Aéroport de Grenoble
Re:
ben détrompe toi...même si ça semble impensable...Flyeco a écrit :ya rien à argumenter à ça franchement, autant je te suis sur un éventuel potentiel, autant concernant l'exploitant Vinci, s'il avait une offre sérieuse en face, il irait volontier pour des nouvelles routes au départ de Grenoble pour la saison été.
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Re: Aéroport de Grenoble
Malheureusement notre aéroport n'a aucun vrai soutien, la ville de Grenoble ignore complétement son aéeroport, le département ne veut pas donner de subvention pour les compagnies aériennes, la région ne veut entendre parler que que Lyon St Exupéry et ne veut même pas entendre parler de GNB comme 3ème piste de LYS.
Avec une région urbaine de 750 000h, la plus grande communauté anglo saxone de France après Paris et son capital Industrie/recherche reconnue dans le monde entier, on peut se poser effectivement des questions. Cet aéroport qui va peut être mourir bientôt (ou au moins ne plus avoir aucune ambition) ne devrait pas être dans cette situation.
Il est a remarqué que la plupart des habitants de la région ne savent même pas que l'aéroport existe.
Avec une région urbaine de 750 000h, la plus grande communauté anglo saxone de France après Paris et son capital Industrie/recherche reconnue dans le monde entier, on peut se poser effectivement des questions. Cet aéroport qui va peut être mourir bientôt (ou au moins ne plus avoir aucune ambition) ne devrait pas être dans cette situation.
Il est a remarqué que la plupart des habitants de la région ne savent même pas que l'aéroport existe.
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Re: Aéroport de Grenoble
C'est effectivement, étant loin de GNB, le ressenti et je commence a penser que ce ne sera pas le seul aeroport a etre dans cette situation a court/moyen termejp38 a écrit :... la ville de Grenoble ignore complétement son aéeroport, le département ne veut pas donner de subvention pour les compagnies aériennes, la région ne veut entendre parler que que Lyon St Exupéry et ne veut même pas entendre parler de GNB comme 3ème piste de LYS...
... et Vinci l'a vite découvert et ce n'est pas son role de palier aux acteurs politique locaux
donc

... maintenant si c'est pour renforcer vraiment l'acteur régional principal qu'est LYS ... pourquoi pas

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Re: Aéroport de Grenoble
Est ce un lapsus de clavierxavierprovence a écrit :AVN maintenue ! vols d'affaire importants et pôle PEGASESebo a écrit :Pour PACA il n'y a que AVN en trop. TLN doit être maintenu.

...oui AVN a sa place et pourrait mm la renforcer, mais pas pour le trafic commercial qui necessite de maintenir une structure aéroportuaire plus importante que pour le trafic "privé"
PS dans ma region visiblement on a bien compris St Nazaire est maintenant fermé au trafic commercial et ne subsistent qu des vols privés (inclus ceux pour AirBus) et le fret entre autre Belouga aussi pour Airbus,
... c'est umm un aeroport important en France pour le volume de fret !
Re: Aéroport de Grenoble
Tout a fait d'accord, mais on en revient au fait que Saint Geoirs n'est qu'a quelques dizaines de kms de Saint Exupery.jp38 a écrit :Malheureusement notre aéroport n'a aucun vrai soutien, la ville de Grenoble ignore complétement son aéeroport, le département ne veut pas donner de subvention pour les compagnies aériennes, la région ne veut entendre parler que que Lyon St Exupéry et ne veut même pas entendre parler de GNB comme 3ème piste de LYS.
Avec une région urbaine de 750 000h, la plus grande communauté anglo saxone de France après Paris et son capital Industrie/recherche reconnue dans le monde entier, on peut se poser effectivement des questions. Cet aéroport qui va peut être mourir bientôt (ou au moins ne plus avoir aucune ambition) ne devrait pas être dans cette situation.
Il est a remarqué que la plupart des habitants de la région ne savent même pas que l'aéroport existe.
C'est évident que si GNB etait totalement isolé, a des centaines de kms du plus proche aéroport, il y aurait bien plus de vols. Le potentiel touristique et d'affaires est bien présent.
Mais voila, en 1h de bus ou voiture, tu es du centre de Grenoble a St Ex, ou les possibilités sont quand meme autrement plus importantes.
Je suis d'avis de renforcer Saint Ex, et l'appui du bassin grenoblois doit faire partie des forces de cet aéroport. Saint Geoirs ne sert quasiment a rien, en grande partie a cause de sa situation géographique.
Bon ceci dit, je serai un des utilisateurs cet hiver au départ de Rotterdam (et pour aller a l'Alpe d'Huez), mais tres honnetement, si le meme vol (j'entends le meme prix

