Air France - Transform 2015 : plus de 1700 départs volontaires chez le personnel au sol
Les mesures du nouveau plan de départs volontaires (PDV) ont été détaillées ce 4 octobre en comité central d’entreprise (CCE). La direction de la compagnie a réaffirmé sa volonté de supprimer 2 800 nouveaux emplois et a dévoilé les répartitions de ces suppressions par secteur.
Catégorie de personnel la plus touchée par les précédents plans de départs volontaires, les salariés au sol d’Air France sont à nouveau dans la ligne de mire de la compagnie aérienne. En effet, sur les 2 800 départs volontaires supplémentaires annoncées par Air France dans le cadre de la phase 2 du plan de restructuration Transform 2015, 1 712 travailleurs au sol sont appelés à quitter la compagnie d’ici à 2014.
Selon les chiffres communiqués par les syndicats, les suppressions se répartissent comme suit dans les rangs du personnel au sol : 638 postes équivalent temps plein sur Roissy-Charles de Gaule, 128 sur Orly, 600 sur les bases province (Marseille, Nice, Toulouse), 276 au sein du cargo et 70 au sein des fonctions supports.
D'après la CGT Air France sur le réseau social Twitter, le commercial et le Système d’Informations, déjà en sous-effectifs, sont épargnés par le PDV.
Les 1 100 postes restants à supprimer concernent le personnel navigant, composé des pilotes (personnel navigant technique - PNT) et des hôtesses et stewards (personnel navigant commercial - PNC). Selon le syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, le SNPL France ALPA, dans un communiqué publié cet après-midi à la suite du CCE, « plusieurs dizaines » de pilotes seraient concernées par un PDV. Le syndicat n’a pas communiqué de chiffres précis quant à ces départs qui devraient intervenir « d’ici à la fin de l’année ». Dans la presse il est question d'environ 350 pilotes et de 700 PNC.
« La dérèglementation du transport aérien a détruit plus de 12 000 emplois à Air France ces 6 dernières années », s'est désolé le syndicat FO d’Air France, qui, dans un communiqué daté du 4 octobre 2013, reproche au gouvernement son « désintérêt » face « aux problèmes économiques rencontrés par la Compagnie Nationale Air France et aux conséquences sur l’emploi des personnels ». Pour rappel, l’État français détient 15,7 % du capital d’Air France.
Le groupe Air France-KLM a engagé en 2012 le vaste plan d'économies Transform 2015, dont l'objectif est de réduire les coûts de 20 % et d'abaisser à près de 4,5 milliards d'euros la dette nette d'ici fin 2014. La première phase de ce plan a déjà permis la suppression de plus de 5 000 emplois. Estimant que les mesures déjà en place ne redressent pas suffisamment vite la situation, la compagnie avait annoncé en juillet dernier la mise en place de nouvelles mesures.
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