Swiss Airlines à Genève
-
- E190
Re: Swiss Airlines à Genève
C'est exact.
bien vu Swiss...pris de vitesse les oranges..
Je ne voix tjrs par une Annonce officiel de LX
Un A330 de Swiss a eu une collision au gate à YUL. Combien de temps prend la réparation de l'avion?
Est-ce que LX est obligé de wetlease un autre avion pour la période de réparation?
http://i.imgur.com/1frBTw8.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imgur.com/a/w1391#ehFIkYS" onclick="window.open(this.href);return false;
Est-ce que LX est obligé de wetlease un autre avion pour la période de réparation?
http://i.imgur.com/1frBTw8.jpg" onclick="window.open(this.href);return false;
http://imgur.com/a/w1391#ehFIkYS" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout dépend des dégâts effectifs.
A priori, on dirait qu'il ne s'agisse que du winglet... Pas si grave... Mais est-ce que la structure de l'aile est faussée?
Ce sont les vols vers JNB qui risquent de "souffrir"... L'avion peut partir le matin pour revenir à l'heure le lendemain au lieu de passer la journée à ne rien faire sur le tarmac local. Ceci permet notamment de libérer 12 bonnes heures par jour pour un avion long-courrier.
Mike
A priori, on dirait qu'il ne s'agisse que du winglet... Pas si grave... Mais est-ce que la structure de l'aile est faussée?
Ce sont les vols vers JNB qui risquent de "souffrir"... L'avion peut partir le matin pour revenir à l'heure le lendemain au lieu de passer la journée à ne rien faire sur le tarmac local. Ceci permet notamment de libérer 12 bonnes heures par jour pour un avion long-courrier.
Mike
-
- E190
on dirait que le bout de l'aile a l'air touché tout de même.
Est-ce que LH a du "spare"? Si oui, combien d'appareils dispo? Peut-être verra-t-on un A330/340 LH sur ZRH ces prochains jours...
Est-ce que LH a du "spare"? Si oui, combien d'appareils dispo? Peut-être verra-t-on un A330/340 LH sur ZRH ces prochains jours...
Pas de CS100 avant 2015 si on s'en tient à ce que dit Hohmeister.
A noter que LX intégrera aussi des CS300.
http://www.bloomberg.com/news/2013-06-0 ... s-jet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Autres articles récents sur LX :
> Swiss evaluating premium economy, 10 abreast in economy on 777-300ERs but first class staying
http://blog.apex.aero/cabin-interior/sw ... s-staying/" onclick="window.open(this.href);return false;
> La position de Swiss n'est pas tenable
http://www.bilan.ch/entreprises-les-plu ... as-tenable" onclick="window.open(this.href);return false;
A noter que LX intégrera aussi des CS300.
http://www.bloomberg.com/news/2013-06-0 ... s-jet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Autres articles récents sur LX :
> Swiss evaluating premium economy, 10 abreast in economy on 777-300ERs but first class staying
http://blog.apex.aero/cabin-interior/sw ... s-staying/" onclick="window.open(this.href);return false;
> La position de Swiss n'est pas tenable
http://www.bilan.ch/entreprises-les-plu ... as-tenable" onclick="window.open(this.href);return false;
Swiss nomme son directeur général Romandie (Travelinside)
Lorenzo Stoll
Six nouvelles destinations et deux types de tarifs sont également annoncés pour Genève.
Swiss International Air Lines a annoncé la nomination de Lorenzo Stoll au poste de directeur général de la Suisse romande dès le 1er octobre prochain. Dans l’exercice de cette fonction nouvellement créée, il dirigera l’équipe genevoise qui se composera de près de 300 collaborateurs dès que la base des équipages locaux aura été renforcée. Lorenzo Stoll sera en charge du marketing, des ventes et du développement commercial de Swiss en Romandie ainsi que de l’expansion et de la gestion de la base opérationnelle genevoise. Pendant douze ans, Lorenzo Stoll a occupé chez Nestlé divers postes de direction en relation immédiate avec la clientèle et le marketing. Son dernier poste est celui de directeur commercial Nestlé Waters Suisse.
Parallèlement, dès le 1er septembre 2013, six destinations seront ajoutées au départ de Genève: Stockholm (4x par semaine), Oslo (3x par semaine), Londres Gatwick (3x par semaine), Göteborg (2x par semaine), Belgrade (2x par semaine) et Marrakech (2x par semaine). En outre, à partir de l’automne, les destinations estivales de Malaga, Palma de Majorque et Porto seront desservies toute l’année. Au terme de l’expansion, le réseau de Swiss au départ de Genève desservira 24 destinations avec une flotte composée de 9 avions.
En outre, un nouveau modèle tarifaire fera son apparition. En sus des tarifs aller-retour, des tarifs aller simple seront proposés sous deux formes: «Geneva Economy Flex» permet de réserver un aller simple entre Genève et une destination européenne dès CHF 89.- avec la modification de réservation sans frais et un bagage en soute ; «Geneva Economy Light» permet d’effectuer un trajet simple entre Genève et une destination européenne dès CHF 39.- avec un bagage à main uniquement. Ce billet n’est pas remboursable. Les tarifs sont valables à partir du 1er septembre 2013 pour tout voyage effectué au départ de Genève, à l’exception de Barcelone, Moscou, Saint-Pétersbourg et Zurich.
Lorenzo Stoll
Six nouvelles destinations et deux types de tarifs sont également annoncés pour Genève.
Swiss International Air Lines a annoncé la nomination de Lorenzo Stoll au poste de directeur général de la Suisse romande dès le 1er octobre prochain. Dans l’exercice de cette fonction nouvellement créée, il dirigera l’équipe genevoise qui se composera de près de 300 collaborateurs dès que la base des équipages locaux aura été renforcée. Lorenzo Stoll sera en charge du marketing, des ventes et du développement commercial de Swiss en Romandie ainsi que de l’expansion et de la gestion de la base opérationnelle genevoise. Pendant douze ans, Lorenzo Stoll a occupé chez Nestlé divers postes de direction en relation immédiate avec la clientèle et le marketing. Son dernier poste est celui de directeur commercial Nestlé Waters Suisse.
Parallèlement, dès le 1er septembre 2013, six destinations seront ajoutées au départ de Genève: Stockholm (4x par semaine), Oslo (3x par semaine), Londres Gatwick (3x par semaine), Göteborg (2x par semaine), Belgrade (2x par semaine) et Marrakech (2x par semaine). En outre, à partir de l’automne, les destinations estivales de Malaga, Palma de Majorque et Porto seront desservies toute l’année. Au terme de l’expansion, le réseau de Swiss au départ de Genève desservira 24 destinations avec une flotte composée de 9 avions.
En outre, un nouveau modèle tarifaire fera son apparition. En sus des tarifs aller-retour, des tarifs aller simple seront proposés sous deux formes: «Geneva Economy Flex» permet de réserver un aller simple entre Genève et une destination européenne dès CHF 89.- avec la modification de réservation sans frais et un bagage en soute ; «Geneva Economy Light» permet d’effectuer un trajet simple entre Genève et une destination européenne dès CHF 39.- avec un bagage à main uniquement. Ce billet n’est pas remboursable. Les tarifs sont valables à partir du 1er septembre 2013 pour tout voyage effectué au départ de Genève, à l’exception de Barcelone, Moscou, Saint-Pétersbourg et Zurich.
Selon un article lu, LX avait prévu un 2ième vol Long courrier out of Geneva. Sinon d'autre info, A350 n'est pas une option pour LX.
-
- E190
Tu te souviens du journal/magazine pour le 2nd vol ex-GVA? Lien?
Mais "avait" dans le sens où 'est un projet enterré ? C'est marrant car ils affirment le contraire dans des interviews... il serait intéressant pour nous de retrouver l'article ? 
Supposons que cette affirmation se réalise, quels seraient cette fameuse destination ?
Absolument rien à voir mais j'ai eu des vents de personnes travaillant à GVA ( ce n'est cependant pas ma source très fiable ) qui disent que ANA est en sérieux pourparler avec l'AIG et qu'ils pourraient arriver dés 2014, vous en avez entendu parler ?
Et aussi... MK réouvre certaine route, pensez-vus que GVA ai ses chances ?
Voilà Voilà
Bonne soirée !

Supposons que cette affirmation se réalise, quels seraient cette fameuse destination ?
Absolument rien à voir mais j'ai eu des vents de personnes travaillant à GVA ( ce n'est cependant pas ma source très fiable ) qui disent que ANA est en sérieux pourparler avec l'AIG et qu'ils pourraient arriver dés 2014, vous en avez entendu parler ?
Et aussi... MK réouvre certaine route, pensez-vus que GVA ai ses chances ?
Voilà Voilà

l'article pour A350 j'ai retrouvé mais je recherche encore pour la 2ième Destination. je croix il voulait faire face contre AC.
http://www.aerotelegraph.com/swiss-inte ... irbus-a350" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aerotelegraph.com/swiss-inte ... irbus-a350" onclick="window.open(this.href);return false;
-
- E190
Dans l'article, Hiltebrand affirme que le 350 n'est pas prévu de remplacer les 340. Il reste les 330 a remplacer d'ici quelques années.
"Kommt als A340-Ersatz auch noch der A350 in Frage?
Nein, er kommt nicht in Frage. Wir haben uns für Boeing entschieden, wir werden nicht mehr auf einen neuen Zug aufspringen."
A nouveau, le parton d'ANA l'a quasi confirmé il y a un peu plus d'un an. GVA est sur leur liste de destinations futures. Alors 2014 ou plus tard...telle est la question.
MK? J'en avais parlé il y a qq mois avec une responsable MK, réouvrir GVA n'est pas "sur leur agenda actuel". J'espère malgré tout qu'elle se trompe et qu'on les reverra très vite sur notre aéroport...
"Kommt als A340-Ersatz auch noch der A350 in Frage?
Nein, er kommt nicht in Frage. Wir haben uns für Boeing entschieden, wir werden nicht mehr auf einen neuen Zug aufspringen."
A nouveau, le parton d'ANA l'a quasi confirmé il y a un peu plus d'un an. GVA est sur leur liste de destinations futures. Alors 2014 ou plus tard...telle est la question.
MK? J'en avais parlé il y a qq mois avec une responsable MK, réouvrir GVA n'est pas "sur leur agenda actuel". J'espère malgré tout qu'elle se trompe et qu'on les reverra très vite sur notre aéroport...
Chez LX, la priorité du moment semble être la course aux parts de marché.
Stratégie "low fare" à GVA (avec dumping social qui va avec) pour remplir les avions occupés à seulement 65%. Espérons pour eux que remplissage sera synonyme de rentabilité ! parce qu'aujourd'hui à part JFK, le reste n'est vraiment pas terrible...
Par rapport à NH, on a déjà dit que GVA était un sérieux outsider parmi les autres destinations secondaires européennes...
A noter l'arrivée prochaine d'une nouvelle config internationale pour les 788 NH avec l'installation d'une premium economy (W) de 21 sièges (2-3-2) pour un total de 169 sièges (iso 158). L'eco passe par contre d'une config 2-4-2 à la standard 3-3-3.
Enfin, pour MK, je les vois mal revenir, stratégie de développement axée désormais sur l'Asie et notamment la Chine.
Stratégie "low fare" à GVA (avec dumping social qui va avec) pour remplir les avions occupés à seulement 65%. Espérons pour eux que remplissage sera synonyme de rentabilité ! parce qu'aujourd'hui à part JFK, le reste n'est vraiment pas terrible...
LX n'envisage peut-être pas de 350 pour remplacer le reste de la flotte de 340, par contre pour remplacer les 330 dans une dizaine d'années, les 359 semblent être de très bons candidats. Si ils veulent une flotte long-courrier mono constructeur, ils peuvent suivre la piste du 787-10, qui sera à priori meilleur en mid-haul mais moins bon en long-haul que le 359.agefi a écrit :Interrogé concernant l’éventuelle ouverture d’une nouvelle liaison transcontinentale au départ de la base genevoise, Rainer Hiltebrand a rappelé que ce n’était pas prévu à court terme: «Nous n’avons pas assez d’avions d’une part, et d’autre part, nous estimons que le marché n’est pas encore prêt pour une telle nouvelle offre».
Evoquant enfin le C-Series de Bombardier, le COO a confirmé son lancement en Suisse début 2015. Contrairement à ce qui avait été annoncé précédemment, le choix entre Genève et Zurich n’a pas encore été défini.
Par rapport à NH, on a déjà dit que GVA était un sérieux outsider parmi les autres destinations secondaires européennes...
A noter l'arrivée prochaine d'une nouvelle config internationale pour les 788 NH avec l'installation d'une premium economy (W) de 21 sièges (2-3-2) pour un total de 169 sièges (iso 158). L'eco passe par contre d'une config 2-4-2 à la standard 3-3-3.
Enfin, pour MK, je les vois mal revenir, stratégie de développement axée désormais sur l'Asie et notamment la Chine.
Il ne s'agit pas trop d'une stratégie de parts de marché compte tenu que le nombre d'avions basé reste pour l'instant identique.787flyer a écrit :Chez LX, la priorité du moment semble être la course aux parts de marché.
La stratégie est plutôt articulé sur le fait de:
1) Le Marketing. LX a eu une image d'une compagnie très cher. Alors que cela fait un petit moment que depuis GVA elle est souvent moins cher que easyJet. Le but est clairement de faire que les gens aient plus le reflex easyJet mais vérifient bien les prix des deux, voir se disent que LX a un meilleur qualité rapport/prix.
2) Etre présent sur un nombre de marchés important mais en faible fréquence (stratégie easyJet) et de façon saisonnière. On tir un peu dans tous les sens et on voit ce qui est profitable...
3) Augmenter l'utilisation des avions avec des départs plus tôt le matin et retour plus tard le soir. Mis à part LHR/LCY/ZRH (question connectivité ou spots), des horaires qui changent tous les jours de la semaine. On est loin des vols aux mêmes heures tous les jours de la semaine comme l'année dernière...
4) La fin des planifications en 'W' (eg. ZRH-MAD-GVA, GVA-MAD-ZRH, etc...). Un avion est désormais réellement basé à Genève dû à l'ouverture prochaine de la base. Petite exception faite sur GVA-DME.
5) Réduire en voilure les fréquences sur des routes qui ont actuellement trop de capacité (citons par exemple MAD, NCE)
6) GVA sert de la plateforme d'essai pour LX. Les idées peuvent très bien être exportés à ZRH dans le futur, quoi qu'en disent la direction de Swiss.
Notons aussi qu'il reste quelques slots dans les horaires pour l'été prochain (en début de journée et fin de soirée). A voir ce que LX décidera de faire (essai de FCO de nouveau ou des vols opérés 2-4x par semaine) ?
Il y a d'ailleurs un bon potentiel pour LX sur le créneau de vols à faible fréquence (style RAK). Je pense notamment aux destinations à l'est type TIA, GDN, KRK, OTP, SOF. Plus loin pourquoi pas AYT, LCA, TFS, KEF, LXR. Sur tous ces axes il n'y a soit pas de concurrence ou une concurrence low cost ou charter.
Je me demande aussi à quel moment LX s'attaquera aux routes de Darwin. Des vols comme VLC ou FCO pourraient de nouveau intéresser LX, tout comme VCE...
