Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
- On avait déjà relevé au dernier pointage la baisse régulière d'UA, mais en même temps les USA semblent se porter bien selon ce que disait Roman. C'est toujours le cas?
- CA: +6% à 62% en basse saison. Ca reste peu, mais un peu mieux… A voir pour le 2e trimestre avec la codshare LX...
- CA: +6% à 62% en basse saison. Ca reste peu, mais un peu mieux… A voir pour le 2e trimestre avec la codshare LX...
QR quasi plein vu les restrictions de l'A320 sur le secteur DOH-GVA
Confirmé par un ami qui a régulièrement fait le voyage vers Colombo avec QR ces dernières semaines…JetStarCH a écrit :QR quasi plein vu les restrictions de l'A320 sur le secteur DOH-GVA
En outre, j'imagine que QR doit passablement pâtir de ne pas avoir de First sur ses vols vers GVA et que 12 sièges en business, à l'approche de la haute saison.
Exact quand on sait que le nombre de sièges "vendables" dans la direction DOH-GVA est à 87 en hiver (103 en ce moment)... La classe business est quasi tout le temps complète... C'est très vite pris 12 sièges sur cette route (surtout avec la qualité du service et les excellents sièges au vu tu type d'avion)... Situation donc toujours à suivre concernant l'évolution de la ligne...JetStarCH a écrit :QR quasi plein vu les restrictions de l'A320 sur le secteur DOH-GVA
Mike
- Roman
- A380
Ne jamais oublier qu'un bon remplissage ne signifie pas forcément la bonne tenue économique d'un vol, et je reste modérément convaincu de la fiabilité des chiffres JFK à 25'000, selon mes sources, on est à 29'770 pour le trimestre
Petites questions concernant les lignes vers l'Amérique du Nord et leur développement:
En moyenne sur l'année écoulée, AC semble cartonner vers YUL/YYZ, LX stagne, et UA est en "léger" retrait. Cependant, il semble encore qu'une partie significative des pax vers les USA passent par des hubs européens (LHR, CDG, AMS, etc).
A votre avis, à moyen terme, serait-ce imaginable de voir une nouvelle ligne vers l'Amérique du Nord être lancée? La Star Alliance (AC, UA, LX) monopolise les vols directs, mais d'autres compagnies comme AA/US ou DL pourraient-elles venir jouer la concurrence (vers NYC ou ATL, ou un vol saisonnier)? Ou une compagnie du Golfe?
Merci pour vos avis!
En moyenne sur l'année écoulée, AC semble cartonner vers YUL/YYZ, LX stagne, et UA est en "léger" retrait. Cependant, il semble encore qu'une partie significative des pax vers les USA passent par des hubs européens (LHR, CDG, AMS, etc).
A votre avis, à moyen terme, serait-ce imaginable de voir une nouvelle ligne vers l'Amérique du Nord être lancée? La Star Alliance (AC, UA, LX) monopolise les vols directs, mais d'autres compagnies comme AA/US ou DL pourraient-elles venir jouer la concurrence (vers NYC ou ATL, ou un vol saisonnier)? Ou une compagnie du Golfe?
Merci pour vos avis!
- Roman
- A380
A mon sens, il y'a la place pour encore 1-2 vols quotidiens sur des hubs, 1 des 2 devra être JFK (hub AA & DL), New York étant encore une destination "underserved" en vols directs, compte tenu notamment des revenus qu'elle génère par rapport à d'autres routes vers l'Europe qui bénéficient de plus de fréquences, ainsi que de l'expérience Qatar Airways sur la destination il y'a quelques années, qui montre qu'il y a des parts de marchés à prendre en indirect, et qui peut également la stimuler.Marco C. a écrit :Petites questions concernant les lignes vers l'Amérique du Nord et leur développement:
Merci pour vos avis!
Une route calibrée vers Miami ou Los Angeles (voir San Francisco) ne serait pas non plus superflue, 3-4 fréquences chacune selon la saison (la Floride étant surtout une destination hiver, et la Californie été).
J'espère qu'ils sauront t'écouter
En tous cas je pense que MIA pourrait être fait par AA et DL devrait partir de JFK. Sinon UA pourrait faire SFO. Mais, au final, je pense que ceux qui seraient plus à même d'aller sur la côte ouest serait LX ( bien qu'il n'en démontre aucune envie ! ) Ils pourraient faire un 4/s sur SFO et 3/s sur MIA en été et un 4/s sur MIA et 3/s sur SFO en hiver. Je pense qu'un seuls pareil ne peut "que" opéré sur 6 fréquences avec ce type de destinations.
Personne n'a entendu de projet sur les US ?

En tous cas je pense que MIA pourrait être fait par AA et DL devrait partir de JFK. Sinon UA pourrait faire SFO. Mais, au final, je pense que ceux qui seraient plus à même d'aller sur la côte ouest serait LX ( bien qu'il n'en démontre aucune envie ! ) Ils pourraient faire un 4/s sur SFO et 3/s sur MIA en été et un 4/s sur MIA et 3/s sur SFO en hiver. Je pense qu'un seuls pareil ne peut "que" opéré sur 6 fréquences avec ce type de destinations.
Personne n'a entendu de projet sur les US ?
LX a rajouté un 2e vol quotidien sur SFO depuis ZRH, MIA est opéré aussi en double-quotidien depuis ZRH, ORD est parfois aussi opéré à double fréquence. Je ne pense pas que l'on puisse envisager une extention LX au départ de GVA à court et moyen terme en tout cas.
UA a déjà 2 vols vers ses hubs de IAD et EWR, j'ai de la peine à m'imaginer des liaisons additionnelles sur ORD et/ou SFO les deux autres plateformes UA. AA avec un vol sur MIA plus plausible à la base mais vu les restrictions de l'infrastructure actuellement en place à GVA et les difficultés à venir sur le sujet, mieux vaudrait ne pas escompter des évolutions à court et moyen terme (de nouveau).
Mike
UA a déjà 2 vols vers ses hubs de IAD et EWR, j'ai de la peine à m'imaginer des liaisons additionnelles sur ORD et/ou SFO les deux autres plateformes UA. AA avec un vol sur MIA plus plausible à la base mais vu les restrictions de l'infrastructure actuellement en place à GVA et les difficultés à venir sur le sujet, mieux vaudrait ne pas escompter des évolutions à court et moyen terme (de nouveau).
Mike
Même si j'aimerais beaucoup voir un GVA-LAX ou SFO, je pense qu'un vol direct vers la côte ouest n'est pas réaliste. Ni par LX, ni par une cie US qui privilégiera un de ses hubs plus à l'est pour le transatlantique. La seule chance de voir une liaison vers la côte Ouest serait une cie du ME mais EK, EY font du non-stop et ca m'étonnerait qu'ils ajoutent une fréquence via XYZ (et si c'est le cas, GVA sera en concurrence avec beaucoup d'autres aéroports).
Les liaisons les plus palpables pour un autre transatlantique:
GVA-JFK par DL ou AA (les deux le font ex-ZRH).
GVA-ORD par UA (peut-être en vol saisonnier)
GVA-ATL par DL (et encore, au mieux saisonnier, comme le ZRH-ATL)
J'aimerais bien PHL avec AA (ex-US) mais là je rêve... Quoi qu'ils le fassent bien de ZRH.
Les liaisons les plus palpables pour un autre transatlantique:
GVA-ORD par UA (peut-être en vol saisonnier)
GVA-ATL par DL (et encore, au mieux saisonnier, comme le ZRH-ATL)
J'aimerais bien PHL avec AA (ex-US) mais là je rêve... Quoi qu'ils le fassent bien de ZRH.
- Roman
- A380
Il faut commander un nouvel aéroport pour noël alors, et une nouvelle direction, par la même occasion, l'ancienne ira très bien dans le feu de cheminée !
Encore une fois, je ne fais qu'interpréter des chiffres à ma disposition, les comparer à d'autres aéroports européens afin de forger une opinion.
Les compagnies aériennes ne sont pas des individus qui démontrent des envies ou pas, et ce n'est pas parce qu'une compagnie américaine fait une route au départ de Zurich qu'elle l'a fera au départ de Genève, vu de là-bas, la taille de la Suisse ne justifie pas forcément (à leurs yeux) d'en desservir 2 points.
Et comme le dit souvent Mike, l'infrastructure n'est à ce jour pas du tout adaptée pour recevoir plus de LC, personnellement, je pense qu'elle sera presque déjà dépassée quand entrera en service l'aile est.
Encore une fois, je ne fais qu'interpréter des chiffres à ma disposition, les comparer à d'autres aéroports européens afin de forger une opinion.
Les compagnies aériennes ne sont pas des individus qui démontrent des envies ou pas, et ce n'est pas parce qu'une compagnie américaine fait une route au départ de Zurich qu'elle l'a fera au départ de Genève, vu de là-bas, la taille de la Suisse ne justifie pas forcément (à leurs yeux) d'en desservir 2 points.
Et comme le dit souvent Mike, l'infrastructure n'est à ce jour pas du tout adaptée pour recevoir plus de LC, personnellement, je pense qu'elle sera presque déjà dépassée quand entrera en service l'aile est.
Même pour un GVA-MIA (AA) avec un départ à 14h; ou un GVA-JFK (DL) avec un départ à 17h20?Roman a écrit : l'infrastructure n'est à ce jour pas du tout adaptée pour recevoir plus de LC
…en fin d'après-midi.JetStarCH a écrit : Les liaisons les plus palpables pour un autre transatlantique:
Et je rajouterais un GVA-MIA en 763 avec AA (205 sièges) 4/7
- Roman
- A380
Le vol n'arrivera pas à temps à JFK pour attraper les grands hub wave..juanito a écrit :Même pour un GVA-MIA (AA) avec un départ à 14h; ou un GVA-JFK (DL) avec un départ à 17h20?Roman a écrit : l'infrastructure n'est à ce jour pas du tout adaptée pour recevoir plus de LC
AA ne fait pas de 4/7, plutôt du 7/7, et problème d'horaire similaireJetStarCH a écrit : Les liaisons les plus palpables pour un autre transatlantique:
GVA-JFK par DL ou AA (les deux le font ex-ZRH).juanito a écrit : …en fin d'après-midi.
Et je rajouterais un GVA-MIA en 763 avec AA (205 sièges) 4/7
--------------------------------------------------------------------------------------------
Un DL à 17h20 et un AA en 4/7 pour la table GVA, et avec ça, monsieur prendra un dessert ?
Les majors américaines n'ont pas pour vocation de calibrer leurs opérations sur un vol à fréquences précises et à horaire moins contraignant pour l'aéroport européen en question, mais plutôt en quotidien aux horaires qui les arrangent elles.. Encore une fois, elle ne sont pas toutes en train de se demander "mmmhh, mais quand et comment allons-nous enfin pouvoir voler sur Genève !?"
Après un vol sur MIA dans les heures du EWR serait possible étant donnée que ni LX, ni AC sont là et qu'il y a de la place niveau checkin.
ET niveau branding, KLM pourrait s'occuper du CI de DL si c'était vraiment nécessaire car maintenant que les embarquements vont se faire par bus, les positions 17 à 19 sont disponible. DL n'est pas connu pour son aspect premium donc si la cie souhaitait réellement venir à GVA, elle le pourrait.
ET niveau branding, KLM pourrait s'occuper du CI de DL si c'était vraiment nécessaire car maintenant que les embarquements vont se faire par bus, les positions 17 à 19 sont disponible. DL n'est pas connu pour son aspect premium donc si la cie souhaitait réellement venir à GVA, elle le pourrait.
La position 18 n'est pas disponible pour plusieurs mois, la position 19 n'existera plus dès le 22 juin...
La position 17 est prévue d'être limitée à taille B757 à partir de novembre. A partir de début 2016, les positions 14-15-16 ne seront disponibles que par bus (arrivées + départs)... Et seulement lorsqu'elles ne seront pas fermées pour les travaux de l'aile est... Re
Mike

Mike
- Roman
- A380
On va jamais y arriver je crois..kottok a écrit :Après un vol sur MIA dans les heures du EWR serait possible étant donnée que ni LX, ni AC sont là et qu'il y a de la place niveau checkin.
"...Les majors américaines n'ont pas pour vocation de calibrer leurs opérations sur un vol à fréquences précises et à horaire moins contraignant pour l'aéroport européen en question, mais plutôt en quotidien aux horaires qui les arrangent elles.. Encore une fois, elle ne sont pas toutes en train de se demander "mmmhh, mais quand et comment allons-nous enfin pouvoir voler sur Genève !?"..."
Ce qui ferait un départ de Miami en milieu d'après-midi, beaucoup trop tôt pour attraper les connexions Caraïbe & Amérique Latine (il n'y en aura pratiquement aucune sur le reste des Etats-Unis)kottok a écrit :Après un vol sur MIA dans les heures du EWR serait possible étant donnée que ni LX, ni AC sont là
C'est vrai que c'est la question essentielle d'un tel dossier, savoir si il y'a de la place pour le check-in, je comprends que ça freine un opérateur US.. Dailleurs, je ne savais pas que KLM employait son propre staff check-in.kottok a écrit :et qu'il y a de la place niveau checkin. ET niveau branding, KLM pourrait s'occuper du CI de DL
Ah ! On parle de Delta et de son merveilleux hub de Miami, et dont les avions ne relient même pas la Floride à Amsterdam ou Paris !kottok a écrit :DL n'est pas connu pour son aspect premium donc si la cie souhaitait réellement venir à GVA, elle le pourrait.
Delta pas premium ? Dans ce cas, qui l'est aux Etats-Unis ?
Si je comprends bien, "une compagnie non premium peut réellement venir à Genève si elle le veut", donc une premium ne le peut pas ? Je rajoute quelque chose ???
C'est également le cas pour Silk Air, Vladivostok Avia, Interjet ou encore Air Vanuatukottok a écrit :souhaitait réellement venir à GVA, elle le pourrait
Modifié en dernier par Roman le mar. 16 juin 2015, 11:28, modifié 4 fois.
Sans vouloir te contredire, mais AA opère MIA-MXP ou MIA-FRA avec départs en début d'après-midi.Roman a écrit :
Ce qui ferait un départ de Miami en milieu d'après-midi, beaucoup trop tôt pour attraper les connexions Caraïbe & Amérique Latine (il n'y en aura pratiquement aucune sur le reste des Etats-Unis)
AA 206 0 MIA 14:15 MXP 6:05 763 Daily
AA 207 0 MXP 10:10 MIA 14:50 763 Daily
AA 250 0 MIA 14:20 FRA 6:15 763 Daily
AA 251 0 FRA 10:30 MIA 15:15 763 Daily
- Roman
- A380
Toute contradiction est la bienvenue, malgré les apparenceslxa330 a écrit :Sans vouloir te contredire, mais AA opère MIA-MXP ou MIA-FRA avec départs en début d'après-midi.Roman a écrit :
Ce qui ferait un départ de Miami en milieu d'après-midi, beaucoup trop tôt pour attraper les connexions Caraïbe & Amérique Latine (il n'y en aura pratiquement aucune sur le reste des Etats-Unis)
AA 206 0 MIA 14:15 MXP 6:05 763 Daily
AA 207 0 MXP 10:10 MIA 14:50 763 Daily
AA 250 0 MIA 14:20 FRA 6:15 763 Daily
AA 251 0 FRA 10:30 MIA 15:15 763 Daily

Oui... American Airlines, compagnie US qui a le quasi monopole sur le réseau international de Miami...
Et sur des marchés européens majeurs, dont le volume est plus du double (Milan - 140'000) ou même cinq fois supérieure (Frankfurt 306'000) à celui de Genève (56'500) sur la Floride, réduisant de facto la dépendance à un réseau de correspondances.
Bien sûr, mais si on prends par exemple la demande GVA-MIA + GVA-MCO/TPA/IAH/DFW (connexions les plus logiques en premier lieu depuis MIA) + Carraïbes et amérique centrale, il me semble que ce vol aurait une assez bonne chance de fonctionner.
- Roman
- A380
J'ai bien parlé d'un trafic global Floride...lxa330 a écrit :Bien sûr, mais si on prends par exemple la demande GVA-MIA + GVA-MCO/TPA/IAH/DFW (connexions les plus logiques en premier lieu depuis MIA) + Carraïbes et amérique centrale, il me semble que ce vol aurait une assez bonne chance de fonctionner.
A aucun moment je ne dis qu'un vol Genève - Miami ne peut pas fonctionner, au contraire, à la question originale "y'a-t-il encore des opportunités pour l'Amérique du Nord", c'est une route que je mentionne. Après, je rebondis simplement sur les arguments relativement improbables (à mon sens) qui sont avancés.
Au regard de leur structure, les compagnies US ne sont pas du genre à faire "dans la dentelle", comme déjà souligné, et si American Airlines s'intéressait à Genève, j'ai plutôt l'impression que ça serait au départ de New York, parce qu'il y'a encore de la place pour un opérateur et qu'elle y a un hub majeur, ou éventuellement de Chicago, parce que la ville des 3 lacs est géographiquement idéalement située pour couvrir tous les Etats-Unis et que le réseau de correspondances AA y est pléthorique !
Concernant le Caraïbes et l'Amérique Centrale, il ne faut pas oublier qu'un transit internarional au travers des Etats-Unis est très contraignant, car on doit y faire l'immigration, il faut donc sortir les baggages, avoir le bon passeport (voir visa) pour entrer dans le pays, donc à moins d'aimer les procédures alambiquées de nos amis américains, je pense qu'il vaut toujours mieux passer au travers d'opérateurs évitant une escale sur leur sol, et c'est bien la tendance d'ailleurs (moins de 15% du trafic total Europe - Caraïbes et l'Amérique Centrale passe via l'Oncle Sam).