Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Zurich
A321

Re: Long-courriers à Genève

Message par Zurich »

Selon le directeur de l'AIG les nouvelles destinations sur lesquelles L'AÉROPORT travaille sont Singapour,Sao Paulo comme déjã mentionnées.La surprise est Toronto en direct.1%de croissance prévue cette année selon lui. Swiss va augmenter ces fréquences sur les capitales en hiver 26/27,donc,pas de défection de Genève aéroport.Les compagnies Air China et China Eastern cartonnent.Le vide d'avril et mai va faire place à des réservations qui seront depuis le mois de juin très solides et radieuses.Ce week-end de l'ascension a très bien fonctionné.Pas de problèmes de kérosène à l'horizon pour Genève aéroport.Les priorités sont de réconcilier l'aéroport et les riverains, de consolider les finances et de mettre les infrastructures vieillissantes au top niveau.RTS
SR67A
B747

Message par SR67A »

Zurich a écrit : dim. 17 mai 2026, 21:14 Selon le directeur de l'AIG les nouvelles destinations sur lesquelles L'AÉROPORT travaille sont Singapour,Sao Paulo comme déjã mentionnées.La surprise est Toronto en direct.1%de croissance prévue cette année selon lui. Swiss va augmenter ces fréquences sur les capitales en hiver 26/27,donc,pas de défection de Genève aéroport.Les compagnies Air China et China Eastern cartonnent.Le vide d'avril et mai va faire place à des réservations qui seront depuis le mois de juin très solides et radieuses.Ce week-end de l'ascension a très bien fonctionné.Pas de problèmes de kérosène à l'horizon pour Genève aéroport.Les priorités sont de réconcilier l'aéroport et les riverains, de consolider les finances et de mettre les infrastructures vieillissantes au top niveau.RTS
Eh bien là, tu mes laisses bouche bée, c'est bien ton 1er post optimiste depuis des années, bravo ! Par contre, aurais tu une source à citer pour tes propos optimistes pour le reste de l'année et l'hiver prochain ? Dire qu'il n'y aura pas de défection de Swiss l'hiver prochein est facile, il n'en reste déjà plus grande chose de cohérent. As-tu une interview ou un autre article de presse é partager pour soutenir tes propos ?
pmar
A380

Message par pmar »

Le télé journal de 1930 hier.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Article et interview à voir ici: https://www.rts.ch/info/economie/2026/a ... 44720.html

Intéressant, en effet, qu'il mentionne YYZ mais pas BOS. J'ai aussi l'impression que tout le monde à fait une croix sur TYO, malgré le potentiel.

Pour SWISS, j'attends de voir les actes et l'horaire mis en vente...
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Cette crise pousse l'aéroport à repenser sa stratégie. Finie la course au volume: "L'avenir de Genève Aéroport n'est pas à la croissance, mais à des dessertes qualitatives", affirme le directeur. "Pour la Genève internationale, il est très important que nous puissions par exemple relier des destinations que nous ne reliions pas avant, comme Singapour, Toronto et Sao Paulo. Des liaisons sur lesquelles nous travaillons à l'heure actuelle."
Tiens même le boss de l'aéroport de Genève le dit. On ne fait plus la course au volume, mais à un réseau cohérent. Il n y a pas que Bordeaux qui le pense (d'autres aéroports le pensent aussi), malgré que certains membres ici trouvent ce discours choquant (pas les membres Suisses du sous forum aéroport de GVA of course ;) ).

Pour Toronto, c'est vrai que quand on regarde les données de Speedbird, bien que YYZ soit dans le top 20 des lignes non desservies (post139842.html#p139842). La demande point à point est quasi 2 fois moins importante que pour Boston (38 700 au 24Oct25). Mais Toronto (21 932 au 24Oct25) a enregistré une croissance de +38% 2024 vs 2025. La dynamique perdure sûrement. Il y a aussi eu de la croissance pour Boston

Cependant tout comme pour Boston (Delta et Jetblue), il y a aussi 2 cies qui ont la capacité de voler entre Toronto et Genève (Air Transat et Air Canada). Bon après TS ça serait plus pour du point à point.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Toronto est un peu une surprise mais heureux de voir cette destination sur la liste! L'opérateur - si la ligne se fera - sera à 99.99% Air Canada, probablement avec un A321XLR.
Boston reste plus important en terme de demande mais Delta ne semble pas pret à ouvrir d'autres destinations vers Genève et la situation financière de JetBlue rend les choses incertaines.

J'ajouterais Air Riyadh sur RUH comme opportunité pour ces 12-18 prochains mois mais ce n'est pas une nouvelle destination. Je n'ai beauoup moins de visibilité concernant Air Cote d'Ivoire. Je me demande si leurs opérations en A330 se passent comme prévu.
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Pour Air Cote d'Ivoire, les remplissages sur CDG sont très moyens (40% après 3 mois d'exploitation https://fr.linkedin.com/pulse/la-ligne- ... 3%A9-hqqie). Ils devaient ouvrir Beyrouth, mais c'est en stand by en raison de la situation au Moyen Orient.

Ils vont rouvrir Johannesburg, mais cette fois ci via Lagos en A330neo. La ligne était opérée en A320 puis A319 via Kinshasa. Mais l'aéroport de déroutement en RDC était visiblement indisponible. Le vol devait donc faire un gros détour au dessus de la RDC, allongeant le temps de vol.

Mais au vu des remplissages moyens de la SAA sur Abidjan, même avec le hub et même en double toucher via Lagos, je ne sais pas si ACI va pouvoir bien remplir son A330Neo.

Il y avait aussi les USA avec Washington, mais avec la politique de Trump concernant les visas pour les pays Africains, c'est clairement pas le moment pour lancer une ligne.

Dans un sens, je ne serai pas surpris de voir Asky ou Air Congo desservir Genève avant ACI ou peut être au même moment. Les 2 cies vont desservir l'Europe: Paris pour Asky et Bruxelles pour Air Congo. Ethiopian est derrière les 2 projets. ET serait bénéficiaire en envoyant des pax sur ses hubs en Afrique de l'Ouest et Centrale et travailler en synergie avec le hub de Addis Abeba.

Ex: Genève ADD Douala Kinshasa Genève.
Air Côte d’Ivoire a également suspendu sa ligne pour Johannesburg via Kinshasa, établie en juin 2022 et desservie avec un Airbus A320 de 148 sièges. Cet arrêt, signifié le 3 juin et lui aussi provisoire, serait dû à la situation sécuritaire en RDC. Selon plusieurs sources aériennes, l’aéroport de dégagement (celui vers lequel un aéronef peut être dérouté lorsqu’il est déconseillé ou impossible, pour des raisons techniques, d’atterrir à l’endroit prévu) serait indisponible. Pour contourner ce problème, la compagnie espère mettre prochainement en service un long courrier. https://www.jeuneafrique.com/1698224/ec ... e-divoire/
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Concernant YYZ, il s'agit peut-être de "soulager" YUL qui marche très bien. Je ne sais pas combien de pax sur le GVA-YUL ont une correspondance domestique vers d'autres destinations au Canada (voire USA). Mais si on prend l'hypothèse de 50-60 par vol, on peut comprendre le raisonnement d'AC.
1. on renforce YUL en faisant "de la place" pour plus de pax point-à-point.
2. on lance une route qui a relativement peu de pax point-à-point mais qui est un hub puissant (plus de connections qu'à YUL).
3. avec un 321XLR le risque est limité; on teste et si vraiment ca ne marche pas on arrête.
4. on peut raisonnablement partir de l'hyothèse que la route serait dans un premier temps saisonnière et pas nécessairement quotidienne (encore moins de risques).
5. surtout en été, le marché vers le Canada peut assez facilement être stimulé avec un bon marketing (et le Canada surf déjà sur la vague d'anti-américanisme).

A mon avis, un GVA-YYZ en 321XLR, 4 ou 5x par semaine pour l'été 2027 est tout à fait possible!

Ah... j'oubliais. :arrow: JV avec LH Group. Donc ils vont devoir "demander l'autorisation" à LX/LH... :?
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Rwandair Express a écrit : lun. 18 mai 2026, 12:58 Pour Air Cote d'Ivoire, les remplissages sur CDG sont très moyens (40% après 3 mois d'exploitation https://fr.linkedin.com/pulse/la-ligne- ... 3%A9-hqqie). Ils devaient ouvrir Beyrouth, mais c'est en stand by en raison de la situation au Moyen Orient.

Ils vont rouvrir Johannesburg, mais cette fois ci via Lagos en A330neo. La ligne était opérée en A320 puis A319 via Kinshasa. Mais l'aéroport de déroutement en RDC était visiblement indisponible. Le vol devait donc faire un gros détour au dessus de la RDC, allongeant le temps de vol.

Mais au vu des remplissages moyens de la SAA sur Abidjan, même avec le hub et même en double toucher via Lagos, je ne sais pas si ACI va pouvoir bien remplir son A330Neo.

Il y avait aussi les USA avec Washington, mais avec la politique de Trump concernant les visas pour les pays Africains, c'est clairement pas le moment pour lancer une ligne.

Dans un sens, je ne serai pas surpris de voir Asky ou Air Congo desservir Genève avant ACI ou peut être au même moment. Les 2 cies vont desservir l'Europe: Paris pour Asky et Bruxelles pour Air Congo. Ethiopian est derrière les 2 projets. ET serait bénéficiaire en envoyant des pax sur ses hubs en Afrique de l'Ouest et Centrale et travailler en synergie avec le hub de Addis Abeba.

Ex: Genève ADD Douala Kinshasa Genève.
Air Côte d’Ivoire a également suspendu sa ligne pour Johannesburg via Kinshasa, établie en juin 2022 et desservie avec un Airbus A320 de 148 sièges. Cet arrêt, signifié le 3 juin et lui aussi provisoire, serait dû à la situation sécuritaire en RDC. Selon plusieurs sources aériennes, l’aéroport de dégagement (celui vers lequel un aéronef peut être dérouté lorsqu’il est déconseillé ou impossible, pour des raisons techniques, d’atterrir à l’endroit prévu) serait indisponible. Pour contourner ce problème, la compagnie espère mettre prochainement en service un long courrier. https://www.jeuneafrique.com/1698224/ec ... e-divoire/
Merci! Je ne serais pas surpris de voir les compagnies liée à ET débarquer chez nous. A voir ce qui va se passer mais j'aimerais voir une ligne vers l'Afrique de l'Ouest.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »