Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
JetStarCH
A380

Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

En ce qui concerne ANA, je vais jouer les rabats-joie.... Oui, je pense que ANA viendra en Suisse d'ici 1 ou 2 ans mais... à ZRH.
1) GVA n'est pas prêt a recevoir un nouveau long-courrier et donc 2)
2) GVA ne déroulera pas le tapis rouge comme avec Air China (incentives, marketing, ...)
3) Même si le yield est intéressant, le volume est trop faible pour aller au delà de 3 vols par semaine et 3 vols par semaine, c'est pas assez pour aspirer la clientèle business.
4) Je crois que le potentiel est moindre que la Chine (le tourisme japonais est à maturité et ne se dévelopera pas significativement ces prochaines années).
5) le hub de ZRH feedera le vol d'ANA ce qui permettra d'avoir plus de fréquences (peut-être daily) et de limiter le risque d'un trafic point-à-point somme toute modeste. N'oubliez pas que LH/OS/LX sont en joint-venture avec ANA pour les vols entre le Japon et l'Allemagne/Suisse/Autriche. Donc partage des revenus et des coûts ce qui n'est pas du tout la même chose pour le vol Air China qui ne porte même pas de code-share (en fait je pense qu'ils ne peuvent pas se voir entre LX et CA mais c'est une autre histoire).
6) le vol ZRH-NRT partant en soirée (par exemple 20h45, comme ex-FRA), il sera complémentaire avec le vol LX
7) il y aura de très bonnes correspondance de/vers GVA avec LX...
Bien sûr, j'espère me tromper...
pmar
A380

Message par pmar »

J’aimerais me tromper, mais je suis plutôt d’accord. Dans une interview à Travelinside (No 51/2013), Kohei Tsuji, VP Networking, Marketing & Sales, a confirmé qu’une nouvelle destination en Europe pourrait voir le jour en 2015. 3 villes sur les rangs : Zurich, Bruxelles et Istanbul (3 hubs star alliance). Pour Zurich, l’argument est un meilleur yield, pour Bruxelles, les correspondances Africaines et pour Istanbul, le réseau grandissant de Turkish. Pas de Genève dans la discussion qui parait relativement précise pour une fois, et avec une personne senior au siège de Tokyo.
kottok
B747

Message par kottok »

Il y a tout de même beaucoup d'informations contradictoires ! J'entends d'autres choses favorables à Genève de mon côté mais bon seul l'avenir le dira...
Petite correction, le traffic depuis GVA vers le Japon permettrait, avec la configuration actuelle jusqu'à 5/s. On verra donc ;-)
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Petite correction, le traffic depuis GVA vers le Japon permettrait, avec la configuration actuelle jusqu'à 5/s.
Sur quoi tu te bases? Selon Genève Aéroport, il y a 46'000 pax par année entre Tokyo et Genève (one-way j'imagine..). Admettons que tu prennes 60% de parts de marché avec un vol non-stop, ca ferait 552 pax par semaine et par direction. Soit 110 par vol avec 5 fréquences par semaine. Je sais que le 787 d'ANA a une configuration entre 158 (2 class) et 169 sièges (3 classes avec Y Premium) mais ca me parait insuffisant pour rentabiliser l'opération.
Roman
A380

