Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
La liste des “targets” de GVA pour les long-courriers est bien longue et ambitieuse, mais pas de Miami à l’horizon. Est-ce que c’est une bataille perdue d’avance de toute façon ?
http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... roport.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... roport.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
- Roman
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Re: Long-courriers à Genève
Je fais juste des incursions aléatoires sur divers marchés Amérique du Nord, comme suggéré par 787flyer, ça n'a aucun lien avec les targets éventuels de l'AIG, après, en commentaire personnel, il leur serait peut-être utile de revoir leur liste et leur argumentation plutôt que de juste adapter les chiffres, Miami ferait beaucoup plus sens que Chicago, dans l'absolu.pmar a écrit :La liste des “targets” de GVA pour les long-courriers est bien longue et ambitieuse, mais pas de Miami à l’horizon. Est-ce que c’est une bataille perdue d’avance de toute façon ?
http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... roport.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Long-courriers à Genève
Très bon choix pour un début.
J’ai comptabilisé 13 destinations européennes reliées nonstop à MIA, le Top 12 + LIS dont 3 seulement avec 2 opérateurs ou plus.
Gros flux touristique entre la Floride et l’Europe, notamment depuis le Royaume-Uni avec des vols BA, VS, etc principalement vers Miami et Orlando. Quant à DY, elle a visé Fort Lauderdale depuis la Scandinavie.
Dans le Top 20 MIA-Europe, il ne reste plus que MUC, BRU (2xTB dès avril 14), HEL, HAM, VIE et GVA à être offline.
GVA présente un trafic O&D plutôt élevé et reste n°1 en yield, d’où une 10ème place en revenus.
L’intérêt de MIA est de la Floride en général, c’est que la haute saison est en hiver donc pas de concurrence directe avec les autres transatlantiques qui ont leur haute saison en été. D’autre part, ce genre de destination générerait une très forte stimulation de la demande, par conséquent pas de problème à rentabiliser l’opération en pleine saison, plus dur le reste du temps par contre ! … d’où une option JFK qui apparaît moins risquée dans le cas où GVA serait dans les plans de AA.
Dans l’absolu, pour qu’un MIA-GVA voit le jour, il faudrait un «home carrier» (feu SWA) avec du feeding côté GVA ! Idem pour BOS.
HAM fournit des fiches synthétiques “destination” plutôt pas mal. Dommage que l’AIG ne fasse pas de même.
Ici celle de MIA : http://www.haminfo-terminal.com/grafike ... et_MIA.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
J’ai comptabilisé 13 destinations européennes reliées nonstop à MIA, le Top 12 + LIS dont 3 seulement avec 2 opérateurs ou plus.
Gros flux touristique entre la Floride et l’Europe, notamment depuis le Royaume-Uni avec des vols BA, VS, etc principalement vers Miami et Orlando. Quant à DY, elle a visé Fort Lauderdale depuis la Scandinavie.
Dans le Top 20 MIA-Europe, il ne reste plus que MUC, BRU (2xTB dès avril 14), HEL, HAM, VIE et GVA à être offline.
GVA présente un trafic O&D plutôt élevé et reste n°1 en yield, d’où une 10ème place en revenus.
L’intérêt de MIA est de la Floride en général, c’est que la haute saison est en hiver donc pas de concurrence directe avec les autres transatlantiques qui ont leur haute saison en été. D’autre part, ce genre de destination générerait une très forte stimulation de la demande, par conséquent pas de problème à rentabiliser l’opération en pleine saison, plus dur le reste du temps par contre ! … d’où une option JFK qui apparaît moins risquée dans le cas où GVA serait dans les plans de AA.
Dans l’absolu, pour qu’un MIA-GVA voit le jour, il faudrait un «home carrier» (feu SWA) avec du feeding côté GVA ! Idem pour BOS.
HAM fournit des fiches synthétiques “destination” plutôt pas mal. Dommage que l’AIG ne fasse pas de même.
Ici celle de MIA : http://www.haminfo-terminal.com/grafike ... et_MIA.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
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Re: Long-courriers à Genève
En termes de revenus, GVA se trouve même devant certaines routes online.787flyer a écrit :
Dans le Top 20 MIA-Europe, il ne reste plus que MUC, BRU (2xTB dès avril 14), HEL, HAM, VIE et GVA à être offline.
GVA présente un trafic O&D plutôt élevé et reste n°1 en yield, d’où une 10ème place en revenus.
