ivanoe a écrit :D'après ce que je comprends, il y a moyen de développer beaucoup plus l'aéroport de Rennes (notamment avec des travaux, j'ai regardé sur une carte) ..............
La polémique est donc politique, plus que technique (comme souvent).
Quelle polémique ?
Les résultats actuels sont liés à l'histoire, et sans doute à l'activité des villes.
Si aujourd'hui, il n'y a que 3 AR quotidiens RNS/CDG en E70 (au lieu de 4 en Airbus sur NTE/CDG) ce n'est pas à cause de la longueur de la piste)
Si il n'y que 3 AR quotidiens RNS/MRS en ER4 (au lieu de 3 en 319 + 1 738) ce n'est pas à cause de la longueur de la piste
Idem pour RNS/LYS avec 3 AR quotidiens en CR7 au lieu de 6 en CRK + 2 en 319
Pour les vols loisirs (ou vacances), ainsi que le rappelait FLysen, NTE a toujours été leader en la matière ...(les Bretons et les Vendéens sont de grands voyageurs)
RNS va continuer à se développer, et c'est tant mieux.
En ce qui concerne le fret, TNT et Airpost ont quitté NTE pour RNS il y a déjà quelques temps, et personne n'a crié au scandale
BHX ?? Tu veux dire une ré ouverture d'une route abandonnée il y a quelques années ...
Dans le document " guide vacances 2016 " de l'aéroport de Rennes sorti cette semaine ( dans la rubrique corporate du site ) il n est pas fait mention de BHX ... Cool !! et une de plus ...
Je serai curieux de savoir la programmation au départ de UK et DE vers la Turquie .... Baisse au profit de destinations jugées plus sures probablement ???
DELAIR33 a écrit :BHX ?? Tu veux dire une ré ouverture d'une route abandonnée il y a quelques années ...
Dans le document " guide vacances 2016 " de l'aéroport de Rennes sorti cette semaine ( dans la rubrique corporate du site ) il n est pas fait mention de BHX ... Cool !! et une de plus ...
DELAIR33 a écrit :BHX ?? Tu veux dire une ré ouverture d'une route abandonnée il y a quelques années ...
Dans le document " guide vacances 2016 " de l'aéroport de Rennes sorti cette semaine ( dans la rubrique corporate du site ) il n est pas fait mention de BHX ... Cool !! et une de plus ...
Une belle année 2016 en perspective
Suis plus perplexe pour la nouvelle ligne AF vers Amsterdam compte tenu la encore des tarifs très élevés une nouvelle fois ...
Pour le reste oui d'accord avec toi , des records historiques s'annoncent pour la plate-forme en juin juillet aout septembre et Pau en ligne de mire maintenant.
ivanoe a écrit :J'ai une question qui va peut-être paraître... idiote/osée/impertinente : Ne pourrait-on transférer une partie du trafic de l'aéroport de Nantes, qui semble-t-il affiche complet, vers les aéroports aux alentours et notamment et surtout Rennes, qui est loin de la saturation ?
Cela éviterait d'avoir recours à la construction d'un nouvel aéroport à Nantes, qui, même s'il sera situé au nord de l'agglomération, ne pourra être un aéroport partagé par les deux métropoles de l'ouest. Nantes, avec environ 900 000 habitants (aire urbaine), a un trafic d'environ 4,4 millions de passagers et progresse rapidement. Rennes, avec environ 700 000 habitants (aire urbaine), progresse aussi rapidement mais a un trafic de... 0,5 million de passagers !
La différence de trafic ne se compare pas à la différence démographique. C'est d'ailleurs une énigme, vue de loin (je suis au Canada, pour précision).
Il apparaît clairement que l'aéroport de Nantes phagocyte celui de Rennes. Un rééquilibrage est visiblement nécessaire. Et règlerait aisément pour des décennies la question d'un autre grand aéroport dans l'ouest de la France.
C'est aussi une question d'équilibrage régional. Rennes va recevoir le TGV et en bénéficiera très fortement à la différence de l'Ouest breton qui va rester à 3h30 de Paris. Le développement de l'aéroport de Rennes est un non sens dans une optique d'un développement équilibré Est-Ouest de la Bretagne. A chaque fois que Rennes ouvre une nouvelle ligne, cela plombe Brest en rognant sur sa zone de chalandise (Saint-Brieuc notamment). Et Brest n'a pas vraiment besoin de cela. Après, si tu préfères une Bretagne à deux vitesses (c'est déjà le cas), tu peux effectivement réclamer le développement de l'aéroport de Rennes. Rennes y a à gagner. Pas la Bretagne!