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :En ce qui concerne ANA, je vais jouer les rabats-joie.... Oui, je pense que ANA viendra en Suisse d'ici 1 ou 2 ans mais... à ZRH.
Je crois être un peu connu sur ce forum pour être d'un réalisme froid par rapport aux ardeurs entousiastes, mais ça va dans l'autre sens aussi !
JetStarCH a écrit :1) GVA n'est pas prêt a recevoir un nouveau long-courrier et donc 2)
2) GVA ne déroulera pas le tapis rouge comme avec Air China (incentives, marketing, ...)
1) On parle d'un éventuel 787 d'ici 18 mois, pas d'un A380 pour cet été, l'aéroport devrait s'arranger pour être prêt si il le faut
2) Des aéroports majeurs (+ de 30mios de pax) se battent à coup de centaines de milliers d'euros en matière d'incentive pour attirer encore des LC, sur ce genre de modules. L'AIG a une grande autonomie financière, et fait de juteux bénéfices année après année, l'aéroport investira sur ce genre de "produit"
JetStarCH a écrit :3) Même si le yield est intéressant, le volume est trop faible pour aller au delà de 3 vols par semaine et 3 vols par semaine, c'est pas assez pour aspirer la clientèle business.
3) Je rappelle qu'ANA ouvre cet été TYO-DUS, dont tant le trafic que le yield (Global) sont inférieurs à celui de Genève de bien 25% chacun (c.f. mon commentaire à ce sujet il y'a quelques temps), et l'aéroport de la Ruhr n'a rien d'une foudre de guerre en matière de hub Star Alliance.
JetStarCH a écrit :4) Je crois que le potentiel est moindre que la Chine (le tourisme japonais est à maturité et ne se dévelopera pas significativement ces prochaines années).
4) Le potentiel de développement global est bien entendu moindre que celui de la Chine, tout comme l'est celui de 2 pays d'Amérique du Nord, et pourtant, en pleine crise financière, AC & UA ont ouvert GVA à 2mois d'intervale.
JetStarCH a écrit :5) le hub de ZRH feedera le vol d'ANA ce qui permettra d'avoir plus de fréquences (peut-être daily) et de limiter le risque d'un trafic point-à-point somme toute modeste. N'oubliez pas que LH/OS/LX sont en joint-venture avec ANA pour les vols entre le Japon et l'Allemagne/Suisse/Autriche. Donc partage des revenus et des coûts ce qui n'est pas du tout la même chose pour le vol Air China qui ne porte même pas de code-share (en fait je pense qu'ils ne peuvent pas se voir entre LX et CA mais c'est une autre histoire).
5) Quel intérêt de desservir un hub qui n'a rien à offre de plus que le panel de destinations déjà disponibles à FRA & MUC, et qui précisemment bénéficie déjà d'un vol quotidien avec un partenaire JV (Le partage des coûts et revenus reste tout relatif, sachant que plus de 80% de la capacité est vendue par LX). De plus, la rangaine entre LX & CA est tout à fait explicable (attribution de slots pourris à PEK pour LX), et ce genre de petite guerre existe entre de nombreux partenaire Star Alliance (SQ & TG / LH & TK / ... Les ménages à 3 n'ont jamais vraiment fonctionné, alors à presque 30..)
JetStarCH a écrit :6) le vol ZRH-NRT partant en soirée (par exemple 20h45, comme ex-FRA), il sera complémentaire avec le vol LX
6) Si le vol NH part de ZRH en soirée, il arrive donc en fin d'après-midi, comme celui de LX
JetStarCH a écrit :7) il y aura de très bonnes correspondance de/vers GVA avec LX...
7) Il y’en a déjà via FRA, MUC, mais aussi CDG

Je ne dis pas que NH ouvrira Genève demain, bien loin de là, mais je dis juste que comme tout le monde, les japonais sont capables de réfléchir, et surtout de compter, Voici à ce sujet les classement des villes européennes en termes de ventes au départ de TYO pour ANA :

Pax
1 Paris 26.3%
2 Frankfurt 18.5%
3 London 15.9%
4 Munich 11.7%
5 Rome 2.1%
6 Barcelona 1.7%
7 Geneva 1.5%
8 Duesseldorf 1.5%
9 Brussels 1.4%
10 Milan 1.3%
11 Amsterdam 1.2%
12 Berlin 1.2%
13 Vienna 1.0%
14 Zurich 1.0%
15 Madrid 0.9%

Revenue
1 Paris 33.9%
2 Frankfurt 20.9%
3 London 19.1%
4 Munich 7.4%
5 Geneva 2.0%
6 Barcelona 1.5%
7 Berlin 1.3%
8 Duesseldorf 1.2%
9 Brussels 1.2%
10 Rome 0.9%
11 Zurich 0.8%
12 Milan 0.7%
13 Vienna 0.6%
14 Amsterdam 0.6%
15 Madrid 0.5%

Yield
1 Geneva
2 Paris
3 London
4 Frankfurt
5 Berlin
6 Barcelona
7 Duesseldorf
8 Zurich
9 Brussels
10 Munich
11 Vienna
12 Madrid
13 Milan
14 Amsterdam
15 Rome
Modifié en dernier par Roman le mar. 18 févr. 2014, 20:38, modifié 1 fois.
Roman
A380

