GVA - Route Network Development

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Avatar du membre
Mike
A380
Messages : 1891
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:01

Re: GVA - Route Network Development

Message par Mike »

Pour moi, trafic sur MCT quasi nul depuis GVA. Je ne vois pas pourquoi la compagnie ferait un stop à GVA.

Mike
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

A mon avis, si LX vole vers Mascate, c’est que ça vaut le coup. La destination est encore bien méconnue, quoi que dès 1990 ¾ des touristes en Oman étaient des touristes suisses.
Pour Oman, il existe actuellement 3 gros marchés émetteurs en Europe que sont Angleterre, Allemagne et France suivis de Suisse, Italie et j’ajouterais aussi Belgique et Suède.

La destination est clairement une destination haut de gamme, souvent présentée comme étant « The Jewel of Arabia », avec une offre touristique en forte progression et surtout bien différenciée des destinations du Golfe persique.
Oman est réputé accueillant et sûr, doté de paysages époustouflants paraît-il (14 sites classés au patrimoine de l’UNESCO ente autres), d’infrastructures de premier ordre, et d’activités touristiques variées.
Oman Air dispose d’une flotte moderne, d’un produit de qualité, et surtout d’un appui inconditionnel du gouvernement.

La compagnie, à l’image de son pays, présente un positionnement haut de gamme, ce sera particulièrement vrai avec les « wide-bodies » avec pour cible les destinations high yield, pour ce qui est de l’Europe du moins. A partir de là, GVA a à mon avis des chances, encore faut-il que la compagnie soit un peu imaginative en lançant pourquoi pas un routing tel que MCT-GVA-MAN, GVA pour le yield et MAN pour le volume, MAN ayant un gros marché ethnique pour l’ensemble du sous-continent indien où Oman Air a justement un bon réseau malgré la grosse concurrence des MEB3 (EK,QR, EY) à MAN.
Un tel routing, bien que coûteux, permettrait aussi de faire face à la demande fluctuante sur une destination Oman très saisonnière, haute saison d’oct. à avril et basse saison pour le reste de l’année.
Pour ma part, une exploitation en double touché est requise, du reste c’est ce que font SV et KU sans oublier que EY a débuté en triangulaire avec MUC alors que QR continuait sur EWR.
Pourquoi pas un A330-300 triclasse (A330-200 uniquement biclasse) avec une biz-class présentée à ITB Berlin (en config 1-2-1 super spacieuse dotée de la technologie de dernière génération) qui surclassera à n’en pas douter de nombreuses first class (sans oublier la formation des équipages à Singapour).
Présentation de la First dans les toutes prochaines semaines.

Bilan, la jeune compagnie débute ses opérations européennes uniquement avec son propre matériel à partir de septembre, laissons lui le temps de se développer encore un peu et surtout de réceptionner ses appareils. Après LHR, FRA, MUC, CDG, pourquoi pas compléter par MXP, GVA, MAN, ZRH, BRU au cours des prochaines années (des destinations EY finalement, assez logique vu le positionnement des deux compagnies même si ce n’est pas encore flagrant chez Oman Air) et éventuellement DUB, IST et ATH.

Donc avis favorable de ma part sous conditions et à moyen terme.

Avec Oman en tant qu’hôte d’honneur des fêtes de Genève, c’est l’occasion de préparer le « terrain » dès à présent, avec du lobbying de part et d’autre à commencer par Genève Tourisme. A voir si ça peut se matérialiser à l’avenir par du métal WY à GVA (un nonstop = forte stimulation de la demande) ou si ce sera simplement du trafic en plus traité par EY ou QR !

Docs complémentaires:

http://www.businesstraveller.com/news/o ... h-of-a330s" onclick="window.open(this.href);return false;
http://www.ameinfo.com/192996.html" onclick="window.open(this.href);return false;
http://custom-writing.co.uk/_sample/essay.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

Une petite analyse qui ne vaut peut-être pas un seul riyal mais au moins j’aurais donné mon avis !
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

J'aime bien l'idée, mais est-ce réaliste, et surtout, avons-nous intérêt d'avoir encore une compagnie du Gulf ?

Visiblement, OmanAir a structuré son réseau global sur les trunk-routes, pour trouver sa place dans les grandes capitales mondiales, se faire un nom, mais la niche n'a pas l'air d'être la stratégie, peut-être parce que le réseau n'est pas encore assez important et qu'il ne permets pas assez de connexions.

Celà-dit, Oman est un pays magnifique, un peu à l'écart du bling bling de l'UAE, qui plus est haut-de-gamme, mais je crains que le volume ne justifie pas une telle prise de risque sur un A330, même si l'idée me séduit beaucoup, et que je crois sincèrement à cette ligne, mais sur un module de moindre capacité.

Donc pour moi avis partagé, mais disons défavorable dans les conditions actuelles.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Effectivement, ce n’est pas tellement réaliste, peut-être trop optimiste le Seb, et un A330 sur GVA même avec continuation vers XXX, c’est risqué assurément.
Cela dit, je crois que quel que soit les destinations européennes choisies par Oman Air, la concurrence sera au rendez-vous, alors étant donné que les EAU et Oman sont les deux destinations à succès pour les touristes suisses qui se rendent au Moyen-Orient, alors peut-être qu’il y a quand même une possibilité pour Oman Air de développer une escale suisse, ZRH ou GVA ?

Autre possibilité, un GVA-DXB-MCT en « narrow-body » cette fois-ci, le LX ZRH-DXB-MCT fait partie des lignes les plus rentables de la compagnie à croix blanche et EK semble bien avoir écarté GVA de ses plans.
Je vois pas bien Oman Air en 738 sur ce routing, ce serait plutôt pour une compagnie suisse d’autant plus qu’avec la Coupe de l’America organisée à deux pas de Dubaï en début d’année prochaine, il y a une opportunité à saisir.
Pour finir, je pense que si LX développe un jour un second long-courrier (ou plutôt moyen-courrier) depuis GVA, il y aurait des chances que se soit vers DXB avec continuation ou pas vers MCT, en module Privatair nouvellement reconfiguré.

Mais attention les capacités Suisse (ZRH+GVA) – EAU sont déjà bien denses, à bien étudier.

Remarque(s) peut-être ?

Autre sujet demain.
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Salut,
Tu penses qu'EK a abandonné? C'est possible mais je pense qu'il loupent quelque chose quand on voit les bons résultats EY/QR en été... (ok c'est le mois d'août mais bon).
Pour DXB, je pense qu'il y a vraiment un marché, si ce n'est pas EK, alors éventuellement une compagnie suisse, même si LX me surprendrait. L'idée d'Oman Air sur MCT-DXB-GVA me plaisait assez, avec un appareil de type 738 (12/145), permettant de couvrir le point-to-point de MCT et DXB vers GVA. Cela dit il semblerait que Oman Air ait déjà des codeshares avec EK, mais ça me semble difficile pour ce genre de route(?).
Comme dit plus haut, Oman est un des pays de la région avec le plus gros potentiel touristique à développer. Le pays est semble-il hallucinant (un ami en revient), plages sur l'océan, intérieur des terres magnifique, etc. Couplée avec Dubai et une compagnie plutôt haut de gamme, ça ne pourrait pas marcher?
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut,
Tu penses qu'EK a abandonné? C'est possible mais je pense qu'il loupent quelque chose quand on voit les bons résultats EY/QR en été... (ok c'est le mois d'août mais bon).
Pour DXB, je pense qu'il y a vraiment un marché, si ce n'est pas EK, alors éventuellement une compagnie suisse, même si LX me surprendrait. L'idée d'Oman Air sur MCT-DXB-GVA me plaisait assez, avec un appareil de type 738 (12/145), permettant de couvrir le point-to-point de MCT et DXB vers GVA. Cela dit il semblerait que Oman Air ait déjà des codeshares avec EK, mais ça me semble difficile pour ce genre de route(?).
Comme dit plus haut, Oman est un des pays de la région avec le plus gros potentiel touristique à développer. Le pays est semble-il hallucinant (un ami en revient), plages sur l'océan, intérieur des terres magnifique, etc. Couplée avec Dubai et une compagnie plutôt haut de gamme, ça ne pourrait pas marcher?
EK à Genève, et soit QR soit EY disparaîtra, il n'y a tout simplement pas le volume suffisant pour les 3, surtout qu'EK n'a pas pour habitude de ne voler qu'une fois par semaine en A320...

Il ne faut pas se leurrer, il arrive à EY & QR de partir avec 30 - 50 pax des fois, c'est rare (surtout pour EY) mais ce genre de vol coute au moins 3-4x ce qu'il rapporte. Celà-dit, ça arrive également chez les plus grands (LHR, CDG, ...), tout dépend généralement de la saison.

On parle toujours de ce gentleman agreement avec EY, vous nous fichez la paix à ZRH, et on vous fiche la paix à GVA.

Quand à Oman Air à Genève, well, ne pas faire la même erreur que QR en attribuant un petit avion sur un marché si sensible, c'est économique, certes, mais ça ne concurrence pas l'A340 de Swiss, ou l'A330 de Etihad. Les 737 - hors BBJ et configurés tout business (ou avec éco généreuse) - ne sont pas faits pour ce genre de vols, sauf si la ligne est hyper spécifique et sans concurrence (genre le 319 AF sur la ligne Paris - N'Djamena). Niveau qualité, un 737 d'une compagnie méconnue sur Genève avec une ecale à Dubai ne tiendra jamais la route face à un A330 d'une compagnie présente et reconnue depuis 5ans sur le terrain avec une escale à Abu Dhabi.

