Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
SR67A
B747

Re: Long-courriers à Genève

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : lun. 3 août 2026, 13:49
SR67A a écrit : lun. 3 août 2026, 10:02 https://www.aeroroutes.com/eng/260801-6enw26eu
Je sais que depuis quelque temps une desserte de GVA par Indigo ne semble plus imminente mais avec ce qui se passe, j'ai l'impression que le projet est au point mort ou tout au moins renvoyé au calendes grecques. Dommage.
Effectivement, pas de progrès à ma connaissance. L’aéroport pari plutôt sur Air India et leur futur A321 XLR. Indigo n’est pas vraiment adapté au marché genevois d’après eux.
Personnellement je ne vois pas AI revenir à GVA, même à moyen terme. J'imagine que la compagnie va d'abord consolider sa présence à ZRH avant de reconsidérer GVA, même pas 300 km plus loin. La direction de l'aéroport aurait peut-être dû faire un effort pour retenir la compagnie il y a 25 ans ! D'ailleurs il me semble que c'est toujours plus ou moins la même équipe commerciale en place, alors pour faire revenir AI maintenant....
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

IndiGo ne va pas bien en ce moment, mais à long-terme cela reste peut-être la cie la plus solide pour un GVA-DEL. Leur nouveau CEO (Willie Walsh) va couper les coûts drastiquement. Leur wet lease de B787 de Norse est arrêté. Il faudra attendre les livraisons des A350 (60 en commande) pour qu'ils reprennent les "grosses" route comme LHR. Vu le nombre d'A321XLR en commande (2 délivrés - 67 en commande), GVA aura sa chance.

Air India ne va pas non plus très bien. Ils ont réduit ZRH de 5 à 3 vols par semaine alors que dans le même temps, LX a doublé ZRH-DEL (en utilisant l'avion qui faisait DXB). Air India devrait remettre une 4ème fréquence dès septembre.

Il faut aussi savoir que voler vers l'Europe c'est compliqué pour les cies indiennes qui n'ont pas le droit de survoler le Pakistan.
LX DEL-ZRH: 8h45 de "block time"
AI DEL-ZRH: 10h30 de "block time"

Autre exemple:
KL BOM-AMS: 9h45 de "block time".
6E BOM-AMS: 11h00 de "block time" (A321).
genevaramp
ATR-42

Message par genevaramp »

Saudia en A321XLR sur RUH et JED. cet hiver.
https://www.aeroroutes.com/eng/260810-svnw26int
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

genevaramp a écrit : lun. 10 août 2026, 10:48 Saudia en A321XLR sur RUH et JED. cet hiver.
Surtout avec les fréquences qui augmentent donc une bonne nouvelle.
Sur RUH, une annonce de Air Riyadh ne devrait pas trop tarder d’après les dernières nouvelles.
SR67A
B747

Message par SR67A »

Xorry_GVA a écrit : lun. 10 août 2026, 11:19
genevaramp a écrit : lun. 10 août 2026, 10:48 Saudia en A321XLR sur RUH et JED. cet hiver.
Surtout avec les fréquences qui augmentent donc une bonne nouvelle.
Sur RUH, une annonce de Air Riyadh ne devrait pas trop tarder d’après les dernières nouvelles.
Bonne nouvelle, mais je me demande quand même s'il y aura vraiment de la place pour SV et RX, d'autant plus que SV semble augmenter sa présence considérablement également à ZRH. Le marché entre la Suisse et KSA n'est pas illimité, et même le trafic vers l'Asie va se heurter à la forte concurrence des ME3 et TK.
Sebo
A380

Message par Sebo »

SR67A a écrit : lun. 10 août 2026, 12:04 Bonne nouvelle, mais je me demande quand même s'il y aura vraiment de la place pour SV et RX, d'autant plus que SV semble augmenter sa présence considérablement également à ZRH. Le marché entre la Suisse et KSA n'est pas illimité, et même le trafic vers l'Asie va se heurter à la forte concurrence des ME3 et TK.
Je pensais que Saudia était censée se retirer lorsque Riyad Air arrivait sur une ligne mais je me rends compte que ce n'est pas toujours le cas. C'est ce qui va se passer à Kuala Lumpur ou Bombay (apparemment) mais pas sur Londres, ni Malaga, ni Dacca où les deux compagnies opèrent en concurrence. Sur Madrid ou Manchester en revanche, Riyad Air est seule (mais je ne sais plus si Saudia opérait ces routes précédemment).
SR67A
B747

Message par SR67A »

