bsu3 a écrit :Vœux de la CCI 56 hier soir mais à priori aucune annonce (ouverture de Marseille ou nouvelle ligne, Pax sur CDG et LYS, résultat annuel 2018, suite du départ de Ryanair...).
Je ne pense pas qu'il faille attendre quelque annonce que ce soit dans les semaines à venir.
La ligne vers Marseille me semble très improbable: Je pense de moins en moins que Volotéa prenne le risque de se lancer d'un aéroport si petit que Lorient. Y a t'il réellement la demande suffisante pour remplir un 717 deux fois par semaine vers Marseille?
Quant à Hop, avec leur petit module de 50 places, ils pourraient éventuellement y aller, mais on sait que leur stratégie est avant tout de développer leur hub de Lyon. Ils vont donc chercher à fructifier leur nouvelle ligne vers LYS avant de lancer un éventuel MRS.
LYS et CDG ayant été lancés il y a moins de 3 mois, ils vont se laisser un peu de recul pour analyser les retours sur ces 2 nouvelles lignes. La première tendance semble bonne avec pas mal de vol complets (surtout sur CDG) mais à voir sur le long terme. Selon les résultats de ces deux lignes, ils verront dans quelques mois, s'il faut ajouter des fréquences, mettre un avion plus gros ou ouvrir une transversale vers MRS ou autre pour délester LYS, mais ça me semble beaucoup trop précipité aujourd'hui. Pour le moment, Hop semble poursuivre avec les ERJ145 d'aéro4M pour S19 et W19/20. La seule hausse de fréquence est qu'il n'y aura - à priori - pas de délestage sur LYS pendant les vacances de Noël/nouvel-an l'an prochain contrairement à cette année. C'est un signe que les résultats ont été plutôt positifs cette année.
La seule annonce que Lorient pourrait peut-être espérer de la part de HOP serait une ouverture de ligne vers la Corse sur Juillet-Aout en 1/7 le samedi, pour remplacer le Figari abandonné à Quimper! mais on parle là de 1000-1500 pax tout au plus...
Mais dans tous les cas, la priorité aujourd'hui pour LRT doit être de développer au maximum ses lignes CDG et LYS en les pérennisant dans un premier temps, puis si possible en y ajoutant des fréquences supplémentaires (3ème vol vers CDG?).