Aéroport de Grenoble
Re: Aéroport de Grenoble
D'autant plus que GNB, de par sa position occidendate, entre Grenoble et Lyon, n'a pas une situation optimale pour desservir les stations de ski des Alpes du Nord. C'est toujours plus près que LYS mais un emplacement à l'est de Grenoble aurait été beaucoup plus intéressant.
Si encore LYS avait été un aéroport proche de la saturation on aurait pu imaginer que GNB devienne à moyen-terme un second aéroport "lyonnais" mais la situation n'est pas du tout celle la.
Est-ce que CMF possède une longueur de piste et des équipements suffisants pour devenir le seul aéroport import pour les stations de ski de la région ?
Si encore LYS avait été un aéroport proche de la saturation on aurait pu imaginer que GNB devienne à moyen-terme un second aéroport "lyonnais" mais la situation n'est pas du tout celle la.
Est-ce que CMF possède une longueur de piste et des équipements suffisants pour devenir le seul aéroport import pour les stations de ski de la région ?
Re: Aéroport de Grenoble
Non surement pas, piste 2020m, procédures arr et dep non séparées et espace aerien coincé entre GVA et LYS.Sebo a écrit :Est-ce que CMF possède une longueur de piste et des équipements suffisants pour devenir le seul aéroport import pour les stations de ski de la région ?
En cas de fermeture de GNB, la grande majorité du trafic irait surement à LYS puisque GVA est saturé le samedi. CMF récupérerait quelques miettes puisque proche aussi de la saturation le samedi
Re: Aéroport de Grenoble
Je confirme que la plupart des passagers sont à destination des stations de Savoie, Haute Savoie et Hautes Alpes.
Un article complet paru aujourd'hui dans la presse locale :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... venir-pour
Un article complet paru aujourd'hui dans la presse locale :
http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... venir-pour
-
- B777
- Messages : 473
- Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
- Localisation : Avignon
Re: Aéroport de Grenoble
cette aéroport a toute sa place je pense !
le fermer serait une mauvaise idée , LYS n'est pas loins ok mais un traffic de 350000 passagers c'est pas mal tout de méme !
je souhaite une longue vie à GNB
de plus je trouve l'aérogare magnifique !
le fermer serait une mauvaise idée , LYS n'est pas loins ok mais un traffic de 350000 passagers c'est pas mal tout de méme !
je souhaite une longue vie à GNB
de plus je trouve l'aérogare magnifique !
Re: Aéroport de Grenoble
xavierprovence a écrit : de plus je trouve l'aérogare magnifique !
Euhhh, tu es sûr...mes souvenirs me rappelle un hangar amélioré...
Re: Aéroport de Grenoble
L'aérogare avait été entièrement refaite en 2002, avant oui c'était un simple hangar.AVION a écrit :Euhhh, tu es sûr...mes souvenirs me rappelle un hangar amélioré...
Le problème c'est que Vinci ne souhaite avoir aucun vol commercial régulier ou charter l'été sur cet aéroport...Flyeco a écrit :oui donc la grande question c'est qu'est ce qu'on fait l'été ? que ce qui marcherait ? quelle stratégie adopter ? quelle type de compagnie accueillir et quels avantages lui présenter ???
- Flyzen
- A380
- Messages : 13771
- Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 07:14
- Localisation : Vendée (proche 44)
Re: Aéroport de Grenoble
C'est quoi ce truc !!! c'est quoi "sa place" ... Vinci nouveau gestionnaire semble avoir vite compris !xavierprovence a écrit :cette aéroport a toute sa place je pense !
de plus je trouve l'aérogare magnifique !
... tu n'as pas entendu parler de pbl en ce moment un peu partout, de villes/départements/regions qui vivent au dessus de leurs moyens
... alors si il n'y a que du trafic hivernal a GNB qu'il n'ouvre que l'hiver et si il n'est pas suffisant en hiver ou peut etre transféré ailleurs dans de bonnes conditions et bien qu'il ferme et ne reste ouvert, eventuellement, qu'au trafic non commercial (aviation d'affaires)
... et que l'on fasse le mm tri un peu partout en France sur les micros-aéroports (déja evoqué sur le forum pour la Normandie, Languedoc Roussillon, PACA et suis sur qu'il y a certainement beaucoup d'autres régions concernées !)
Re: Aéroport de Grenoble
Cher Flyzen, alors pour une fois, permets moi de ne pas partager ton avis.Flyzen a écrit :C'est quoi ce truc !!! c'est quoi "sa place" ... Vinci nouveau gestionnaire semble avoir vite compris !xavierprovence a écrit :cette aéroport a toute sa place je pense !
de plus je trouve l'aérogare magnifique !
... tu n'as pas entendu parler de pbl en ce moment un peu partout, de villes/départements/regions qui vivent au dessus de leurs moyens
... alors si il n'y a que du trafic hivernal a GNB qu'il n'ouvre que l'hiver et si il n'est pas suffisant en hiver ou peut etre transféré ailleurs dans de bonnes conditions et bien qu'il ferme et ne reste ouvert, eventuellement, qu'au trafic non commercial (aviation d'affaires)
... et que l'on fasse le mm tri un peu partout en France sur les micros-aéroports (déja evoqué sur le forum pour la Normandie, Languedoc Roussillon, PACA et suis sur qu'il y a certainement beaucoup d'autres régions concernées !)
GNB a un fort potentiel, MAIS....AF est à LYS et y envoie tous ces pax...par bus...
Résultat Vinci (que j'ai approché) NE FAIT AUCUN EFFORT, pour développer cet aéroport...
Bref, à l'image de certaines administrations...AUCUNE vision, volonté, ambition...et j'en passe
Re: Aéroport de Grenoble
Et quel est ce fort potentiel à GNB selon toi ?
Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.
Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.
Re: Aéroport de Grenoble
Sa zône de chalandise, son tissu économique, potentiel touristique...le tout regroupé et bien utilisé, on obtient un très beau mixte...Sebo a écrit :Et quel est ce fort potentiel à GNB selon toi ?
Par contre point faible, l'accessibilité routière, et ferroviaire...
-
- B777
- Messages : 473
- Enregistré le : mar. 10 nov. 2009, 11:10
- Localisation : Avignon
Re: Aéroport de Grenoble
AVN maintenue ! vols d'affaire importants et pôle PEGASESebo a écrit :Et quel est ce fort potentiel à GNB selon toi ?
Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.
Re: Aéroport de Grenoble
Nous comptions sur toixavierprovence a écrit :AVN maintenue ! vols d'affaire importants et pôle PEGASESebo a écrit :Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.

Re: Aéroport de Grenoble
Ce qu'on appelle aviation d'affaires, c'est quand même du trafic commercial (ex:Netjet); et le problème de GNB, c'est qu'ils n'ont pas ce genre de traficFlyzen a écrit : ... alors si il n'y a que du trafic hivernal a GNB qu'il n'ouvre que l'hiver et si il n'est pas suffisant en hiver ou peut etre transféré ailleurs dans de bonnes conditions et bien qu'il ferme et ne reste ouvert, eventuellement, qu'au trafic non commercial (aviation d'affaires)
Re: Aéroport de Grenoble
Si, mais faiblepierre a écrit :Ce qu'on appelle aviation d'affaires, c'est quand même du trafic commercial (ex:Netjet); et le problème de GNB, c'est qu'ils n'ont pas ce genre de trafic
Re: Aéroport de Grenoble
Le problème de l'aéroport de Grenoble, c'est qu'il est trop loin de Grenoble et trop près de Lyon. On devrait le reconstruire à proximité immédiate de Grenoble.
André
ex-Sabena
ex-Sabena
Re: Aéroport de Grenoble
Oui, mais en même temps, vu le relief local, c'était l'endroit le plus approprié là où il se trouve actuellementsn26567 a écrit :Le problème de l'aéroport de Grenoble, c'est qu'il est trop loin de Grenoble et trop près de Lyon. On devrait le reconstruire à proximité immédiate de Grenoble.
Re: Aéroport de Grenoble
Mais n'importe quoi enfin !AVION a écrit :
Résultat Vinci (que j'ai approché) NE FAIT AUCUN EFFORT, pour développer cet aéroport...
Bref, à l'image de certaines administrations...AUCUNE vision, volonté, ambition...et j'en passe
Re: Aéroport de Grenoble
Pourquoi, argumenteFlyeco a écrit :Mais n'importe quoi enfin !AVION a écrit :
Résultat Vinci (que j'ai approché) NE FAIT AUCUN EFFORT, pour développer cet aéroport...
Bref, à l'image de certaines administrations...AUCUNE vision, volonté, ambition...et j'en passe