Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Sans vouloir provoquer, si GVA est si attractif en terme de yield et (comparé a DUS et autres), volume, pourquoi SQ n’y vole pas déjà :
- Jusqu’à présent des problèmes internes – cela fait des années que SQ n’a pas ouvert de ligne sur l’Europe ? Düsseldorf serait une bonne nouvelle à cet égard
- Satisfaite du status quo – pas de concurrence non-stop et une belle part de marché sur le one-stop ? ça permet de remplir l’A380 depuis ZRH et autre FRA ou MUC
- Peu de trafic au-delà de SIN (Asie du Sud-Est, Australie), dominé par les MEB3 ?
- Pas de trafic d’apport à GVA ?
JetStarCH
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Re: Long-courriers à Genève

Message par JetStarCH »

C'est sûr qu'un vol de GVA concurrencerait drôlement leur vol de ZRH. On peut bien imaginer que la zone de chalandise VD/FR/NE/BE qui se rend à ZRH pour prendre leur A380 serait redirigée vers GVA. En plus, SQ à ZRH doit depuis 2 ans faire face à LX qui a ouvert son propre vol sur SIN. Donc oui, un vol de GVA menacerait directement le vol existant à ZRH. Après, vaut-il mieux un 77W à GVA et un 77W à ZRH plutôt qu'un A380 à ZRH... :roll:

Il est clair que le feeder à GVA serait très limité. Et quel serait l'intérêt de LX/LH de feeder SQ sur GVA?? A mon avis SQ ne pourrait compter que sur TP, peut-être LO. On a déjà connu ce problème d'une alliance qui ne joue pas son rôle avec Air China.

Pour les continuations, je pense que le produit SQ (hard product et horaires) peut faire la différence vs. le MEB3 sur certaines destinations comme KUL, JKT, DPS et l'Australie. Toutefois, SIN n'est, géographiquement parlant, pas le meilleur hub pour de nombreuses destinations comme BKK, HKT, MNL, HKG, CAN, SGN, ... Un peu trop au Sud-Est...

Perso, sans même parler des infrastructures pour faire atterrir et décoller un 77W en matinée, je ne vois franchement pas SQ à GVA et c'est pas pour faire du GVA bashing que je dis ca mais pour les raisons ci-dessus. Par en revenir à la comparaison GVA / DUS, il faut voir que la différence de taille de la zone de chalandise donne à DUS de meilleurs possibilités d'élasiticité de la demande (valable surtout pour l'Eco, on est d'accord).
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Les ICEs (TGVs allemands) relient directement Düsseldorf a FRA en 1 h 13 min, et Cologne en 57 min. Je ne pense pas que les 18,000 PAX depuis DUS soient reprensatifs de la zone de chalandise de DUS, le vrai marché est probablement un multiple de 18,000. Maintenant, parce que FRA est si proche, la concurrence va rester vive (plus de fréquence et choix depuis FRA probablement, A380).
En comparaison, Genève – ZRH, c’est plus de 3 heures, Lausanne-ZRH c’est 2 heure 30 min. Avec ça, on couvre probablement 70% du marché de la région. Pour le PAX de GVA, ZRH n’a ni plus, ni moins d’attrait que MUC ou FRA. Si l’ombre de ZRH existe, elle est bien moindre que l’ombre de FRA sur DUS.
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Je crois que les chiffres de Roman concernant SIN sont éloquents. Et on sait bien pourquoi SQ ne dessert pas GVA,c'est une question de volume. En l'occurence, ce dernier paramètre est en constante progression.

Quand LX a lancé SIN, certains étaient septique concernant la cohabitation entre un 380 et un 340 et cela à l'air de plutôt bien fonctionné. Cela a d'ailleurs augmenté le volume ex GVA sans pour autant nuire au yield. Je crois d'ailleurs que le LF sur ZRH est bon pour les deux occupants, montrant qu'il y a encore de la place pour un ajout de siège sur le marché suisse.

Alors oui peut-être qu'une certaine zone de chalandise aura l'option entre ZRH et GVA ( comme ils l'ont pour UA, AC, EY, EK, QR... ) mais toucher GVA, c'est aussi toucher la France, voir l'Italie et surtout augmenter la présence globale d'une compagnie déjà bien réputée. Alors peut être que LX/LH ne seront pas enclin à nourrir SQ ( bien qu'ils le fassent sur MUC, FRA et ZRH ) et que SIN n'est pas le mieux situé pour desservir toute l'Asie ( bien que des marchés importants comme la Malaisie, l'Indonésie, l'Australie et la Nouvelle-Zélande- des marchés plus protégés ex GVA- soit couvert et que l'on ait CA/LH/LX/AF/BA/EK/QR/EY... pour couvrir ce qui est plus au nord ) mais au final, le propre d'une telle ligne est de desservir GVA-SIN et non NCE-SIN ou GVA-BKK et sur ce point le marché parait solide, les connexions ne permettent que'à peaufiner le tout. En plus, cela permettrait à SQ de libérer des sièges pour le marché zurichois... en gros améliorer son produit sur toute la suisse et ainsi couvrir l'un des meilleurs marchés au monde qualitativement parlant ( sans parler des zones limitrophes comme Lyon, L'Italie et l'Allemagne ).

Cela permettrait de profiter de la petitesse du pays pour en tirer le meilleur. Une stratégie bien plus payante que d'investir dans des compagnies comme Darwin pour toucher les mêmes marchés.
Au final, DUS a certes une zone de chalandise bien plus importante que GVA mais la concurrence y est bien plus rude !
Enfin bref, je suis convaincu que SQ a sa place à GVA et j'espère sincèrement que l'on verra leur pavillon sur le moyen terme. Après, seul l'avenir le dira.
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Voila le module - 3 x par semaine en A350. Pas trop ambitieux. Un modele pour GVA ?

Singapore Airlines announces Dusseldorf route


Singapore Airlines will launch a nonstop A350-900 service to Dusseldorf next year.

The carrier will commence the three-times weekly route on July 21. It will operate on Mondays/Tuesdays, Thursdays/Fridays and Saturdays/Sundays. Outbound flight SQ338 will depart Singapore at 2330 and arrive in Dusseldorf at 0630 the next day. Return flight SQ337 will leave Dusseldorf at 1130 and land in Singapore at 0610 the following day.In September, Cathay Pacific launched a four-times weekly Hong Kong-Dusseldorf service (see news, September 4). Lee Wen Fen, SIA's senior vice president, marketing planning, said: "Flights to Düsseldorf will complement our existing services to Europe, and be served by all-new Airbus A350-900s fitted with Singapore Airlines' latest cabin products."With this addition, Singapore Airlines will serve the three largest airports in Germany, including Frankfurt and Munich." SIA has 67 A350s on order, seven of which are for a new ultra long-range aircraft that Airbus is developing for the airline (see news, October 13).Its planned route to Dusseldorf is subject to regulatory approval.

singaporeair.com

Graham Smith
juanito
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Re: Long-courriers à Genève

Message par juanito »

Moralité, si SQ voulait profiter du "petit" marché high yield de GVA sur la route, un stop vers une destination à plus fort volume semble être la seule solution: par exemple un BCN/MAN-GVA-SIN, soit des destinations finales qui génèrent assez de pax Y pour intéresser SQ, et donc qui peuvent être desservies avec un stop à GVA, mais ne remplissent pas l'avant de l'appareil. Ca ne fait pas cent solutions en Europe: soit une destination qui existe déjà dans le réseau de SQ (BCN, MAN voire FCO) soit une nouvelle, type MAD ou BRU.
SQ opère sur BCN-MXP-SIN ou MAN-MUC-SIN. MXP et MUC ne suffisent-elles pas à remplir un appareil? SQ ne pourrait pas "troquer" MXP et MUC contre GVA sur les routes MAN-SIN ou BCN-SIN?
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Clairement, DUS est la premiere d'une serie de destinations secondaires en Europe.

SIA sees opportunities to resume long haul network growth with A350s

SIA is using its initial A350-900s to replace 777-200ERs on thinner long haul routes, starting with Amsterdam. It also plans to use the new type to open new secondary destinations in Europe, starting with Dusseldorf, which will be launched in Jul-2016 with three weekly flights. SIA currently has 67 A350-900s on order, but a portion of the fleet will be configured for regional services and used to replace A330s. It will have a third configuration for its seven A350-900ULRs, all of which will be delivered in 2018 and be used to resume non-stop flights to North America. SIA plans to re-launch non-stops to Los Angeles and New York, which are now served with one-stop products, and is also looking at one or two new non-stop destinations. It also will take its first batch of 30 787-10s in 2018; they will be used on regional routes and feature the same new regional cabin products being developed for the medium haul version of the A350-900. SIA is also now in the process of developing a new generation of cabin products for its future long haul fleet which will initially debut on the five A380s that are slated to be delivered from 2017. These aircraft will replace its five oldest A380s. Several new long haul routes to Europe and North America are envisioned. SIA expects the new aircraft, the launch of premium economy and the introduction of new cabin products for both its long haul and regional fleet will improve its long term position in the increasingly competitive top end of the market. Several new long haul routes to Europe and North America are envisioned, providing modest capacity expansion for the parent airline after several years of roughly flat capacity. Meanwhile SilkAir is expected to continue pursuing rapid growth in the regional market. SIA’s ASKs were down 2% in 2QFY2016 while SilkAir’s ASKs were up by about 10%.

http://centreforaviation.com/analysis/s ... oup-252358
Beijing21
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Beijing21 »

Ma foi, sur le long terme... une densification du réseau de et vers l'Asie interviendra, en attendant ceci patience, confiance, lucidité (RIE3) et travail.

http://www.lematin.ch/suisse/Les-entrep ... y/26766500
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Pendant ce temps là...à Düsseldorf, il se passe qu'air Berlin lance:

Boston:

.2.4.6. Dep. 13:50 - Arr. 06:45(+1) AB 7472/7473 A332 07-May. ->
......7 Dep. 13.50 - Arr. 06:45(+1) AB 7472/7473 A332 12-Jun. ->

Dallas/ Ft. Worth:

1.3.5.7 Dep. 09:15 - Arr. 07:05(+1) AB 7010/7011 A332 06-May. ->

Havanna:

...4.6. Dep. 09:15 - Arr. 07:20(+1) AB 7024/7025 A332 28-May. ->

San Francisco:

..3.5.7 Dep. 13:20 - Arr. 13:35(+1) AB 7392/7393 A332 06-May. ->
1..4... Dep. 13:20 - Arr. 13:35(+1) AB 7392/7393 A332 09-Jun ->


DUS-LAX devrait passer Quotidien et vol annuel
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Mike
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Oui, mais Air Berlin, ce n'est pas le même type de clientèle que DUS et GVA n'a pas de compagnie basée (si ce n'est des avions oranges), donc comparons ce qui est comparable...

Mike
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

Tiens, AVION s'est trouvé DUS comme nouveau jouet pour taquiner les petits genevois...

- Zone de chalandise GVA = Environ 1mio
- Zone de chalandise DUS = Environ 25mio
- BOS & surtout DFW = Hub AA (One World, tout comme AB)
- DUS = Hub AB

En résumé, sauf pour les lignes à très forte vocation touristique sur une très forte zone de chalandise, c'est du Hub à Hub, tout comme l'a fait UA sur l'ouverture récente du IAH-MUC alors que Paris était en compétition, avec comme argument massue un trafic O&D pourtant près de.....9x supérieur au moment de l'ouverture.

Et dans ce cas précis, même Genève dégageait un plus grand revenu que Munich !

Alors comme le dit Mike, comparons ce qui est comparable.

On peut essayer Lyon (2.2mio d'habitants inclus la zone urbaine) V.S. Genève (0.5mio d'habitants inclus la zone urbaine)... Quoique, non, c'est vrai, ce n'est pas comparable !

Je cherche encore, mais même les villes de Bordeaux, Lille, Montpellier, Nantes, Strasbourg & Metz-Nancy (pôle) sont plus peuplées que celle de Genève..

Soit, il y'a les liasons intra-européennes vers les hubs globaux qui cannibalisent les opérations LC, oui, c'est vrai, mais même là, aucun aéroport "secondaire" n'a une telle densité d'offre :

GVA-LHR (BA)...9-11/jour
GVA-CDG (AF)......9/jour
GVA-ZRH (LX)......9/jour
GVA-FRA (LH)......7/jour
GVA-AMS (KL)......6/jour
GVA-MUC (LH)......5/jour

On compare ? Ou alors on arrête là les petites querelles de clocher et on continue (comme beaucoup en sont capables sur le forum) dans un débat étayé & constructif ?
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Si on prend un regard plus Singapourien.. quel marché serait intéressant pour SQ en Europe ?

Je penserais spontanément à BRU, ARN, VIE, OSL, MAD, (WAW), MAD et GVA. Roman as tu des thoughts ?

Ils commencent à parler de GVA sur Airliners ( avec BRU ) bien qu'un des avis négatifs n'est pas très solide ( présentant GVA comme un marché loisir ?? )
Sinon, je trouve que c'est un bon move AB sur DUS. C'est LH qui devrait s'inquiéter !
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Flyzen
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Flyzen »

kottok a écrit :Si on prend un regard plus Singapourien.. quel marché serait intéressant pour SQ en Europe ?
Si on regarde de plus près ce qui se passe chez Singapore AL la cible présente est de reprendre aux Cies du Golfe la part perdue des marchés Océanie et en 1er lieu l'Australie, des manœuvres avec Scoot et maintenant Tiger (voir différents posts) se dévoilent peu a peu
Donc les cibles Europe seraiet prioritairement celles qui génèrent du connecting sur ces routes, les "grandes destinations" pour finalité SIN sont déjà +/- couvertes
Michel
pmar
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Re: Long-courriers à Genève

Message par pmar »

Roman a écrit :Tiens, AVION s'est trouvé DUS comme nouveau jouet pour taquiner les petits genevois...

- Zone de chalandise GVA = Environ 1mio
- Zone de chalandise DUS = Environ 25mio
Là on dit vraiment n’importe quoi. Comme si GVA était entourer d’un désert, comme si Vaud et la Haute Savoie n’existaient pas (des très gros contributeurs de PAX a GVA). Comme si au-delà de la frontière, il n’y avait plus personne. Certes ce n’est pas DUS, mais pas loin de la zone de chalandise de CPH par exemple:
GVA – zone de chalandise à 1 heure : 2.1 mio d’habitants, 2 heures : 6.1 mio d’habitants
CPH – 1 heure : 2.6mio, 2 heures : 4 mio
Et bien sûr pour DUS, c’est énorme - 1 heure : 13.8 mio, 2 heures 19.3 mio
Modifié en dernier par pmar le mer. 11 nov. 2015, 10:00, modifié 1 fois.
AVION
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

Roman a écrit :Tiens, AVION s'est trouvé DUS comme nouveau jouet pour taquiner les petits genevois...
Mais justement non, je vous prends à votre propre contradiction. SQ ouvre DUS au lieu de venir chez vous!! Quel affront!!

Tout de suite des posts pour "expliquer", "analyser"....certes, mais pendant ce temps là....le marché long-courrier de DUS explose, car comme le dit Flyzen...volume
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Ok mais le fait que le marché LC à DUS explose n'empêche pas à GVA d'avoir un marché potentiel plus qualitatif que DUS et que cette dernière a de vrai chance pour une destination comme SIN. Je pense que l'on a jamais dit que DUS avait un potentiel minime car, comme tu le dis, ils ont un bon portefeuille LC preuve en est qu'il y a de la place et du volume à absorber. A un moment le GVA-bashing a aussi ces limites et "expliquer" et "analyser" est certainement plus intelligent que "critiquer".
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Re: Long-courriers à Genève

Message par AVION »

kottok a écrit : A un moment le GVA-bashing a aussi ces limites et "expliquer" et "analyser" est certainement plus intelligent que "critiquer".
Je ne critique pas, j'essaye de vous ouvrir un peu les yeux...

Posez vous la bonne question!
Pourquoi SQ ouvre DUS plutôt que GVA!

Les dirigeants de SQ ne sont pas stupides!
kottok
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Re: Long-courriers à Genève

Message par kottok »

Ils doivent avoir leurs raisons mais des dirigeants stupides ont en a déjà vu ( cf LX, F7, AF...) et même chez SQ ( la cie est dans le rouge il ne faut pas l'oublier ) mais c'est un pari qu'ils ont fait et j'espère cela sera un succès car je pense que GVA est dépendante du succès de DUS en tant que tentative sur des destinations secondaires. En tous cas cela montre que SQ est enclin à ouvrir des destinations très proches comme FRA/DUS ou peut-être GVA/ZRH. Bref comme je l'ai dit, future will tell.
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Roman
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

pmar a écrit :Là on dit vraiment n’importe quoi. Comme si GVA était entourer d’un désert, comme si Vaud et la Haute Savoie n’existaient pas (des très gros contributeurs de PAX a GVA). Comme si au-delà de la frontière, il n’y avait plus personne. Certes ce n’est pas DUS, mais pas loin de la zone de chalandise de CPH par exemple:
GVA – zone de chalandise à 1 heure : 2.1 mio d’habitants, 2 heures : 6.1 mio d’habitants
CPH – 1 heure : 2.6mio, 2 heures : 4 mio
Et bien sûr pour DUS, c’est énorme - 1 heure : 13.8 mio, 2 heures 19.3 mio
Théorie applicable quand on raisonne en termes de routes directes existantes, et sur lesquelles on peut se baser pour produire un business case pour l'exploitation des dites routes.

Le lausannois qui part sur SQ prend le train et file directement à ZRH, le mec d'Annecy lui ira directement à Paris avec son TGV, sur ce genre de contexte précis, la zone se rétrécit beaucoup, il ne faut pas juste lire et recopier, il faut savoir interpréter.

Ceci-dit, tant le lausannois que l'annecéen iront à Genève si la solution en direct existe, par contre, dès qu'on s'éloigne un peu plus côté français, le "reflex Genève" a encore une immense marge de progression devant lui, en raison (souvent justifiée) de l'image de "chèretté", et par un simple reflex national.

Mea culpa pour avoir exagéré sur la zone de DUS, ceci-dit, elle reste très très supérieure.
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Re: Long-courriers à Genève

Message par Roman »

AVION a écrit :Mais justement non, je vous prends à votre propre contradiction. SQ ouvre DUS au lieu de venir chez vous!! Quel affront!!
Personne ne parle d'affront, certain posent des question, d'autres y répondent, c'est comme ça que l'on fait avancer un débat, dans ce coin d'Europe en tout cas !
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