GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Vollinx a écrit :Je crois que 6 mois plus tard on a compris que EZS ne vont probablement pas se lancer sur HEL, maintenant qu'ils ne volent plus depuis CDG, LGW ou MAN...
Ca tombe sous le sens
Vollinx a écrit :Mais KF ou DY, je leur verrai bien sur la ligne. J'imagine aussi que DY se lancerait plus tôt que KF, si jamais cela arrivait, comme ils semblent plus dynamiques. Tout de même, il y a déjà pas mal de KF en codeshare à GVA.
Une chose à ne pas confondre avec l'autre, les code-share KF sont de la cosmétique Star Alliance, là on parle d'opération low-cost ciblée sur l'hiver, car aucun intérêt à d'autres saisons. DY le fera certainement un jour ou l'autre sur le même modèle que leur vols depuis CPH & ARN.
Vollinx a écrit :Par contre, quel marché ils desserviraient? Tout comme nous n'avons pas de vols sur INN depuis GVA, les finnois ne vont pas traverser la mer baltique en masse pour faire du ski alpin.
Les finlandais viennent skier dans les Alpes depuis des Années, la Baltique n'est pas aussi infranchissable que le Pacifique. Pour l'anectode, BlueOne (KF) & Air Finland (OF) assurent régulièrement des chaines charter HEL-GVA l'hiver, Finnair (AY) adapte sa capacité, et..... Je n'ai pas vraiment compris ce que venais faire un GVA-INN là dedans, mais les finlandais y sont aussi présents, ainsi que sur chaque aéroport d'arrivée majeur pour le trafic ski.
Vollinx a écrit :Par contre, avec les russes de St-Pétersbourg qui prennent leurs vols à HEL qui n'ont pas de moyen plus facile ou moins chère de rejoindre les Alpes (y'a le FV 1/7 en hiver mais basta) été comme hiver j'imagine que dans un futur T+3 une de ces deux compagnies (et pourquoi pas les deux) peuvent trouver leurs parts de marché là-dedans.
Les russes de St Petersburg prennent leur vol à ...... St Petersburg, ce n'est pas parce que Rossya (FV) n'opère qu'une fois par semaine que celà signifie que ce trafic embarque à Helsinki. Il y a de nombrueses autres possibilités via notamment les hubs de la Star pour venir de la cité des Tsars à Genève. Que se soit pour le ski ou pour le reste
Avatar du membre
Vollinx
E190
Messages : 128
Enregistré le : lun. 25 oct. 2010, 19:45
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Vollinx »

Merci pour l'explication. :)
Je suis tout de même favorable, même si je comprends encore relativement peu à ce marché. Du moins, le trafic Genève-Helsinki me semble être varié.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

> Historique de la ligne GVA-HEL

Image
Trafic 2010 : 69'557 pax
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Finnair est une alternative plutôt intéressante pour qui veut rejoindre l’Asie, le nord en particulier avec quelques destinations assez peu communes même chez certaines majors européennes comme NGO et KIX.

Il se pourrait bien que Norwegian vienne faire un peu de concurrence à Finnair en saison hivernale.
Ce serait alors la seule compagnie à proposer les quatre capitales nordiques depuis GVA, en hiver du moins.
Depuis ce printemps, DY dispose d’une base à HEL composée de 3 738.
GVA peut les intéresser avec une opération hivernale similaire à celle qui se fait sur ARN.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-HEL = Favorable (hiver)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Suite sujet 20

Je remets sur le tapis un sujet traité en juillet 2009 et qui avait suscité peu de participation.
Il s’agissait de Tokyo (Narita).

On dispose désormais d’éléments complémentaires concernant ANA et ses 787 :
- 787-8 (secteur long-courrier) équipés de seulement 158 sièges (46C/112Y).
Pour rappel, ANA a 55 787 en commandes ferme (40 787-8 et 15 787-9) + 50 options
- lancement prochain de vols long-courriers Europe/Amérique du Nord depuis Haneda
- immunité antitrust obtenue en juin pour la JV LH/NH pour les liaisons Europe-Japon
- accord de libre échange Japon/Suisse depuis 2009

Liens :
http://www.aviationweek.com/aw/generic/ ... annel=comm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.flightglobal.com/articles/20 ... ation.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ana.co.jp/promotion/b787/en/" onclick="window.open(this.href);return false;

> Dans la perspective d’un développement européen, est-ce que GVA a ses chances ?
Avatar du membre
Ops-Marco
B777
Messages : 381
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008, 18:24
Localisation : Entre LIS et GVA

Re: GVA - Route Network Development

Message par Ops-Marco »

Si je ne fais pas erreur (errare humanum est...), Tokyo faisait partie des destinations les plus demandées au départ de GVA, avec YUL et SFO, il y a quelques années. Et un module comme les 787-8 d'ANA serait parfait pour ouvrir la ligne : beaucoup de sièges haute contribution, et peu de sièges au total. De quoi ouvrir la ligne sans prendre trop de risques, avec un avion économique, quitte à upgrader plus tard. Et Haneda serait le rêve, vu sa proximité du centre (NRT est à trois plombes du centre de Tokyo).

Moi, en tout cas, je prendrais ce vol!
SE-210
B777
Messages : 329
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 13:02

Re: GVA - Route Network Development

Message par SE-210 »

Salut!Dans le skynews.ch de ce mois on lit cela:
Lors de la présentation du 787 d'ANA en Angleterre.
Auf die Frage,ob Zurich eine potentielle Destination fuer die 787 waere,verneinte der ANA-Vertreter mit den Hinweis,dass Zurich bereits durch die Star-Alliance-Partner Swiss und Lufthansa bedient werde.Aber ANA koennte sich einen 787-Flug nach Genf vorstellen!
A la question si Zurich serait une destination potentielle pour le 787,le représentant d'ANA donne l'indice que Zurich est déjà bien représentée par la Star Alliance avec Swiss et Lufthansa.Toutefois,il pourrait bien s'imaginer Genève avec un 787.
Le 787 pourrait d'abord permettre de rajouter des fréquences sur FRA,PAR ou LHR puis il serait introduit sur des destinations qui ne justifie pas un 777.
A voir donc!!!!
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Il faudra voir pour la compagnie les coûts effectif de ce genre d'avion... Mais au niveau configuration cabine, demande et alliances en place, ce serait le module parfait... Je me répète sur la question des coûts de la ligne...

Mike
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Avec un 787, un GVA-NRT devient tout à fait crédible, je partage les arguments avancés par Marco.

J'ajouterais aussi quelques connections avec des partenaires Star pas inintéressantes. Si on part du principe que le vol quitterais NRT (HND, en effet, on peut toujours rêver) vers midi pour une arrivée à GVA vers 16h30, il y aurait des connections vers BRU (SN) à 17:25, NCE (LX) à 17:35, ZRH (LX) à 18:15, BCN (LX) à 18:20, LIS (TP) à 19:25 et OPO (TP) à 20:00. Si le départ se fait entre 20h et 21h (comme les vols de CDG, FRA), on peut compter sur des arrivée de BCN (16h20, pas terrible), NCE (17:35 ou 20h:15), ZRH (18:25), LIS (18:40), WAW (18:45), DUS (19:10) et OPO (19:15). Et je ne compte pas FRA, LHR, MUC qui ont des vols directs d'ANA. ZRH serait un complément intéressant du vol LX dans le sens Suisse-Japon car programmé en soirée alors que le ZRH-NRT de LX part à 13h.

Bref, y'a de quoi faire qqch de bien! Et contrairement à l'Asie du Sud-Est, le Japon n'est pas trop "mangé" par les compagnies du Golfe... Come on ANA!
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

J'ai relu avec déléctation tout ce forum Route Network Development. C'est fou comme les choses changent vite dans l'aérien.
- DME, le team Capaero était plutôt défavorable, les cies historiques auront doublé la capacité d'ici cet hiver.
- MAD, le team était favorable à une compagnie, on aura 2 nouvelles (AEA et LX).
- KBP, défavorable à l'été 2009, c'est devenu réalité en 2010. Bravo à UIA, qui va piano va sano.
- PRG, une tentative de CCA avortée, mais ce n'est peut-être pas fini.
- Oman Air arrive, mais à ZRH... EK par contre est (enfin) arrivé et BKK sera probablement condamnés par la présence de toutes ces compagnies du Moyen-Orient pour quelques années.
Je vois encore des opportunités pour GVA:
1. OTP, on y était tous favorable quand Baboo l'opérait, c'est maintenant une évidence. Tarom ou Wizz Air? J'ai même entendu que Skyways (nos amis Suédois qui ont déjà repoussé le TXL-GVA 3 fois) s'y intéresse.
2. LED. Avec la fusion Aeroflot/Rossiya qui devrait s'achever l'année prochaine et surtout, comme pour ANA, la livraison de nouveaux avions (les Sukhois Super Jet de 98 places) ouvrent des perspectives nouvelles.
3 PEK. Est-ce que Hainan restera à ZRH maintenant que Swiss va ouvrir ZRH-PEK quotidien?? Pourquoi pas un déménagement à GVA? Notez qu'on peut éventuellement s'interroger sur un chemin inverse pour Gulf Air?
4. Tôt ou tard, Wizz Air viendra. Quelles seront leurs destinations? Il y a une place sur le GVA-BUD maintenant que LX arrête, en plus ils ont leurs 2 sièges dans ces 2 villes... BEG une route ethnique typique pour eux. PRG si CCA ne revient pas.
5. Quand la situation se sera normalisée et l'open sky signé, de nouvelles routes vers la Tunisie devraient voir le jour.
Encore de passionants moments sur ce forum en vue :D
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

GF a fait demande de slots à ZRH pour mettre la pression sur l'aéroport de GVA afin d'obtenir quelque chose les samedis en hiver... Il y a aussi un souci avec EK pour les weekend hivernaux... A voir...

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

@ JetStar, il y aura effectivement une synthèse à faire. Merci d’avoir commencé.
Mais peut-être qu’il y a encore deux ou trois sujets à aborder, dans ce cas ne pas hésiter à proposer!

Pour en revenir à notre sujet japonais…

En ce moment, voilà les vols "*A" Europe-Tokyo disponibles :
http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... -Tokyo.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Soit, en nonstop, 8 destinations couvertes par *A.
...à titre de comparaison Skyteam en a 4 (CDG, AMS, MXP, FCO) et Oneworld 4 (LHR, HEL, CDG, FRA).
Je n’ai pas inclus Moscou dans le listing.

Dans le cas d’ANA, deux options :

1 > Consolidation sur les méga hubs / hubs "*A"
+ 1 daily sur LHR (slot ?), + 1 daily sur CDG, + 1 daily sur FRA (vol matinal)
+ éventuellement daily sur ZRH (vol du soir)
Le 787 est relativement petit (pax + cargo), à priori pas très intéressant pour la desserte de hubs majeurs. Cela dit il peut être utile pour proposer une offre complémentaire "NRT+HND".

2 > Diversification
Destinations "*A" offline : BRU, ARN, DUS, GVA, BCN, OSL, LIS, WAW.
Lesquelles cibler en priorité? (perso, j’écarte d’emblée les 3 dernières)

… et suite au retrait de JAL, une ligne sur l’Italie (très fréquentée par les japonais) aurait du sens.
En ce moment, AZ B772 > 4x MXP-NRT et 8x FCO-NRT (à nouveau x10 en oct.)

+ quelques stats:
> MUC-NRT, oct.08-09: LH = 60,000 pax en point à point (O&D = 95'000 pax)
21% de pax en J class pour un tarif moyen aller de 3,800 USD.
> IST-NRT, june10-11: TK = 99,000 pax en point à point + ~45,000 en beyond
> ZRH-NRT: ~20,000 pax "one-way" flying the route on indirect services
> GVA-NRT: O&D = ~50,000 pax / GVA-Japan: O&D = ~70,000 pax

+ ANA "2011-2012 Corporate Plan"
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/corpo ... 11_02e.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Speedbird
A321
Messages : 208
Enregistré le : mar. 22 mars 2011, 20:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Speedbird »

On pourrait faire un certain parallèle entre Montréal et Tokyo vis-à-vis de Genève :
- Trafic point à point d’un volume proche :
YUL offline = 42,000 pax/an et NRT autour de 50,000/an
- Forte saisonnalité de la demande avec un pic estival
AC fait donc des ajustements par trimestre, 4 à 7 vols/semaine.
Est-ce que NH est prêt à faire des ajustements saisonniers ou vont-ils rechercher uniquement des destinations en programmation quotidienne?
- Nombre de sièges disponibles
AC : 767-300 de 211 sièges
soit en quotidien annuel: 154,030 sièges dispo, avec les adaptations saisonnières: ~120,000
NH : 787-8 de 158 sièges
soit en quotidien annuel: 115,340 sièges dispo

… et par ailleurs de nettes différences :
AC : 767-300 de 211 sièges (24J/187Y) > 11% de sièges business
NH : 787-8 de 158 sièges (46J/112Y) > 29% de sièges business
- aspect géographique
YUL = porte d’entrée du continent nord-américain (mais présence de 3 autres vols Star)
NRT = bout de ligne
- demande
AC : tx incoming/outgoing probablement assez équilibré
NH : fort incoming

En fin de compte, si ANA est enclin à faire des adaptations saisonnières, GVA les intéressera assurément.
Si ce n’est pas le cas, ce sera plus difficile d’autant qu’il y a de la concurrence même entre destinations Star.
D’une manière générale, je pense que GVA a des chances mais peut-être plus sur du moyen terme.
Ce qui est certain, c’est que pour rentabiliser un tel vol avec seulement (dans le meilleur des cas) 158 pax à bord, cela nécessiterait un fort remplissage de la biz class.
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Speedbird a écrit :[...]cela nécessiterait un fort remplissage de la biz class.
Fait est que c'est quelque chose qui correspond bien à la Suisse... Cfles vols USA régulièrement remplis en C et/ou F avec de l'éco parsemée pendant les périodes creuses...

C'est notamment pour cette raison que l'arrivée de ces plus petits avions genre B787 & A350 devraient créer de nouvelles opportunités de/vers GVA.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

FRA est confirmé comme 1ère destination européenne à être desservie en 787 depuis HND.
http://www.ana.co.jp/eng/aboutana/press ... 0823-2.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

A voir pour la suite, d’une manière générale le team a l’air enthousiaste/optimiste pour GVA!
Image http://i647.photobucket.com/albums/uu19 ... 87-GVA.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

57ème proposition

Image
JetStarCH
A380
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Les transversales (NTE, BOD et dans une moindre mesure TLS) d'EZS ont l'air de bien marcher. Plutôt favorable pour un 2/7, voire un 3/7 sur BES. Outgoing l'été et incoming l'hiver. Je crois qu'il y a des charters sur Chambéry depuis Brest..?? En tout cas il y avait Aeris (sorte de low-cost) à une époque.
Avatar du membre
Flyzen
A380
Messages : 13771
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
Localisation : Vendée (proche 44)

Re: GVA - Route Network Development

Message par Flyzen »

JetStarCH a écrit :... incoming l'hiver. Je crois qu'il y a des charters sur Chambéry depuis Brest..?? En tout cas il y avait Aeris (sorte de low-cost) à une époque.
Il ya un tres important TO en Bretagne (Groupe Salaun) mais il semble plus préoccupé par le "soleil" que la neige en periode hivernale et pour ce type de trafic c'est plus du domaine du charter alors :?:
... sinon en periode estivale ? la c'est vraiement le marché "outgoing" tres majoritairement dans l'autre sens je pense assez faible :!:
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1850
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

J'y suis pour ma part également assez favorable, bien que la région brestoise ne soit pas la plus prisée de la Bretagne par la clientièle Suisse, qui favorisera plutot le sud, du côté de Lorient, ou les Côtes d'Armor, très près des irréductibles gavlois ;)

Il y a quoiqu'il en soit un marché touristique et "ethnique" évident, les bretons étant des gens qui bougent pas mal (ils sont de très nombreux saisonniers à venir travailler dans la région, tant en été qu'en hiver).

Il y'a encore beaucoup (trop) de monde qui fait le trajet en voiture, ou via Paris...
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »