Mike
La Direction de Genève Aéroport, maintenant une délégation du Conseil d'Etat à Singapour, ce sont des visites de courtoisie ou ça veut dire que quelque chose (de sérieux) se discute?kottok a écrit :Il y a quelques mois, M. Deillon est parti à Singapore rencontré SQ mais aussi l'aéroport de Singapore. Disons qu'il y a visiblement un peu de mouvement.
Le marché à DUS est nettement mais nettement supérieure à celui de GVA.kottok a écrit :SQ va annoncer SIN-DUS demainGVA ne serait pas mieux placer surtout avec la concurrence des compagnies du golf bien plus importante à DUS ??
Il ne faut pas confondre marché et POTENTIEL.AVION a écrit :Le marché à DUS est nettement mais nettement supérieure à celui de GVA.
Il faut un peu arrêter de croire que GVA à un potentiel pour le monde entier
Tout est dit, merci Kottok !kottok a écrit :Pardon d'être en désaccord, le marché de DUS n'est pas "nettement supérieur" à celui de GVA. Certes il est ancré dans un marché bien plus grand en quantité que GVA mais nettement moins porteur en qualité. C'est aussi un marché en concurrence avec de nombreux aéroports, FRA, BRU, AMS et CGN qui sont autrement plus grand que LYS ou ZRH ou BSL ou même MXP. Preuve en est, LH a décidé de basé sa Low Cost LC EW à CGN et continue à réduire son offre premium sur DUS ( cf fermeture du DUS-ORD ). Bien que la quantité peut justifier une si belle offre, les MEB + TK y sont extrêmement bien implanté ( avec notamment 2/j EY, 2/j dont un en 380 ). Si l'on parle du facteur "place star alliance", aujourd'hui GVA l'est bien plus que DUS.
Concernant le revenu en lui même, un membre de l'équipe CA à GVA m'a confié que DUS dégageait un revenu moindre que GVA ( qui est déjà pas au top pour CA ). Quant à NH, je crois que l'on a déjà bien parlé des problématiques qu'elle rencontre sur DUS. Aujourd'hui et pour SIN et pour TYO, GVA apparaît comme un marché plus porteur que DUS ( au niveau financier mais aussi avec tous les liens entre SIN et GVA ). Je pense que même BRU serait mieux pour SQ. Je crois simplement que l'on parle aussi de politique dans ce style de ligne et que les connexions entre les entreprises japonaise et la Rhur ( dans le cas de NH ) sont décisives dans ce type de ligne et que l'arrivée de CA, NH, CX pousse SQ a montré que c'est elle la plus belle des mariés. Mais je reste convaincu que GVA a plus sa place sur le réseau SQ que DUS.
Si tu arrives à me prouver le contraire alors je serais convaincu ! ( et je ne crois pas que GVA a un potentiel pour le monde entier mais en tous cas a un potentiel certain vers des marchés comme SIN - ou TYO ).
Très intéressantes infos amenées par Roman (comme souvent), dès lors, pourquoi SQ ne lance pas DUS et GVA ensemble, à l'image des SIN-MXP-BCN ou SIN-MUC-MAN?Roman a écrit :Il ne faut pas confondre marché et POTENTIEL.AVION a écrit :Le marché à DUS est nettement mais nettement supérieure à celui de GVA.
Il faut un peu arrêter de croire que GVA à un potentiel pour le monde entier
En termes de revenus, GVA se positionne en 8ème position des routes européennes depuis SIN, de très loin en no1 pour les routes offline, au-delà de cette 8ème position figurent notamment des villes telles que BCN, MAN, CPH, HEL, ROM, toutes online depuis SIN !
Ces 12 derniers mois, GVA a comptabilisé 31'000 pax, contre 18'000 pour DUS, et en termes de revenus, ceux de GVA sont 4x supérieurs à ceux de DUS.
Alors avant d'affirmer avec autant de certitude que le marché de DUS est "nettement mais nettement supérieure à celui de GVA", on se renseigne.
On ne pourrait pas proposer un produit 1 stop, que se soit pour DUS ou GVA, comme Kottok le dit dans son post, l'argument de DUS est notamment son énorme zone de chalandise, des pax qui vont aujourd'hui directement à FRA ou AMS (par la voie terrestre) notamment. Un 1 stop dans cette configuration reviendrait donc à se tirer une balle dans le pied.Marco C. a écrit :Très intéressantes infos amenées par Roman (comme souvent), dès lors, pourquoi SQ ne lance pas DUS et GVA ensemble, à l'image des SIN-MXP-BCN ou SIN-MUC-MAN?