Long-courriers à Genève

Le forum sur l'aéroport de Genève Cointrin
Mike
A380

Re: Long-courriers à Genève

Message par Mike »

Trop larges les 330 (et les 767 à winglets aussi) pour les satellites, 764 trop longs aussi :cry: :cry: :cry: Sans parler du volume intérieur fortement limité l'aéroport devait y mettre d'autres vols :cry:

Mike
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

OK merci. Qu'ils y mettent déjà les 767-300 d'UA (sans winglets)...
Mike
A380

Message par Mike »

Il n'y en a quasiment plus, personne ne sait quand ces avions peuvent venir... Pas planifiable ainsi au niveau capacité!

Mike
juanito
B747

Message par juanito »

kottok a écrit :Il y a quelques mois, M. Deillon est parti à Singapore rencontré SQ mais aussi l'aéroport de Singapore. Disons qu'il y a visiblement un peu de mouvement.
La Direction de Genève Aéroport, maintenant une délégation du Conseil d'Etat à Singapour, ce sont des visites de courtoisie ou ça veut dire que quelque chose (de sérieux) se discute?

A part cela, les enterprises genevoises ont l'air d'apprécier Singapour:
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/ ... y/15392761
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

Malheureusement rien de sérieux à court-terme à ma connaissance. Pour SQ ou pour les autres d'ailleurs. Mis à part des améliorations sur l'offre existante, il ne faut pas s'attendre à grand-chose pour 2016, sauf surprise.
juanito
B747

Message par juanito »

Merci pour ta réponse, je ne pensais pas à 2016, mais plutôt d’ici 2-3 ans... on verra bien.
Cela dit, on parle souvent de marasme économique, etc., en attendant, régulièrement de nouvelles entreprises asiatiques s'installent à Genève. Tout récemment une japonaise et une singapourienne…
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/ ... y/11856064
http://www.tdg.ch/economie/entreprises/ ... y/17300878
kottok
B747

Message par kottok »

SQ va annoncer SIN-DUS demain :( GVA ne serait pas mieux placer surtout avec la concurrence des compagnies du golf bien plus importante à DUS ??
AVION
A380

Message par AVION »

kottok a écrit :SQ va annoncer SIN-DUS demain :( GVA ne serait pas mieux placer surtout avec la concurrence des compagnies du golf bien plus importante à DUS ??
Le marché à DUS est nettement mais nettement supérieure à celui de GVA.
Il faut un peu arrêter de croire que GVA à un potentiel pour le monde entier :twisted:
Xorry_GVA
B747

Message par Xorry_GVA »

J'attends tes chiffres mon cher Avion ;-)
Et encore une fois, le nombre de passagers ne veux rien dire, c'est une question de revenues. Pas si simple malheureusement.
kottok
B747

Message par kottok »

Pardon d'être en désaccord, le marché de DUS n'est pas "nettement supérieur" à celui de GVA. Certes il est ancré dans un marché bien plus grand en quantité que GVA mais nettement moins porteur en qualité. C'est aussi un marché en concurrence avec de nombreux aéroports, FRA, BRU, AMS et CGN qui sont autrement plus grand que LYS ou ZRH ou BSL ou même MXP. Preuve en est, LH a décidé de basé sa Low Cost LC EW à CGN et continue à réduire son offre premium sur DUS ( cf fermeture du DUS-ORD ). Bien que la quantité peut justifier une si belle offre, les MEB + TK y sont extrêmement bien implanté ( avec notamment 2/j EY, 2/j dont un en 380 ). Si l'on parle du facteur "place star alliance", aujourd'hui GVA l'est bien plus que DUS.
Concernant le revenu en lui même, un membre de l'équipe CA à GVA m'a confié que DUS dégageait un revenu moindre que GVA ( qui est déjà pas au top pour CA ). Quant à NH, je crois que l'on a déjà bien parlé des problématiques qu'elle rencontre sur DUS. Aujourd'hui et pour SIN et pour TYO, GVA apparaît comme un marché plus porteur que DUS ( au niveau financier mais aussi avec tous les liens entre SIN et GVA ). Je pense que même BRU serait mieux pour SQ. Je crois simplement que l'on parle aussi de politique dans ce style de ligne et que les connexions entre les entreprises japonaise et la Rhur ( dans le cas de NH ) sont décisives dans ce type de ligne et que l'arrivée de CA, NH, CX pousse SQ a montré que c'est elle la plus belle des mariés. Mais je reste convaincu que GVA a plus sa place sur le réseau SQ que DUS.
Si tu arrives à me prouver le contraire alors je serais convaincu ! ( et je ne crois pas que GVA a un potentiel pour le monde entier mais en tous cas a un potentiel certain vers des marchés comme SIN - ou TYO ).
Roman
A380

Message par Roman »

AVION a écrit :Le marché à DUS est nettement mais nettement supérieure à celui de GVA.
Il faut un peu arrêter de croire que GVA à un potentiel pour le monde entier :twisted:
Il ne faut pas confondre marché et POTENTIEL.

En termes de revenus, GVA se positionne en 8ème position des routes européennes depuis SIN, de très loin en no1 pour les routes offline, au-delà de cette 8ème position figurent notamment des villes telles que BCN, MAN, CPH, HEL, ROM, toutes online depuis SIN !

Ces 12 derniers mois, GVA a comptabilisé 31'000 pax, contre 18'000 pour DUS, et en termes de revenus, ceux de GVA sont 4x supérieurs à ceux de DUS.

Alors avant d'affirmer avec autant de certitude que le marché de DUS est "nettement mais nettement supérieure à celui de GVA", on se renseigne.
Roman
A380

Message par Roman »

kottok a écrit :Pardon d'être en désaccord, le marché de DUS n'est pas "nettement supérieur" à celui de GVA. Certes il est ancré dans un marché bien plus grand en quantité que GVA mais nettement moins porteur en qualité. C'est aussi un marché en concurrence avec de nombreux aéroports, FRA, BRU, AMS et CGN qui sont autrement plus grand que LYS ou ZRH ou BSL ou même MXP. Preuve en est, LH a décidé de basé sa Low Cost LC EW à CGN et continue à réduire son offre premium sur DUS ( cf fermeture du DUS-ORD ). Bien que la quantité peut justifier une si belle offre, les MEB + TK y sont extrêmement bien implanté ( avec notamment 2/j EY, 2/j dont un en 380 ). Si l'on parle du facteur "place star alliance", aujourd'hui GVA l'est bien plus que DUS.
Concernant le revenu en lui même, un membre de l'équipe CA à GVA m'a confié que DUS dégageait un revenu moindre que GVA ( qui est déjà pas au top pour CA ). Quant à NH, je crois que l'on a déjà bien parlé des problématiques qu'elle rencontre sur DUS. Aujourd'hui et pour SIN et pour TYO, GVA apparaît comme un marché plus porteur que DUS ( au niveau financier mais aussi avec tous les liens entre SIN et GVA ). Je pense que même BRU serait mieux pour SQ. Je crois simplement que l'on parle aussi de politique dans ce style de ligne et que les connexions entre les entreprises japonaise et la Rhur ( dans le cas de NH ) sont décisives dans ce type de ligne et que l'arrivée de CA, NH, CX pousse SQ a montré que c'est elle la plus belle des mariés. Mais je reste convaincu que GVA a plus sa place sur le réseau SQ que DUS.
Si tu arrives à me prouver le contraire alors je serais convaincu ! ( et je ne crois pas que GVA a un potentiel pour le monde entier mais en tous cas a un potentiel certain vers des marchés comme SIN - ou TYO ).
Tout est dit, merci Kottok !
Pour le reste, c.f. mon poste chiffré :)
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

Roman a écrit :
AVION a écrit :Le marché à DUS est nettement mais nettement supérieure à celui de GVA.
Il ne faut pas confondre marché et POTENTIEL.
En termes de revenus, GVA se positionne en 8ème position des routes européennes depuis SIN, de très loin en no1 pour les routes offline, au-delà de cette 8ème position figurent notamment des villes telles que BCN, MAN, CPH, HEL, ROM, toutes online depuis SIN !
Ces 12 derniers mois, GVA a comptabilisé 31'000 pax, contre 18'000 pour DUS, et en termes de revenus, ceux de GVA sont 4x supérieurs à ceux de DUS.
Alors avant d'affirmer avec autant de certitude que le marché de DUS est "nettement mais nettement supérieure à celui de GVA", on se renseigne.
Très intéressantes infos amenées par Roman (comme souvent), dès lors, pourquoi SQ ne lance pas DUS et GVA ensemble, à l'image des SIN-MXP-BCN ou SIN-MUC-MAN?
kottok
B747

Message par kottok »

Quand je vois ton post Roman, c'est un peu le "coeur a ses raisons que la raison ignore"... c'est frustrant ! :cry: C'est le PDG de DUS qui devrait venir remplacer Deillon !
Roman
A380

Message par Roman »

Marco C. a écrit :Très intéressantes infos amenées par Roman (comme souvent), dès lors, pourquoi SQ ne lance pas DUS et GVA ensemble, à l'image des SIN-MXP-BCN ou SIN-MUC-MAN?
On ne pourrait pas proposer un produit 1 stop, que se soit pour DUS ou GVA, comme Kottok le dit dans son post, l'argument de DUS est notamment son énorme zone de chalandise, des pax qui vont aujourd'hui directement à FRA ou AMS (par la voie terrestre) notamment. Un 1 stop dans cette configuration reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied.

Pour GVA, c'est plus en rapport avec la clientèle premium, qui représente sur cette route 45% du volume, et..... 80% des revenus !
pmar
A380

Message par pmar »

Mais tout de même, SQ doit avoir de bonne raisons d’ouvrir DUS, et pas encore (ce qui ne veut pas dire jamais) GVA.
Je peux imaginer un très gros « leakage » sur FRA qui n’apparait pas dans les statistiques de Roman (Düsseldorf est à un peu plus d’une heure par train de FRA.) Un volume important au-delà de SIN, en Asie du Sud Est et l’Australie. Une demande élastique et stimulable, parce que le bassin de population est littéralement au niveau de Paris ou Londres.
DUS semble avoir le vent en poupe, ça a du sens pour moi : un centre industriel de première importance, une flopée de centres administratifs et de sièges internationaux et un énorme bassin de population.
Vu les incertitudes économiques, je comprends que SQ hésite à ouvrir GVA : le trafic d’affaire est inélastique, pas stimulable (il est ce qu’il est, lié à la performance économique d’une région, la politique tarifaire n’y fait pas grand-chose), et je crois comprendre que le trafic premium se rétracte actuellement à GVA.
kottok
B747

Message par kottok »

J'imagine bien qu'ils ont leur raisons mais tout de même, un gros bassin de population ne suffit pas... d'après certains articles que je n'arrive plus à retrouver, c'est un centre industriel qui s'essouffle. Alors oui, le traffic business n'est pas si stimulable mais justement pas de guerre de prix. C'est un peu the easy way... le meilleur horaire à n'importe quel tarif. Une personne a publié ceci sur Airliners :

"Not trying to be picky, but the area around DUS (even if Dusseldorf is quite a wealthy city itself) has its ups and downs. NRW is an area that has been heavily deindustrialized (coal) and some cities like Essen or Duisburg look more like Detroit than like central Munich; some of those cities are among the poorest and with highest unemployment rate in Germany. The "new economy" (with the exception of some entertainment industry in Koln) like high-tech, start-ups, or private equity and venture capital are in Munich or even Hamburg and Berlin. Not without a reason Lufthansa started their "low cost long haul" out of CGN and not out of MUC, for instance. The advantage of DUS is its enormous catchment area (at least for long haul) which is easily +20 million people. 17 million people alone live in North Rhine-Westphalia, so that is more than the Netherlands. "

Disons que DUS est un peu un marché qui a potentiellement du potentiel ( avec beaucoup d'inconnus à mon sens et beaucoup de subjectif ) mais que GVA est tout de même un marché plus solide et prévisible pour SQ. Ils font le pari de l'ambition d'une certaine manière. Mais oui cela ne veut pas dire jamais.
Marco C.
B777

Message par Marco C. »

On parle souvent de l'économie genevoise qui cale un peu, et encore, mais l'économie allemande aussi…
http://www.letemps.ch/economie/2015/10/ ... e-ralentit
http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... _3234.html
En outre, des entreprises singapouriennes s'installent encore à Genève et vice versa, comme le disait justement Juanito récemment (Wilmar, Givaudan), c'est que l'économie ne cale pas tant que ça dans les domaines concernés.
Ce que je constate c'est que SQ continue à développer des destinations en Europe et ce malgré des marchés assez réduits (18'000 pax à DUS selon Roman). Genève devrait donc avoir ses chances à terme… surtout si le DG de DUS est engagé à GVA ;)
kottok
B747

Message par kottok »

Un peu d'huile sur le feu :mrgreen:
SQ a révélé la configuration de ses 359 qui seront en 42J, 24W et 187Y à comparer au 77W qui est en 8F, 42J, 228Y ou 4F, 48J, 28W et 184 Y
J'ai tout de même l'impression que si SQ devait venir sur GVA, ce serait en 77W 4 classes car c'est cette configuration qui offre le meilleur quota premium / eco.
L'idéal serait un 350 4 classes avec une petite cabine eco hihi, genre 8F, 48J, 36W, 120Y ^^
JetStarCH
A380

Message par JetStarCH »

Perso, je pense que le yield au départ de DUS va prendre un petit coup. A DUS, il y a EK (2x A380 / jour), EY (2x) mais aussi CX (4x / semaine) et dans un moindre mesure pour l'Asie du Sud-est, NH. Ca c'est pour l'avant de la cabine.
Car pour la classe Eco, oui, la zone de chalandise est énorme, mais DUS est aussi en concurrence avec d'autres aéroports, notament CGN ou il faudra voir comment la nouvelle base d'Eurowings se développe (pour l'instant dans cette partie du monde, ils lancent BKK et HKT).
Par ailleurs, un des arguments qui pourrait peser pour DUS, c'est les connectings avec LH... sauf que LH à DUS a quasi disparu. Est-ce qu'une cie Premium comme SQ va faire du code share avec German/Eurowings??
Répondre

Retourner vers « Aéroport de Genève »