Long-courriers à Genève
Re: Long-courriers à Genève
Quelqu'un a une tendance des remplissages Air China pour cet été (juillet-août)? J'ai eu des échos d'amis qui prennent souvent la ligne, un bon 75% m'a-t-on dit sur des vols en juillet et août.
C'est ça 75%, on peut même mettre septembre à ce taux.
Tant mieux si septembre également à ce taux! D'après mes amis, lors de leurs voyages en juillet-août la Business était plutôt bien fournie… (ils n'ont pas compté précisément mais, sur 30 sièges, à vue de nez une petite vingtaine
)

Hello,
SQ va commencer à recevoir ses 350 et va d'ailleurs en mettre un sur AMS... Est-ce que GVA serait dans les starkings blocs ? SIN a disparu des destinations souhaités du route shop, un signe ? On connait le potentiel niveau yield sur SIN, on connait les problématiques liés à la Y mais je pense que SIN serait surement le meilleur add que GVA pourrait avoir. Avec un peu de travail marketing, iIls pourrait remplir les classes arrières avec des touristes pour l'Australie, la Thailande, la Malaysie, l'Indonésie... De plus, avec la nouvelle Y+, cela serait un argument commercial auquel les suisses pourraient être sensibles. Sans oublier que SQ est une marque reconnue dans la région. Alors, rien de neuf ? Comment évolue le traffic ces derniers mois/années ?
Sinon, des news du côté des us ?
J'espère que cela va bouger un peu ses prochains mois niveau LC.
SQ va commencer à recevoir ses 350 et va d'ailleurs en mettre un sur AMS... Est-ce que GVA serait dans les starkings blocs ? SIN a disparu des destinations souhaités du route shop, un signe ? On connait le potentiel niveau yield sur SIN, on connait les problématiques liés à la Y mais je pense que SIN serait surement le meilleur add que GVA pourrait avoir. Avec un peu de travail marketing, iIls pourrait remplir les classes arrières avec des touristes pour l'Australie, la Thailande, la Malaysie, l'Indonésie... De plus, avec la nouvelle Y+, cela serait un argument commercial auquel les suisses pourraient être sensibles. Sans oublier que SQ est une marque reconnue dans la région. Alors, rien de neuf ? Comment évolue le traffic ces derniers mois/années ?
- Roman
- A380
Sur le fond, j'adhère à 100%, sur la forme, à la place de GVA, j'éviterais de remuer ciel et terre pour avoir de nouvelles LC quand je suis incapable de recevoir les actuelles de manière adéquate.kottok a écrit :Hello,
Un peu hors sujet mais quand je vois la liste des destinations court-courrier, je me dis que Darwin a des œillères.. MXP, ZAG, KRK, ...Toujours sur cette liste.

En fait j'ai rien dit pour la liste hihihi.
Mais Roman, si le marché le justifie, je ne pense pas qu'une compagnie hésiterait à s'y lancer pour une raison de confort ( à part si les infrastructures ne le permettent vraiment pas ). Il y a certes de gros problèmes à GVA mais je trouve personnellement que FCO est bien pire par exemple alors que SQ y est ( certes ce n'est pas du tout la même taille de marché mais le yield y est bien inférieur ). Après je dois surement me tromper mais cela me surprendrait que cela les rendent si réfractaire. Au niveau infrastructures en eux mêmes : le matin la partie SWP (50 à 94) est absolument complète mais il este encore de la place côté Dnata (18 à 49 ) depuis que EY n'y est plus et je pense que l'ont arriverait à y trouver 8 guichets. Vu que d'ici peu tout se passera par bus, il n'y aura plus vraiment de problèmes de place GP ( et quand tu vois FRA, les embarquements par bus sont très -trop- courant pourtant SQ y va aussi ). Je pense franchement que GVA reste un aéroport pratique pour les passagers malgré le fit qu'il soit clair qu'il y ait des grosses lacunes.
Mais Roman, si le marché le justifie, je ne pense pas qu'une compagnie hésiterait à s'y lancer pour une raison de confort ( à part si les infrastructures ne le permettent vraiment pas ). Il y a certes de gros problèmes à GVA mais je trouve personnellement que FCO est bien pire par exemple alors que SQ y est ( certes ce n'est pas du tout la même taille de marché mais le yield y est bien inférieur ). Après je dois surement me tromper mais cela me surprendrait que cela les rendent si réfractaire. Au niveau infrastructures en eux mêmes : le matin la partie SWP (50 à 94) est absolument complète mais il este encore de la place côté Dnata (18 à 49 ) depuis que EY n'y est plus et je pense que l'ont arriverait à y trouver 8 guichets. Vu que d'ici peu tout se passera par bus, il n'y aura plus vraiment de problèmes de place GP ( et quand tu vois FRA, les embarquements par bus sont très -trop- courant pourtant SQ y va aussi ). Je pense franchement que GVA reste un aéroport pratique pour les passagers malgré le fit qu'il soit clair qu'il y ait des grosses lacunes.
- Roman
- A380
Il y'avait un petit piège dans mon commentaire.. On sait bien que GVA sous sa forme actuelle ne remue jamais ciel et terre, au mieux, des gesticulations politiques, au pire, un immobilisme et une auto-satisfaction déplorable.kottok a écrit :En fait j'ai rien dit pour la liste hihihi.
Pour SQ, oui, c'est à mon avis, et de loin, la LC la plus "papable", le sujet a été étudié par mes soins et celui d'un autre forumeur il y'à quelques mois, c'est jouable, à condition que ça ne soit pas "GVA only", et là, ça implique des touchers dans les 2 sens, le matin, invariablement, donc avec UA+UA+LX+AC+TK+SQ, ça va coincer, ne parlons même pas des week-end hivernaux.
La sagesse rejoint donc l'immobilisme, pour le moment, l'adage "un tiens vaut mieux que deux tu l'auras" doit primer. En 2018, il y'aura un changement de direction à l'aéroport, et selon le nouveau DG, il pourrait s'insuffler (j'espère) une nouvelle dynamique !
Pour SQ je me demande vraiment s'il y aurait un problème niveau espace au GP ou stationnement, même en prenant un horaire identique à Celui de ZRH (c'est à dire arrivée à 7h50/08h00 départ 10h35 [hiver] ou 11h35 [été]), on pourrait facilement trouver un endroit. En hiver, quand l'espace est le plus critique cela ne ferait que 2h30 sur le sol, beaucoup moins que les 4 heures pour un avion d'UA ou le même temps pour LX.
Il est également probable que SQ aura un 77W disponible assez rapidement, vu la dégradation des résultats sur SIN-DME-IAH qui souffre de l'embargo Russe et de la chute du pétrole, donc une route qui semble destinée à être supprimée si le contexte du marché demeure.
Il est également probable que SQ aura un 77W disponible assez rapidement, vu la dégradation des résultats sur SIN-DME-IAH qui souffre de l'embargo Russe et de la chute du pétrole, donc une route qui semble destinée à être supprimée si le contexte du marché demeure.
Ces propos n'engagent que toilxa330 a écrit :Pour SQ je me demande vraiment s'il y aurait un problème niveau espace au GP ou stationnement, même en prenant un horaire identique à Celui de ZRH (c'est à dire arrivée à 7h50/08h00 départ 10h35 [hiver] ou 11h35 [été]), on pourrait facilement trouver un endroit.

Peut-être dans l'absolu, mais eux ils sont la maintenant... Du moment qu'ils continuent d'opérer, il n'est pas imaginable de les "virer" pour mettre quelqu'un d'autre à la placelxa330 a écrit :En hiver, quand l'espace est le plus critique cela ne ferait que 2h30 sur le sol, beaucoup moins que les 4 heures pour un avion d'UA ou le même temps pour LX.

Mike
- Ops-Marco
- B777
Mike a parlé. Mike sait.Mike a écrit :Ces propos n'engagent que toilxa330 a écrit :Pour SQ je me demande vraiment s'il y aurait un problème niveau espace au GP ou stationnement, même en prenant un horaire identique à Celui de ZRH (c'est à dire arrivée à 7h50/08h00 départ 10h35 [hiver] ou 11h35 [été]), on pourrait facilement trouver un endroit.![]()
![]()
![]()
Mike

De toute façons ce n'est pas pour tout de suite apparemment… plutôt d'ici quelques années.
D'ici là pas d'Aile Est (
) mais peut-être le réaménagement du hall départ et une amélioration côté tarmac? D'ailleurs sait-on précisément combien de positions GP seront disponibles ces 3-4 prochaines années (temps de construction de l'Aile Est)? C'est assez déterminant il me semble pour savoir si un nouveau LC peut venir à GVA, en matinée…
Pour la route, GVA ne peut apparemment pas tenir un vol seule. Une prolongation vers l'Amérique du Nord ou du Sud est-elle envisageable (MIA, NYC)? Ou plutôt vers l'Europe. MAD, LIS, MAN? A ce propos, TAM entame maintenant son vol GRU-BCN, en concurrence directe avec SQ. BCN (ou GRU) seraient justement une prolongation intéressante d'un SIN-GVA… A suivre.
D'ici là pas d'Aile Est (

Pour la route, GVA ne peut apparemment pas tenir un vol seule. Une prolongation vers l'Amérique du Nord ou du Sud est-elle envisageable (MIA, NYC)? Ou plutôt vers l'Europe. MAD, LIS, MAN? A ce propos, TAM entame maintenant son vol GRU-BCN, en concurrence directe avec SQ. BCN (ou GRU) seraient justement une prolongation intéressante d'un SIN-GVA… A suivre.
En voilà une question quelle est bonneMarco C. a écrit :D'ici là pas d'Aile Est () mais peut-être le réaménagement du hall départ et une amélioration côté tarmac? D'ailleurs sait-on précisément combien de positions GP seront disponibles ces 3-4 prochaines années (temps de construction de l'Aile Est)?

