C'est bien la problématique d'être dans un groupe. C'est le plus puissant qui décide. La SAS sera sûrement logée plus ou moins à la même enseigne dans la groupe AF KLM.
Dans le sens ou Stockholm et Oslo seront sûrement les gros perdants et que le gap se creusera un peu plus, avec Cophenague, qui est certes un marché plus important.
Et en Suède, on hésite pas à le rendre publique.
SAS Hub Strategy Highlights Scandinavian Network Shift
“The challenge that we are facing is the North American traffic,” said Elizabeth Axtelius, director of aviation business at Swedish airport operator Swedavia. “SAS is focusing more and more on Copenhagen ... and that is a huge challenge for us.”
https://aviationweek.com/air-transport/ ... work-shift
Aer Lingus n'a pas non plus le droit à la parole chez IAG. C'est le maillon faible en terme de réseau et de rentabilité.
Aer Lingus lags IAG sister carriers in first quarter https://www.flightglobal.com/strategy/2 ... t-quarter/
Les discussions sur Swiss sont les même que sur un forum Belge concernant Brussels Airlines. Ou il y a ce sentiment que Lufthansa fait ce qu'elle veut, quand elle veut. Ce qui n'est pas totalement faux.
La question que l'on peut se poser, est ce que ces compagnies auraient pu continuer à survivre en étant pas membre d'un groupe ? Je parle ici de Swiss, Austrian, ITA Airways, TAP Air Portugal (qui sera tôt ou tard intégrée dans un groupe), SAS et Aer Lingus. Et j'ai envie dire que peu importe le groupe que ces compagnies auraient rejoint, le traitement à mon avis aurait été le même.
Aux USA, les compagnies ont carrément fusionné et des noms ont disparu. Pareil en Amérique du Sud, ou le paysage aérien est composée de 2 grosses structures qui ont racheté des compagnies locales:
Le groupe Avianca (Salvador, Guatemala, Honduras, Guatemala, Costa Rica)
Le Groupe LATAM (Chili, Colombie, Perou, Brésil, Paraguay, Equateur)
Cela peut expliquer le fait que China Southern ait décidé de quitter SkyTeam ou que Kenya Airways ait mis fin à sa Joint Venture avec AF KLM. Avoir plus de dépendance et signer des partenariats avec un peu tout le monde. KQ a un gros partenariat avec British Airways, Egytpair, Emirates, Qatar Airways, JetBlue ou Air India qui ne sont clairement pas des cies SkyTeam.