Air France et Ryanair se disputent le leadership aérien marseillais
Après Pierre-Henri Gourgeon, le P.d-g d’Air France, venu annoncer sa nouvelle stratégie à Marseille en début de mois, c’est son homologue de Ryanair, Michael O’Leary, qui a dévoilé ce matin ses projets pour l’hiver.
Michael O’Leary l’assure, Ryanair n’est pas en concurrence avec Air France, n’empêche que le P.d-g de la compagnie irlandaise à bas coût a fait le déplacement à Marseille pour annoncer son “large programme d’hiver”. D’octobre à avril, Ryanair desservira donc 14 destinations, contre 10 en janvier dernier, suite aux démêlés judiciaires de la compagnie qui l’ont amenée à fermer sa base marseillaise. “Nous maintenons les lignes estivales qui fonctionnent le mieux”, a annoncé Michael O’Leary. La desserte de Brest, de Nantes et de Lille, est donc maintenue. Le tarif moyen des vols depuis Marseille, qui s’établit selon la compagnie à environ 40€, devrait grimper à 44€ l’an prochain, notamment pour pallier la hausse du coût du carburant. Ryanair continue d’afficher des résultats insolents avec un chiffre d’affaires en hausse de 29% au premier trimestre 2011 par rapport à 2010, mais son modèle est régulièrement attaqué devant les juridictions nationale et européenne : récemment, l’Italie a condamné la compagnie à une amende de 500 000 €, notamment pour défaut de transparence. Et la Commission européenne se penche en ce moment sur le contrat qui unit Ryanair, sa filiale Airport Marketing Services et la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence, soupçonnant une “subvention” déguisée en contrat publicitaire. Ryanair n’envisage pas pour autant de modifier ses pratiques.
Alors qu’Air France a officialisé en début de mois l’ouverture de sa première base de province à Marseille, dès octobre, avec 13 nouvelles destinations, ce repositionnement de Ryanair rend la direction de l’aéroport euphorique : “En moins de 15 jours, deux des plus grandes compagnies aériennes ont annoncé des développements important sur mp, inédits en province, note le directeur général de l’aéroport Marseille Provence, Pierre Regis. C’est indéniablement un gain pour la compétitivité des entreprises du territoire, comme un atout important pour l’attractivité touristique”.
Les deux compagnies seront en concurrence directe sur les lignes Marseille-Brest, Marseille-Milan et Marseille-Eindhoven.
Base Ryanair à Marseille
Re: Base Ryanair à Marseille
Un autre article sur "MéridienMag"...
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Re: Base Ryanair à Marseille
et un autre
"Ryanair contre-attaque et desservira 14 destinations cet hiver au départ de Marignane"
blablablablablabla
http://www.maritima.info/actualites/eco ... ideo-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
... au fait depuis combien de temps l'aeroport a pour nom Marseille Provence ?

"Ryanair contre-attaque et desservira 14 destinations cet hiver au départ de Marignane"
blablablablablabla
http://www.maritima.info/actualites/eco ... ideo-.html" onclick="window.open(this.href);return false;
... au fait depuis combien de temps l'aeroport a pour nom Marseille Provence ?



