kottok a écrit :Ajaccio est plus une destination low cost en Corse... le Nord, vers Calvi et le sud à Figari est beaucoup plus luxe, or face à Easyjet, je ne comprends pas... ils cherchent à rentrer en concurrence avec EZY ? Je ne parle pas forcément d'une capitale mais, d'une destination avec pas mal de fréquences, et bien préparée à l'avance qui serait pour une fois, originale... peut-être pour l'hiver ? Un retour à Paris peut-être ? ou a Rome ? Ou enfin l'Afrique ?
Calvi & Figari, comme tu le dis, sont plus haut-de-gamme, donc ne pouvant en aucun cas absorber un volume tel que celui mis à disposition par Swiss (Calvi requiert de plus une qualification spéciale pour les équipages).
Il faut prendre le problème dans l'autre sens, celui de la compagnie aérienne, qui, en l'occurence, va chercher à occuper un avion opéré sur LCY pendant la semaine, et qui donc ne vole pas entre samedi aprèm et dimanche midi.
Pour amortir l'investissement dans un appareil, il faut que celui-ci soit utilisé, un avion au sol coûte, quoiqu'il arrive, un avion en vol rapporte, en tout cas théoriquement.
Or, où envoie-t-on un RJ-100 le samedi aprèm et dimanche matin en juillet & août ? Paris ? Rome ? Tunis ? Ou alors plutôt Palma ? Malaga ? Ajaccio ?
D'autre part, oui, Swiss va chercher le volume là où il se trouve, car elle n'est pas capable de stimuler un marcher de manière aussi efficace qu'EasyJet, et souhaite absolument reconquérir une clientèle assez large, et pas uniquement élitiste, afin de pouvoir absorber le réel développement attendu pour l'arrivée des C Series dès la mi-2014.
L'exemple de Madrid est frappant à ce sujet, l'été passé nous avions 11 vols quotidiens, cet été, il n'en reste plus que 7, Air Europa a jeté l'éponge (bons volumes mais revenu unitaire catastrophique) et Iberia qui tricotte. Résultat, Swiss & EasyJet se montrent les seul opérateurs vraiment fiables, et optimisent leur offre (réduction en ce qui concerne Swiss) afin de rendre la route économiquement profitable, avec des avions pleins, mais à meilleur revenu unitaire.
EasyJet l'avait très bien fait par le passé sur Olbia, en arrivant avec une offre du genre 10 vols par semaine, pour "virer tout le monde", puis en optimisant l'année suivant, quand la compagnie s'est retrouvée sans concurrence. Depuis, plus personne n'a osé venir sur la route, et EasyJet se goinfre le porte-monnaire depuis 5ans sur une destination typiquement haut-de-gamme.
Encore une fois, à propos d'Ajaccio, il s'agit là d'une opération ciblée, saisonnière, 2x par semaine, qui débute dans 2 mois, si Paris, Rome, Amsterdam ou Tunis devaient réapparaître sur la carte réseau de la compagnie, ça ne devra être en aucun cas dans une configuration pareille...