Merci pour ce post très intéressant et très précis... Il est vrai qu'une campagne publicitaire importante est essentielle pour LX. Aujourd'hui quand on va à Geneve, en Vaud, en France voisine, on ne voit QUE des pubs EZS qui est devenu pour tous la compagnie Genevoise par excellence.
Mais si je comprends bien,si l'avion est uniquement utilisé pour GVA, il y a une augmentation de capacité, non ?
Vous savez précisément les réductions sur ces fréquences ?
Parlant de destination potentielle, ne pensez-vous pas que sur FCO, il faudrait un daily voir un double daily ? Je ne penses pas que LX se placera sur des destinations si faible. Peut-être, Cracovie ( et encore ? je verrais plus EZS ), Bucarest possible, Sofia moins, mais Tirana ? Gdansk ? Après pour les autres, je vois très mal. Ce n'est pas la même chose que RAK. Je pense qu'ils s'intéressent à des créneaux beaucoup plus stratégique, pas des vols à la Baboo...
Voilà
En tous cas, tout ça est bien intéressant.
Mais si je comprends bien,si l'avion est uniquement utilisé pour GVA, il y a une augmentation de capacité, non ?
Parlant de destination potentielle, ne pensez-vous pas que sur FCO, il faudrait un daily voir un double daily ? Je ne penses pas que LX se placera sur des destinations si faible. Peut-être, Cracovie ( et encore ? je verrais plus EZS ), Bucarest possible, Sofia moins, mais Tirana ? Gdansk ? Après pour les autres, je vois très mal. Ce n'est pas la même chose que RAK. Je pense qu'ils s'intéressent à des créneaux beaucoup plus stratégique, pas des vols à la Baboo...
Voilà

Pour les fréquences finales il faudrait que je regarde comment cela se compare. C'est pas une chose facile non plus compte tenu que l'horaire évolue quasiment de semaine en semaine. Mais a priori les destinations qui y perdent sont NCE et MAD.kottok a écrit : Mais si je comprends bien,si l'avion est uniquement utilisé pour GVA, il y a une augmentation de capacité, non ?
VoilàEn tous cas, tout ça est bien intéressant.
Cependant de ce que j'ai vu rapidement, il y a un 320 qui ne fait rien jusqu'à 11h30 puis un autre qui est libre à partir de 16h15 et peut-être un 319 qui n'est pas utilisé après 16h40.
C'est pour cela que j'ai dit FCO, car un double aller-retour dans la journée sur FCO est possible sur la base d'un départ à 06h45-55 et un autre vers 17h25.
Mais là encore, un 2x par jour sur FCO alors qu'on arrive à peine à faire 10x vols par semaine sur NCE en été (ce qui est prévu actuellement), ça parait un peu farfelu.
Les destinations que j'ai mentionné en haut sont des destinations qui à mon sens pourrait être essayés (ou réessayés) par LX avec un potentiel de profitabilité en plus pour certaines d'une subvention. La réalité se situera sûrement plus du côté de lancer des destinations à haute visibilité avec des fréquences réduites.
A moyen terme je serai pas étonné de voir LX avec environ 40 destinations depuis Genève si leur but est vraiment de se diversifier et avoir une visibilité maximale (avec les risques que l'on connait...).
Je dirai qu'on est actuellement au point le plus intéressant de l'histoire de LX à GVA. Une compagnie en mutation (nouvelle base, C-Series à GVA l'année prochaine), une stratégie de marketing axé sur les prix puis le service, des nouvelles destinations à fréquence très basses, une volonté de contrer easyJet. On en arriverait presque à faire des parallèles avec la stratégie BA à LGW... A voir où exactement cela mènera LX...
Mais là on parle de Hiver ou été, car passé de 21 à 10, c'est une sacrée coupe. Un double daily sur FCO, face à EZS, et AZ/Darwin, ça fait pas mal de concurrence ! Ou peut-être encore 3 nouvelles destinations à basse fréquence. Mais en tous cas, c'est clair qu'il y aura quelque chose. Il y a aussi la possibilité de renforcer les nouvelles lignes comme St Petersburg ( qui j'en suis sur deviendra un jour quotidien ! )
40 destinations, ça fait quand même pas mal, il faudra renforcer la flotte, pour ça, il faudra attendre que le LF remonte.
A suivre en tous cas !
40 destinations, ça fait quand même pas mal, il faudra renforcer la flotte, pour ça, il faudra attendre que le LF remonte.
A suivre en tous cas !
Oui GVA-NCE était à 21x cet hiver, 14x l'hiver dernier. L'hiver prochain ça descend à 9x par semaine.kottok a écrit :Mais là on parle de Hiver ou été, car passé de 21 à 10, c'est une sacrée coupe. Un double daily sur FCO, face à EZS, et AZ/Darwin, ça fait pas mal de concurrence ! Ou peut-être encore 3 nouvelles destinations à basse fréquence. Mais en tous cas, c'est clair qu'il y aura quelque chose. Il y a aussi la possibilité de renforcer les nouvelles lignes comme St Petersburg ( qui j'en suis sur deviendra un jour quotidien ! )
A suivre en tous cas !
GVA-MAD passe de 14x à 6x par semaine cet hiver.
GVA-BCN passe de 21 ou 14x (je me souviens plus très bien) à 11x par semaine cet hiver.
Il y a toutes les nouveautés qu'on connait plus les changements sur des destinations qui ne sont plus saisonnières comme PMI (2x par semaine, monopole sur cette ligne vu que easyJet s'arrête en Octobre), AGP 2x par semaine, OPO 2x par semaine. Des augmentations de capacité (PRG qui passe principalement en 320). DME qui au pic de l'hiver aura 6 vols quotidiens le samedi, 4x le jeudi et 19x au total par semaine - presque le tout en 321. LED aura un maximum de 5x par semaine cet hiver (dont des vols qui partent vers 21h)
D'autres sont stables - ATH (toujours 1x par jour), LCY (4x par jour mais désormais avec un départ plus tôt de GVA et l'arrêt du night-stop à Londres), LHR 5x par jour.
Pour FCO, oui je suis tout à fait d'accord, mais LX n'a jamais été effrayé par la concurrence (ex. PRG, MAD, LHR, SOF, BUD, IST, etc...). FCO est une ligne à haute visibilité, tout comme peuvent l'être Paris ou Amsterdam. Si le but de Swiss est d'être présent sur les marchés importants (question visibilité, contrats corporate ou encore connectivité [bien que ce point n'est plus trop d'actualité à GVA]), cela passera par le lancement de ces trois lignes à forte concurrence, tout en sachant que ces lignes seront probablement déservies à perte.
WOW, ça fait une sacrée baisse ! 6/s sur MAD, c'est vraiment pas terrible :-/ C'est là que Air Europa aurait eu un peu de place ^^
Par contre, c'est vraiment top sur DME. Je ne savais pas qu'il pouvait augmenter librement les fréquences, je pensais qu'il devait y avoir une égalité entre les deux compagnies...
FCO pourrait effectivement être un bon moyen d'attaquer le marché de Skyteam, en tous cas, la concurrence est moins rude que sur CDG ou AMS. Mais je ne vois pas Paris, face au 9/10AF plus EZS... en plus il faudrait une opération du type LHR !
Bref, à suivre donc.
Par contre, c'est vraiment top sur DME. Je ne savais pas qu'il pouvait augmenter librement les fréquences, je pensais qu'il devait y avoir une égalité entre les deux compagnies...
FCO pourrait effectivement être un bon moyen d'attaquer le marché de Skyteam, en tous cas, la concurrence est moins rude que sur CDG ou AMS. Mais je ne vois pas Paris, face au 9/10AF plus EZS... en plus il faudrait une opération du type LHR !
Bref, à suivre donc.