Aéroport de Limoges

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
F-GISD
CRJ-700

Re: Aéroport de Limoges

Message par F-GISD »

Hier soir, une petite 20aine (ATR42). J'étais persuadé que la subvention allait jusqu'en 2027. Je suis bien d'accord que la ligne n est pas rentable..
Rwandair Express
A380

Message par Rwandair Express »

Ça signifierait la fermeture de la base de Chalair. Même si le hub d'AF n’tétait que l'ombre de lui même, par sa bonne desserte, Lyon permettait après d'aller un peu partout en Europe. Je pars du principe que Chalair a des accords interlines avec des compagnies qui desservent Lyon.

Soit l'OSP est reconduite et TwinJet vient remplacer, soit on a un scénario à La Poitiers ou La Rochelle ou l'OSP est renouvelée mais soit avec Volotea (mais vu sa forme ça me parait chaud) ou EasyJet reprennent la ligne, mais on sera surement à du 2 ou 3 vols par semaine. Une grosse perte en terme de fréquences

Soit le scénario du pire, aucune compagnie ne reprend la ligne. Et il n y a pas vraiement de solution de replis à part Brive, mais il ne s'agit que des vols sur Paris. Bordeaux est bien trop loin. Clermont Ferrand c'est loin, mais de toute façon les dernières lignes domestiques transversales à l'année ont sauté il y a plus de 15 ans. Je ne prends pas en compte l'épisode FlyKiss au milieu des années 2010 qui a duré que quelques mois.

Va pas falloir se fâcher avec Ryanair.

Pour la subvention oui c'est bien jusqu'à 2027. https://www.lefigaro.fr/voyages/seuleme ... s-20230206

Après j'avais constaté que depuis la reprise post covid, les vols LYS LIG n'étaient plus bi quotidien tous les jours. Il y a eu une baisse de la fréquentation, la conjoncture actuelle n'aide pas et les ATR de Chalair ne sont pas tous récents (bientot 30 ans). Motorisation ancienne, avion plus produit depuis 2010 (je parle de la version 500) donc des pièces de rechanges plus cher,....
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Mica76
B747

Message par Mica76 »

On a parfois un peu tendance à exagérer l'enclavement de certaines villes et, du coup, à ne pas comprendre quand l'avion ne trouve pas son public. A ma connaissance, via LYS, Chalair n'offrait pas d'autres possibilités que des correspondances AF. Pas certain qu'il y avait beaucoup de monde pour continuer vers CFR ou BES. Quant à TLS/BOD, les passagers ne passent pas par LYS. MRS est/était desservi en direct. Limoges reste assez central en voiture, transport n°1 des français, et pas si mal desservi en train. C'est direct depuis Toulouse, Bordeaux et Paris. Quant à Lyon, ça n'est qu'à 4 heures de voiture.
F-GISD
CRJ-700

Message par F-GISD »

C'est le problème de Limoges : au milieu de tout, proche de rien.
Où que l'on aille, c est au minimum 3 heures de voitures. Résultat, rien n'est pratique et tout est cher.
CNT9Y

Message par CNT9Y »

Mica76 a écrit : mar. 22 sept. 2026, 09:27 On a parfois un peu tendance à exagérer l'enclavement de certaines villes et, du coup, à ne pas comprendre quand l'avion ne trouve pas son public. A ma connaissance, via LYS, Chalair n'offrait pas d'autres possibilités que des correspondances AF. Pas certain qu'il y avait beaucoup de monde pour continuer vers CFR ou BES. Quant à TLS/BOD, les passagers ne passent pas par LYS. MRS est/était desservi en direct. Limoges reste assez central en voiture, transport n°1 des français, et pas si mal desservi en train. C'est direct depuis Toulouse, Bordeaux et Paris. Quant à Lyon, ça n'est qu'à 4 heures de voiture.
C'est un exemple d'une nécessaire refonte de la doctrine des OSP en France. Les flux ont évolué et le public accepte des conditions de déplacement dégradées. Je pense notamment à l'utilisation démesurée de la voiture sur des distances et des temps trop longs de la part des entreprises pour faire des économies.

Pour les dessertes à forte fréquence point à point comme Lyon, je pense qu'un service avec des aéronefs beaucoup plus petits (9 sièges), mais avec une bonne fréquence (2-3 vols par jour) fonctionnerait mieux, sous réserve d'un budget OSP maintenu pour garder des tarifs relativement accessibles.

Si une compagnie européenne se lançait par exemple avec des Ampaire Eco Caravan (Cessna 208B Grand Caravan converti en avion hybride) pour ce genre de dessertes, on aurait une nouvelle dynamique intéressante à travailler.

Air Inter Région est en train d'essayer de lever des fonds en ce moment. Mais avec des Cessna 208B Grand Caravan EX conventionnels. Ce sera un peu moins évident pour trouver des financements publics pour les lignes. Avec un avion hybride, certaines collectivités pourraient consentir à contribuer un peu plus.
ERJ145
CRJ-700

Message par ERJ145 »

Sauf que vous oubliez quelque chose. Ces avions de 8-11 places (P2012 ou Caravan pour ne pas les citer) qui ont des coûts d'exploitation acceptables ont une vitesse de croisière beaucoup trop lente. 2h pour faire un Poitiers - Lyon en avion non pressu ça ne marche pas. Et finalement le coût d'exploitation bas est totalement compensé dans le mauvais sens par un vol long. Le coût n'est plus très bon, le confort non plus et donc pas de pax.

La solution réside dans des avions de 30 places peut-être, si ce marché pouvait se renouveler mais j'en doute... Ces territoires intermédiaires doivent se tourner vers de l’aviation d'affaires accessible comme sur PC12 mais les lignes régulières régionales je ne vois pas d'avenir
Mica76
B747

Message par Mica76 »

Le bon temps du "3ème niveau" c'était avec des Beech99, des Metro III et des Bandeirante qui avaient des coûts faibles. La réglementation était beaucoup plus légère également. Souvenons nous que Limoges était le "hub" d'Air Limousin avec, notamment, des Nord 262 je crois. sauf erreur, c'est devenu TAT
CNT9Y

Message par CNT9Y »

ERJ145 a écrit : mar. 22 sept. 2026, 11:28 Sauf que vous oubliez quelque chose. Ces avions de 8-11 places (P2012 ou Caravan pour ne pas les citer) qui ont des coûts d'exploitation acceptables ont une vitesse de croisière beaucoup trop lente. 2h pour faire un Poitiers - Lyon en avion non pressu ça ne marche pas. Et finalement le coût d'exploitation bas est totalement compensé dans le mauvais sens par un vol long. Le coût n'est plus très bon, le confort non plus et donc pas de pax.

La solution réside dans des avions de 30 places peut-être, si ce marché pouvait se renouveler mais j'en doute... Ces territoires intermédiaires doivent se tourner vers de l’aviation d'affaires accessible comme sur PC12 mais les lignes régulières régionales je ne vois pas d'avenir
Ces avions ont des limites évidentes et ne pourront pas tout faire.
Avec un Cessna 208B Grand Caravan on a les temps de vols suivants, roulage compris depuis LIG :
- LYS : 1h25
- ORY : 1h30

Ce n'est pas si mal surtout avec un petit avion dont les temps d'embarquement et de débarquement son très courts.

Dans le segment 30 sièges, seul le Dornier 328 eco est en cours de développement.
Quant au PC-12, son coût au siège est très élevé et nécessiterait de très importantes subventions par siège. Dans la catégorie des 9 sièges seuls le Cessna 208B Grand Caravan, le Kodiak 900 et le Tecnam P2012 ont des coûts par siège corrects.
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »