Lolodesbois a écrit : Je trouve ta remarque sur les bagages hyper mega pertinente, je vais jeter un œil de plus prêt sur les chariots de nos vols à bagage payant
Faire du prévisionnel de revenus sur les bagages s'apparente souvent a un casse tête surtout lorsque comme chez ryanair ou xyz le prix du bagage peut être important (30/50% ou mm plus) par rapport a celui du billet en particulier sur ceux en mode "promos" et donc a un impact important sur les revenus globaux
les grandes règles sont assez claires et biens connues ! aucun scoop
- vacances = bagage soute sauf si courts séjour = WE
- WE = pas de bag soute >>> cabine
- travailleurs / étudiants qui rentrent a la maison = pas de bag soute le format cabine est de mise
- trafic communautaire, la ça se complique un peu car on y trouve les extremes, on part en famille bagages blindés de cadeaux +++ idem au retour avec les produist du pays

mais si on par en visite sur un bon plan prix billet et la c'est les mains dans les poches !
Sinon il y a eu 4, 5 ou 6 ans ou + une étude sur les raisons des abandons de lignes RYR (entre autre domestiques UK) et bien souvent c'était le fait d'habitués avec les billets uniquement pris aux prix low de chez low et voyageant +/- les mains dans les poches ... donc de remplissages corrects mais avec des revenus décevants pour la Cie ... et mm si l'étude concernait RYR c'est idem pour tout le monde
Et dans un autre ordre d'idée , mm si c'est un peu HS, mais va dans le mm sens des revenus "globaux" des vols, j'ai un exemple précis d'une Cie que je ne citerais pas pour éviter des discussions inutiles qui arrangeait bien ses résultats sur certaines lignes pax avec le fret ( il se disait mm dans la sphère proche de celle-ci, que c'est le fret qui les rentabilisait parfois ... ou ... souvent

)