Base Ryanair à Marseille
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Programme FR: http://www.air-journal.fr/2011-02-03-ry ... 24748.html" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
... et visiblemnt ça n'a pas trainé, NCE de retour sur le devant de la scèneFlyzen a écrit :Sauf que LE risque pour AF de se faire bouffer par le concept low cost est plus du coté easyjet que ryanair et donc NCE plus que MRS pour une riposte base province !Sebo a écrit :...Moi je ne suis pas d'accord. C'est justement parce que Ryanair est menaçante que AF se doit de riposter.
http://www.tourmag.com/Air-France-peauf ... 42803.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
???
Et alors ? Il n'y a rien dans cet article qui pourrait faire penser qu'Air France a décidé de finalement ouvrir sa première base à NCE plutôt qu'à MRS. Et de toute façon il n'y a eu que des supputations depuis le départ sur l'identité de la première nouvelle base, au départ c'est NCE qui tenait la corde, puis ç'a été MRS. Et sincèrement ce n'est pas très important. L'essentiel est que la compagnie parvienne à faire passer son projet auprès de ses instances syndicales et que les 4 aéroports évoqués aient leur base rapidement. L'ordre importe peu.
La motivation d'AF est de riposter contre les low-cost (notamment) et d'enrayer sa perte de marché indéniable depuis quelques années sur les aéroports de province. C'est de la pure stratégie de fond. Ce n'est pas les allers-retours de Ryanair sur MRS qui vont changer la donne. La problématique est beaucoup plus profonde que ça : modèle AF du tout ORY/CDG qui a montré ses limites face au modèle point-à-point des low costs et au développement des liaisons avec les grands hubs concurrents. C'est simple, si AF ne réinvestit pas le marché régional français elle va le perdre.
D'autre part il y beaucoup de personnel AF basé en Provence (logique) et que la compagnie préfèrerait affecter sur des bases locales plutôt que de faire du pré et post-acheminement de ce personnel vers ORY ou CDG. Pure perte.
Et alors ? Il n'y a rien dans cet article qui pourrait faire penser qu'Air France a décidé de finalement ouvrir sa première base à NCE plutôt qu'à MRS. Et de toute façon il n'y a eu que des supputations depuis le départ sur l'identité de la première nouvelle base, au départ c'est NCE qui tenait la corde, puis ç'a été MRS. Et sincèrement ce n'est pas très important. L'essentiel est que la compagnie parvienne à faire passer son projet auprès de ses instances syndicales et que les 4 aéroports évoqués aient leur base rapidement. L'ordre importe peu.
La motivation d'AF est de riposter contre les low-cost (notamment) et d'enrayer sa perte de marché indéniable depuis quelques années sur les aéroports de province. C'est de la pure stratégie de fond. Ce n'est pas les allers-retours de Ryanair sur MRS qui vont changer la donne. La problématique est beaucoup plus profonde que ça : modèle AF du tout ORY/CDG qui a montré ses limites face au modèle point-à-point des low costs et au développement des liaisons avec les grands hubs concurrents. C'est simple, si AF ne réinvestit pas le marché régional français elle va le perdre.
D'autre part il y beaucoup de personnel AF basé en Provence (logique) et que la compagnie préfèrerait affecter sur des bases locales plutôt que de faire du pré et post-acheminement de ce personnel vers ORY ou CDG. Pure perte.
Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
d'autant plus que ryanir pliera "a nouveau" bagaes début septembre,donc la base AF pourrait être créee pour octobre 2011 par ex. Par contre ,plus de news de Transavia...est ce que leurs lignes seront créeées ou bien vont ils en mettre de nouvelles ?
du style :Tenerife/Funchal/Heraklion/Djerba/Rotterdam ?
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
... l'article en lien sur Tourmag posté un peu plus haut laisse plus penser a NCE que MRS pour une "1ere base AF" provincefantasia a écrit :...,donc la base AF pourrait être créee pour octobre 2011 par ex. Par contre ,plus de news de Transavia...est ce que leurs lignes seront créeées ?...
... pour Transavia ça dépendra en grande partie des contrats signés avec les TO ( c'est le 1er job de TVF) car avec les 3 nlles lignes annoncées Agadir, Oujda et Palerme je ne vois pas baser une machine ! (pour comparaison la machine base a NTE a 8 lignes)
Je pense que Transavia a fait de la mauvaise com. en se presentant ds les medias comme le "successeur de ryanair" a MRS !
Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Ryanair est quand même vraiment gonflée ! De nombreux panneaux 4x3 affichent fièrement "Fantastique ! 11 nouvelles lignes au départ de Marseille !" Vraiment ils ne manquent pas d'air !
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Oui, effectivement c'est trompeur.jml13 a écrit :Ryanair est quand même vraiment gonflée ! De nombreux panneaux 4x3 affichent fièrement "Fantastique ! 11 nouvelles lignes au départ de Marseille !" Vraiment ils ne manquent pas d'air !
Quand Ryanair a annoncé son retour, toute la presse parlait de reprises de lignes sauf 2 nouvelles : Fes et Goteborg. Ils n'avaient rien compris, FEZ était déjà dans le programme hiver jusqu'à fin mars (de janvier à mars opéré en W avec un avion de CRL), et GSE était une ligne saisonnière.
Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Ils ne disent même pas "reprise" mais "nouvelles" lignes !
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
A mon avis peut etre un aspect juridique pour ne pas froisser le Tribunal d'Aix en Provence, reprise signifiant que l'on "continue comme avant"jml13 a écrit :Ils ne disent même pas "reprise" mais "nouvelles" lignes !
Nouvelles lignes a une connatation de changement de mode d'exploiration ( plus départ base mais simple escale)
Si ryanair reste le pecialiste du foutage de gueule, son Sce juridique est tres pointu et dans ce genre de situation tous les mots sont pesés
Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Et d'ailleurs, ce n'est même pas 11 mais 15 nouvelles lignes et je ne sais combien de reprises...
Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Pourquoi uniquement pour l'été,sachant que les lignes sont viables toutes l'année ?? C'est totalement stupide, autant ne rien reprendre du tout pour seulement 2-3 mois.
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Peut etre .... pour bloquer des initiatives naissantesazur a écrit :Pourquoi uniquement pour l'été,sachant que les lignes sont viables toutes l'année ?? C'est totalement stupide, autant ne rien reprendre du tout pour seulement 2-3 mois.
... et puis "viables toute l'année" n'est visiblement pas ce que pense ryanair
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Transavia semble reculer ou réfléchir face à l'offensive FR: Marrakech n'est plus commercialisée au-delà du 24 Mars. 

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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
De tte façon Transavia est fortement lié aux contrats avec les TO ** qui sont le plus souvent, en province en particulier, la base de ses lignes ... mais l'aeroport a fait un choix ... il faut l'assumer !gilles1391 a écrit :Transavia semble reculer ou réfléchir face à l'offensive FR: Marrakech n'est plus commercialisée au-delà du 24 Mars.
-- Pour RAK Transavia a opérer tt la saison hiver de nbx vols en ORY/RAK/N'importe ou/RAK/ORY donc pourquoi ne pas continuer !
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
J'en profite pour ranimer le sujet, mais MP² n'est peut-être pas condamné. Apparemment easyJet a un peu fait son marché à French Connect et réfléchirait à l'ouverture d'une quatrième base en France. Vu qu'elle a déjà Roissy, Orly et Lyon, Marseille serait tout indiqué.
Et puis ça couteraît moins cher à l'aéroport et à la région...
Source
Et puis ça couteraît moins cher à l'aéroport et à la région...
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
Easyjet a-t-elle une base sur Toulouse ?
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Re: Avenir base ryanair de MRS suite a sa (FR) mise en exame
non pas de base à ToulouseMr.chris a écrit :Easyjet a-t-elle une base sur Toulouse ?
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Re:
Tout à fait vrai. Mais si Easyjet y va, on est au moins à peu près sur que la compagnie paiera ses charges sociales (après s'être fait pincer une fois...)Flyeco a écrit :Un peu moins cher peut être mais ça coutera aussi. il faut arrêter de croire naïvement que seul Ryanair utilise la pratique...
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Re: Re:
D'après ca que j'ai compris, pour la base de Lyon easyJet utilise du personnel en détachement, un peu comme pour les night stops qui vont être mis en place par Ryanair à Marseille.roman.observer a écrit :Tout à fait vrai. Mais si Easyjet y va, on est au moins à peu près sur que la compagnie paiera ses charges sociales (après s'être fait pincer une fois...)
Mais ne vendons pas trop vite la peau de l'ours, easyJet a été très pressentie pour reprendre la base de MRS mais pour l'instant elle ne dessert que LGW (+ BRS en été) depuis cet aéroport.