AVION a écrit :J'ai toujours dit qu' AF n'avait pas stratégie, pas d'idée...et bien ça se confirme

Avion, cite tes sources, avant affirmer de telles choses.
La seule chose que l'on a, c'est une hypothèse forte de nom et de logo. Tout le reste n'est que de la supposition. Par exemple je suppose, qu'avec un nom aussi cheap, le produit le sera également, et c'est peut-être la
stratégie (comme quoi il y en aurait une) du groupe Air France-KLM sur ce dossier ?
L'impression est celle d'une séparation claire des produits CC/MC des produits LC. Avec réduction drastique des coûts et de la qualité sur les produits court et moyen-courriers. D'où peut-être cette marque "Hop!".
D'un point de vue personnel, je trouve que cette marque trop cheap et un peu datée proche de Go fly (appelée "Go"), filiale low cost de British Airways lancée en 1997 et revendue à Easyjet dès 2003.
Sur le branding, l'allusion au
Cheap & Easy dans la marque c'est déjà terminé. Ce n'est pas sur l'absence de stratégie que je te rejoins Avion, mais sur le réactivité trop longue du Groupe Air France-KLM. Et ce point précis est le talon d’Achille des grosses compagnies.
Pour s'en convaincre, il suffit de regarder du côté de Jersey European, devenue Bristish European avec la libéralisation européenne du transport aérien et le fort essort des vols régionaux, puis Flybe avec la montée en puissance des compagnies à bas coûts. Aujourd'hui, Flybe est assez bien positionnée (relativement vu le contexte morose général du transport aérien européen).
Prenons Cityjet dont la marque et le produit (modulo une flotte aujourd'hui trop vieille) sont bien plus adaptés. Air France-KLM souhaite s'en débarrasser, c'est fort dommage car la réactivité (au-delà des infractions au droit du travail condamnables) de cette compagnie est bien plus importante que Britair ou Regional... Quant à Airlinair, sa petite taille et ses OSP sont un écran de fumée donnant l'impression que la compagnie est une solution alors que son modèle est intransposable à grande échelle.