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :
Petite correction, le traffic depuis GVA vers le Japon permettrait, avec la configuration actuelle jusqu'à 5/s.
Sur quoi tu te bases? Selon Genève Aéroport, il y a 46'000 pax par année entre Tokyo et Genève (one-way j'imagine..). Admettons que tu prennes 60% de parts de marché avec un vol non-stop, ca ferait 552 pax par semaine et par direction. Soit 110 par vol avec 5 fréquences par semaine. Je sais que le 787 d'ANA a une configuration entre 158 (2 class) et 169 sièges (3 classes avec Y Premium) mais ca me parait insuffisant pour rentabiliser l'opération.
Toute nouvelle route ouverte en nonstop bénéficie d'un effet de stimulation (qui se calcule sur 2-3ans) plus ou moins important, entre 20% pour Montréal jusqu'à plus de 100% pour Dubai. Pour exemple, le trafic 2013 Genève - Pekin a augmenté de 40% par rapport à 2012.

De plus, si sur ces 110 pax, 30% d'entre eux voyagent en cabine supérieure (c'est à peu près le taux entre GVA & TYO) et sont en point à point, alors le résultat économique de cette opération serait bien plus intéressant que l'actuel vol FRA-HND dont plus des 2/3 des passagers sont en transit, avec la dilution du revenu que celà induit.
Mike
A380

Message par Mike »

Qu'est-ce que c'est bien écrit, décrit et expliqué! La grande classe :D :D :D
Merci Roman 8-) 8-)

Mike
SE-210
B777

Message par SE-210 »

Vos pronostics sont-ils tirés d'une histoire des Bisounours d'avant le 09 février 2014?

Il faudra vraiment serrer les fesses et prier très fort afin d'avoir toujours la même qualité de pax demain pour arriver à l'ouverture de cette ligne sur Tokyo.Aujourd'hui,la question est de savoir si nous allons vraiment garder celles déjà présentes sur notre tarmac?Si les multis plient bagages à cause d'une trop grande incertitude ou une image économique dégradée de la Suisse ou bien que la Genève internationale tousse,il est fort à parier que ce long-courrier ne verra jamais le jour dans les 20 prochaines années.Je suis encore gentil avec 20 ans.De plus,les autres déjà présentes risquent de se réduire à une peau de chagrin(vol LX sur JFK et EK sur Dubai).Désolé de briser vos espoir, mais la situation très alarmante de ces derniers jours, risque bien de s'éterniser très longtemps.En effet,aucune entreprise n'attendra 3 ans en Suisse,la décision du Conseil fédéral sur l'application des contingents.Elles ont besoin de sécurité immédiate pour planifer leurs investissements sur 5 ou 10 ans.
Prions.....
kottok
B747

Message par kottok »

Roman resume parfaitement ce que je pensais en bien mieux et bien plus complet !

Arrêtons ce pessimisme ridicule ! Tout ne s'arrête pas à une politique d'immigration ! Je ne suis pas assez calé dans le sujet pour vous répliquez de longues explications mais les milieux économiques ne sont pas en pleine panique non plus. Nous ne sommes pas sur un forum eco-politique mais je parie qu'aucune de nos compagnies ne se retira de Genève comme l'ONU, ni l'OMC, ni l'OMS, ni toutes les représentations, ni Nestlé, ni des centaines d'autre multinationales ne quitteront promptement la Suisse !
Roman
A380

Message par Roman »

SE-210 a écrit :Vos pronostics sont-ils tirés d'une histoire des Bisounours d'avant le 09 février 2014?

Il faudra vraiment serrer les fesses et prier très fort afin d'avoir toujours la même qualité de pax demain pour arriver à l'ouverture de cette ligne sur Tokyo.Aujourd'hui,la question est de savoir si nous allons vraiment garder celles déjà présentes sur notre tarmac?Si les multis plient bagages à cause d'une trop grande incertitude ou une image économique dégradée de la Suisse ou bien que la Genève internationale tousse,il est fort à parier que ce long-courrier ne verra jamais le jour dans les 20 prochaines années.Je suis encore gentil avec 20 ans.De plus,les autres déjà présentes risquent de se réduire à une peau de chagrin(vol LX sur JFK et EK sur Dubai).Désolé de briser vos espoir, mais la situation très alarmante de ces derniers jours, risque bien de s'éterniser très longtemps.En effet,aucune entreprise n'attendra 3 ans en Suisse,la décision du Conseil fédéral sur l'application des contingents.Elles ont besoin de sécurité immédiate pour planifer leurs investissements sur 5 ou 10 ans.
Prions.....
Et l'apocalypse, c'est pour quand ?

Autant je fulmine contre ce vote irresponsable et imbécile, autant faut peut-être un tout petit peu se calmer, et anticiper les changements, plutôt que d'en avoir peur. Il s'agit d'une initiative populaire, les textes doivent donc être rédigés, par un gouvernement résolument opposé à cette décision.

On nous avait prédit la mort fulgurante après le refus de l'entrée de la Suisse dans l'Espace Economique Européen, et finalement, le pays respire mieux que ses voisins, profitant allègrement du régime des bilatérales, âprement négociées par le gouvernement, et approuvées par le peuple.

A tout problème, si grand soit-il, il y’a toujours une solution, et ce vote, si désastreux soit-il, comme l’était celui du « 6 décembre », ne condamne pas encore le pays - et encore moins Genève - à l’échafaud.
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Je partage partiellement l'avis de SE-210. Non, tout ne va pas s'arrêter demain, mais l'économie suisse pourrait en prendre un coup. Depuis une semaine, on parle déjà de coupe dans la recherche, de l'annulation des accords Herasmus. Tout ca c'est des voyages en moins. Je pense que cette année on devrait encore s'en sortir mais à l'horizon 2015-2017, une croissance nulle du trafic aérien est très plausible. Si j'étais une compagnie aérienne, je ferais preuve de prudence et attendrais de voir comment la situation évolue avant de lancer de nouveaux vols vers la Suisse.
Toute nouvelle route ouverte en nonstop bénéficie d'un effet de stimulation
C'es bien ca le talon d'achille de TYO. Ce qui marche sur du court-courrier et a bien fonctionné pour DXB ne s'applique pas ici. Pour le loisir, les gens ne vont pas se dire: "tiens, il y a un vol non-stop, allons au Japon". Ce n'est une destination touristique comme BKK, MIA ou CPT. Quant au businessmen, ils voyagent quand ils doivent. Donc stimulation du marché, allez... 5-10% max. Si il y a un vol à GVA, ce qui est possible c'est que des pax qui habitent VD, NE, FR, BE et qui se rendaient en train à ZRH pour prendre LX partent désormais de GVA.
Je rappelle qu'ANA ouvre cet été TYO-DUS, dont tant le trafic que le yield (Global) sont inférieurs à celui de Genève de bien 25% chacun
Il y a 120 companies japonaises qui ont leur HQ européen dans la Ruhr... Ca en dit long sur le potentiel. Je t'invite à lire:
http://www.duesseldorf.de/wirtschaftsfo ... pekt_e.pdf
On parle d'un éventuel 787 d'ici 18 mois
Pour lequel il faudra une position GP. Or, l'aile est aura peut-être enfin commencé. La seule possibilité c'est de l'avoir en fin d'après-midi / début de soirée.
Roman
A380

Message par Roman »

