Lolodesbois a écrit :jml13 a écrit :Je salue ton courage de mettre en ligne une fiche de paie ! C'est bien rare (et même totalement inexistant en France).
Quel courage ? Ce n'est pas sa feuille de paie que je sache
Si ce n'est pas la sienne, effectivement, aucun courage...
jml13 a écrit :Je ne suis pas sûr que le gvt espagnol aille dans le bon sens (je suis même à peu près sûr du contraire)
Moi je suis simplement sur qu'il ne va pas dans le bon sens
Nous sommes donc d'accord.
jml13 a écrit :mais c'est vrai que dans le contexte actuel, et particulièrement en Espagne, 6000 € net d'impôt pour 3 semaines de boulot, c'est exceptionnel.
en effet, mais je ne vois pas pourquoi tu parles de 3 semaines de boulot !
Parce qu'il est écrit du 9 au 30/04, et que je n'ai pas vu de compensation de congé (mais je ne parle pas espagnol, et encore moins fiche de paie, tu peux me contredire...
jml13 a écrit :Je suis patron d'une petite entreprise (16 salariés) et je suis très loin de toucher ça pour le mois, et
j'aurai encore des impôts à payer derrière, et je fais des horaires bien plus longs. Comparaison n'est pas raison, et je sais bien que votre travail est très difficile, et en rien comparable aux notres, mais nous avons nous aussi notre stress...
1/Je t'accorde que ta vie est aussi stressante. Dans le pire des cas, tu mets des gens sur la paille ainsi que ta famille si tu te plantes. Dans le pire des cas chez nous, tu vis le reste de ta vie avec des morts sur la conscience et plus d'une décennie de procédure pénale pour te le rappeler encore plus.
C'est bien pour éviter ce genre de "comparaison" que j'ai pris le soin de mettre "comparaison n'est pas raison", ce qui dans mon esprit signifie que, si on peut facilement comparer les salaires, on ne peut pas le faire de stress très différents, l'un présent tous les jours, parfois à toute heure du jour et de la nuit quand ta boîte est dans le rouge, et quand même grave (il y a aussi des gens qui se suicident quand ils perdent leur travail, sans doute plus souvent que les avions ne tombent par la faute des contrôleurs), l'autre à chaque heure mais pour un événement extrêmement rare.
2/Parce que tu crois que les contrôleurs ne payent pas d'impôts ? Si si, beaucoup même

et je suis très fier de pouvoir financer mon pays

.
Je n'ai pas dit ça, j'ai dit que, sur le net en bas de page, il est déduit me semble-t-il : ce n'est pas l'IRPF ? Encore une fois, j'ai essayé de comprendre mais suis tout prêt à apprendre.
jml13 a écrit :Tout cela pour dire que l'on peut comprendre que les réactions de beaucoup soient "ce sont des privilégiés qui se foutent des autres et se battent pour garder leurs privilèges". On a déjà presque systématiquement cette réaction en France quand des fonctionnaires font grève (alors qu'ils gagnent 4 ou 5 fois moins).
Et bien, au risque de te décevoir de nouveau, tout ce que tu viens de citer ne me permet pas de comprendre cet acharnement.
Ben moi, je trouve que ça peut se comprendre, on peut avoir des opinions différentes et se respecter.
Tu nous énumères le problème français ou européen. Quand un gars gagne plus que toi, c'est injuste, c'est un privilégié, il devrait gagner moins .... bref le souhait d'un nivellement par le bas !
Je n'ai absolument pas dit ça, c'est un fantasme. Mais tu sais bien que l'on ne pourra pas non plus niveler par le haut au niveau cité ici.
Et tu te demandes encore pourquoi personne ne parle de son salaire en France, alors qu'aux US ou en Australie, les gens te balancent les chiffres comme ça ? Parce ce que là bas, tes amis resteront tes amis après que tu leur ais donné le chiffre .... ici, on te défonce, on te pourri, on en rajoute, dans les médias même comme sur Europe 1, et j'en profite pour balancer le droit de réponse du SNCTA aux insultes de ce journaliste :
Moi, je n'ai défoncé personne, surtout que je suis dans une situation où on est souvent nous-mêmes stigmatisés. La mentalité misérabiliste et râleuse du français est connue dans le monde, et il est beaucoup plus facile à mes compatriotes de râler parce qu'ils ne gagnent pas assez, que d'être fier de leur réussite comme on pourrait l'être dans un pays anglo-saxon.
Quant aux journalistes, il m'est très difficile d'en trouver 20 % pour "sauver" la profession des 80 % qui la déshonorent par manque de professionnalisme, de connaissances, et par recherche permanente du sensationnel, qui est rarement une information.
Pour finir, loin de moi l'idée de vouloir stigmatiser ta profession (si j'ai bien compris), mais j'essayais d'expliquer de l'extérieur le ressenti de beaucoup.