Et puis, tout simplement, je crois qu'Oman Air ne cherche pas du tout à venir à tout prix sur Genève, mais fait simplement comme tout le monde, en déployant ses Airbus sur les trunks routes, et les 737 sur le régional, c'est une formule adaptée et qui fonctionne chez les autres.

Désolé d'être aussi néga... heu, réaliste... Il faut savoir se contenter de ce que l'on a, parce que c'est déjà énorme pour la taille de notre marché, puis faire évoluer les compagnies présentes, plutot que de leur planter un couteau dans le dos en faisant tout pour attraper le concurrent.

Il y a bien d'autres marchés qui ont un cruel besoin d'évolution justement, de concurrence, de capacité accrue, ou tout simplement d'une ligne, et cette région n'en fait dorénavant plus partie...
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Emirates ne se lance semble-t-il jamais sur une destination où coexistent déjà EY et QR (sauf éventuellement en court-courrier), ils sont plutôt du style à être le 1er sur un marché pour le "travailler", c'est ce qui s'est passé pour l' Australie, côte ouest US, Brésil, etc. Donc mieux vaut en effet oublier EK à GVA, marché trop limité.

Avant de poster le prochain sujet plus tard dans la soirée, j’ai cherché encore quelques infos sur Oman Air, et il semblerait qu’une escale suisse est déjà dans le pipeline, voir article ci-dessous.

http://www.qatar-tribune.com/data/20090 ... clusive1_1" onclick="window.open(this.href);return false;

Oman Air semble avoir switché son choix de MUC vers ZRH, mais MUC figure toujours sur le site de la compagnie (non updaté probablement). On sera fixé cet automne.
Et sinon pour ceux qui s’intéressent un peu aux aménagements de cabine, présentation de la First le 17 août (si calendrier tenu).
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
Verdict du team Capaero pour un XXX-GVA-MCT * = Défavorable

(*: sous différentes formes)
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

23ème proposition

Image
sr71
A380
Messages : 2557
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Hello

Pendant mes vacances du mois de mai à Oman, j'ai lu que Oman Air a bien GVA dans leurs destination futur.

Je peux imaginer qu'un vol via GVA sera prolonger vers les Etat Unis.

Cheers
sr71
A380
Messages : 2557
Enregistré le : mer. 24 sept. 2008, 22:13

Re: GVA - Route Network Development

Message par sr71 »

Hello

Je voulais ajouter encore une chose, peux à voir avec l'aviation mais peut être important pour notre development de network.

Ca m'énerve un peux que on mait GVA tjrs inférieur que c'est.

Savez vous que GVA gere plus que 10% des fonds capitals mondial?
GVA est beaucoup plus important financierement que ZRH.
GVA a une très bonne réputation exterieur mais nous ne croyons pas à notre belle ville.

GVA est en train de changer et d'ici quelques années vous allez voir que nous pouvos ètre fière de cette belle region lemanique.

Cheers
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

sr71 a écrit :Hello

Je voulais ajouter encore une chose, peux à voir avec l'aviation mais peut être important pour notre development de network.

Ca m'énerve un peux que on mait GVA tjrs inférieur que c'est.

Savez vous que GVA gere plus que 10% des fonds capitals mondial?
GVA est beaucoup plus important financierement que ZRH.
GVA a une très bonne réputation exterieur mais nous ne croyons pas à notre belle ville.

GVA est en train de changer et d'ici quelques années vous allez voir que nous pouvos ètre fière de cette belle region lemanique.

Cheers
Désolé, mais....?
Ils ont des bons narguilés à Muscat on dirait...
Ou alors le SR-71 a-t-il définitivement dépassé la stratosphère ???
Je te propose de relire ce qui s'est dit sur le forum en tout absence...
Bonne reprise !
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Si vous le voulez bien, penchons nous désormais sur le cas de Tunis.

Pour aider un peu le lancement du sujet :

> Historique de la ligne GVA-TUN

Image
Note: vols et compagnies charters incluses sur ce graphique, cependant le volume pax indiqué ne concerne que le trafic de ligne.


> Un Open Sky tunisien en 2010

http://www.gnet.tn/temps-fort/tunisie-l ... u-325.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.econostrum.info/Nabil-Chetta ... a1241.html" onclick="window.open(this.href);return false;

http://ec.europa.eu/transport/air/inter ... sia_en.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
(peut-être bien une annonce officielle à Mascate en octobre prochain concernant cet Open Sky)
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

Roman a écrit :Il y a bien d'autres marchés qui ont un cruel besoin d'évolution justement, de concurrence, de capacité accrue, ou tout simplement d'une ligne ...
Voila exactement un marché auquel je faisais allusion dans cette remarque.

Bien que la Tunisie ne soit pas encore sous le régime de l'open-sky, la réciprocité fait qu'une compagnie suisse à le droit d'y voler en quotidien depuis Genève, et..... Le néant.

Au mois de juillet, TU à dépassé les 98% de LF sur le vol (quotidien) Genève - Tunis, mais les acteurs helvétique préfèrent investir sur les lignes "low-cost" hyper concurrencées, alors que ce marché remplit 3 critès majeurs en matière de diversité de clientèle, ethnique, tourisme, affaires.

Pour 1h40 de vol, et pas de tarif OW en dessous de 300.-, il suffit d'à peine plus de 50% de LF pour rentabiliser un Airbus, quel qu'il soit dans le moyen-courrier.

Les 3 transporteurs cités ont une place sur ce marché, mais maximum 2 en même temps je pense, 95% du trafic est point à point, en comparaison avec Casablanca, il ne représente guère plus de 50%, les tarifs sont presque identiques, et le vol 1h plus long. Si il y a autant de vol sur le Maroc, alors il ne fait aucun doute que celui qui saisira sa chance sur cette ligne en fera de l'or massif.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

Bien d’accord avec tout ce que tu as dit Roman, une compagnie helvète aurait dû saisir sa chance depuis déjà bien longtemps sur cette ligne.

Je vois bien Easyjet se positionner dès l’année prochaine sur Tunis, cette ligne convient bien au business model Easy et l’opensky va dynamiser un peu tout ça.
Un nouvel A320 sera positionné à GVA, son plan de charge n’est pas encore pleinement connu, alors peut-être une possibilité pour Easy.

LX en n°2, cherche à se positionner surtout à l’Est mais Tunis fonctionnerait très bien pour la compagnie suisse, peut-être un manque de capacité à GVA rédhibitoire pour lancer d’autres lignes.

BBO en n°3, tant que la compagnie se concentre sur une stratégie européenne il ne devrait pas y avoir de traversée méditerranéenne. Dommage, cette ligne fonctionnerait probablement très bien pour eux également, mais comme quasiment toutes leurs destinations sont des destinations côtières (sauf TLS, FLR, OTP), alors tôt ou tard pourquoi ne pas franchir le pas (en fonction de l’évolution stratégique de la compagnie).

Bilan logiquement très favorable de ma part, Easyjet étant pour l’instant la mieux "armée" pour se placer sur ce marché.

A demain soir pour un autre sujet, d’ici là vous pouvez bien sûr compléter.
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

-
> Verdict du team Capaero pour un GVA-TUN = Favorable
(D = 0 et F = 2)
-
Avatar du membre
Seb
B747
Messages : 709
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:46

Re: GVA - Route Network Development

Message par Seb »

24ème proposition

Image
juanito
B747
Messages : 907
Enregistré le : mar. 23 sept. 2008, 23:45

Re: GVA - Route Network Development

Message par juanito »

Salut,
Je pense que cette ligne aura du mal à redémarrer. L'échec de baboo a été clair, même si LX et Ukraine auraient d'autres arguments. Je crois qu'ils codesharent déjà depuis ZRH. LX développe bien son réseau vers l'Est depuis GVA mais je me demande si le marché est vraiment là pour des appareils type 737/320.
Avatar du membre
Roman
A380
Messages : 1848
Enregistré le : ven. 7 nov. 2008, 20:10
Localisation : Genève, where else...
Contact :

Re: GVA - Route Network Development

Message par Roman »

juanito a écrit :Salut,
Je pense que cette ligne aura du mal à redémarrer. L'échec de baboo a été clair, même si LX et Ukraine auraient d'autres arguments. Je crois qu'ils codesharent déjà depuis ZRH. LX développe bien son réseau vers l'Est depuis GVA mais je me demande si le marché est vraiment là pour des appareils type 737/320.
Idem, pour moi aucune chance de survie sur cet axe pour quelconque opérateur... Les possibilités de transit sont nombreuses, au sein même de la Star (ZRH, FRA, MUC, VIE)
JetStarCH
A380
Messages : 1104
Enregistré le : jeu. 20 août 2009, 22:08

Re: GVA - Route Network Development

Message par JetStarCH »

Moi, j'y crois assez. Baboo a l'époque est complétement passé à côté de son sujet. Mais il y a du potentiel. Cela dit, je ne sais si Baboo a toujours les droits de trafic. Si oui, LX ne pourra pas le faire. C'est un peu comme la Russie, 1 carrier par pays. Air Ukraine Intl faisant ZRH, je ne les vois pas venir en plus à GVA.

C'est un ligne qui se fera dans quelques années lorsque les accords bilatéraux entre la Suisse et l'Ukraine seront revus. Il faudra alors ajouter à la liste des candidates Wizz Air Ukraine ou Aerosvift.
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »