Bonjour a tous ,
Cela fait bientot 1 mois que les lignes vers le Maroc se sont arrétés excp Fez
et sur la carte les 5 destination marocaines et autres existent toujour ainsi que sur la grille tarifaire (sans les prix)
Habituellement lorsque la compagnie arrète des destinations, celles ci sont supprimés rapidement....
A votre avis la compagnie est elle encor en pourparler si d'éventuel destination déja existante reviendrai à partir de la saison estival!!!!!
A voir apres annonce Transavia qui a semble t il prévu, sans l'avoir encore officialisé, Agadir et Oujda en plus de Marrakech qui est déjà en resa (voir par ailleurs)
- Oujda en 2/7 a/c 14 avril
- Agadir en 3/7 a/c 16 avril
Marseille-Provence : Ryanair rouvre 9 lignes fermées en janvier pour l'été
2 avions positionnés de mi-avril à début septembre
Ryanair a fermé son unique base en France, à Marseille le 11 janvier dernier. Michael O’Leary, PDG de la compagnie vient d'annoncer la réouverture de 9 des destinations arrêtées depuis, uniquement pour la saison été. Deux avions seront positionnés de mi-avril à début septembre sur la plate-forme provençale.
Tourmag 01/02/2011:
Marseille-Provence : Ryanair rouvre 9 lignes fermées en janvier pour l'été
Ryanair va positionner deux avions de mi-avril à début septembre, à l'aéroport Marseille-Provence, a annoncé Michael O’Leary, PDG de la compagnie, à l'occasion d'une conférence de presse qui se tient près de la plate-forme provençale.
La low cost opérera "11 nouvelles lignes" à l'occasion du programme estival : Agadir, Brest, Fez, Gothenburg, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Tanger et Eindhoven.
Pour rappel, la compagnie irlandaise a fermé sa base marseillaise le 11 janvier dernier, provoquant l'arrêt des lignes vers Agadir, Brest, Eindhoven, Lille, Marrakech, Nador, Nantes, Palerme, Paris-Beauvais, Tanger, Tenerife, Tours et Venise.
Michael O’Leary rouvre en fait pour la saison estivale, 9 des 13 liaisons qui ont été suspendues à la mi-janvier.
A quoi joue cette compagnie
Elle vient faire son business pour la bonne saison et repartira dès celle-ci achevée.
On comprends mieux pourquoi certaines destinations sont restées sur la carte du site FR et que TRANSAVIA soit si prudente sur l'annonce de l'ouverture de futures lignes à partir de MP2 .
Comme par hasard les lignes qui étaient apparues à 2 reprises dans leur système de réservation cet hiver et comme par hasard les lignes qui étaient toujours sur leur carte des destinations alors que d'autres (Beauvais, Tours, Trévise) avaient été enlevées. Ce n'était pas vraiment une surprise, Ryanair sait très bien que tout le potentiel de Marseille est en été, et on comprend également mieux pourquoi Transavia n'avait pas encore fait d'annonce à propos des lignes qu'elle souhaitait ouvrir.
En fait on attendait soit la mise à jour de la carte soit une annonce de la reprise des lignes.
C'est simple ferme une base NON rentable, au sens ryanair du terme, et rouvre les lignes rentables sans appareils basés donc avec certainement de classiques night stops (peut etre payés par l'aeroport ... qui sait) sur quelques mois !
Ce sont bien "the best in the world" pour le foutage de gueule, mais bon ça plait a certains et moi ça ne m'empeche pas de dormir donc tt va bien
PS j'espere que AF et Transavia vont vite retirer "les projets" sur MRS il y a des aeroports français plus clean (et pourtant suis assez peu pro AF)
Modifié en dernier par Flyzen le mar. 1 févr. 2011, 12:29, modifié 1 fois.
Voilà en tout cas qui devrait amortir pour l'aéroport l'impact sur le traffic de la fermeture de la base. Ajouté à l'inauguration d'une base Air France à la fin du printemps, le bilan 2011 pourrait ne pas être si noir au final que prévu. Qu'en pensez-vous ?
trittia a écrit :Voilà en tout cas qui devrait amortir pour l'aéroport l'impact sur le traffic de la fermeture de la base. Ajouté à l'inauguration d'une base Air France à la fin du printemps, le bilan 2011 pourrait ne pas être si noir au final que prévu. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ni AF ni Transavia ne vont ouvrir de base à MRS si l'aéroport joue trop le jeu de Ryanair.
Du moins, si AF en ouvre une, ce sera simplement pour éviter les découchers de son personnel sur les vols vers Paris.
Effectivement Transavia n'a fait aucune annonce quant à ses reprises de lignes (on parlait de Palerme, Oujda, Agadir), je suppose qu'ils vont garder RAK s'il y a assez de place pour eux.
trittia a écrit :.... Ajouté à l'inauguration d'une base Air France à la fin du printemps, le bilan 2011 pourrait ne pas être si noir au final que prévu. Qu'en pensez-vous ?
Je pense que ni AF ni Transavia ne vont ouvrir de base à MRS si l'aéroport joue trop le jeu de Ryanair..
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh on est d'accord pour une fois
menja a écrit :
Ils perdent des tunes sur des lignes ==> ils ferment
Celles qui marchent ne marchent quasi qu'en été donc ==> ils ouvrent qu'en été
Ou est le soucis ?
La saisonnalité des lignes toutes les cies le font .
Ici à BSL EZS l'été fait des routes comme Palma , Olbia, Cagliari , Ajaccio , Split qui ferment en hiver !
Et c'est pareil partout ! ces 2 grosses lowcost européénnes réduisent fortement le trafic en hiver où ils perdent de l'argent en faisant dormir un bon paquet d'avions sur les tarmacs
Marseille avait peut etre voir surement des remplissages et des chiffres catastrophiques l'hiver
On aboit on aboit parce que c'est Ryanair, mais toutes les compagnies procèdent de la sorte (y compris Transavia )
ps : y a meme une compagnie Orange qui va se goinfrer l'été en ouvrant un NTE LGW sur 2 mois et qui abandonnent ses pax les 10 autres mois de l'année
RYRthebest a écrit :Je pense que ni AF ni Transavia ne vont ouvrir de base à MRS si l'aéroport joue trop le jeu de Ryanair..
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh on est d'accord pour une fois
Moi je ne suis pas d'accord. C'est justement parce que Ryanair est menaçante que AF se doit de riposter. Si AF arrive socialement à faire passer son projet je n'ai pas de doute à ce que la compagnie installe une base à MRS.
Il y a de la place pour tout le monde. Même pour Transavia. Les marchés ne sont pas tellement les mêmes. Transavia doit s'appuyer sur les TO pour faire fonctionner des lignes comme Djerba, Monatir (pas facile en ce moment), Marrakech, Agadir, Hurghada (pas facile non plus en ce moment), Héraklion voire Athènes.
AF peut s'améliorer sur le domestique et l'Europe : FCO, BER, CPH, LIS, ZRH...
AF peut très bien mettre une base à MRS pour économiser des nuits d'hôtel et faire les mêmes vols vers ORY/CDG. Si Ryanair revient en 738 sur des lignes comme NTE, LIL ou BES il y a des chances qu'AF laisse ces lignes en CRJ/E-jet et ne les passe pas en A320, le marché n'est pas infini. Personnellement le point à point sur l'Europe à l'année avec des avions AF (surtout si RYR garde le marché pendant l'été) je n'y crois pas vraiment, sauf si MRS devient un mini hub, un peu comme DUS en Allemagne.
Transavia avait prévu (sans l'annoncer) de combler le vide sur MRS vers des destinations soleil, mais maintenant il n'y a plus de vide, et je doute que 2 lignes sur Palerme aient un réel potentiel (RAK ça pourra peut être passer car c'est une destination très prisée). En revanche, il y a peut être d'autres lignes soleil à prendre en collaboration avec des TO.
"La compagnie reprend donc certaines lignes très rentables qu'elle avait arrêtées. Notamment Marseille-Brest."
Voilà qui semble confirmer nos différents débats sur la rentabilité ou non de certaines lignes intérieures. Ils reprennent donc les rentables au moment où elles sont le plus rentables et en profitent pour couper les branches mortes.
RYRthebest a écrit :Je pense que ni AF ni Transavia ne vont ouvrir de base à MRS si l'aéroport joue trop le jeu de Ryanair..
Ouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh on est d'accord pour une fois
Moi je ne suis pas d'accord. C'est justement parce que Ryanair est menaçante que AF se doit de riposter.
Sauf que LE risque pour AF de se faire bouffer par le concept low cost est plus du coté easyjet que ryanair et donc NCE plus que MRS pour une riposte base province !
... et si ma memoire est bonne c'etait "l'annonce" initiale
Pour Transavia c'est un peu different et fonction des contrats TO si il y a, mais des vols en depart ORY ils font ça tout les jour en W pour le Maroc départ province **
** edit ... et ce n'est ceratinement pas que le hasard qui a fait choisir Agadir Oujda et Palerme comme futures lignes (fuite dans la presse sepcialisée) , ces 3 destinations sont déjà au depart ORY
ptites questions....
- pourquoi la ligne sur Rome ferme fin mars..je coris qu'elle marche très bien, ca a toujours été l'une des plus rentables...
-est ce que Aer lingus ouvrira cet ete sur Dublin?