Re: Base Ryanair à Marseille
Ryanair-Air France : le match s’engage à Marseille
Loin de se retirer à la fin de son programme été, la compagnie irlandaise desservira 14 destinations cet hiver au départ de Marseille. Cinq sont directement concurrentes d’Air France dans sa nouvelle configuration "base Province". Surtout, n’y voir aucune relation de cause à effet…
Ne dites jamais à Michael O’Leary, PDG de Ryanair, qu’il maintient un programme hiver à Marseille pour contrecarrer Air France et ses prétentions low cost. Non, non, aucun rapport. "We dont’ care Air France !", jure la main sur le cœur le grand communicant, venu en personne à Marseille, ce midi, annoncer que sa compagnie maintenait 14 destinations en programme hiver*. Parmi elles, cinq se heurtent de front à celles dévoilées par Air France lors de l’annonce de l’ouverture en octobre de sa 1ère base Province à Marseille : Nantes, Brest, Lille, Milan et Eindhoven. Rira bien qui rira le dernier ! Le consommateur se frotte les mains, l’aéroport Marseille Provence aussi, qui compte les points en silence et mise sans l’avouer sur cette concurrence entre les deux mastodontes pour remuscler en 2012 un trafic à la peine cette année. Avec cette "attaque" dont personne n’est dupe, Ryanair réussit le tour de force de maintenir l’équivalent d’une base à Marseille. La compagnie l’avait fermée en janvier après avoir été mise en examen pour "travail dissimulé" (le jugement n’a pas été encore prononcé). Concrètement, les avions décolleront chaque matin de Rome Ciampino et Londres Stansted (des bases Ryanair) vers Marseille, assureront les vols annoncés en journée avant de réintégrer chaque soir leurs pénates, le tout "avec du personnel navigant [qui] vient toujours de l’extérieur" (comprendre : pas français). Air France s’attendait sans doute à cette riposte. La guerre des prix ne fait que commencer.
Loin de se retirer à la fin de son programme été, la compagnie irlandaise desservira 14 destinations cet hiver au départ de Marseille. Cinq sont directement concurrentes d’Air France dans sa nouvelle configuration "base Province". Surtout, n’y voir aucune relation de cause à effet…


Ne dites jamais à Michael O’Leary, PDG de Ryanair, qu’il maintient un programme hiver à Marseille pour contrecarrer Air France et ses prétentions low cost. Non, non, aucun rapport. "We dont’ care Air France !", jure la main sur le cœur le grand communicant, venu en personne à Marseille, ce midi, annoncer que sa compagnie maintenait 14 destinations en programme hiver*. Parmi elles, cinq se heurtent de front à celles dévoilées par Air France lors de l’annonce de l’ouverture en octobre de sa 1ère base Province à Marseille : Nantes, Brest, Lille, Milan et Eindhoven. Rira bien qui rira le dernier ! Le consommateur se frotte les mains, l’aéroport Marseille Provence aussi, qui compte les points en silence et mise sans l’avouer sur cette concurrence entre les deux mastodontes pour remuscler en 2012 un trafic à la peine cette année. Avec cette "attaque" dont personne n’est dupe, Ryanair réussit le tour de force de maintenir l’équivalent d’une base à Marseille. La compagnie l’avait fermée en janvier après avoir été mise en examen pour "travail dissimulé" (le jugement n’a pas été encore prononcé). Concrètement, les avions décolleront chaque matin de Rome Ciampino et Londres Stansted (des bases Ryanair) vers Marseille, assureront les vols annoncés en journée avant de réintégrer chaque soir leurs pénates, le tout "avec du personnel navigant [qui] vient toujours de l’extérieur" (comprendre : pas français). Air France s’attendait sans doute à cette riposte. La guerre des prix ne fait que commencer.
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Re: Base Ryanair à Marseille
Je n'ai pas regardé tous les horaires, mais ça ressemble pas mal à du W (ça marche très bien à BVA, il n'y avait aucune raison qu'ils n'en fassent pas à MRS), par contre j'ai l'impression qu'ils n'ont pas mis à jour les horaires des vols de/vers les bases qui vont faire les W (par exemple 1h25 d'escale sur le BGY du soir).
C'est clair qu'il va y avoir de la surcapacité maintenant, les pax et l'aéroport seront gagnants sur le court terme mais il y a fort à parier que si AF abandonne une ligne, Ryanair va la fermer peu de temps après (je pense surtout à Milan en fait). Il y avait eu une affaire du même type sur la ligne DUB/WAW avec Norwegian qui l'a ouverte, puis RYR, ensuite Norwegian a arrêté et RYR a fait de même.
C'est clair qu'il va y avoir de la surcapacité maintenant, les pax et l'aéroport seront gagnants sur le court terme mais il y a fort à parier que si AF abandonne une ligne, Ryanair va la fermer peu de temps après (je pense surtout à Milan en fait). Il y avait eu une affaire du même type sur la ligne DUB/WAW avec Norwegian qui l'a ouverte, puis RYR, ensuite Norwegian a arrêté et RYR a fait de même.
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Re: Base Ryanair à Marseille
Et oui bonne analyse ... sur le court terme ... tu es "the best"RYRthebest a écrit :... C'est clair qu'il va y avoir de la surcapacité maintenant, les pax et l'aéroport seront gagnants sur le court terme...



... maintenant un aeroport ne se gere pas sur les stats a court terme alors

... et puis les scenarios de "la suite" sont le plus souvent biens connus


... et en plus que va t il se passer si le Tribunal d'Aix rend sa décision dans la procédure en cours ( ryanair n'est que mise en examen a ce jour)
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Re: Base Ryanair à Marseille
Je ne comprends toujours pas pourquoi FR ne se positonne pas sur Bordeaux pourtant doté d'une aérogare low cost. Le potentiel pax est important sur cette ligne. 

Re: Base Ryanair à Marseille
FR attend peut être de voir comment vont fonctionner ses liaisons domestiques sur BES, LIL et NTE avec la nouvelle concurrence d'Air France avant éventuellement de faire la réponse du berger à la bergère en s'attaquant à BOD ou SXB 
Mais il ne faut pas oublier que FR garde un problème de taille sur ses vols domestiques. Sans avion basé, impossible de réaliser des départs matinaux et des retours en soirée. C'est très handicapant.

Mais il ne faut pas oublier que FR garde un problème de taille sur ses vols domestiques. Sans avion basé, impossible de réaliser des départs matinaux et des retours en soirée. C'est très handicapant.
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Re: Base Ryanair à Marseille
Ne represente peut etre pas un potentiel au sens ryanair du terme ... c'est a dire en €€€ "sur la table"gilles1391 a écrit :Je ne comprends toujours pas pourquoi FR ne se positonne pas sur Bordeaux pourtant doté d'une aérogare low cost. Le potentiel pax est important sur cette ligne.


Re: Base Ryanair à Marseille
L'aéroport de Marseille et Libération s'affrontent sur Ryanair
Selon le journal Libération, Ryanair recevrait des subventions cachées de l’aéroport de Marseille Provence pour installer ses avion sur le tarmac de la cité phocéenne au travers d’un contrat d’achat d’espaces publicitaires. La chambre de commerce de Marseille (CCIM), gestionnaire de l’aéroport, dément ces allégations.
© aéroport de Marseille - Camille Moirenc Après l’enquête ouverte en juillet par la Commission européenne, l’aéroport de Marseille trouve son nom une nouvelle fois associé à une possible malversation financière. Dans son édition du 30 septembre, Libération s’est penché sur les relations qui lient la Chambre de Commerce de Marseille, gestionnaire de l’aéroportn à la compagnie Ryanair. Les documents confidentiels obtenus par le journal indiqueraient que la CCIM subventionne la compagnie au travers d’achat d’espaces publicitaires sur le site de Ryanair pour l’attirer sur son tarmac. Le contrat, signé en 2006, prévoit que l’aéroport verse 6,8 millions d’euros sur cinq ans auxquels s’ajoutent, s’il est reconduit, 14,5 millions sur dix ans pour que Ryanair assure la promotion de la destination sur son site. La technique est classique mais selon le journal ces tarifs seraient en fait loin des prix du prix du marché. De plus, il est précisé dans le document que cet accord repose sur la présence de 4 avions Ryanair à Marseille et l’exploitation de 14 lignes. Une clause qui pose également des questions.
L’aéroport de Marseille assure dans un communiqué que le contrat d'achat d'espaces publicitaires ne s'apparente en rien à une subvention et qu’il a fait l'objet d'un marché public dûment approuvé par la Commission Nationale des Marchés publics de l'Etat, pour un montant de 6,7 millions d'euros sur 5 ans. Il rappelle que ces publicités contribuent au bon remplissage des avions, à la pérennité des lignes aériennes ouvertes et au succès des retombées économiques qu’elles génèrent. Le contrat publicitaire passé avec Ryanair coûterait environ 1 euro par passager alors que ces derniers rapporteraient 7 euros à l’aéroport. Les voyageurs Ryanair apporteraient également 314 euros chacun de retombées économiques à la région. Encadré par une réglementation européenne et française, ce type de contrat serait, selon le CCIM aujourd’hui fréquent, utilisé par tous les aéroports et conclu avec n’importe quel type de compagnie aérienne, qu’elle soit low-cost ou traditionnelle.
Selon le journal Libération, Ryanair recevrait des subventions cachées de l’aéroport de Marseille Provence pour installer ses avion sur le tarmac de la cité phocéenne au travers d’un contrat d’achat d’espaces publicitaires. La chambre de commerce de Marseille (CCIM), gestionnaire de l’aéroport, dément ces allégations.
© aéroport de Marseille - Camille Moirenc Après l’enquête ouverte en juillet par la Commission européenne, l’aéroport de Marseille trouve son nom une nouvelle fois associé à une possible malversation financière. Dans son édition du 30 septembre, Libération s’est penché sur les relations qui lient la Chambre de Commerce de Marseille, gestionnaire de l’aéroportn à la compagnie Ryanair. Les documents confidentiels obtenus par le journal indiqueraient que la CCIM subventionne la compagnie au travers d’achat d’espaces publicitaires sur le site de Ryanair pour l’attirer sur son tarmac. Le contrat, signé en 2006, prévoit que l’aéroport verse 6,8 millions d’euros sur cinq ans auxquels s’ajoutent, s’il est reconduit, 14,5 millions sur dix ans pour que Ryanair assure la promotion de la destination sur son site. La technique est classique mais selon le journal ces tarifs seraient en fait loin des prix du prix du marché. De plus, il est précisé dans le document que cet accord repose sur la présence de 4 avions Ryanair à Marseille et l’exploitation de 14 lignes. Une clause qui pose également des questions.
L’aéroport de Marseille assure dans un communiqué que le contrat d'achat d'espaces publicitaires ne s'apparente en rien à une subvention et qu’il a fait l'objet d'un marché public dûment approuvé par la Commission Nationale des Marchés publics de l'Etat, pour un montant de 6,7 millions d'euros sur 5 ans. Il rappelle que ces publicités contribuent au bon remplissage des avions, à la pérennité des lignes aériennes ouvertes et au succès des retombées économiques qu’elles génèrent. Le contrat publicitaire passé avec Ryanair coûterait environ 1 euro par passager alors que ces derniers rapporteraient 7 euros à l’aéroport. Les voyageurs Ryanair apporteraient également 314 euros chacun de retombées économiques à la région. Encadré par une réglementation européenne et française, ce type de contrat serait, selon le CCIM aujourd’hui fréquent, utilisé par tous les aéroports et conclu avec n’importe quel type de compagnie aérienne, qu’elle soit low-cost ou traditionnelle.
Ce que dit l'aéroport sur l'article à charge de Libé (qui avait pourtant eu les éléments pendant la conférence de presse):
http://m.tourmag.com/Ryanair-a-Marseill ... 47087.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://m.tourmag.com/Ryanair-a-Marseill ... 47087.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Base Ryanair à Marseille
et au fait ...
...c'est pour quand la décision du Tribunal d'Air en Provence
pour ceux qui ont la memoire qui flanche ... ryanair n'est a ce jour que "mise en examen"
... et vu le crique au moment de la mise en examen on va avoir droit a quoi en cas de condamnation
PS j'avais lu en son temps avant fin 2011... c'est bientot !
...c'est pour quand la décision du Tribunal d'Air en Provence


... et vu le crique au moment de la mise en examen on va avoir droit a quoi en cas de condamnation

PS j'avais lu en son temps avant fin 2011... c'est bientot !
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Re: Base Ryanair à Marseille
hier, 119 pax sur le vol MRS-BGY
Re: Base Ryanair à Marseille
moi j'attends la reaction de ryanair pour contrer à la fois AF et ses nouvelles lignes , ainsi que vueling...
alors pourquoi pas :manchester , newcastle, bratislava, barcelone, berlin, oslo
alors pourquoi pas :manchester , newcastle, bratislava, barcelone, berlin, oslo
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Re: Base Ryanair à Marseille
C'est beau de rêver de W improbablesfantasia a écrit :moi j'attends la reaction de ryanair pour contrer à la fois AF et ses nouvelles lignes , ainsi que vueling...
alors pourquoi pas :manchester , newcastle, bratislava, barcelone, berlin, oslo

J'attends aussi de savoir comment ils vont contrer AF, ils n'ont pas encore publié leur programme été sur MRS mais à mon avis ils s'orientent vers un programme proche de celui de l'été dernier avec 1 ou 2 avions en night stop et des vols vers d'autres bases avec les avions de ces bases. Des lignes qui n'ont pas eu lieu cet hiver comme Agadir, Nador et Palerme sont en attente de chargement, idem vers des bases comme NRN et VLC. Il n'est pas impossible qu'il y ait quelques nouveautés, mais à moins qu'ils remettent la base je ne m'attends pas à une présence massive de cette compagnie à MRS.
J'espère juste que TUF sera remis et si possible sans arriver à minuit à MRS

-
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Re: Base Ryanair à Marseille
En effet, Tanger n'a pas du bien marché l'été dernier car elle n'existe plus sur les destinations au départ de MarseilleRYRthebest a écrit :C'est beau de rêver de W improbablesfantasia a écrit :moi j'attends la reaction de ryanair pour contrer à la fois AF et ses nouvelles lignes , ainsi que vueling...
alors pourquoi pas :manchester , newcastle, bratislava, barcelone, berlin, oslo![]()
J'attends aussi de savoir comment ils vont contrer AF, ils n'ont pas encore publié leur programme été sur MRS mais à mon avis ils s'orientent vers un programme proche de celui de l'été dernier avec 1 ou 2 avions en night stop et des vols vers d'autres bases avec les avions de ces bases. Des lignes qui n'ont pas eu lieu cet hiver comme Agadir, Nador et Palerme sont en attente de chargement, idem vers des bases comme NRN et VLC. Il n'est pas impossible qu'il y ait quelques nouveautés, mais à moins qu'ils remettent la base je ne m'attends pas à une présence massive de cette compagnie à MRS.
J'espère juste que TUF sera remis et si possible sans arriver à minuit à MRS
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Re: Base Ryanair à Marseille
.... c'est clair et tout porte a croire qu'avant le decisison du Tribunal d'Aix en Provence rien de particulier sera annoncéRYRthebest a écrit : C'est beau de rêver de W improbables![]()
... je ne m'attends pas à une présence massive de cette compagnie à MRS...
... les W sont des alternatives pas tres prisées chez FR donc "avec moderation"
... si le Tribunal donnait raion a FR il est probable que la base revienne (probable mais pas certain) si FR se fait debouter est est condamnée, selon la teneur du jugement, des lignes pourraient se voir touchées ... tout est possible ... donc patience !
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Re: Base Ryanair à Marseille
.... c'est clair et tout porte a croire qu'avant le decisison du Tribunal d'Aix en Provence rien de particulier sera annoncéRYRthebest a écrit : C'est beau de rêver de W improbables![]()
... je ne m'attends pas à une présence massive de cette compagnie à MRS...
... les W sont des alternatives pas tres prisées chez FR donc "avec moderation"
... si le Tribunal donnait raion a FR il est probable que la base revienne (probable mais pas certain) si FR se fait debouter est est condamnée, selon la teneur du jugement, des lignes pourraient se voir touchées ... tout est possible ... donc patience !
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Re: Base Ryanair à Marseille
Nouvelles anciennes lignes qui arriveront fin mars depuis Marseille MP2, à paraître dans les prochains jours :
-Beauvais
-Francfort Hahn
-Tenerife Sud
Reprise de lignes estivales :
-Agadir
-Cagliari
-Dublin
-Düsseldorf Weeze
-Malaga
-Nador
-Palerme
-Stockholm Skavsta
-Valence
Sous réserve de modifications, attention l'enregistrement en ligne n'est pas forcément une source fiable (cf le BSL/PMO qui traine dedans depuis fort longtemps)
-Beauvais
-Francfort Hahn
-Tenerife Sud
Reprise de lignes estivales :
-Agadir
-Cagliari
-Dublin
-Düsseldorf Weeze
-Malaga
-Nador
-Palerme
-Stockholm Skavsta
-Valence
Sous réserve de modifications, attention l'enregistrement en ligne n'est pas forcément une source fiable (cf le BSL/PMO qui traine dedans depuis fort longtemps)
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Re: Base Ryanair à Marseille
Je confirme BVA/MRS est en attente de chargement, par contre pour TFS et HHN ça ressemble plus à un oubli de Ryanair.