Tu connais la libellé exact des droits de trafic vers la province ? est ce du genre "tous les aéroports autres que Paris" c'était le grand classique du siècle dernier ou LYS est il clairement nomméAVION a écrit :Oui, depuis les derniers accords bilatéraux récemment signésXorry_GVA a écrit : Est-ce que des compagnies Chinoises ont déjà des droits sur Lyon?
LYS Route Network Developement
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Re: LYS Route Network Developement
Michel
Re: LYS Route Network Developement
Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
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Re: LYS Route Network Developement
Sur quel type de traficmathou a écrit :Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
intra européen ou long courrier ... je pense que la réponse serait très différente,
Norwegian est la Cie qui monte en Europe et l'introduction du B737 MAX sera aussi un variable importante de la réponse
Michel
Re: LYS Route Network Developement
Intra europe deja , faut pas rever le long courier a lyon avec norwegian c pas pour toute suiteFlyzen a écrit :Sur quel type de traficmathou a écrit :Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
intra européen ou long courrier ... je pense que la réponse serait très différente,
Norwegian est la Cie qui monte en Europe et l'introduction du B737 MAX sera aussi un variable importante de la réponse
Re: LYS Route Network Developement
Les droits de trafic pour les compagnies chinoises sont les suivants :
La décision est chinoise, mais pas à 99.999%. La France peut toujours bloquer une compagnie chinoise, en lui demandant. Toute sorte de chantage existe. Il est aussi possible de rendre les choses administrativement très longues.• Multi-désignation jusqu'à 5 compagnies ;
• définition d’un tableau des routes permettant de desservir douze (12) points en Chine, depuis tous points en France, via tous points intermédiaires et vers tous points au-delà ;
• pour l'exploitation de services tout-cargo sur les routes spécifiées, confirmation d'une enveloppe de dix-huit (18) fréquences hebdomadaires, avec tout type d'appareil ;
• pour l'exploitation de services passagers et/ou combinés sur les routes spécifiées, confirmation d'une enveloppe de cinquante (50) fréquences hebdomadaires, avec tout type d'appareil et fixation d'une enveloppe de soixante-seize (76) fréquences supplémentaires par semaine, avec tout type d'appareil. L'enveloppe de soixante-seize (76) fréquences supplémentaires est répartie de la manière suivante :
- sur les Routes entre Paris et Pékin ou Shanghai ou Canton : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020 ;
- sur les Routes entre Paris et des points en Chine autres que Pékin, Shanghai et Canton : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2018 et onze (11) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020 ;
- sur les Routes entre tous points en France (sauf Paris) et tous points en Chine : dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 31 mars 2017, dix (10) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2018 et quinze (15) fréquences supplémentaires à compter du 1er janvier 2020.
• possibilités d'opérations en partage de codes :
- avec des compagnies chinoises désignées ou des compagnies de pays tiers, entre les douze (12) points d'entrée en Chine et tous points intermédiaires / tous points au-delà ;
- avec des compagnies chinoises désignées ou des compagnies de pays tiers, entre cinq (5) points en Chine supplémentaires par rapport aux points de destinations spécifiés au tableau des routes, et tous points intermédiaires / tous points au-delà ;
- avec des compagnies chinoises désignées, entre les douze (12) points d'entrée en Chine et tous points du territoire chinois (à l’exception de Hong-Kong, Macao et Taïwan).
•possibilité de co-terminalisation des services terminaux en Chine entre deux points du territoire chinois, sans droits de trafic entre ces deux points, sauf si l'un de ces points est Pékin, Shanghai ou Canton.
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Re: LYS Route Network Developement
A partir du moment ou la Chine, le pays, a les droits de trafic aériens tels que définis dans ton post, c'est devenu une décision uniquement chinoise faut arrêter de penser que, les accords bilatéraux étant des actes diplomatique majeurs, des fonctionnaires lambdas vont bloquer une décision prise à ce niveau politique !qgs9 a écrit : La décision est chinoise, mais pas à 99.999%. La France peut toujours bloquer une compagnie chinoise, en lui demandant. Toute sorte de chantage existe. Il est aussi possible de rendre les choses administrativement très longues.
De toute façon travailler avec les chinois et plus globalement les asiatiques ce n'est que très rarement rapide. Et en plus en matière de transport aérien les choses sont très rigides en Chine sur qui fait quoi en matière de lignes.
LYS n'étant pas explicitement cité dans ce que tu as transcrit, mais je ne suis pas surpris de cette situation, connaissant un peu le système ( mm si ça date comme je disais au siècle dernier) la Chine, le pays, peut décider d'aller ou elle souhaite dans le respect ..je cite "depuis tous points en France, via tous points intermédiaires et vers tous points au-delà " tout le reste c'est pour le moment du blablabla et le quasi silence sur ce sujet, du monde politique, lors de l'inauguration du T1 le montre.
Donc patience rien d'autre a dire
Michel
Re: LYS Route Network Developement
Intéressant tout cela mais la question reste: est-ce seulement du volontarisme ou ce nouveau terminal est-il déployé dans l'optique de maintenir dans un premier temps puis de développer l'existant et surtout l'inexistant (LC) en proposant un outil aux standards business internationaux à savoir attirer les pax à yields élevés et les Cies qui vont avec.....?
Bref, un nouveau terminal haut de gamme suffit-il à attirer de nouvelles compagnies (majors), l'offre créant la demande ?
Bref, un nouveau terminal haut de gamme suffit-il à attirer de nouvelles compagnies (majors), l'offre créant la demande ?
Re: LYS Route Network Developement
Certainement pas!mais ce n'est pas le but.le projet,initié il y a déjà longtemps,s'inscrit dans un plan d'investissement à moyen terme destiné à absorber l'augmentation inéluctable de trafic.Tel qu'il était l'aéroport étouffait et ce nouveau terminal est le bienvenu,même si il risque de sonner creux quelques années.Il est en tout cas magnifique,on se croirait au T5 d'Heathrow!
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Re: LYS Route Network Developement
Vu la cible de Norwegian en MC et n'étant pas déjà a LYS j'ai du mal a répondre positivement.mathou a écrit :Intra europe deja , faut pas rever le long courier a lyon avec norwegian c pas pour toute suiteFlyzen a écrit :Sur quel type de traficmathou a écrit :Pourais t-on voir l arriver de norwegan dans un futur proche ?
En fait c'est surtout une Cie qui fait, mm si elle évolue en ce moment, du trafic Scandinavie >>> soleil, espagnol en particulier avec +/-10 bases en Espagne, et en France ça se traduit par un trafic assez important avec NCE le reste étant marginal, saisonnier ( BOD entre autre)
Apres oui Norwegian peut utiliser son réseau MC pour faire du feeding de son trafic long courrier en B787 vers les USA sur une de ses bases, et donc créer de nouvelles lignes comme LYS vers XYZ mais ? et quel interet il doit y avoir déjà un paquet d'offre de ce type ( LYS >>USA via n'importe ou) au départ de LYS
En Long courrier oui c'est, avec eux, pour le moment du reve, surtout que si le trafic USA/Province se développe avec Norwegian, et je le pense, le souhaite ou que ce soit, ce sera sur des destinations accessibles au B737MAX car les B787 qui sont des modules de +/- 300 sièges ne sont pas vraiment adaptés pour lancer ce genre de ligne
Michel
Re: LYS Route Network Developement
Extrait de Tourmag du 21/11/17
Qatar Airways
En France : nouvelle classe affaires et ouverture de Lyon ?
Sur le marché français, deux projets importants ont marqué les premiers mois de la nouvelle dirigeante, qui travaille chez Qatar Airways depuis une douzaine d'années.
L'ouverture de Nice, d'abord, le 4 juillet dernier, à raison de 5 vols hebdomadaires. "La ligne démarre très bien, et nous sommes très satisfaits des débuts", explique Mme Bronzetti, sans toutefois révéler de chiffres.
Le déploiement de la luxueuse nouvelle classe affaires, la Qsuite, sur Paris, le 23 septembre dernier.
"Maintenant, nous avons encore beaucoup de travail pour promouvoir ce produit", précise la dirigeante, expliquant qu'une campagne de pub allait démarrer cet automne. "C'est une business class avec un produit de first class, la seule classe affaires au monde avec un lit double".
Et pour la suite ? Interrogée sur une ouverture possible sur Lyon, la dirigeante reste évasive. "On regarde toujours, on discute, bien sûr". Avant d'ajouter, en guise de conclusion : "notre politique d'expansion s'intéresse bien sûr à la France, un marché extrêmement important pour Qatar Airways, le second en Europe après le Royaume-Uni. On ne va pas s'arrêter là".
Qatar Airways
En France : nouvelle classe affaires et ouverture de Lyon ?
Sur le marché français, deux projets importants ont marqué les premiers mois de la nouvelle dirigeante, qui travaille chez Qatar Airways depuis une douzaine d'années.
L'ouverture de Nice, d'abord, le 4 juillet dernier, à raison de 5 vols hebdomadaires. "La ligne démarre très bien, et nous sommes très satisfaits des débuts", explique Mme Bronzetti, sans toutefois révéler de chiffres.
Le déploiement de la luxueuse nouvelle classe affaires, la Qsuite, sur Paris, le 23 septembre dernier.
"Maintenant, nous avons encore beaucoup de travail pour promouvoir ce produit", précise la dirigeante, expliquant qu'une campagne de pub allait démarrer cet automne. "C'est une business class avec un produit de first class, la seule classe affaires au monde avec un lit double".
Et pour la suite ? Interrogée sur une ouverture possible sur Lyon, la dirigeante reste évasive. "On regarde toujours, on discute, bien sûr". Avant d'ajouter, en guise de conclusion : "notre politique d'expansion s'intéresse bien sûr à la France, un marché extrêmement important pour Qatar Airways, le second en Europe après le Royaume-Uni. On ne va pas s'arrêter là".
Re: LYS Route Network Developement
Objectivement, j'imagine qu'avant d'espérer l'arrivée effective de Qatar, l'aéroport doit espérer le déblocage des 2 fréquences manquantes d'Emirates toujours bloquées à la DGAC...
Re: LYS Route Network Developement
1/12/2017, l'année paraissait prometteuse en terme d'annonce: Finnair, Quatar et une ligne vers la Chine et puis.....rien.
Re: LYS Route Network Developement
Pour la Chine, c'est pas fini.
Qatar, l'annonce peut arriver n'importe quand. Le Président de la république y va ces jours-ci, de très gros contrats vont être signés, il sera peut-être aussi question des liaisons aériennes entre la France et le Qatar.
Mais il est vrai que les annonces 2018 sont incroyablement faibles pour l'instant:
- arrivée de Volotea, 6 fréquences
- 2 fréquences de plus pour Aer Lingus
- 2 de plus pour Vueling
- 1 de plus (ou 3?) pour Wizz
Et c'est tout ce que je vois. Air Canada reste en 5/7, Emirates n'a toujours pas le droit de venir en quotidien, Easyjet n'a pas annoncé de croissance à Lyon. Quid de Transavia? Je ne sais pas s'ils ont annoncé quelque chose. il y a aussi THY et Pegasus. Pegasus ferme Saint-Etienne et va peut-être mettre des fréquences supplémentaires. Porto par TAP?
Qatar, l'annonce peut arriver n'importe quand. Le Président de la république y va ces jours-ci, de très gros contrats vont être signés, il sera peut-être aussi question des liaisons aériennes entre la France et le Qatar.
Mais il est vrai que les annonces 2018 sont incroyablement faibles pour l'instant:
- arrivée de Volotea, 6 fréquences
- 2 fréquences de plus pour Aer Lingus
- 2 de plus pour Vueling
- 1 de plus (ou 3?) pour Wizz
Et c'est tout ce que je vois. Air Canada reste en 5/7, Emirates n'a toujours pas le droit de venir en quotidien, Easyjet n'a pas annoncé de croissance à Lyon. Quid de Transavia? Je ne sais pas s'ils ont annoncé quelque chose. il y a aussi THY et Pegasus. Pegasus ferme Saint-Etienne et va peut-être mettre des fréquences supplémentaires. Porto par TAP?
Re: LYS Route Network Developement
il y a aussi SunExpress sur Izmir du 18JUN18 au 24SEP18 avec 1 vol hebdomadaire mais c'est sur que cette année pour le moment les nouveautés son vraiment très faibles
Re: LYS Route Network Developement
il y a aussi :Rapson a écrit :il y a aussi SunExpress sur Izmir du 18JUN18 au 24SEP18 avec 1 vol hebdomadaire mais c'est sur que cette année pour le moment les nouveautés son vraiment très faibles
jet2 qui ouvre standsted
s7 qui ouvre saint petersbourg
easy a ouvert essaouira
xl ne doit pas ouvrir point a pitre ?
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Re: LYS Route Network Developement
Pour le Golf comme précédemment expliqué, ça dépend plus de l'état Français que de l'aéroport de Lyon. Tant que les droits trafics seront "bloqués", ça sera compliqué de voir de nouvelles lignes en province opérées par Qatar ou Emirates.1/12/2017, l'année paraissait prometteuse en terme d'annonce: Finnair, Quatar et une ligne vers la Chine et puis.....rien.
Desservir la Chine, ça n'est pas rien, il s'agit d'une ligne long courrier au départ de la province en plus. Il faut trouver la compagnie qui voudra se mouiller pour opérer cette ligne, et ça peut prendre du temps.
Finnair devait l'ouvrir, en 2012, mais a fermé les résas quelques semaines avant les premiers vols (à cette époque la conjoncture n'était pas au top). Elle en a reparlé en mars 2017, selon certains journaux ça parle de dans les mois à venir ou les années à venir. Ici ça parle de 2018: http://www.deplacementspros.com/Finnair ... 42266.html
A mon avis, en France, pour 2018, EasyJet va surement se concentrer principalement sur l'ouverture de la base à Bordeaux et sur la base de Nice, ou un 5 eme avion va être basé, et peut être rajouter quelques fréquences ici et là. Ne pas oublier, qu'avec la reprise d'une partie des activités d'Air Berlin, elle a aussi du boulot, afin de proposer un programme plus important l'été prochain, au départ de Berlin.Easyjet n'a pas annoncé de croissance à Lyon.
Peut être qu'à Lyon elle va un peu temporiser. Enfin ceci dit la dernière liaison inaugurée par EasyJet, au départ de Lyon, fut Essaouira, il y a à peu près 1 mois. 41 destinations au total, dont la moitié opérées en été et en hiver.
Même si Volotea n'a pas un programme a faire pâlir d'envie et que Aegean va ouvrir une nouvelle ligne sur Lyon, ça reste quand même correcte, pour le moment. Avoir 2 compagnies aériennes en concurrence sur du long courrier au départ de la province, c'est pas mal non plus (Air Canada et Air Transat) Il peut arriver qu'il y ait aussi des périodes "un peu plus calme". La barre des 10 000 000 approche
Et puis comme j'avais expliqué il y a quelques semaines, certaines compagnies n'ont pas forcément envie d'étaler dans la presse, qu'ils sont en négociations pour desservir un aéroport. On peut aussi s'attendre à des surprises
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: LYS Route Network Developement
Qatar faut franchement pas y compter du tout. Ils sont passés d'un B787 à A319LR à Nice.
Re: LYS Route Network Developement
En tout cas, pour la Chine, l'annonce était sensée arriver "avant la fin de l'année", donc soyons patients, et on verra le 1er janvier si c'était du bluff.
Ils évoquaient aussi une éventuelle ligne vers New-York (on en a pas trop débattu ici, plutôt Delta en partenariat avec AF pour concurrencer AC/LH ou alors XL ou Norwegian?).
Ils évoquaient aussi une éventuelle ligne vers New-York (on en a pas trop débattu ici, plutôt Delta en partenariat avec AF pour concurrencer AC/LH ou alors XL ou Norwegian?).
Re: LYS Route Network Developement
toujours aucune info pour la Chine?
Re: LYS Route Network Developement
L'année n'est pas finie 
