Raccordement ferroviaire
Raccordement ferroviaire
Un vieux projet prend enfin forme:le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport pourrait être réalisé en 2017. L'association de promotion du raccordement ferroviaire de l'EAP a été créé vendredi;elle regroupe dix acteurs des trois pays voisins à savoir le conseil régional,le conseil général,l'agglomération mulhousienne,la CCI Sud-Alsace côté français,les cantons de Bâle-ville et de Bâle-campagne,la chambre de commerce "des deux Bâle" côté suisse,les villes de Fribourg et Lörrach côté allemand ainsi que l'EAP.L'investissement est estimé entre 180 et 200 M d'euro.Le projet prévoit une gare au contact de l'aérogare avec un train toutes les 30 minutes en heures creuses et toutes les 15 minutes en heures pleines.Ce raccordement étendra la zone de chalandise de l'EAP à Strasbourg ,Besançon voir Dijon,Berne et Neuchâtel.(Source "L'Alsace"/Adrien Dentz)
- Flyzen
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Re: Raccordement ferroviaire
C'est quelque chose qui dope l'activité dun aeroport d'une façon incroyable ... bien sur si les trains suivent
- Lolodesbois
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Re: Raccordement ferroviaire
C'est pas bien de faire confiance à un journaliste.
Qu'est ce que la zone de chalandise ? On parle de laquelle 30min, 60min ou 90min ?
Strasbourg est déjà dans la zone de chalandise secondaire de l'EAP et je ne pense pense pas qu'elle passe en primaire
Qu'est ce que la zone de chalandise ? On parle de laquelle 30min, 60min ou 90min ?
Strasbourg est déjà dans la zone de chalandise secondaire de l'EAP et je ne pense pense pas qu'elle passe en primaire
Re: Raccordement ferroviaire
Celle là je l'attendais!Lolodesbois a écrit :
Strasbourg est déjà dans la zone de chalandise secondaire de l'EAP et je ne pense pense pas qu'elle passe en primaire
A Dentz connaît bien son sujet...
Par contre Strasbourg est depuis un moment déjà dans la zone de chalandise primaire de FKB
Re: Raccordement ferroviaire
Et un lexomil de plus pour Strasbourg, un !
- Lolodesbois
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Re: Raccordement ferroviaire
Il est toujours amusant de voir à quel point tu aimes faire croire que nous sommes susceptible. Je répondais technique à une sollicitation de ta part, ne me dis pas qu'il y avait un smiley dans l'article de l'Alsace !EAPFan a écrit : Celle là je l'attendais!
A Dentz connaît bien son sujet...
Par contre Strasbourg est depuis un moment déjà dans la zone de chalandise primaire de FKB
LOL! Non, je ne pense pas que ça change beaucoup les choses. L'aéroport EAP est très accessible en voiture, la gare souterraine ne va pas faire gagner grand chose par rapport à la voiture, sans compter les inconvénients inhérents au voyage en train, comment rejoindre la gare de départ ? Est-ce si facile de se transporter sa valise de ma maison à l'aéroport ? cout ?Clm a écrit :Et un lexomil de plus pour Strasbourg, un !
L'inter modalité tant vanté à une certaine époque montre ses limites depuis quelques années, même à CDG. Cette gare est donc un très bon outil pour la desserte de cet aéroport d'un point de vue transport public. Elle facilitera grandement la vie des passagers mais je ne pense toujours pas qu'elle apportera une modification significative de la zone de chalandise de cet aéroport (en tout cas sur son axe nord).
Re: Raccordement ferroviaire
Non non pas susceptible...je dirais plutôt...-comment dire?- un peu jaloux! Mais je le serais tout autant si j'étais strasbourgeoisLolodesbois a écrit :
Il est toujours amusant de voir à quel point tu aimes faire croire que nous sommes susceptible. Je répondais technique à une sollicitation de ta part, ne me dis pas qu'il y avait un smiley dans l'article de l'Alsace !
- Lolodesbois
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Re: Raccordement ferroviaire
LOL , jaloux !!!!, si je l'étais, je demanderais ma mut' vers cet aéroportEAPFan a écrit : Non non pas susceptible...je dirais plutôt...-comment dire?- un peu jaloux! Mais je le serais tout autant si j'étais strasbourgeois
Re: Raccordement ferroviaire
Le problème de l'inter-modalité, c'est que l'on oublie qu'elle est multiscalaire. L'interconnexion air-fer fonctionnerait réellement si l'aéroport de Paris - Charles de Gaulle était accessible par les trains de niveau régional : TER des régions voisines (Picardie, Champagne-Ardenne, Haute-Normandie), Transilien, etc.LOL! Non, je ne pense pas que ça change beaucoup les choses. L'aéroport EAP est très accessible en voiture, la gare souterraine ne va pas faire gagner grand chose par rapport à la voiture, sans compter les inconvénients inhérents au voyage en train, comment rejoindre la gare de départ ? Est-ce si facile de se transporter sa valise de ma maison à l'aéroport ? cout ?
L'inter modalité tant vanté à une certaine époque montre ses limites depuis quelques années, même à CDG. Cette gare est donc un très bon outil pour la desserte de cet aéroport d'un point de vue transport public. Elle facilitera grandement la vie des passagers mais je ne pense toujours pas qu'elle apportera une modification significative de la zone de chalandise de cet aéroport (en tout cas sur son axe nord).
Le véritable fantasme de technocrate (mal) conseillé par un corps des ponts adepte des modes lourds ultra-technologiques, c'est de croire que Paris - Charles de Gaulle serait l'aéroport de toute la France ou que Nantes ou Lyon serait le troisième aéroport de Paris. Le Ministère de l'équipement a oublié la répartition modale, l'accès des plus modestes aux aéroports et le développement durable tout simplement... Son changement en MEEDDM n'est qu'un cache misère...
- Lolodesbois
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Re: Raccordement ferroviaire
Tout à fait Clm, toute ces grandes théories ont plombés l'aérien en France. Je pense aussi que l'inter-modalité ne pourrait réellement marcher qu'en région parisienne ou le maillage du réseau ferroviaire est suffisamment dense pour toucher toute la population de la région.
Pour en revenir au sujet initial, je continue de penser qu'une gare co-implantée sur l'aéroport ne peut être qu'un plus pour la desserte de ce dernier et le confort des passagers (tout comme des travailleurs de la plateforme). La mise en place d'une vraie gare connectée à l'aéroport de SXB et de très nombreux trains a été un vrai plus en mettant la ville à quelques minutes (7 ou 9) seulement de la plateforme. Simple, rapide, rassurant (pas de bouchon), le train devient une réelle alternative à la voiture pour les citadins ..... mais de là à parler d'extension de la zone de chalandise derrière la théorie de l'inter-modalité ... !
La nouvelle gare d'EAP permettra aux citadins strasbourgeois, colmariens de se poser la question du mode de transport le moment venu, il faudra alors une vrai conscience verte et habiter pas trop loin du tramway. Mais la répartition de la population alsacienne étant très particulière (3ème plus grande densité de France), quid des habitants des zones péri-urbaines ?
Pour en revenir au sujet initial, je continue de penser qu'une gare co-implantée sur l'aéroport ne peut être qu'un plus pour la desserte de ce dernier et le confort des passagers (tout comme des travailleurs de la plateforme). La mise en place d'une vraie gare connectée à l'aéroport de SXB et de très nombreux trains a été un vrai plus en mettant la ville à quelques minutes (7 ou 9) seulement de la plateforme. Simple, rapide, rassurant (pas de bouchon), le train devient une réelle alternative à la voiture pour les citadins ..... mais de là à parler d'extension de la zone de chalandise derrière la théorie de l'inter-modalité ... !
La nouvelle gare d'EAP permettra aux citadins strasbourgeois, colmariens de se poser la question du mode de transport le moment venu, il faudra alors une vrai conscience verte et habiter pas trop loin du tramway. Mais la répartition de la population alsacienne étant très particulière (3ème plus grande densité de France), quid des habitants des zones péri-urbaines ?
Re: Raccordement ferroviaire
Bon on mute pas si facilement:la maison,le boulot de la femme,la belle-mère,les amis des enfants...Même parfois devant un super plan de carrière,on peut hésiterLolodesbois a écrit :LOL , jaloux !!!!, si je l'étais, je demanderais ma mut' vers cet aéroportEAPFan a écrit : Non non pas susceptible...je dirais plutôt...-comment dire?- un peu jaloux! Mais je le serais tout autant si j'étais strasbourgeois
Re: Raccordement ferroviaire
Euuhhh... Il n'y a qu'à voir GVA et sa gare terminus de quasiment tous les trains desservant la Suisse Romande.Lolodesbois a écrit : Pour en revenir au sujet initial, je continue de penser qu'une gare co-implantée sur l'aéroport ne peut être qu'un plus pour la desserte de ce dernier et le confort des passagers (tout comme des travailleurs de la plateforme). La mise en place d'une vraie gare connectée à l'aéroport de SXB et de très nombreux trains a été un vrai plus en mettant la ville à quelques minutes (7 ou 9) seulement de la plateforme. Simple, rapide, rassurant (pas de bouchon), le train devient une réelle alternative à la voiture pour les citadins ..... mais de là à parler d'extension de la zone de chalandise derrière la théorie de l'inter-modalité ... !
Habitant à 120 km de l'aéroport, je pars en général de la maison à moins de 2h du décollage (environ 20 vols par an depuis 5 ans sans aucun incident). A l'arrivée on est chez nous moins d'1h30 après l'aterissage. Cela correspond à peu près à 30 ou 40 km sur les aéroports non connectés ou connectés à un réseau inefficace (genre CDG et le RER B)
Cette excellente vitesse porte à porte élargit assurément la zone de chalandise de l'aéroport puisque des temps raisonnables sont constatés même plus loin (+30 min = Sion par exemple).
Pour BSL, il est certain qu'avec un terminus généralisé des grandes lignes CFF comme à GVA pourrait lui permettre de prendre des parts sur ZRH, dans la mesure où il propose des avantages concurrentiels (notamment low cost).
Tout cela reste évidemment parfaitement faux coté français vu la qualité désastreuse des prestations SNCF qui annulera tout effet de vitesse (il faudra prendre plusieurs trains d'avance pour espérer avoir son vol). En ce sens je suis d'accord que ça ne changera pratiquement rien de l'autre coté de la frontière.
gus
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Re: Raccordement ferroviaire
Une confirmation:
http://tc-alsace.eu/forums/viewtopic.php?p=14823#p14823Ligne Mulhouse-Bâle : Après être resté à l'état de projet depuis les années 60, il se trouve que d'après la Région, le raccordement ferroviaire de l'EuroAirport se fera ! L'enquête d'utilité publique est en cours, et les travaux devraient débuter en 2018 (déjà !)
Des travaux aussi sur les voies entre Mulhouse et Saint-Louis, prévus en 2017 et 2018.
Re: Raccordement ferroviaire
En cette période de restriction budgétaire, ce qui me gêne le plus, c'est la simultanéité de ces deux projets :3locations a écrit :Ligne Mulhouse-Bâle : ... L'enquête d'utilité publique est en cours, et les travaux devraient débuter en 2018
- shunt ferroviaire Bâle-Mulhouse par l'aéroport
→ http://www.euroairport.com/fr/eap-express/
- extension du Tram 3 → Gare de Saint-Louis - aéroport
→ http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2016/08/0 ... -le-tram-3
Il n'est qu'à examiner les profils de ces deux projets ... pour se poser la question de leur viabilité.
Cordialement,
TonAmi
Re: Raccordement ferroviaire
Les 2 projets ne concernent pas tout a fait la même clientèle: les habitants de Bâle et St Louis pour la tram, alors que le train concerne plus l'agglo de Mulhouse et une clientèle régionale
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- B747
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Re: Raccordement ferroviaire
Si le raccordement ferroviaire est réalisé, un grand nombre de trains ne passeront plus par la gare actuelle de Saint-Louis, la nouvelle ligne de tramway permettra de rejoindre rapidement les deux gares .
Re: Raccordement ferroviaire
→ Extrait du journal L'Alsace de ce jour ...3locations a écrit :Si le raccordement ferroviaire est réalisé, un grand nombre de trains ne passeront plus par la gare actuelle de Saint-Louis ...
http://c.lalsace.fr/haut-rhin/2017/12/1 ... se-precise
Re: Raccordement ferroviaire
J'ai trouvé une esquisse 3D sur internet sur le sujet:
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DqXhSWxWBsA[/youtube]
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=DqXhSWxWBsA[/youtube]
Re: Raccordement ferroviaire
L'Etat français ne souhaite plus financer le raccordement ferroviaire, vers l'abandon du projet ?
https://www.bzbasel.ch/basel/basel-stad ... -132160382
https://www.bzbasel.ch/basel/basel-stad ... -132160382
Re: Raccordement ferroviaire
pas etonnant..ca fait des lustres que je dit que notre aeroport derange..