Un dossier par année, n'allons pas trop secouer les cellules grises de nos amis du 5ème, et encore moins remettre en question leurs priorités, voyons787flyer a écrit :
HAM fournit des fiches synthétiques “destination” plutôt pas mal. Dommage que l’AIG ne fasse pas de même.
Ici celle de MIA : http://www.haminfo-terminal.com/grafike ... et_MIA.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Re: Long-courriers à Genève
Merci Roman pour ces donnees et 787flyer pour ton analyse.
Ce qui est interessant c'est que la "wish list" de l'aeroport de Miami semble bien differente...seul BRU et HEL du top 20 en font partit. MIA semble plus interesse par OSL, DUB, CPH, WAW ou ARN.
http://www.routesonline.com/airports/66 ... l-airport/
D'ou mon interrogation, est-ce que les aeroports et les compagnies aeriennes on tjs les memes interets? J'imagine qu'un aeroport cherche en priorite le volume alors que les compagnies cherchent le revenu.
Plus generalement, GVA ne semble pas s'attendre a un developpement des destinations vers l'Asie a court terme. La priorite est de renforcer PEK. Aucune nouvelle sur NH mais elle aurait un impact negative sur les connections depuis PEK. SIN semble etre par contre etre dans les plans de SQ et de GVA mais seulement a moyen/long-terme. Le Bresil semble etre la prochaine cible de GVA mais rien de concret pour le moment.
A court terme (2014-2015), je ne vois pas ce qu'il pourrait s'ouvrir sauf peut-etre le retour d'Iran Air ou pourquoi pas l'arrivee de Air Cemac qui pense ouvrir 6 destinations vers l'Europe depuis ces bases Africaines.
Ce qui est interessant c'est que la "wish list" de l'aeroport de Miami semble bien differente...seul BRU et HEL du top 20 en font partit. MIA semble plus interesse par OSL, DUB, CPH, WAW ou ARN.
http://www.routesonline.com/airports/66 ... l-airport/
D'ou mon interrogation, est-ce que les aeroports et les compagnies aeriennes on tjs les memes interets? J'imagine qu'un aeroport cherche en priorite le volume alors que les compagnies cherchent le revenu.
Plus generalement, GVA ne semble pas s'attendre a un developpement des destinations vers l'Asie a court terme. La priorite est de renforcer PEK. Aucune nouvelle sur NH mais elle aurait un impact negative sur les connections depuis PEK. SIN semble etre par contre etre dans les plans de SQ et de GVA mais seulement a moyen/long-terme. Le Bresil semble etre la prochaine cible de GVA mais rien de concret pour le moment.
A court terme (2014-2015), je ne vois pas ce qu'il pourrait s'ouvrir sauf peut-etre le retour d'Iran Air ou pourquoi pas l'arrivee de Air Cemac qui pense ouvrir 6 destinations vers l'Europe depuis ces bases Africaines.
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Re: Long-courriers à Genève
C'est exactement ça, l'aéroport cherche le volume, le sandwich ou la cartouche de clopes acheté dans les boutiques de l'aéroport rapportent la même chose que le passager soit en Première ou en Eco. Miami va chercher à stimuler les pays qu'ils n'ont pas en portfolio, la Suisse étant très bien couverte depuis Zurich, et la distance entre la Limatt et et Lac de Genève si petite, en tout cas vu de la Floride, Genève n'apparait forcément pas dans cette wishlist.Xorry_GVA a écrit :Merci Roman pour ces donnees et 787flyer pour ton analyse.
Ce qui est interessant c'est que la "wish list" de l'aeroport de Miami semble bien differente...seul BRU et HEL du top 20 en font partit. MIA semble plus interesse par OSL, DUB, CPH, WAW ou ARN.
http://www.routesonline.com/airports/66 ... l-airport/
D'ou mon interrogation, est-ce que les aeroports et les compagnies aeriennes on tjs les memes interets? J'imagine qu'un aeroport cherche en priorite le volume alors que les compagnies cherchent le revenu.
Il n'y a pas plus de 5 passagers par vol en continuation sur le Japon sur CA, l'offre vers l'Empire du Soleil Levant est telle que personne n'est archi-dominant, aucune compagnie n'a plus de 20-25% des PDM, mais les japonaises, tant ANA que JAL sont bien fréquentées, via les accords pour linker GVA avec les hubs qu'elles desservent.Xorry_GVA a écrit :Plus generalement, GVA ne semble pas s'attendre a un developpement des destinations vers l'Asie a court terme. La priorite est de renforcer PEK. Aucune nouvelle sur NH mais elle aurait un impact negative sur les connections depuis PEK.
Petit à petit, l'oiseau fait son nid, le développement des 10 dernières années est remarquable, avec les EY, EK, QR, AC, UA, mais également les augmentations de fréquences sur TK, SU, SV, très actives sur l'Asie pour les 2 premières, sans oublier non plus les arrivées de PS & AY, et tout ceci sans que l'offre des majors (LH, AF, KL, BA) ne soit revue à la baisse, au contraire.Xorry_GVA a écrit :SIN semble etre par contre etre dans les plans de SQ et de GVA mais seulement a moyen/long-terme. Le Bresil semble etre la prochaine cible de GVA mais rien de concret pour le moment.
A court terme (2014-2015), je ne vois pas ce qu'il pourrait s'ouvrir sauf peut-etre le retour d'Iran Air ou pourquoi pas l'arrivee de Air Cemac qui pense ouvrir 6 destinations vers l'Europe depuis ces bases Africaines.
Re: Long-courriers à Genève
Shire vient d'annoncer son depart de la cote.
Question un peu rhetorique mais sur quel long courier etait elle la plus presente?
Je pose la question car a plusieurs reprise l'offre aerienne etait mentionnee dans son choix de demenagement.
Question un peu rhetorique mais sur quel long courier etait elle la plus presente?
Je pose la question car a plusieurs reprise l'offre aerienne etait mentionnee dans son choix de demenagement.
Re: Long-courriers à Genève
Principalement Boston, importante ville Biotech. Cela aurait effectivement compté dans la décision de Shire.Beijing21 a écrit :Shire vient d'annoncer son depart de la cote.
Question un peu rhetorique mais sur quel long courier etait elle la plus presente?
Je pose la question car a plusieurs reprise l'offre aerienne etait mentionnee dans son choix de demenagement.
Re: Long-courriers à Genève
http://www.bicweb.vd.ch/communique.aspx ... tID=447671" onclick="window.open(this.href);return false;
En plus de Boston, Philadelphie se selon le communique du Canton.
En plus de Boston, Philadelphie se selon le communique du Canton.
Re: Long-courriers à Genève
EWR-PHL en voiture est à moins de 90 minutes en voiture. GVA-BOS c'est effectivement un point faible. Mais il y a quand de même de très bonnes correspondances vers BOS depuis GVA.
Sur le fond le tout est une histoire absurde et fait pour masquer que la vraie raison est un package fiscal plus agressif offert par Zoug.
Sur le fond le tout est une histoire absurde et fait pour masquer que la vraie raison est un package fiscal plus agressif offert par Zoug.
Re: Long-courriers à Genève
http://www.gva.ch/en/Portaldata/1/Resou ... hy-GVA.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;
P. 20, une comparaison des yields par rapport a d’autres aeroports sur IAD, JFK, YUL et DXB. Londres, Geneve et Zurich toujours dans le trio de tete.
P. 20, une comparaison des yields par rapport a d’autres aeroports sur IAD, JFK, YUL et DXB. Londres, Geneve et Zurich toujours dans le trio de tete.
Re: Long-courriers à Genève
Un retour d'Iran Air vers GVA est il possible?