JetStarCH a écrit :Je partage partiellement l'avis de SE-210. Non, tout ne va pas s'arrêter demain, mais l'économie suisse pourrait en prendre un coup. Depuis une semaine, on parle déjà de coupe dans la recherche, de l'annulation des accords Herasmus. Tout ca c'est des voyages en moins. Je pense que cette année on devrait encore s'en sortir mais à l'horizon 2015-2017, une croissance nulle du trafic aérien est très plausible. Si j'étais une compagnie aérienne, je ferais preuve de prudence et attendrais de voir comment la situation évolue avant de lancer de nouveaux vols vers la Suisse.
Toute nouvelle route ouverte en nonstop bénéficie d'un effet de stimulation
C'es bien ca le talon d'achille de TYO. Ce qui marche sur du court-courrier et a bien fonctionné pour DXB ne s'applique pas ici. Pour le loisir, les gens ne vont pas se dire: "tiens, il y a un vol non-stop, allons au Japon". Ce n'est une destination touristique comme BKK, MIA ou CPT. Quant au businessmen, ils voyagent quand ils doivent. Donc stimulation du marché, allez... 5-10% max. Si il y a un vol à GVA, ce qui est possible c'est que des pax qui habitent VD, NE, FR, BE et qui se rendaient en train à ZRH pour prendre LX partent désormais de GVA.
Je rappelle qu'ANA ouvre cet été TYO-DUS, dont tant le trafic que le yield (Global) sont inférieurs à celui de Genève de bien 25% chacun
Il y a 120 companies japonaises qui ont leur HQ européen dans la Ruhr... Ca en dit long sur le potentiel. Je t'invite à lire:
http://www.duesseldorf.de/wirtschaftsfo ... pekt_e.pdf
On parle d'un éventuel 787 d'ici 18 mois
Pour lequel il faudra une position GP. Or, l'aile est aura peut-être enfin commencé. La seule possibilité c'est de l'avoir en fin d'après-midi / début de soirée.
Concernant la stimulation, il ne s'agit pas de Suisses qui vont en vacances au Japon (même si il y'en a), mais plutôt l'inverse. Je reviens également sur l'exemple de l'arrivée de United, sachant que Washington n'est pas franchement une destination touristique (ou alors il faut avoir envie de s'ennuyer, simple expérience personnelle) et que les possibilités pour s'y rendre étaient déjà nombreuses en 1 stop, et pourtant

+35% année 1
+12% année 2
+01% année 3
+15% année 4

soit 63% de stimulation en 4ans (stimulation progressive, calculée d'une année sur l'autre, et non sur l'année originelle, la stimulation absolue sur les 4ans est de 75%).

Et là je parle d'O&D sur Washington uniquement, et non pas de trafic en correspondance vers la Floride ou la Californie.

Par rapport à Dusseldorf, il est de notoriété publique que la présence économique japonaise y est majeure, je me base ni plus ni moins que sur les chiffres O&D, qui sont très clairs à ce sujet. Après, bien sur, on peut considérer qu'un certain trafic va prendre l'avion directement à Frankfurt, et l'on trouve, comme tu le mentionnes très bien, le même cas de figure entre Genève & Zurich.

Et si la stimulation, qui sera le fer de lance du vol TYO-DUS sur la "communauté nipponne" n'existe pas, NH transportera 45 passagers par vol, en admettant qu'ils prennent 100% des PDM.

Enfin, pour la position GP, j'abonde en ton sens, mais quand il le faut vraiment, GE / GVA est capable de se bouger (c.f. Hall 7 & Hall "autoroutière" pour garder Telecom à l'époque). Ceci-dit, les vols JAL / ANA arrivent dans la majorité des cas en fin d'aprèm en Europe, sans compter qu'en plus, HND assoupli l'attribution des slots pour les vols intercontinentaux, qui ne seront plus cantonnés à la nuit dès la saison S14.
kottok
B747

Message par kottok »

Il apparaît sur le site de l'aéroport que le vol EY54 sera opéré pas un “B772LR Freighter“. Comment peut-il être freighter si il est prévu sur un vol pax ??
Mike
A380

Message par Mike »

J'ai bien l'A340-500 normal moi.

Mike
kottok
B747

Message par kottok »

J'ai oublié de préciser que c'est le vol de demain qui est modifié ;-)
lxa330
A380

Message par lxa330 »

A330 demain normalement.
Mike
A380

Message par Mike »

Oui: A333 A6-AFF si jamais.

Mike
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Tendances du 4ème trimestre 2013

------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ------------- LF ------ vols (A/R) -------- pax/vol

EK ... DXB ..... 46,358 pax (+12%)........ 60,864 sièges (+5%)...... 76%.......184 vols...... 252 pax/vol
LX ... JFK ...... 32,436 pax (+7%)......... 42,952 sièges (+5%)...... 76%...... 182 vols...... 178 pax/vol
EY ... AUH ..... 29,404 pax (-10%)........ 42,684 sièges (-2%)....... 69%...... 184 vols...... 160 pax/vol
UA ... EWR .... 21,930 pax (-2%).......... 29,840 sièges (-4%)....... 73%...... 149 vols...... 147 pax/vol
AC ... YUL ..... 20,538 pax (+9%)......... 27,558 sièges (+13%)..... 75%...... 126 vols...... 163 pax/vol
QR ... DOH .... 20,130 pax (-9%)......... 27,030 sièges (-11%)...... 74%...... 184 vols...... 109 pax/vol
UA ... IAD ..... 16,614 pax (=)............ 22,964 sièges (+3%)....... 72%...... 116 vols...... 143 pax/vol
CA ... PEK ..... 12,424 pax ............... 18,532 sièges .............. 67%....... 82 vols...... 152 pax/vol
SV ... JED ....... 5,446 pax (+65%)........ 9,896 sièges (+49%)...... 55%........ 78 vols....... 70 pax/vol
SV ... RUH ...... 4,784 pax (+46%)........ 8,120 sièges (+35%)....... 59%....... 70 vols........ 68 pax/vol
KU ... KWI ...... 1,974 pax (+31%)........ 6,406 sièges (-3%)......... ---- ....... 50 vols....... 39 pax/vol (via FRA)
HY ... TAS ........ 218 pax (-63%)......... 1,273 sièges (-50%)........ ---- ....... 12 vols....... 18 pax/vol (c.r. inc. MAD)

Total ......... 212,256 pax (+10%)...... 298,119 sièges (+9%)
787flyer
A320

Message par 787flyer »

JetStarCH a écrit :Non, je crois que QR utilisera pour GVA les "nouveaux" A320 reconfigurés en 12C/120Y et qui a en Business les mêmes sièges full-flat que le 787. C'est pas encore très clair ni officiel.
http://www.businesstraveller.com/news/1 ... ness-class
QR vient avec les A320 "upgraded" de 132 sièges depuis lundi.
Il y a actuellement 5 appareils reconfigurés A7-AHR/S/T/U/W.
QR indique qu'en Europe GVA, VIE, MXP et FCO seront desservies par ces appareils.

Photo de la cabine : http://cdn-www.airliners.net/uf/1092/mi ... YwsO2.jpeg

Article : http://www.businesstraveller.com/news/1 ... fe-systems
Speedbird
A321

Message par Speedbird »

Bilan 2013

-------------------- volume Pax ---------------- sièges dispo ----------- LF ------ vols (A/R) --------- pax/vol

EK ... DXB ...... 179,697 pax (+21%) .... 244,620 sièges (+12%).... 73%..... 730 vols....... 246 pax/vol
LX ... JFK ...... 135,165 pax (+3%)....... 169,920 sièges (=)........ 80%..... 720 vols....... 188 pax/vol
EY ... AUH ..... 116,443 pax (+4%)....... 169,890 sièges (-1%)..... 69%..... 730 vols....... 160 pax/vol
AC ... YUL ..... 105,617 pax (+5%)....... 126,095 sièges (+4%)..... 84%..... 593 vols....... 178 pax/vol
UA .. EWR ..... 102,864 pax (-4%)....... 134,514 sièges (-8%)...... 76%..... 662 vols....... 155 pax/vol
UA .. IAD ........ 87,713 pax (+4%)...... 114,660 sièges (+4%)...... 76%..... 592 vols....... 148 pax/vol
QR .. DOH ...... 70,186 pax (-24%)...... 110,492 sièges (-24%)..... 64%..... 730 vols........ 96 pax/vol
CA .. PEK ....... 37,965 pax ............... 56,500 sièges ............ 67%..... 250 vols....... 152 pax/vol
SV .. JED ....... 26,061 pax (+46%)....... 43,456 sièges (+47%)..... 60%..... 362 vols........ 72 pax/vol
SV .. RUH ...... 21,482 pax (+23%)....... 37,584 sièges (+22%)..... 57%..... 324 vols........ 66 pax/vol
KU .. KWI ....... 7,837 pax (-22%)........ 24,400 sièges (-18%)...... ---- .... 206 vols........ 38 pax/vol (via FRA)
HY .. TAS ....... 2,106 pax (-38%)......... 9,024 sièges (-11%)...... ---- ...... 90 vols........ 23 pax/vol (circle routing inc. MAD)

Total .......... 893,136 pax (+6%) .... 1,241,155 sièges (+3%) ............... 5989 vols
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »