNT »

Est-il possible d'obtenir une DSP sur Orly quand une liaison sur CDG existe déjà ? ... je ne le pense pas mais rien est impossible
intheair
B747
Messages : 716
Enregistré le : ven. 17 mai 2024, 14:49
Localisation : CDG et ailleurs

Re: Aéroport de Clermont-Ferrand

Message par intheair »

VISCOUNT a écrit : sam. 7 févr. 2026, 13:05 Est-il possible d'obtenir une DSP sur Orly quand une liaison sur CDG existe déjà ? ... je ne le pense pas mais rien est impossible
N'est ce pas le cas actuellement à Pau ?
Ce n'est possiblement pas très judicieux, cela risque de fragiliser la ligne de Roissy qui permet un bon accès au hub.
Sachant que l'accessibilité à CDG depuis Paris va beaucoup s'améliorer dans les prochaines années.
Favoriser une augmentation de capacité (taille des avions et/ou fréquences sur cette ligne pourrait être plus efficace.
Come on, let's fly
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »