Aéroport de Brest Bretagne

Le forum sur les aéroports français: Beauvais, Brest, Rennes, Caen, Metz/Nancy, Biarritz, Pau, Toulon...
Répondre
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Ryanair prolonge ses lignes interieures de Marseille vers Brest (5 jours par semaine), Nantes (quotidien) et Lille (6 rotations par semaine), alors que les reservations n´etaient jusque maintenant possibles que jusque le 11 septembre. Interessant de savoir ce que la compagnie va faire sur la saison hiver.
Michel29
B747
Messages : 577
Enregistré le : mer. 22 juin 2011, 17:02
Localisation : Plouzané Finistère

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Michel29 »

Michel29 a écrit :Ryanair prolonge ses lignes interieures de Marseille vers Brest (5 jours par semaine), Nantes (quotidien) et Lille (6 rotations par semaine), alors que les reservations n´etaient jusque maintenant possibles que jusque le 11 septembre. Interessant de savoir ce que la compagnie va faire sur la saison hiver.
Les rotations sont, pour le moment, jusque le 28 octobre
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Quel trafic ces lignes intérieures RYR !
On sait pas bien ce qu'ils foutent avec.
Eux non plus d'ailleurs peut être...
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Breizh a écrit :Quel trafic ces lignes intérieures RYR !
On sait pas bien ce qu'ils foutent avec.
Eux non plus d'ailleurs peut être...
Si, les vols fonctionnent bien d'où les prolongements
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Lucas »

Sur Brest-CDG, Easyjet baisse son prix d'appel à 12,99€ l'aller simple, dans les deux sens, sur pas mal de dates en juillet août et septembre. Mauvais remplissage?
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :Sur Brest-CDG, Easyjet baisse son prix d'appel à 12,99€ l'aller simple, dans les deux sens, sur pas mal de dates en juillet août et septembre. Mauvais remplissage?
:?: :?: :?: mais en tout cas certainement pas le signe de bons remplissages ... fait un petit comparatif a date identique CDG et LYS au depart de BES c'est édifiant
Brest est certainement limite pour du point a point "low cost" peut etre faut il l'accepter :!:
... double concurence TGV * et AF qui offre du connecting et aussi cote EZY une seule rotation pas obligatoirement "top" comme horaires
EZY serait mieux inspiré d'ouvrir autre chose de/vers Brest que Paris !

* mm si au dela de 4h l'avion a en principe un avantege sur le TGV
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Lucas »

Flyzen a écrit :
Lucas a écrit :Sur Brest-CDG, Easyjet baisse son prix d'appel à 12,99€ l'aller simple, dans les deux sens, sur pas mal de dates en juillet août et septembre. Mauvais remplissage?
:?: :?: :?: mais en tout cas certainement pas le signe de bons remplissages ... fait un petit comparatif a date identique CDG et LYS au depart de BES c'est édifiant
Brest est certainement limite pour du point a point "low cost" peut etre faut il l'accepter :!:
... double concurence TGV * et AF qui offre du connecting et aussi cote EZY une seule rotation pas obligatoirement "top" comme horaires
EZY serait mieux inspiré d'ouvrir autre chose de/vers Brest que Paris !

* mm si au dela de 4h l'avion a en principe un avantege sur le TGV
En "TGV" :
Brest-Paris : plus ou moins 5 heures
Brest-Lyon : plus ou moins 8 heures
Brest-Marseille : plus ou moins 9 heures
Autre élément : le Finistère c'est 890.000 habitants (c'est pas la Lozère!) avec, en plus, une diaspora importante un peu partout en France
Le TGV n'est qu'un concurent très relatif pour l'avion au départ de Brest. Je pense au contraire qu'il y a pas mal de "grain à moudre" pour les compagnies lowcost au départ de Brest (Toulouse, Nice, Genève, Bordeaux, Londres, Dublin, le Portugal, Barcelone...). Le succès du Brest-Marseille de Ryanair (100.000 passagers en 2010) est un bon exemple. Pour Paris, il est vrai que le bassin de population est plus limité (au Nord-Finistère) alors que pour Marseille, par exemple, il inclut une bonne partie des Côtes-d'Armor jusqu'à Saint-Brieuc, et le Morbihan jusqu'à Lorient.
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Les tarifs en question (13 EUR AS) ne sont valables que pour des BES > CDG > BES
Tarif non offert pour du CDG > BES > CDG

A la rentrée scolaire, ils vont tester 2 AR dans la journée. En espérant pour eux que ça les aide à remplir
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :. Je pense au contraire qu'il y a pas mal de "grain à moudre" pour les compagnies lowcost au départ de Brest (Toulouse, Nice, Genève, Bordeaux, Londres, Dublin, le Portugal, Barcelone...)
En fait tu dis +/- ma mm chose que moi d'une façon differente
EZY serait mieux inspiré d'ouvrir autre chose de/vers Brest que Paris !
et ne jamais oublier que la zone de chalandise de BES est en grande partie ... la mer c'est un classique des villes cotières !
... pour le "succes" BES/MRS avec ryanair existe il vraiement ou est il aussi artificiel avec billets a quelques €€€, "en saison estivale" c'est +/- certain par contre en saison hivernale :?: sinon FR aurait gardé cette ligne dans le jeu de chaises musicales a MRS ! le nb de pax n'est pas chez FR le critère ... c'est le nb d'€€€

PS : je n'ai pas parlé de concurrence TGV sur les radiales province, uniquement vers Paris et elle existe bien ... peut etre que les horaires des vols EZY accentuent cette situation c'est tres probable !
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Breizh a écrit :...A la rentrée scolaire, ils vont tester 2 AR dans la journée. En espérant pour eux que ça les aide à remplir
Uniquement es je et Ve si j'en crois les resas a ce jour (pour sept)
... et des horaires "fluctuants" ce qui n'est pas non plus le top pour une ligne (domestique en particulier)
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Lucas »

Flyzen a écrit :
Lucas a écrit :. ... pour le "succes" BES/MRS avec ryanair existe il vraiement ou est il aussi artificiel avec billets a quelques €€€, "en saison estivale" c'est +/- certain par contre en saison hivernale :?: sinon FR aurait gardé cette ligne dans le jeu de chaises musicales a MRS ! le nb de pax n'est pas chez FR le critère ... c'est le nb d'€€€
La ligne existe toujours en 7/7 et en 5/7 à partir du 11 septembre!
AVION
A380
Messages : 15929
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008, 12:13
Localisation : PARIS

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par AVION »

Lucas a écrit :La ligne existe toujours en 7/7 et en 5/7 à partir du 11 septembre!
:?: :?:

en 9/7... 2 vols le Jeudi et Vendredi

Horaires:

CDG 06:50-08:05 BES 1 2 4
CDG 07:05-08:15 BES 6
CDG 11:00-12:10 BES 5
CDG 18:00-19:10 BES 7
CDG 19:10-20:20 BES 3 4 5
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

y a telescopage entre EZY sur CDG et FR sur MRS :D :D :D dans les reponses
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :
Flyzen a écrit :
Lucas a écrit :. ... pour le "succes" BES/MRS avec ryanair existe il vraiement ou est il aussi artificiel avec billets a quelques €€€, "en saison estivale" c'est +/- certain par contre en saison hivernale :?: sinon FR aurait gardé cette ligne dans le jeu de chaises musicales a MRS ! le nb de pax n'est pas chez FR le critère ... c'est le nb d'€€€
La ligne existe toujours en 7/7 et en 5/7 à partir du 11 septembre!
oui mais comme les lignes que ryanair avait arreté au départ de MRS en janvier n'est pas reprogrammé apres 30/10
Avatar du membre
azur
A380
Messages : 1222
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 15:21

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par azur »

Je croyais que EZY envisager d’ouvrir d'autre ligne depuis BES ?? Je ne connais pas trop le potentiel de BES n'habitant pas Brest, il y a t-il un réel potentiel pour des vols européens depuis BES ??
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

azur a écrit :Je croyais que EZY envisager d’ouvrir d'autre ligne depuis BES ?? Je ne connais pas trop le potentiel de BES n'habitant pas Brest, il y a t-il un réel potentiel pour des vols européens depuis BES ??
Si tu ne dis pas avec quoi que repondre ? en A380 pas grand chose en Beech 1900 plus de possibilités :D
... pour rester plus serieux c'est plus du domaine d'une Cie regionale avec des modules 70/100 sieges (ou mm 50) qu de low cost avec du 150/180 ou + sieges ou la les destinations sont plus rares a trouver!
Lucas
ATR-42
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 oct. 2010, 22:37

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Lucas »

azur a écrit :Je croyais que EZY envisager d’ouvrir d'autre ligne depuis BES ?? Je ne connais pas trop le potentiel de BES n'habitant pas Brest, il y a t-il un réel potentiel pour des vols européens depuis BES ??
Pour le potentiel de Brest, il faut tenir compte du bassin de population (1,5 million d'habitants) et de la spécificité géographique (et climatique! :) ). Quand je vois les scores de certains aéroports comme Cork en Irlande, Bergen ou Trondheim en Norvège, je me dis qu'il y a pas mal de similitudes et qu'il y a sans doute beaucoup à faire.

Brest est actuellement le 7ème aéroport de province pour les vols vacances. Ce n'est pas par hasard.
Je ne serai pas surpris de voir Transavia ou Vueling débarquer à Brest pour des lignes sur le bassin méditerranéen.
Sur le Royaume Uni et l'Irlande, il y a aussi un potentiel important, en raison de la forte colonie britannique en Bretagne et des liens culturels (et les échanges que cela suppose) avec les nations celtes.
Enfin, il ne faut pas oublier la communauté portugaise installée en Bretagne et qui pourrait justifier une ligne saisonnière vers Lisbonne ou Porto.
Pour résumer je vois bien des possibilités d'ouvertures sur Londres, Dublin, Porto ou Lisbonne, Barcelone, Venise ou Rome, Malaga, Palma, Marrakech, à raison de une ou deux rotations par semaine. Plus des lignes domestiques vers Toulouse, Genève, Ajaccio, l'Alsace.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Lucas a écrit :Londres, Dublin, Porto ou Lisbonne, Barcelone, Venise ou Rome, Malaga, Palma, Marrakech,Toulouse, Genève, Ajaccio, l'Alsace.
Et bien ça c'est de l'optimisme :)
... certaines des destinations citées sont plus du domaine du charter TO que d'un trafic regulier avec xyz ou eventuellement un trafic mixte comme Transavia, et pour l'UK il me semble que flyBe aime bien BES avec MAN SOU BHX plus les vols offerts en connecting sur les hubs
:)

PS lorsque j'evoque des lignes pour ce trafic avec de petits modules 50/70/100 et bien FlyBe le fait et visiblement ça marche bien !
Breizh
B777
Messages : 396
Enregistré le : sam. 24 janv. 2009, 12:25
Localisation : Brest Bretagne

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Breizh »

Flyzen a écrit :
Lucas a écrit :Londres, Dublin, Porto ou Lisbonne, Barcelone, Venise ou Rome, Malaga, Palma, Marrakech,Toulouse, Genève, Ajaccio, l'Alsace.
Et bien ça c'est de l'optimisme :)


Peut être un peu optimiste oui.

Venise, Ajaccio, Palma sont de toute façon déjà desservies par les TO
Marrakech aussi, et ce en 1/7 toute l'année par la RAM, avec un 2eme vol TO l'été par Europe Airpost


Pour TLS, à part Chalair, je ne vois pas trop qui pourrait reprendre la ligne.
En CRJ, elle avait été arrêtée...


Pour l'Alsace (on pense à MLH j'imagine), il reste à prouver qu'il y a des échanges entre nos 2 régions.
Genève, idem


Londres, ok par contre
ca devrait passer avec un 319 EZY


Et Barcelone, pourquoi pas. Mais avec qui? RYR et ses billets à 5 EUR ?
Vueling je n'y crois pas à BES
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: Aéroport de Brest Bretagne

Message par Flyzen »

Pour Londres le meilleur deal serait de voir FlyBe sur LGW, le module Q400 est tres bien adapté (comme il semble l'etre a NTE) les prix FlyBe raisonables ... plus que du A32x ou 738 pour vol annualisé, en saison estivale c'est un peu diferent la oui un A319 EZY aurait sa place !
... tu es plus realiste :D :D :D
... je crois que les vols a 5 / 10€ ryanair faut plus trop y penser ou ça ne dure pas ...eventuelleemnt que le temps des €€€ du gestionnaire aeroport ( et encore !)
Répondre

Retourner vers « Autres aéroports français »