2015 a été un bon cru pour l'aéroport de Rennes. La plate-forme, qui avait battu un record de trafic mensuel en juillet et août, finit aussi l'année avec un nouveau résultat historique. Elle a accueilli 538 877 passagers, soit une hausse de 7,5% par rapport à l’année précédente. En outre, 7 nouvelles lignes seront ouvertes en 2016.
L'aéroport de Rennes indique que la plupart des destinations ont enregistré de bons trafics, avec notamment une progression des destinations européennes de 16,7% par rapport à 2014. La nouvelle ligne Rennes/Rome de la compagnie Vueling a attiré près de 12 500 voyageurs entre avril et octobre tandis que la desserte de Londres, ouverte en 2014 par Flybe, a augmenté de 51,5%. Les dessertes de Palma de Majorque et de Dublin ont respectivement grimpé de 51,7% et 14,5%. La liaison vers Barcelone, opérée à l’année par Vueling, continue sa progression (+6,6%) et a dépassé les 54 000 passagers.
Le trafic régulier international a totalisé 142 266 voyageurs et augmenté de 16,7%. "Il représente désormais plus d’un quart de l’activité de l’aéroport", précise l'aéroport.
Au plan national, les dessertes enregistrent également de bonnes performances (+4,2%), avec 9 lignes sur 12 en augmentation. Les plus fortes progressions concernent les liaisons vers la Corse : +146,6% de passagers transportés sur la ligne vers Bastia opérée par Vueling, +43,3% sur la route Rennes/Ajaccio de Hop! +39,2% sur Rennes/Figari.
Le vol Rennes/Paris CDG, première ligne aérienne de l’aéroport, totalise 116 756 voyageurs et enregistre une croissance de 12,1%. Malgré un contexte difficile, Air France a augmenté son offre de sièges vers Paris en 2015 et mis en ligne un nouveau Jet Embraer 170 de 76 sièges pour effectuer les trois vols quotidiens. Le trafic vers Toulouse et Bordeaux est également en hausse de 8,3 % et 8,1%.
7 nouvelles lignes pour 2016
Sept nouvelles lignes aériennes sont annoncées à Rennes pour 2016 et deux nouvelles compagnies aériennes ont confirmé leur arrivée sur la plate-forme. Ainsi Volotea va se poser sur Rennes et lancera deux lignes vers Marseille et Nice à compter du 25 mars 2016. Iberia Express arrivera également à Rennes à partir du 1er mai 2016 et va ouvrir une ligne régulière vers Madrid. Flybe qui dessert déjà Southampton, Manchester, Exeter et Londres Southend au départ de Rennes compte aussi proposer Londres City et Birmingham cet été. Enfin, Air France ouvrira une nouvelle ligne quotidienne vers Amsterdam à compter du 27 mars 2016.
C'est tout simplement un forum annuel ou toutes les compagnies et tous les aéroports d'Europe se rencontrent et qui va se passer à Vilnius cette année... http://www.connect-aviation.com/index.php?page=home
Air Baltic avec un Rennes / Vilnius est irréaliste.
Aeronantes a écrit :
Air Baltic avec un Rennes / Vilnius est irréaliste.
Ah bon tu crois pourtant avec les 325 résidents lithuaniens a Rennes ça doit pouvoir générer un quot en B737
C'est plus facile de justifier "se balader" dans la presse que de se mettre face a une feuille blanche et se creuser l'esprit pour trouver du trafic
En 2016, Vinci Airports, concessionnaire de l’aéroport de Rennes, vise la même croissance qu’en 2015, soit environ 7% de hausse.
Six nouvelles lignes aériennes (London City, Birmingham, Amsterdam, Madrid, Nice, Marseille) seront ouvertes dans les prochaines semaines et deux nouvelles compagnies aériennes low cost (Iberia Express et Volotea) s’implanteront sur la plateforme. L’offre va ainsi augmenter d’environ 80.000 sièges supplémentaires. 25 destinations seront reliées en vols directs, dont 12 en France et 13 en Europe. A l’international, le réseau des vols va sensiblement s’étendre grâce à la connexion aux hubs d’Amsterdam (Air France/KLM) et de Madrid (Iberia).