Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
ouai j'etait au courant pour dublin et d'ailleur les vols suplementaire de aer lingus cet été etait la plus part tous operer en 320 aer lingus le soir avec un depart a 22h35
au depart j'ai crut a une ligne sur LCY mais malheureusement on est a LYON ...
au depart j'ai crut a une ligne sur LCY mais malheureusement on est a LYON ...
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
http://www.lyon-entreprises.com/News/Ed ... 76863.htmlQui l'aurait dit il y a quelques années ? Depuis 2013, les touristes australiens sont entrés dans le top 5 des visiteurs étrangers visitant Lyon. En juillet 2015, ils représentaient déjà près de 5 % des touristes et chaque année le chiffre enfle.
Le phénomène n'est pas propre à Lyon puisque lors de cette même année 2015, le nombre de touristes des antipodes, australiens et néo-zélandais bondissait de 14 % dans l'Hexagone.
Un phénomène accentué à Lyon, depuis le lancement de la ligne Lyon-Dubaï d'Emirates qui sert presque de pont aérien entre la capitale des Gaules et l'Australie, via Dubaï.
Il faut savoir qu'à partir de Dubaï, on peut se rendre dans les dix plus grandes villes australiennes, grâce à un accord existant entre la compagnie émirati et la compagnie aérienne australienne, Quantas. Et une fois à Dubaï, il ne reste plus que six heures et demi de vol pour se rendre à Saint-Exupéry.
Les touristes australiens sont accueillis à bras ouverts par l'Office du tourisme, sachant qu'il s'agit de touristes à haute contribution.
L'Australie qui, contrairement à l'Europe n'a pas connu de récession due à la crise de 2008 est un océan de prospérité. Le taux de croissance moyen est de 2,5 %, le PIB par habitant oscille autour de 62 000 dollars américains...
Les Australiens ont aussi la caractéristique d'apprécier l'œnologie et les sites culturels, tout ce dont regorge Lyon et la région Rhône-Alpes.
Tisser de nouveaux lien entre Lyon et Sydney
Tout ceci explique qu'une importante délégation lyonnaise a fait le déplacement en Australie à la mi-septembre pour mener une mission de prospection et de promotion..
L'objectif : tisser de nouveaux liens entre Lyon et Sydney.
Des rencontres ont été organisées entre l’Aderly (Association pour le développement économique de la région de Lyon), des investisseurs et des responsables d’entreprises exportatrices, pour leur présenter les avantages d’une implantation dans la métropole lyonnaise.
Des échanges avec les clusters australiens ont également permis des partages d’expérience.
Le volet tourisme de cette opération de charme, le plus important, s'est traduit par des workshops permettant d'aller à la rencontre des agents de voyages. Des séminaires et des rendez-vous individuels ont en outre été organisés avec les vingt plus importants tours-opérateurs des régions de Sydney et de Melbourne, en partenariat avec la compagnie aérienne Emirates.
Un dîner à Sydney réalisé par Guy Lassausaie
Point d'orgue de l'opération : un dîner réalisé par le chef étoilé Guy Lassausaie en présence de Christophe Lecourtier, l'ambassadeur de France en Australie, en présence de 120 journalistes, tour-opérateurs, investisseurs et leaders d’opinion. Cette soirée a constitué l'occasion de valoriser la gastronomie lyonnaise et de mettre en lumière le projet de la future Cité de la Gastronomie de l’Hôtel-Dieu qui a vivement intéressé l'auditoire.
C'est le bon moment pour attirer les touristes australiens : la parité favorable du dollar australien et le coût faible et stable des transports aériens, grâce à Emirates qui d'ailleurs actuellement a engagé une promo sur ses vols en direction de l'Australie au départ de Lyon-Saint Exupéry, encouragent les Australiens à se rendre à l’étranger.
L'Australie compte 23 millions d'habitants : ils étaient l'année dernière 9 millions à séjourner à l'étranger, avec une prévision de croissance à 15 millions à l’horizon 2020 !
Des séjours d'une durée moyenne de 14 jours
Avec des séjours d’une durée moyenne de quatorze jours-il faut rentabiliser ses 24 heures de vol- l’Australien se place en tête en termes de dépenses à l’étranger per capita, devant même les les Etats-Unis et la Chine, réputés pourtant ne guère regarder à la dépense.
Si la France est en 2ème position des destinations de rêve pour les Australiens après l’Italie, Paris reste la capitale préférée. Reste désormais à leur faire préférer Lyon et la région Rhône-Alpes...
Reste que si les Australiens se rendent à Lyon, en plus grand nombre, il risque de se produire un goulot d'étranglement dans la mesure où Emirates est toujours restreint à cinq vols par semaine, la demande d'un vol quotidien étant toujours bloquée au niveau de la DGAC (Direction générale de l'aviation civile).
Cette situation va-t-elle se débloquer avec la privatisation de l'aéroport de Lyon-Saint Exupéry ?
Il est rageant de constater qu'un nouvel apport touristique d'importance est entravé par le malthusianisme aérien. Le Jacobinisme dont souffre encore notre pays, n'est pas mort, il bouge encore !
Rêvons un peu : bientôt "Lyon hub européen de Qantas" ?

