@ JetStar, il y aura effectivement une synthèse à faire. Merci d’avoir commencé.
Mais peut-être qu’il y a encore deux ou trois sujets à aborder, dans ce cas ne pas hésiter à proposer!
Pour en revenir à notre sujet japonais…
En ce moment, voilà les vols "*A" Europe-Tokyo disponibles :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... -Tokyo.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Soit, en nonstop, 8 destinations couvertes par *A.
...à titre de comparaison Skyteam en a 4 (CDG, AMS, MXP, FCO) et Oneworld 4 (LHR, HEL, CDG, FRA).
Je n’ai pas inclus Moscou dans le listing.
Dans le cas d’ANA, deux options :
1 >
Consolidation sur les méga hubs / hubs "*A"
+ 1 daily sur LHR (slot ?), + 1 daily sur CDG, + 1 daily sur FRA (vol matinal)
+ éventuellement daily sur ZRH (vol du soir)
Le 787 est relativement petit (pax + cargo), à priori pas très intéressant pour la desserte de hubs majeurs. Cela dit il peut être utile pour proposer une offre complémentaire "NRT+HND".
2 >
Diversification
Destinations "*A" offline : BRU, ARN, DUS, GVA, BCN, OSL, LIS, WAW.
Lesquelles cibler en priorité? (perso, j’écarte d’emblée les 3 dernières)
… et suite au retrait de JAL, une ligne sur l’Italie
(très fréquentée par les japonais) aurait du sens.
En ce moment, AZ B772 > 4x MXP-NRT et 8x FCO-NRT
(à nouveau x10 en oct.)
+ quelques stats:
> MUC-NRT, oct.08-09: LH = 60,000 pax en point à point (O&D = 95'000 pax)
21% de pax en J class pour un tarif moyen aller de 3,800 USD.
> IST-NRT, june10-11: TK = 99,000 pax en point à point + ~45,000 en beyond
> ZRH-NRT: ~20,000 pax "one-way" flying the route on indirect services
> GVA-NRT: O&D = ~50,000 pax / GVA-Japan: O&D = ~70,000 pax
+ ANA "2011-2012 Corporate Plan"
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/corpo ... 11_02e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;