UA publie toujours ses vols IAD en 6/7 et en 763 cet hiver. Un peu étonnant quand on voit le réduction à 3 vols cet été. Eventuellement une suppression pure et simple en vue car les tarifs pour les non-stop sont presque similaires que pour une correspondance via EWR ?
D'ailleurs dans un post sur airliners.de il est mentionné que cette semaine Air Canada annoncera les nouveautés pour l'été 27. Peut-être un YYZ en 321XLR évoqué à plusieurs reprises dans ce forum ?
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : lun. 24 août 2026, 10:55 UA publie toujours ses vols IAD en 6/7 et en 763 cet hiver. Un peu étonnant quand on voit le réduction à 3 vols cet été. Eventuellement une suppression pure et simple en vue car les tarifs pour les non-stop sont presque similaires que pour une correspondance via EWR ?
D'ailleurs dans un post sur airliners.de il est mentionné que cette semaine Air Canada annoncera les nouveautés pour l'été 27. Peut-être un YYZ en 321XLR évoqué à plusieurs reprises dans ce forum ?
YYZ-GVA n'est plus prévu, du tout - aucune chance dans le futur. Les relations avec Genève Aéroport ne sont pas bonnes non plus. AC va continuer YUL-GVA avec du 777/78X.
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

lxa330 a écrit : lun. 24 août 2026, 11:16
SR67A a écrit : lun. 24 août 2026, 10:55 UA publie toujours ses vols IAD en 6/7 et en 763 cet hiver. Un peu étonnant quand on voit le réduction à 3 vols cet été. Eventuellement une suppression pure et simple en vue car les tarifs pour les non-stop sont presque similaires que pour une correspondance via EWR ?
YYZ-GVA n'est plus prévu, du tout - aucune chance dans le futur. Les relations avec Genève Aéroport ne sont pas bonnes non plus. AC va continuer YUL-GVA avec du 777/78X.
Mince. Que s'est-il passé pour avec un changement aussi extreme en quelques mois sur le YYZ-GVA? Le 78X sur YUL est par contre une bonne chose.

Concernant UA, je ne m'attends à pas grand-chose sauf de l'A321XLR sur IAD assez rapidement.
Zurich
B777

Message par Zurich »

Bonjour,
Boum!
Pourquoi faut-il, si vos dires sont exacts, que tout tourne au fiasco à Genève ? Comment peut-on en arriver à se fâcher avec une compagnie comme Air Canada, ou avec d’autres compagnies aériennes ?
Les personnes chargées des relations publiques ne sont-elles justement pas formées pour faire preuve de diplomatie, négocier et entretenir de bonnes relations avec leurs partenaires ?
Je trouve vraiment préoccupant de voir ce genre de situations se répéter constamment à Genève.Incompréhensible de tels revirements,on dirait la cours de l'école.Espérons que cela ne sera pas le cas pour les autres dossiers?????????Bonne semaine
SR67A
B747

Message par SR67A »

Mais que s'est-il passé ??? Une possible ligne avec YYZ passe à la trappe à cause d'un désaccord entre la compagnie le la direction de l'aéroport ? Là, j'ai de la peine à comprendre :roll:
lxa330
A380

Message par lxa330 »

SR67A a écrit : lun. 24 août 2026, 11:54

Mais que s'est-il passé ??? Une possible ligne avec YYZ passe à la trappe à cause d'un désaccord entre la compagnie le la direction de l'aéroport ? Là, j'ai de la peine à comprendre :roll:
J’ai pas eu l’information exacte mais le CEO/COO ne passent pas avec la direction de la compagnie qui considère qu’un 777 depuis YUL représente un investissement largement suffisant.
Zurich
B777

Message par Zurich »

Nous sommes passés d’une annonce qui semblait presque imminente à un "niet" définitif.pour toujours.Bref, si ce projet était que porté par l’aéroport et un simple souhait de celui-ci,ce camouflet n’est finalement pas si surprenant. Genève et sa région n’ont malheureusement pas vraiment le vent en poupe actuellement.À oublier rapidement!Espérons que les autres dossiers ne soient pas, eux aussi, que d’impossibles et vains désirs.
SR67A
B747

Message par SR67A »

En somme une décision commerciale de la part de AC qu'il faut respecter. Après tout c'est la compagnie qui court un risqie financier et pas l'aèroport. Dommage, car on avait l'impression que c'était sur le point d'aboutir.
Roman
A380

Message par Roman »

Avec 400 sièges quotidiens dans chaque sens en haute saison, je ne vois pas ce qu'un vol vers YYZ aurait apporté de plus, si ce n'est un risque de cannibalisation de celui vers YUL.

Le réseau en connexion au delà de Montréal est bien assez fourni pour ne pas avoir besoin d'un direct à Toronto, il n'y a pas de communauté genevoise installée dans la région, et aucun attrait touristique spécifique entre les 2 villes.

SR67A a raison, c'est la compagnie qui endosse le risque, et il s'agit d'un risque à minimum 14-15K€ de l'heure sur un A321XLR. Faites vos calculs !

La bonne stratégie, c'est d'être flexible et résilient sur l'existant, et AC le fait très bien, en adaptant en permanence fréquences et capacités depuis des années. Cette liaisons a débuté en juin 2008, c'était un B767 à l'époque, environ 200 sièges. L'évolution est déjà super positive !
SR67A
B747

Message par SR67A »

Je sais qu'il faut toujours prendre ce genre d'informations comme YYZ avec des pincettes mais on peut se demander comment c'est sorti ????
lxa330 nous dit: YYZ-GVA n'est plus prévu, du tout - aucune chance dans le futur.
Il faut donc croire que AC n'a jamais considéré ce genre d'opération, alors que selon certains posts les discussions progressaient bien. Fake news ??
pmar
A380

Message par pmar »

Roman a raison. Toronto n’apporte que peu de valeur pour AC. Mais par contre, ce qui me surprend depuis la communication sur Singapore Airlines il y a 2 ans, c’est le manque de prudence dans la communication. Avec et toujours SQ sur GVA (qui progresse peut être et je l’espère, mais avec la volatilité mondiale, on ne sait jamais) et Latam (dans l’interview d’entreprise romande, le directeur parle meme de lettre de support d’entreprise). Geneve continue a bien se défendre de le long courrier pour un aéroport de cette taille sans vocation de hub, et viendra ce qui viendra (China Eastern est une bonne surprise qui semble valider le fait qu’il y a une forte demande latente sur l”Asie). En resume, je trouve la communication de l’aéroport cavalière, et pour quel bénéfice ?
Roman
A380

Message par Roman »

pmar a écrit : lun. 24 août 2026, 18:19 Roman a raison. Toronto n’apporte que peu de valeur pour AC. Mais par contre, ce qui me surprend depuis la communication sur Singapore Airlines il y a 2 ans, c’est le manque de prudence dans la communication. Avec et toujours SQ sur GVA (qui progresse peut être et je l’espère, mais avec la volatilité mondiale, on ne sait jamais) et Latam (dans l’interview d’entreprise romande, le directeur parle meme de lettre de support d’entreprise). Geneve continue a bien se défendre de le long courrier pour un aéroport de cette taille sans vocation de hub, et viendra ce qui viendra (China Eastern est une bonne surprise qui semble valider le fait qu’il y a une forte demande latente sur l”Asie). En resume, je trouve la communication de l’aéroport cavalière, et pour quel bénéfice ?
C'est le 3ème directeur en 2ans, probablement besoin de se montrer et d'avoir quelque chose à dire auprès de la presse locale. J'ai bossé récemment sur un autre projet LC pour GVA, donc en contact direct avec le Route Dev, et ce n'est pas du tout le genre à ouvrir sa bouche.
sr71
A380

Message par sr71 »

Xorry_GVA a écrit : lun. 24 août 2026, 11:22
Mince. Que s'est-il passé pour avec un changement aussi extreme en quelques mois sur le YYZ-GVA? Le 78X sur YUL est par contre une bonne chose.

Concernant UA, je ne m'attends à pas grand-chose sauf de l'A321XLR sur IAD assez rapidement.
je m’excuse, je devrais maintenant écrire quelque chose qui a déjà été écrit.
Jean François de Saussure a donné une interview à Cockpit et le passage suivant a été rédigé :
'' Concernant SQ, il y a des signes encourageants. Même si la situation géopolitique complique les choses, on espère que la ligne pourra ouvrir en 2027. Les discussions avec LATAM pour un vol à destination de São Paulo sont encore plus avancées.

Air Canada augmentera sa capacité vers Montréal en hiver en déployant le B777.

Les prochaines étapes visées sont l’ouverture d’une liaison Genève–Toronto ''

Rien de nouveau car vous avez déjà tous mentionné
SR67A
B747

Message par SR67A »

sr71 a écrit : lun. 24 août 2026, 19:46
Les prochaines étapes visées sont l’ouverture d’une liaison Genève–Toronto ''

Et bien, il aura du pain sur la planche !
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »