Aéroport de Toulon
Re: Aéroport de Toulon
Après une saison d'absence, Volotea revient sur Toulon avec 2 vols/sem pour l'été prochain vers Bordeaux.
Re: Aéroport de Toulon
C'est quasiment fait, Vinci exploitera l'aéroport de Toulon-Hyères à partir du 1er janvier 2015. Espérons qu'il se donnera les moyens de développer cette plateforme.
See more at: http://www.metropolevar.fr/2014/10/13/a ... fXK9c.dpuf
Nous le révélions dès le mois de février dernier, ce n’est plus la Chambre de commerce et d’industrie du Var qui sera aux commandes de l’aéroport de Toulon Hyères dans les prochains mois. Et selon toute vraisemblance, c’est bien le géant Vinci par le biais de sa filiale Vinci Airports qui en reprendra la gestion dès le début de l’année 2015.
Une annonce faite par Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var lors de l’assemblée générale, et confirmée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) : « La procédure d’appel d’offres est achevée et a conduit à retenir Vinci comme concessionnaire pressenti, précise-t-on à la DGAC. Mais la procédure de dévolution de la concession à Vinci n’est pas encore terminée. Il y a en effet une phase de mise au point du contrat de concession entre la DGAC et Vinci qui doit déboucher sur un contrat et un cahier des charges qui doivent être approuvés par décret en Conseil d’Etat. Le processus devrait être achevé au plus tard le 1er janvier 2015″. La durée de cette concession n’est pas encore connue, mais devrait être comprise entre 20 et 25 ans.
Concrètement, il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution sur le tarmac varois. Le futur concessionnaire – qui devrait rapidement préciser son plan de développement – se serait ainsi engagé à reprendre l’intégralité des salariés actuels.
Olivier STEPHAN
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Nous le révélions dès le mois de février dernier, ce n’est plus la Chambre de commerce et d’industrie du Var qui sera aux commandes de l’aéroport de Toulon Hyères dans les prochains mois. Et selon toute vraisemblance, c’est bien le géant Vinci par le biais de sa filiale Vinci Airports qui en reprendra la gestion dès le début de l’année 2015.
Une annonce faite par Jacques Bianchi, le président de la CCI du Var lors de l’assemblée générale, et confirmée par la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) : « La procédure d’appel d’offres est achevée et a conduit à retenir Vinci comme concessionnaire pressenti, précise-t-on à la DGAC. Mais la procédure de dévolution de la concession à Vinci n’est pas encore terminée. Il y a en effet une phase de mise au point du contrat de concession entre la DGAC et Vinci qui doit déboucher sur un contrat et un cahier des charges qui doivent être approuvés par décret en Conseil d’Etat. Le processus devrait être achevé au plus tard le 1er janvier 2015″. La durée de cette concession n’est pas encore connue, mais devrait être comprise entre 20 et 25 ans.
Concrètement, il ne faut cependant pas s’attendre à une révolution sur le tarmac varois. Le futur concessionnaire – qui devrait rapidement préciser son plan de développement – se serait ainsi engagé à reprendre l’intégralité des salariés actuels.
Olivier STEPHAN
Re: Aéroport de Toulon
Flybe ouvre 4 vols/sem sur Bournemouth, à partir du 19/05/15 et jusqu'au 03/09/15
Horaires:
BE1431 TLN 12:25-14:00 BOH DH4 7
BE1431 TLN 13:50-15:25 BOH DH4 2 4
BE1431 TLN 17:00-18:35 BOH DH4 6
BE1430 BOH 08:30-11:55 TLN DH4 7
BE1430 BOH 10:00-13:25 TLN DH4 2 4
BE1430 BOH 13:05-16:30 TLN DH4 6
Horaires:
BE1431 TLN 12:25-14:00 BOH DH4 7
BE1431 TLN 13:50-15:25 BOH DH4 2 4
BE1431 TLN 17:00-18:35 BOH DH4 6
BE1430 BOH 08:30-11:55 TLN DH4 7
BE1430 BOH 10:00-13:25 TLN DH4 2 4
BE1430 BOH 13:05-16:30 TLN DH4 6
Re: Aéroport de Toulon
C'était prévisible depuis qq temps :
http://www.varmatin.com/hyeres/ryanair- ... 49017.html
Ryanair quitte l'aéroport de Toulon-Hyères
A la surprise générale, la compagnie low-cost Ryanair vient d'annoncer qu'elle "n'opérera pas la ligne Toulon-Hyères – Londres Stansted cet été".
Cette nouvelle survient alors que l'aéroport varois a déjà vu en 2014 son trafic passagers chuter de 5,4 % par rapport à l'année précédente.
http://www.varmatin.com/hyeres/ryanair- ... 49017.html
Ryanair quitte l'aéroport de Toulon-Hyères
A la surprise générale, la compagnie low-cost Ryanair vient d'annoncer qu'elle "n'opérera pas la ligne Toulon-Hyères – Londres Stansted cet été".
Cette nouvelle survient alors que l'aéroport varois a déjà vu en 2014 son trafic passagers chuter de 5,4 % par rapport à l'année précédente.
Re: Aéroport de Toulon
REGO a écrit :C'était prévisible depuis qq temps :
http://www.varmatin.com/hyeres/ryanair- ... 49017.html
Ryanair quitte l'aéroport de Toulon-Hyères
A la surprise générale, la compagnie low-cost Ryanair vient d'annoncer qu'elle "n'opérera pas la ligne Toulon-Hyères – Londres Stansted cet été".
Cette nouvelle survient alors que l'aéroport varois a déjà vu en 2014 son trafic passagers chuter de 5,4 % par rapport à l'année précédente.
Plus d'aides, donc pas contente, elle part


Re: Aéroport de Toulon
Ryanair est coutumière du fait, les collectivités ont du refuser de cracher au bassinet, ça arrive de temps en temps.
Et quand Ryanair n'obtient pas ce qu'elle exige elle ferme boutique et revient ensuite (elle l'a déjà fait 2 fois à Toulon-Hyères, jamais 2 sans 3 !?)
Mais je pense que c'est surtout à rapprocher du fait que l'Aéroport est en train de changer de concessionnaire
puisque la CCI du Var se désengage et que Vinci vient d'être choisi avec une concession de 25 ans.
L'aéroport est donc en période de transition et fort logiquement cette période de latence ne profitera pas au développement...
On y verra plus clair l'an prochain.
Et quand Ryanair n'obtient pas ce qu'elle exige elle ferme boutique et revient ensuite (elle l'a déjà fait 2 fois à Toulon-Hyères, jamais 2 sans 3 !?)
Mais je pense que c'est surtout à rapprocher du fait que l'Aéroport est en train de changer de concessionnaire
puisque la CCI du Var se désengage et que Vinci vient d'être choisi avec une concession de 25 ans.
L'aéroport est donc en période de transition et fort logiquement cette période de latence ne profitera pas au développement...
On y verra plus clair l'an prochain.
Re: Aéroport de Toulon
Vont faire venir du sérieux à la place...dadou a écrit :Ryanair est coutumière du fait, les collectivités ont du refuser de cracher au bassinet, ça arrive de temps en temps.
Et quand Ryanair n'obtient pas ce qu'elle exige elle ferme boutique et revient ensuite (elle l'a déjà fait 2 fois à Toulon-Hyères, jamais 2 sans 3 !?)
Mais je pense que c'est surtout à rapprocher du fait que l'Aéroport est en train de changer de concessionnaire
puisque la CCI du Var se désengage et que Vinci vient d'être choisi avec une concession de 25 ans.
L'aéroport est donc en période de transition et fort logiquement cette période de latence ne profitera pas au développement...
On y verra plus clair l'an prochain.
Re: Aéroport de Toulon
Pour le moment on ne sait pas si FlyBe vient sur Toulon pour récupérer un chèque. Totalement d'accord avec AVION, On peut supposer que Vinci va faire venir des cies sérieuses sur TLN. L'aéroport peut atteindre 800 000 passagers sans difficulté.AVION a écrit :Vont faire venir du sérieux à la place...dadou a écrit :Ryanair est coutumière du fait, les collectivités ont du refuser de cracher au bassinet, ça arrive de temps en temps.
Et quand Ryanair n'obtient pas ce qu'elle exige elle ferme boutique et revient ensuite (elle l'a déjà fait 2 fois à Toulon-Hyères, jamais 2 sans 3 !?)
Mais je pense que c'est surtout à rapprocher du fait que l'Aéroport est en train de changer de concessionnaire
puisque la CCI du Var se désengage et que Vinci vient d'être choisi avec une concession de 25 ans.
L'aéroport est donc en période de transition et fort logiquement cette période de latence ne profitera pas au développement...
On y verra plus clair l'an prochain.
Re: Aéroport de Toulon
Ryanair ou le poker menteur...
La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a décidé fin février qu’elle arrêtait sa ligne entre Toulon-Hyères et Londres-Stansted, alors que les taux de remplissage étaient plutôt satisfaisants. Mais derrière cette annonce se cache un jeu de poker menteur dont la compagnie est coutumière. Décryptage.
Fin février, un simple communiqué de Ryanair arrive dans les boîtes mail des rédactions, prévenant de manière laconique que la compagnie « n’opérera pas la ligne Toulon-Londres Stansted cet été ». En quelques lignes, c’est une liaison avec l’une des capitales les plus importantes d’Europe qui disparaît de la palette déjà maigre de l’aéroport de Toulon-Hyères – et les possibilités de correspondances internationales qui l’accompagnent. Alors que la liaison était pourtant largement dans les clous de la rentabilité pour la compagnie irlandaise, avec un taux de remplissage supérieur à 80 %.
La nouvelle de cet arrêt d’exploitation a plombé l’ambiance sur le tarmac hyérois. Mais cette annonce pourrait bien n’être en fait qu’un moyen de se faire désirer… et de faire monter les enchères. Car l’aéroport de Toulon-Hyères passera dans les jours à venir sous le contrôle du groupe Vinci Airports, qui en assurera la gestion pour les 25 ans à venir, prenant la suite de la Chambre de commerce et d’industrie du Var.
Ryanair sait pertinemment que pour des aéroports de taille intermédiaire comme Toulon, une liaison directe vers Londres est un atout de poids
Pour Ryanair, ce passage de témoin est l’occasion rêvée pour se faire connaître des nouveaux patrons de l’aéroport, et entamer les négociations en position de force, à des conditions qu’elle aurait elle-même fixées. Car la compagnie sait pertinemment que pour des aéroports de taille intermédiaire comme l’est celui de Toulon (550 000 voyageurs l’année dernière), une liaison directe vers Londres est un atout de poids. Un atout qui se paie au prix fort : sur le même modèle que le système des « marges arrières » qui se pratiquent dans la grande distribution et permettent aux enseignes d’encaisser sur deux fronts, Ryanair a pour habitude de partir ouvertement à la chasse aux subventions, directes ou indirectes. Et n’hésite pas à claquer la porte du jour au lendemain, si les conditions d’accueil ne lui conviennent plus.
« Ryanair a basé son modèle économique sur ce mécanisme, explique un ancien responsable de l’aéroport varois. Il y a les aides directes, qui sont versées par le concessionnaire de l’aéroport, ou par les collectivités locales soucieuses d’augmenter l’attractivité de leur territoire. Il y a des réductions sur les coûts d’utilisation des équipements aéroportuaires, voire des exonérations. Il y a la mise à disposition de personnel de l’aéroport à titre gratuit ». Mais il y a aussi de nombreuses possibilités d’aides indirectes, à l’image de ce que l’on appelle les « aides marketing ».
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La compagnie irlandaise à bas coûts Ryanair a décidé fin février qu’elle arrêtait sa ligne entre Toulon-Hyères et Londres-Stansted, alors que les taux de remplissage étaient plutôt satisfaisants. Mais derrière cette annonce se cache un jeu de poker menteur dont la compagnie est coutumière. Décryptage.
Fin février, un simple communiqué de Ryanair arrive dans les boîtes mail des rédactions, prévenant de manière laconique que la compagnie « n’opérera pas la ligne Toulon-Londres Stansted cet été ». En quelques lignes, c’est une liaison avec l’une des capitales les plus importantes d’Europe qui disparaît de la palette déjà maigre de l’aéroport de Toulon-Hyères – et les possibilités de correspondances internationales qui l’accompagnent. Alors que la liaison était pourtant largement dans les clous de la rentabilité pour la compagnie irlandaise, avec un taux de remplissage supérieur à 80 %.
La nouvelle de cet arrêt d’exploitation a plombé l’ambiance sur le tarmac hyérois. Mais cette annonce pourrait bien n’être en fait qu’un moyen de se faire désirer… et de faire monter les enchères. Car l’aéroport de Toulon-Hyères passera dans les jours à venir sous le contrôle du groupe Vinci Airports, qui en assurera la gestion pour les 25 ans à venir, prenant la suite de la Chambre de commerce et d’industrie du Var.
Ryanair sait pertinemment que pour des aéroports de taille intermédiaire comme Toulon, une liaison directe vers Londres est un atout de poids
Pour Ryanair, ce passage de témoin est l’occasion rêvée pour se faire connaître des nouveaux patrons de l’aéroport, et entamer les négociations en position de force, à des conditions qu’elle aurait elle-même fixées. Car la compagnie sait pertinemment que pour des aéroports de taille intermédiaire comme l’est celui de Toulon (550 000 voyageurs l’année dernière), une liaison directe vers Londres est un atout de poids. Un atout qui se paie au prix fort : sur le même modèle que le système des « marges arrières » qui se pratiquent dans la grande distribution et permettent aux enseignes d’encaisser sur deux fronts, Ryanair a pour habitude de partir ouvertement à la chasse aux subventions, directes ou indirectes. Et n’hésite pas à claquer la porte du jour au lendemain, si les conditions d’accueil ne lui conviennent plus.
« Ryanair a basé son modèle économique sur ce mécanisme, explique un ancien responsable de l’aéroport varois. Il y a les aides directes, qui sont versées par le concessionnaire de l’aéroport, ou par les collectivités locales soucieuses d’augmenter l’attractivité de leur territoire. Il y a des réductions sur les coûts d’utilisation des équipements aéroportuaires, voire des exonérations. Il y a la mise à disposition de personnel de l’aéroport à titre gratuit ». Mais il y a aussi de nombreuses possibilités d’aides indirectes, à l’image de ce que l’on appelle les « aides marketing ».
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Re: Aéroport de Toulon
Vinci ferait mieux de traiter avec Easyjet pour ouvrir LGW et CDG en autre
Re: Aéroport de Toulon
100% d'accord, quand c'était GB airways qui faisait la liaison, cela marchait très bien. Pour CdG, il faut préserver le principal client qui est AF/HOP sur ORY. Attendons l'annonce officiel de Vinci sur ses projets pour TLN.AVION a écrit :Vinci ferait mieux de traiter avec Easyjet pour ouvrir LGW et CDG en autre
Re: Aéroport de Toulon
REGO a écrit :100% d'accord, quand c'était GB airways qui faisait la liaison, cela marchait très bien. Pour CdG, il faut préserver le principal client qui est AF/HOP sur ORY. Attendons l'annonce officiel de Vinci sur ses projets pour TLN.AVION a écrit :Vinci ferait mieux de traiter avec Easyjet pour ouvrir LGW et CDG en autre
Cela fait des années que la CCi se bat pour une ligne sur CDG...mais Af fait la sourde oreille...vite Easyjet comme sur Biarritz
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Re: Aéroport de Toulon
AF sur CDG ( avec des horaires biens placés sur les plages du hub) et EZY sur ORY serait plus logiqueAVION a écrit :
Cela fait des années que la CCi se bat pour une ligne sur CDG...mais Af fait la sourde oreille...vite Easyjet comme sur Biarritz
Michel
Re: Aéroport de Toulon
Oui, mais AF refuse...donc place à easyjetFlyzen a écrit :AF sur CDG ( avec des horaires biens placés sur les plages du hub) et EZY sur ORY serait plus logiqueAVION a écrit :
Cela fait des années que la CCi se bat pour une ligne sur CDG...mais Af fait la sourde oreille...vite Easyjet comme sur Biarritz
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Re: Aéroport de Toulon
Et pourquoi ?AVION a écrit :Oui, mais AF refuse...donc place à easyjetFlyzen a écrit :AF sur CDG ( avec des horaires biens placés sur les plages du hub) et EZY sur ORY serait plus logiqueAVION a écrit : Cela fait des années que la CCi se bat pour une ligne sur CDG...mais Af fait la sourde oreille...vite Easyjet comme sur Biarritz
peut être tout simplement que MRS cannibalise le trafic Toulon ... donc aussi pourquoi EZY ne saute pas dessus ayant surement mieux a faire au départ de CDG
Michel
Re: Aéroport de Toulon
Et pourquoi ?Flyzen a écrit :Oui, mais AF refuse...donc place à easyjet
peut être tout simplement que MRS cannibalise le trafic Toulon ... donc aussi pourquoi EZY ne saute pas dessus ayant surement mieux a faire au départ de CDG[/quote]
Parce qu'AF veut tout concentrer sur ORY pour bloquer des slots et argue la proximité de MRS (faux débat...)
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Re: Aéroport de Toulon
C'est un argument qui commence a être usé, AF doit aussi remplir son hub a CDGAVION a écrit : Parce qu'AF veut tout concentrer sur ORY pour bloquer des slots et argue la proximité de MRS (faux débat...)
la proximité de MRS est loin d'être un faux débat, ça reste une réalité et pas que pour AF , mais RYR, EZY +++++ en fait +/- toutes les Cies européennes. Il doit y avoir un paquet de parisiens qui prennent un vol a CDG AF ou xyz en étant a +/- 60 Km de l'aeroport ce qui est grosso modo la distance Toulon /Marseille !
Michel
Re: Aéroport de Toulon
Nouvelle ligne TOULON-HYERES (TLN) - TUNIS-CARTHAGE (TUN) opérée en 2/7 du 09 juin au 23 octobre 2015
par la compagnie TUNISAIR Express (ex-Sevenair) à bord d'un CRJ900 (88 sièges)
TLN 11h10 TUN 11h35 - 2 - - 5 - - UG1321
TUN 08h00 TLN 10h25 - 2 - - 5 - - UG1320

par la compagnie TUNISAIR Express (ex-Sevenair) à bord d'un CRJ900 (88 sièges)
TLN 11h10 TUN 11h35 - 2 - - 5 - - UG1321
TUN 08h00 TLN 10h25 - 2 - - 5 - - UG1320

Re: Aéroport de Toulon
Pour rappel (c'est effectif depuis le 01er avril 2015), l'Aéroport de TOULON-HYERES a bien désormais un nouveau concessionnaire.
L'Etat a en effet désigné le candidat pressenti depuis fin 2013 comme nouveau concessionnaire de la plateforme.
VINCI Airports a donc remporté la concession (et le groupe VINCI a accepté de faire quelques menus travaux....) pour une durée de 25 ans.
Exit donc la CCI du VAR et bienvenue donc à la multinationale VINCI, nouveau gestionnaire de l'infrastructure varoise dont il a pris possession en début de mois.
Toulon-Hyères devient le 24ème aéroport géré par VINCI Airports dans le monde.
Voici le communiqué du 02 avril 2015 de VINCI : http://www.vinci-airports.com/sites/vin ... lon_fr.pdf
L'Etat a en effet désigné le candidat pressenti depuis fin 2013 comme nouveau concessionnaire de la plateforme.
VINCI Airports a donc remporté la concession (et le groupe VINCI a accepté de faire quelques menus travaux....) pour une durée de 25 ans.
Exit donc la CCI du VAR et bienvenue donc à la multinationale VINCI, nouveau gestionnaire de l'infrastructure varoise dont il a pris possession en début de mois.
Toulon-Hyères devient le 24ème aéroport géré par VINCI Airports dans le monde.
Voici le communiqué du 02 avril 2015 de VINCI : http://www.vinci-airports.com/sites/vin ... lon_fr.pdf
Re: Aéroport de Toulon
Les billets billets en vente sur http://www.tunisairexpress.com.tn notamment, pour ces trajets bihebdomadaires, du 09 juin au 23 octobre 2015.dadou a écrit :Nouvelle ligne TOULON-HYERES (TLN) - TUNIS-CARTHAGE (TUN) de juin à octobre
par la compagnie TUNISAIR Express (ex-Sevenair) à bord d'un CRJ900 (88 sièges)
TLN 11h10 TUN 11h35 - 2 - - 5 - - UG1321
TUN 08h00 TLN 10h25 - 2 - - 5 - - UG1320