Re: Aéroport de Grenoble
Salut,
Je viens de relire l'article qui évoque la fermeture éventuelle de l'aéroport. Je le vois plutôt comme un moyen pour les collectivités territoriales (Département et Région) d’alerter sur la lourdeur du coût d'un aéroport qui a pourtant un petit trafic avec une saisonnalité extrême.
Cette situation (en dehors de la saisonnalité extrême typique de CMF et GNB) est fréquente pour tous les aéroports traitant moins de 500 000 passagers avec des modules relativement importants (+ de 100 sièges). Le nombre de mouvements est faible avec des surpointes qui pénalisent les équipements (piste, parking avions, aérogare).
Tout cela a un coût et demande une véritable évaluation des effets des trafics de l'aéroport sur l'économie locale, ainsi qu'une inscription de cet équipement dans le projet politique des collectivités. Ces collectivités ne veulent pas être de simples tiroirs caisses.
La question de l'arbitrage se pose entre plusieurs situations extrêmes très bien listées dans l'article :
- maintien tel quel
- fermeture
- fermeture partielle
- réduction de l'activité
La période de l'Etat providence et des CCI qui claquaient à tout va des millions pour maintenir des aéroports dans le désert est révolue. Les collectivités n'ont pas la même surface financière et capacité d'endettement que l'Etat avait (les temps changent aussi pour l'Etat avec l'actualité récente...).
Nous sommes dans le retour de bâton post-décentralisation aéroportuaire où les collectivités se rendent compte que le privé (concessionnaires) ne fait pas de miracle...
Pour mettre en perspective le cas de Grenoble, lisez ça.
http://www.adcf.org/transports-et-mobil ... s-312.html
Je viens de relire l'article qui évoque la fermeture éventuelle de l'aéroport. Je le vois plutôt comme un moyen pour les collectivités territoriales (Département et Région) d’alerter sur la lourdeur du coût d'un aéroport qui a pourtant un petit trafic avec une saisonnalité extrême.
Cette situation (en dehors de la saisonnalité extrême typique de CMF et GNB) est fréquente pour tous les aéroports traitant moins de 500 000 passagers avec des modules relativement importants (+ de 100 sièges). Le nombre de mouvements est faible avec des surpointes qui pénalisent les équipements (piste, parking avions, aérogare).
Tout cela a un coût et demande une véritable évaluation des effets des trafics de l'aéroport sur l'économie locale, ainsi qu'une inscription de cet équipement dans le projet politique des collectivités. Ces collectivités ne veulent pas être de simples tiroirs caisses.
La question de l'arbitrage se pose entre plusieurs situations extrêmes très bien listées dans l'article :
- maintien tel quel
- fermeture
- fermeture partielle
- réduction de l'activité
La période de l'Etat providence et des CCI qui claquaient à tout va des millions pour maintenir des aéroports dans le désert est révolue. Les collectivités n'ont pas la même surface financière et capacité d'endettement que l'Etat avait (les temps changent aussi pour l'Etat avec l'actualité récente...).
Nous sommes dans le retour de bâton post-décentralisation aéroportuaire où les collectivités se rendent compte que le privé (concessionnaires) ne fait pas de miracle...
Pour mettre en perspective le cas de Grenoble, lisez ça.
http://www.adcf.org/transports-et-mobil ... s-312.html
on entend bien tous ces jolis arguments (et avec la majorité desquels je suis d'accord) mais on les transporte comment les passagers si aucune compagnie n'a un modèle adéquat pour permettre l'ouverture de liaisons sur un aéroport comme Grenoble ?
Je crois qu'un des problèmes centraux est aussi là ! Ce n'est pas qu'il ne peut pas y avoir de passagers, c'est aussi qu'il n'y a personne qui veut/peut les transporter...
Des compagnies régionales françaises pas compétitives, trop chères et dont ce n'est pas le réel objectif, ou les gros du low-cost qui ont autre chose à faire ou dont les capacités ne leur permettent pas de proposer le service attendu par les autochtones de Grenoble et sa zone.
Je crois qu'un des problèmes centraux est aussi là ! Ce n'est pas qu'il ne peut pas y avoir de passagers, c'est aussi qu'il n'y a personne qui veut/peut les transporter...
Des compagnies régionales françaises pas compétitives, trop chères et dont ce n'est pas le réel objectif, ou les gros du low-cost qui ont autre chose à faire ou dont les capacités ne leur permettent pas de proposer le service attendu par les autochtones de Grenoble et sa zone.
Re:
Il est clair qu'il manque un entre-deux en Embraer 170-195 pour une offre orientée motifs loisirs...Flyeco a écrit :on entend bien tous ces jolis arguments (et avec la majorité desquels je suis d'accord) mais on les transporte comment les passagers si aucune compagnie n'a un modèle adéquat pour permettre l'ouverture de liaisons sur un aéroport comme Grenoble ?
Je crois qu'un des problèmes centraux est aussi là ! Ce n'est pas qu'il ne peut pas y avoir de passagers, c'est aussi qu'il n'y a personne qui veut/peut les transporter...
Des compagnies régionales françaises pas compétitives, trop chères et dont ce n'est pas le réel objectif, ou les gros du low-cost qui ont autre chose à faire ou dont les capacités ne leur permettent pas de proposer le service attendu par les autochtones de Grenoble et sa zone.
Re: Aéroport de Grenoble
C'est exactement ce que je disais en substance, du vécu...merci de ton commentaire qui permet à Flyeco de revoir son "grand n'importe quoi"...jp38 a écrit :Malheureusement notre aéroport n'a aucun vrai soutien, la ville de Grenoble ignore complétement son aéeroport, le département ne veut pas donner de subvention pour les compagnies aériennes, la région ne veut entendre parler que que Lyon St Exupéry et ne veut même pas entendre parler de GNB comme 3ème piste de LYS.
Avec une région urbaine de 750 000h, la plus grande communauté anglo saxone de France après Paris et son capital Industrie/recherche reconnue dans le monde entier, on peut se poser effectivement des questions. Cet aéroport qui va peut être mourir bientôt (ou au moins ne plus avoir aucune ambition) ne devrait pas être dans cette situation.
Il est a remarqué que la plupart des habitants de la région ne savent même pas que l'aéroport existe.
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Re: Aéroport de Grenoble
Je pourrai comprendre que certains estiment qu'il vaut mieux développer l'aéroport principal de la région.
Je préciserai quand même que la région Rhone Alpes est la 2 eme de France en terme de démographie et en terme économique. Quand on voit le nombre d'aéroport des autres régions, j'ai du mal à comprendre pourquoi, nous on aurait le droit qu' à un seul. De plus LYS commence à être saturé et la région voudrait y construire une 3 ème piste avec les problèmes que cela pose avec les populations alentours ( et le prix).
A quelques dizaine de km se trouve GNB avec une aérogare toute neuve et pouvant accueillir plus d'1 million de passagers, une piste de 3050m. Vu le nombre de vols sur Londres, l' Afrique du nord sur LYS, ce sont des exemples, pourquoi pas y délocaliser certains vols. Il y a quelques années on avait des vols sur Londres toutes les jours et ils étaient correctement remplis. Même constat pour les destinations vacances, les grenoblois en partance pour la Tunisie, le Maroc etc... pourraient largement remplir de nombreux vols.
Je préciserai quand même que la région Rhone Alpes est la 2 eme de France en terme de démographie et en terme économique. Quand on voit le nombre d'aéroport des autres régions, j'ai du mal à comprendre pourquoi, nous on aurait le droit qu' à un seul. De plus LYS commence à être saturé et la région voudrait y construire une 3 ème piste avec les problèmes que cela pose avec les populations alentours ( et le prix).
A quelques dizaine de km se trouve GNB avec une aérogare toute neuve et pouvant accueillir plus d'1 million de passagers, une piste de 3050m. Vu le nombre de vols sur Londres, l' Afrique du nord sur LYS, ce sont des exemples, pourquoi pas y délocaliser certains vols. Il y a quelques années on avait des vols sur Londres toutes les jours et ils étaient correctement remplis. Même constat pour les destinations vacances, les grenoblois en partance pour la Tunisie, le Maroc etc... pourraient largement remplir de nombreux vols.
CLM et JP38 ont bien résumé, arbitrage aujourd'hui nécessaire des collectivités locales qui n'ont plus les moyens puis un potentiel éventuel, une complémentarité entre plusieurs aéroports d'une même zone et le désenclavement.
On ne peut blâmer les collectivités qui sont à l'heure des choix à faire. Mais pour ce qui est de l'exploitant, il t'accueillera les bras ouverts si tu lui apportes les passagers (export et import) sur l'année. Les collectivités suivront si l'enjeu est de taille..
L'actualité ne le montre que trop bien, elles ne peuvent plus vivre au dessus de leurs moyens sans retour sur investissement.
On ne peut blâmer les collectivités qui sont à l'heure des choix à faire. Mais pour ce qui est de l'exploitant, il t'accueillera les bras ouverts si tu lui apportes les passagers (export et import) sur l'année. Les collectivités suivront si l'enjeu est de taille..
L'actualité ne le montre que trop bien, elles ne peuvent plus vivre au dessus de leurs moyens sans retour sur investissement.
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Re: Aéroport de Grenoble
Flyco, ce que je dit n'est pas tout a fait ton interprétation. La région est prête a dépenser plus sur une 3ème piste à LYS, plutôt que de décentraliser sur GNB. Les économies seraient de délocaliser sur GNB et cela n'en prend pas le chemin.
Re:
Je te laisse à tes illusions....et tes certitudesFlyeco a écrit : tu parlais bien de l'exploitant aéroportuaire. Par conséquent je maintiens que ta sortie sur Vinci (que tu as approché...) c'est n'importe quoi.
Retournes donc vers eux avec des avions (des vrais) et tu seras certainement bien mieux reçu...

oui mais serait ce assez de passagers pour ne pas fermer l'été. Dijon c'est une belle initiative mais les modules sont très petits et au final ça ne fait que peu de passagers.
Je crois bien plus en des modules de 70 à 120 passagers, comme l'ont dit CLM et "chef" AVION (aller JP te fache pas c pour l'humour)
Je crois bien plus en des modules de 70 à 120 passagers, comme l'ont dit CLM et "chef" AVION (aller JP te fache pas c pour l'humour)