http://www.aerotelegraph.com/iran-luftf ... edergeburt" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.aerotelegraph.com/iran-luftf ... edergeburt" onclick="window.open(this.href);return false;
Re: Long-courriers à Genève
Tendances du 3ème trimestre 2013
------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ------------- LF ----- vols (A/R) --------- pax/vol
EK .. DXB ...... 51,460 pax (+26%)....... 64,684 sièges (+16%)...... 80%......184 vols...... 280 pax/vol
LX .. JFK ...... 39,536 pax (+1%)......... 43,424 sièges (=).......... 91%...... 184 vols...... 215 pax/vol
AC .. YUL ..... 36,082 pax (=)............ 38,824 sièges (=).......... 93%...... 184 vols...... 196 pax/vol
EY .. AUH ..... 30,240 pax (-4%)......... 42,972 sièges (-2%)........ 70%...... 184 vols...... 164 pax/vol
UA .. EWR .... 30,230 pax (+3%)......... 33,340 sièges (+2%)....... 91%...... 181 vols...... 167 pax/vol
UA .. IAD ...... 29,398 pax (+2%)........ 33,126 sièges (-1%)........ 89%...... 180 vols...... 163 pax/vol
QR .. DOH ..... 21,204 pax (-20%)....... 28,882 sièges (-13%)...... 73%...... 184 vols...... 115 pax/vol
CA .. PEK ...... 17,054 pax ............... 23,504 sièges ............. 73%...... 104 vols...... 164 pax/vol
SV .. JED ....... 10,100 pax (+42%)...... 15,472 sièges (+80%)...... 65%...... 130 vols....... 78 pax/vol
SV .. RUH ....... 9,948 pax (+21%)....... 13,456 sièges (+43%)...... 74%...... 116 vols....... 86 pax/vol
KU .. KWI ....... 3,072 pax (-36%)......... 6,032 sièges (-31%)...... ---- ........ 52 vols....... 59 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ......... 706 pax (-10%)......... 2,616 sièges (+4%)....... ---- ........ 26 vols....... 27 pax/vol (c.r. inc. MAD)
Total ......... 279,030 pax (+8%)........ 346,332 sièges (+11%)
------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ------------- LF ----- vols (A/R) --------- pax/vol
EK .. DXB ...... 51,460 pax (+26%)....... 64,684 sièges (+16%)...... 80%......184 vols...... 280 pax/vol
LX .. JFK ...... 39,536 pax (+1%)......... 43,424 sièges (=).......... 91%...... 184 vols...... 215 pax/vol
AC .. YUL ..... 36,082 pax (=)............ 38,824 sièges (=).......... 93%...... 184 vols...... 196 pax/vol
EY .. AUH ..... 30,240 pax (-4%)......... 42,972 sièges (-2%)........ 70%...... 184 vols...... 164 pax/vol
UA .. EWR .... 30,230 pax (+3%)......... 33,340 sièges (+2%)....... 91%...... 181 vols...... 167 pax/vol
UA .. IAD ...... 29,398 pax (+2%)........ 33,126 sièges (-1%)........ 89%...... 180 vols...... 163 pax/vol
QR .. DOH ..... 21,204 pax (-20%)....... 28,882 sièges (-13%)...... 73%...... 184 vols...... 115 pax/vol
CA .. PEK ...... 17,054 pax ............... 23,504 sièges ............. 73%...... 104 vols...... 164 pax/vol
SV .. JED ....... 10,100 pax (+42%)...... 15,472 sièges (+80%)...... 65%...... 130 vols....... 78 pax/vol
SV .. RUH ....... 9,948 pax (+21%)....... 13,456 sièges (+43%)...... 74%...... 116 vols....... 86 pax/vol
KU .. KWI ....... 3,072 pax (-36%)......... 6,032 sièges (-31%)...... ---- ........ 52 vols....... 59 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ......... 706 pax (-10%)......... 2,616 sièges (+4%)....... ---- ........ 26 vols....... 27 pax/vol (c.r. inc. MAD)
Total ......... 279,030 pax (+8%)........ 346,332 sièges (+11%)
Re: Long-courriers à Genève
une info pas directement sur GVA mais qui pourrait quand meme avoir un impact sur gva..Air China va ouvrir Peking-Zurich 3 x par semaine a compter de mai 2014 en A330
Re: Long-courriers à Genève
Mmmhhh je ne trouve ça pas très bien 

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Re: Long-courriers à Genève
NICO a écrit :une info pas directement sur GVA mais qui pourrait quand meme avoir un impact sur gva..Air China va ouvrir Peking-Zurich 3 x par semaine a compter de mai 2014 en A330
J'ai parlé aujourd'hui avec le représentant Air China Genève... Il m'a dit que c'est impossible car la Suisse est un trop petit pays et que Air China ne desservira pas 2 villes en Suisse. Je ne sais pas d'où tu as eu ton info
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Re: Long-courriers à Genève
L'information doit probablement venir d'Airliners.net: http://www.airliners.net/aviation-forum ... 909974/#68" onclick="window.open(this.href);return false; Reply 61....rumeurs...
Re: Long-courriers à Genève
ANA lance DUS-NRT à partir du 30 mars en quotidien ! Je pense que Genève remonte gentiment sur la liste des prochaines destinations de ANA. Cela nous donne tout de même des informations intéressantes : Le vol sera surement opéré depuis Narita comme celui de DUS. C'est tout de même fort un vol quotidien pour DUS alors que CA n'a que 3/s. Que pensez-vous ?
Re: Long-courriers à Genève
Qu'il faut se calmerkottok a écrit : Que pensez-vous ?

Re: Long-courriers à Genève
Merci pour cette réponse très... éclairante ?