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Quelqu'un a des nouvelles du Lyon-Angers/Châteauroux qui devait débuter le 03 novembre j'ai l'impression qu'il n'y a toujours pas de vols
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
le site d'igavion est à l'abandon.
Le maire de Chateauroux était convaincu que la ligne allait marcher, il voulait subventionner, mais finalement il a décidé d'arrêter le financement. La compagnie igavion a tout de même maintenu ses vols même sans subvention. Mais en voyant l'état des reservations elle a sûrement abandonné le lancement. De toute façon cette ligne devait s'arrêter en décembre et reprendre en janvier si elle marchait bien. Je pense qu'elle ne verra jamais le jour.
Le maire de Chateauroux était convaincu que la ligne allait marcher, il voulait subventionner, mais finalement il a décidé d'arrêter le financement. La compagnie igavion a tout de même maintenu ses vols même sans subvention. Mais en voyant l'état des reservations elle a sûrement abandonné le lancement. De toute façon cette ligne devait s'arrêter en décembre et reprendre en janvier si elle marchait bien. Je pense qu'elle ne verra jamais le jour.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
C'est ce que je me disais tu confirme ce que je pensais, igavion pour moi c'est une compagnie en mousse et de dans tous les cas ce n'est pas le genre de ligne qui va changer grand chose a st exqgs9 a écrit :le site d'igavion est à l'abandon.
Le maire de Chateauroux était convaincu que la ligne allait marcher, il voulait subventionner, mais finalement il a décidé d'arrêter le financement. La compagnie igavion a tout de même maintenu ses vols même sans subvention. Mais en voyant l'état des reservations elle a sûrement abandonné le lancement. De toute façon cette ligne devait s'arrêter en décembre et reprendre en janvier si elle marchait bien. Je pense qu'elle ne verra jamais le jour.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
La ligne sur Hanovre avec Flybe semble enfin "commencer" a attirer du monde, les vols sont nettement plus remplie. Peut être que la ligne demande a être connu ...
quelqu'un sait ce qu'il en est de Southampton ?
quelqu'un sait ce qu'il en est de Southampton ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je voulais savoir, est-ce que quelqu'un sait si toutes les rotations easyjet de la journée sont assurées par les avions de la base ou du moins en général ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Nonmathou a écrit :Je voulais savoir, est-ce que quelqu'un sait si toutes les rotations easyjet de la journée sont assurées par les avions de la base ou du moins en général ?
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Loin d'être fait!!

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je confirme que c'est très loin d'être fait. Si la ligne réouvre, ce sera hors régime des osp, donc sans aide publique. En plus, les acteurs rouennais considèrent qu'il leur faut du jet, en 50 places! Ils ne veulent pas d'un turboprop.
En revanche, ça marche pour Caen-Lyon. Hop fait une très bonne année.
En revanche, ça marche pour Caen-Lyon. Hop fait une très bonne année.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
S'ils ont la même CCI qu'à Lorient ils feront tout pour ne pas avoir d'hélices. Ces gens considèrent en effet que les hélices c'est trop vieux et trop dangereux, donc qu'il faut un jet (A380 si possible évidemment).
Pas près d'être fait !
Pas près d'être fait !
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
A mon sens, ligne vouée d'emblée à l’échec si pas d'aide publique (et même avec !),jet même de 50 places surdimensionné pour la demande, assez pauvre en fait. Je ne crois pas au connecting sur LYS quand CDG et ORY sont à maximum 1h30. Quant au point à point, concurrence du TGV (plus confort, et par ailleurs pas excessivement plus long porte à porte). Et puis la météo l'hiver, perso j'ai testé il y a quelques années en turboprop, pas vraiment fan...et pour arriver finalement.....au Havre !!jet1 a écrit :Je confirme que c'est très loin d'être fait. Si la ligne réouvre, ce sera hors régime des osp, donc sans aide publique. En plus, les acteurs rouennais considèrent qu'il leur faut du jet, en 50 places! Ils ne veulent pas d'un turboprop.
En revanche, ça marche pour Caen-Lyon. Hop fait une très bonne année.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Et puis, il ne faut pas oublier que Beauvais est devenu l'aéroport de Rouen (80 km, c'est peu, même avec une mauvaise route).
Ca change beaucoup de chose en Normandie.
Ca change beaucoup de chose en Normandie.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Pas de Ligne métropolitaine au départ de BVA. Donc hors sujetjet1 a écrit :Et puis, il ne faut pas oublier que Beauvais est devenu l'aéroport de Rouen (80 km, c'est peu, même avec une mauvaise route).
Ca change beaucoup de chose en Normandie.

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Normal. Caen en CR7 et Rouen en ATR!!!jet1 a écrit :Je confirme que c'est très loin d'être fait. Si la ligne réouvre, ce sera hors régime des osp, donc sans aide publique. En plus, les acteurs rouennais considèrent qu'il leur faut du jet, en 50 places! Ils ne veulent pas d'un turboprop.
En revanche, ça marche pour Caen-Lyon. Hop fait une très bonne année.
Donc logique de vouloir du jet pour le temps de vol et attirer la clientèle réfractaire aux Turboprops
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Je pense que tu ne maitrises pas le sujet.hacol a écrit :A mon sens, ligne vouée d'emblée à l’échec si pas d'aide publique (et même avec !),jet même de 50 places surdimensionné pour la demande, assez pauvre en fait. Je ne crois pas au connecting sur LYS quand CDG et ORY sont à maximum 1h30. Quant au point à point, concurrence du TGV (plus confort, et par ailleurs pas excessivement plus long porte à porte). Et puis la météo l'hiver, perso j'ai testé il y a quelques années en turboprop, pas vraiment fan...et pour arriver finalement.....au Havre !!
En jet URO-LYS block-block 65'
Pour le train 1 seul trajet par jour direct qui arrive en milieu de journée à Lyon et pour un temps de parcours de 3h41 quand tout va bien!!
Sinon correspondance garantie!
Quand à rejoindre ORY ou CDG en maximum 1h30, c'est à 03h du matin


Et pour la demande, elle est bien là

Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
AVION a écrit :Je pense que tu ne maitrises pas le sujet.hacol a écrit :A mon sens, ligne vouée d'emblée à l’échec si pas d'aide publique (et même avec !),jet même de 50 places surdimensionné pour la demande, assez pauvre en fait. Je ne crois pas au connecting sur LYS quand CDG et ORY sont à maximum 1h30. Quant au point à point, concurrence du TGV (plus confort, et par ailleurs pas excessivement plus long porte à porte). Et puis la météo l'hiver, perso j'ai testé il y a quelques années en turboprop, pas vraiment fan...et pour arriver finalement.....au Havre !!
En jet URO-LYS block-block 65'
Pour le train 1 seul trajet par jour direct qui arrive en milieu de journée à Lyon et pour un temps de parcours de 3h41 quand tout va bien!!
Sinon correspondance garantie!
Quand à rejoindre ORY ou CDG en maximum 1h30, c'est à 03h du matin![]()
![]()
Et pour la demande, elle est bien là
J'accepte la critique !!
Mais la demande est-elle vraiment là ? Là je suis plus circonspect.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Malheureusement, la demande est faible. Air France n'a pas réussi à faire vivre la ligne, même comme simple stop de la ligne du Havre.
Re: Divers Aéroport de Lyon Saint-Exupéry
Non pas une faible demande mais des prix prohibitifs!!jet1 a écrit :Malheureusement, la demande est faible. Air France n'a pas réussi à faire vivre la ligne, même comme simple stop de la ligne du Havre.