Pour l'aile Est, il faut plutôt compter fin 2020 ou plutôt 2021 pour la mise en service... Donc ne soyons pas trop impatients...
Mike
Une délégation du Conseil d'Etat genevois est justement à Singapour actuellement, dans le cadre de la conférence financière SIBOS: "Mission dont l’objectif est de promouvoir les entreprises genevoises dans ces marchés de l’Asie du sud-est".
http://www.ge.ch/dse/presse/welcome.asp ... es&nId=604
Il y a quelques mois, M. Deillon est parti à Singapore rencontré SQ mais aussi l'aéroport de Singapore. Disons qu'il y a visiblement un peu de mouvement.
Salut à tous,
SQ a l'air d'apprécier les double-touchers en Europe: BCN-MXP/GRU ou MUC-MAN. De plus plusieurs villes bénéficient de fréquences assez faibles: FCO 3/7; ATH 2/7.
Il y aurait donc peut-être une bonne option d'ici quelques années pour combiner ATH ou FCO avec GVA, voire avec une autre nouvelle destination en Europe BRU, VIE ou MAD par exemple, et une fréquence un peu supérieure.
http://www.sqtimetable.com/SQTimetable.pdf
SQ a l'air d'apprécier les double-touchers en Europe: BCN-MXP/GRU ou MUC-MAN. De plus plusieurs villes bénéficient de fréquences assez faibles: FCO 3/7; ATH 2/7.
Il y aurait donc peut-être une bonne option d'ici quelques années pour combiner ATH ou FCO avec GVA, voire avec une autre nouvelle destination en Europe BRU, VIE ou MAD par exemple, et une fréquence un peu supérieure.
http://www.sqtimetable.com/SQTimetable.pdf
La visite a inclus un lucnh avec Singapore Airlines (?)Marco C. a écrit :Une délégation du Conseil d'Etat genevois est justement à Singapour actuellement, dans le cadre de la conférence financière SIBOS: "Mission dont l’objectif est de promouvoir les entreprises genevoises dans ces marchés de l’Asie du sud-est".
Visite de EDB (Singapore Economic Development Board)
Séance à la SICC (Singapore International Chamber of Commerce)
Déjeuner agrémenté d’une présentation par Singapore Airlines
Visite de Firmenich
Visite du site « Future Cities Laboratory» en collaboration avec l’EPFZ
Réception par Crédit Suisse
Dîner au Swiss Club de Singapour
GVA a l'air donc de se bouger un peu...
Au fait, comment résiste une compagnie comme SQ aux MEB4?
Si SQ desservait GVA, elle rentrerait en concurrence directe avec EK, EY, QR et TK sur des destinations comme Singapour justement, mais également l'Australie, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines ou encore Hong-Kong (ce qui est déjà les cas depuis BCN, MXP, ZRH ou MAN). Mais outre le fait que SQ soit une compagnie proposant un excellent service, quels sont ces arguments pour contrer ses concurrents? Je ne connaît pas bien cette compagnie, et j'imagine que la lutte est rude sur ces lignes notamment pour les destinations en fin de course (MAN qui est desservie via MUC, BCN via MXP par exemple).
Merci!
Au fait, comment résiste une compagnie comme SQ aux MEB4?
Si SQ desservait GVA, elle rentrerait en concurrence directe avec EK, EY, QR et TK sur des destinations comme Singapour justement, mais également l'Australie, la Malaisie, l'Indonésie, les Philippines ou encore Hong-Kong (ce qui est déjà les cas depuis BCN, MXP, ZRH ou MAN). Mais outre le fait que SQ soit une compagnie proposant un excellent service, quels sont ces arguments pour contrer ses concurrents? Je ne connaît pas bien cette compagnie, et j'imagine que la lutte est rude sur ces lignes notamment pour les destinations en fin de course (MAN qui est desservie via MUC, BCN via MXP par exemple).
Merci!
Concernant le satellite 40: Genève Aéroport aurait la place d'y aménager 1 gate pour des GP type A330? On a souvent vu des 767-300 et je me souviens avoir vu un A310 (de RJ je crois) il y a fort longtemps. Cela pourrait représenter une bonne alternative au GP pendant les travaux de l'Aile Est...Mike a écrit : En voilà une question quelle est bonne![]()
![]()
Max 6 théoriques à vue de nez, mais vu l'empiètement sur les autres positions dans les 80 par exemple, cela devrait plutôt tourner autour de 5 en pratique... Pas vraiment plus de gates non plus, donc cela ne sera pas triste
![]()
Pour l'aile Est, il faut plutôt compter fin 2020 ou plutôt 2021 pour la mise en service... Donc ne soyons pas trop impatients...
Mike