C'est juste de la comm'... Nouveau directeur régional en placeJ'ai lu dans un article, que Swiss veut devenir à nouveau numéro 1 à GVA. Comment eux ils veulent faire. Donc ils seront obligé de positioner plus d'avion à GVA.

LX a un peu plus de 15% de part de marché à GVA (EZS env. 36%). C'est tout simplement impossible. Si c'est VRAIMENT un objectif, ils calculent probablement en tant que Groupe LH (actuellement env. 30%, c'est à dire LX 15 + LH 8 + SN 3 + OS et EDW des peanuts), voire Star Alliance (là, avec TK, AC, UA, SK, LO, TP on doit être presque au niveau d'EasyJet).
Faut voir la réalité en face.
1) c'est la crise, même si la Suisse s'en sort mieux que ses voisins, l'incoming est touché. Donc difficile de percer des marchés comme UK (MAN) ou la Scandinavie (SAS ne va pas bien, tu auras noté le nombre de vols sur CPH en CR9 en ce moment...)
2) LX a des routes déjà difficiles qui sont à 2 doigts de fermer (MAD, PRG)
3) Parce que ce n'est pas une "Base" à proprement parler, les ops à GVA deviennent compliquées (avions qui font des W, des circulaires, sur certains ZRH-GVA y'a autant de crews que de clients)
4) Il y a encore 1 ou 2 destinations où LX pourrait venir, mais avec MAD, il se sont rendus compte qu' à GVA, ils n'étaient pas en terrain conquis. Contrairement à certains avis sur ces forums, je ne crois pas à FCO (déjà pas mal de monde sur la route, peu de business traffic), ni à TUN (situation politique). Eventuellement possible: un retour à OTP (en 4/7 avec un ARJ en attendant les CS) mais le problème de cette route, comme on l'a vu la dernière fois avec Flybaboo, et que si LX se retrouve face à un concurrent le marché n'est pas assez grand et pas assez extensible.
5) EDW a le même problème que Swiss pour les ops (voir chiffre 3) et pas assez d'avions pour développer GVA. Cela dit, un W ZRH-MRU-GVA-MRU-ZRH avec un peu de bonne volonté et un gros support de l'OT + de l'AIG me semble réaliste.
Bref, LX, même LH Group, no1 à GVA, j'y crois pas. C'est article est juste un peu de pommade pour GVA et la Romandie.
PS: le vol EK pour HKT part de DXB à 12h40. Le vol de GVA arrive à 23h30. J'espère que ceux qui prennent cette option aime visiter les duty free shops...