Le 747 SR avait Zurich comme origine, opération mix avec le 747 Combi (moins 120 sièges éco environ)sr71 a écrit :Si je me trompes pas en 1986 -1989 il y avait les vols suivants vers JFK.
SR en B747-300
AA en B767 via Zurich
TWA en Tristare via Paris
PanAm/Delta en Tristar, B727 (conncetion via CDG) et A300/A310.
Combiens de passagers comptais AIG dans les années 86-89?
AA opérait un mini hub à ZRH, selon les routes ORD-ZRH-GVA / JFK-ZRH-MUC
TWA a volé avec à peu près toutes les machines via Paris L1011, 727, 767, là aussi pour servir un mini hub (Il y'avait des connexions sur NYC, BOS, WAS), ils ont même volé nonstop pendant un peu plus d'un an, en 767-200 puis 300, continuation Vienne, puis Munich, puis Zurich, avant de fermer, et de partir en faillite 1an plus tard. TWA fait partie du patrimoine de l'AIG, ils ont été les premiers américains en régulier à Genève (Constellation), ainsi que les premiers à poser un B747 (pas d'échelle assez grande pour atteindre la porte passager)
Panam a opéré longtemps en 727 sur un multisotp leg, ZRH-GVA-IST-ANK, dont la "1ère partie" était assurée par un 747 (LAX-JFK-ZRH), puis, plus tard, PA est passé en 310 via Paris, selon le même système de mini hub européen, très en vogue à cette époque (DL avait par exemple 8 727 basés à FRA), activités reprises par DL à la faillite de la première, et maintenue tout juste 1an (DL était en JV avec SR depuis peu, le code share en était à ses balbutiements)
Il faut voir un contexte radicalement différent, qu'il soit économique, ou aéronautique, il paraît présomptueux de vouloir comparer 2 époques distantes de près de 25ans l'une de l'autre. L'AIG voyait à peine 5mios de passagers par an à ce moment là.