https://actu.fr/normandie/caen_14118/la ... 26293.html
Aéroport de Caen
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hervé74
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Re: Aéroport de Caen
En comparant le palmares des lignes métropolitaines entre 2017 et 2018, la progression est clairement significative, mais c'est surtout Toulouse et Marseille qui contribuent à cette hausse de trafic!
Caen - Lyon:
2017 : 91 211
2018 : 106 785
Caen - Toulouse:
2017 : 15 271
2018 : 44 200
Caen - Marseille:
2017 : N/A
2018 : 36 290
Caen - Ajaccio:
2017 : 26 627
2018 : 31 955
Caen - Figari:
2017 : 12 483
2018 : 15 800
Caen - Bastia:
2017 : 13 537
2018 : 14 210
Caen - Nice:
2017 : 3225
2018 : 2985
Caen - Lyon:
2017 : 91 211
2018 : 106 785
Caen - Toulouse:
2017 : 15 271
2018 : 44 200
Caen - Marseille:
2017 : N/A
2018 : 36 290
Caen - Ajaccio:
2017 : 26 627
2018 : 31 955
Caen - Figari:
2017 : 12 483
2018 : 15 800
Caen - Bastia:
2017 : 13 537
2018 : 14 210
Caen - Nice:
2017 : 3225
2018 : 2985
Re: Aéroport de Caen
Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!
Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?
Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....
Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.
Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7
Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?
Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....
Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.
Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7
Re: Aéroport de Caen
Totalement incompréhensible en effet.
En plus d’Amsterdam, qui est demandé par tous les clients de l’aéroport, il y a Nice. Pourquoi Hop ne s’interesse pas à Nice qui supporterait sans problème un vol à l’annee au départ de Caen?
En plus d’Amsterdam, qui est demandé par tous les clients de l’aéroport, il y a Nice. Pourquoi Hop ne s’interesse pas à Nice qui supporterait sans problème un vol à l’annee au départ de Caen?
Re: Aéroport de Caen
Tu as juste résumé....AF n'a pas de statégie, et son but c'est de détruire la concurrence, les besoins des clients, et des aéroports, c'est secondaire....Equateur a écrit :Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!
Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?
Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....
Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.
Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7
Et les exemples sont tellement nombreux....
Re: Aéroport de Caen
Parce que la stratégie de Hop! c'est de tout centraliser sur le hub lyonnais ! C'est tout. Les seules lignes qu'ils ouvrent c'est pour neutraliser la concurrence. Dès qu'ils y parviennent, ils referment les lignes directes aussi sec et ré-obligent les passagers à passer par le hub de LYS.
-
Rwandair Express
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Re: Aéroport de Caen
Dans l'article de Ouest France, daté de 14 Janvier 2019, Amsterdam y évoquée comme possible destination. Strasbourg et Montpellier est dans la liste aussi.Totalement incompréhensible en effet.
En plus d’Amsterdam, qui est demandé par tous les clients de l’aéroport, il y a Nice. Pourquoi Hop ne s’interesse pas à Nice qui supporterait sans problème un vol à l’annee au départ de Caen?
Faut êtra abonnée (j'ai pu voir les destinations via Google Actualités, en faisant des recherches sur l'aéroport de Montpellier): https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... us-6172234
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
En effet, je te vois dénoncer ces ouvertures/fermetures depuis longtemps sur ce forum mais il aura fallu que ça me touche personnellement pour que je m'en rende bien compte (je suis client de l'aéroport dès que je le peux et surtout vers TLS).AVION a écrit :Tu as juste résumé....AF n'a pas de statégie, et son but c'est de détruire la concurrence, les besoins des clients, et des aéroports, c'est secondaire....Equateur a écrit :Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!
Volotea ouvre des lignes vers TLS et MRS, HOP réplique logiquement mais 2 des 4 vols hebdomadaires sont effectués le même jour que ceux de Volotea, et ce, sur les deux lignes ....
Il faut le faire quand même, a quoi s'attendaient-ils ? Le yield allait forcement être mauvais, comment concurrencer un A319 d'une low-cost avec des EMB145 ou des ATR72 ?
Résultat ? Fermeture de TLS, super le trafic va retomber à +/- 20000 pax contre presque 45000 cette année ....
Maintenant ils passent en quotidien sur MRS alors que Volotea passe en 4/7. Ils ont abandonné TLS face à Volotea en 2/7 voire 0/7 en juillet/aout, on peut s'attendre au pire pour MRS.
Enfin, au lieu d'ouvrir AMS et répondre aux attentes de son coeur de cible : la clientèle affaire habitué aux déplacements professionnels, ils ouvrent GVA en 4/7
Et les exemples sont tellement nombreux....
Sebo a écrit :Parce que la stratégie de Hop! c'est de tout centraliser sur le hub lyonnais ! C'est tout. Les seules lignes qu'ils ouvrent c'est pour neutraliser la concurrence. Dès qu'ils y parviennent, ils referment les lignes directes aussi sec et ré-obligent les passagers à passer par le hub de LYS.
Oui bien sur mais cette stratégie a-t-elle encore lieu d'être lorsque de nouveaux acteurs tel que Volotea arrivent sur le marché et que pour le cas précis de CFR la ligne vers LYS fasse + 17% malgré les vols directs vers TLS et MRS ?
Je ne pense pas, tout cela portera préjudice à HOP!/AF et ne ferra que renforcer l'image de Volotea en région.
Re: Aéroport de Caen
Voilà des éléments de réponse. Voir le sujet Hop! pour plus de détails:Equateur a écrit :Je ne comprends RIEN à la stratégie de HOP!
Hop! : tout pour Paris
« Il nous a assuré que, pour lui, Air France avait besoin de nous pour occuper le terrain. Pour lui, la mission prioritaire de Hop! est d’alimenter les hubs de Paris, quitte à arrêter certaines lignes de province. Il croit en notre avenir, et semble confiant sur le sujet », nous explique-t-on aussi.
Re: Aéroport de Caen
L’aéroport de Caen va-t-il devenir une Zad ?
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
Re: Aéroport de Caen
Je crains malheureusement que le projet d'allongement de la piste principale ne rencontre une forte opposition et on sait qu'une minorité peut bloquer des projets d'intérêt général, parfaois en utilisant des arguments trompeurs...PhilP14 a écrit :L’aéroport de Caen va-t-il devenir une Zad ?
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
J'espère que Caen-la-Mer tiendra bon et ira au bout du projet, conditionné aussi par les élections municipales de 2020, un changement de majorité serait susceptible de le remettre en cause
Re: Aéroport de Caen
Une minorité qui préfère sans doute voir les normands se déplacer en calèche ou en voiture jusqu'à CDG ou ORY pour mieux minimiser l'empreinte carbone des voyageurs de la régionJemala a écrit :on sait qu'une minorité peut bloquer des projets d'intérêt général, parfois en utilisant des arguments trompeurs...PhilP14 a écrit :L’aéroport de Caen va-t-il devenir une Zad ?
Le projet d’allongement de la piste de l’aéroport de Caen-Carpiquet ne s’est pas fait que des amis : un collectif d’opposants vient de se constituer. Lors d’une première réunion publique mardi 22 janvier 2019 à Louvigny, une cinquantaine de personnes se sont dites prêtes à résister. Un embryon de Notre-Dame-des-Landes ?
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... ad-6191347
https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1548260139
Re: Aéroport de Caen
Si on prend la peine de lire les commentaires à ces articles sur Facebook, majoritairement l'opposition n'est pas au projet mais à ses opposants. Le bon sens semble l'emporter. A suivre .
A relire les conclusions de l'enquête publique réalisée en 2014 (lorsque P. Duron et ses amis notamment de Fleury et Louvigny étaient aux affaires à Caen-la-Mer) portant sur l'allongement à 2450 m de la piste. "Aucune objection de la part du public" entre autres. Avis favorable.
https://docplayer.fr/45986837-Aerodrome ... lique.html
A relire les conclusions de l'enquête publique réalisée en 2014 (lorsque P. Duron et ses amis notamment de Fleury et Louvigny étaient aux affaires à Caen-la-Mer) portant sur l'allongement à 2450 m de la piste. "Aucune objection de la part du public" entre autres. Avis favorable.
https://docplayer.fr/45986837-Aerodrome ... lique.html
Re: Aéroport de Caen
Merci pour le document.Phil14000 a écrit :Si on prend la peine de lire les commentaires à ces articles sur Facebook, majoritairement l'opposition n'est pas au projet mais à ses opposants. Le bon sens semble l'emporter. A suivre .
A relire les conclusions de l'enquête publique réalisée en 2014 (lorsque P. Duron et ses amis notamment de Fleury et Louvigny étaient aux affaires à Caen-la-Mer) portant sur l'allongement à 2450 m de la piste. "Aucune objection de la part du public" entre autres. Avis favorable.
https://docplayer.fr/45986837-Aerodrome ... lique.html
Espérons que l'enquête publique aboutisse cette année aux mêmes conclusions et qu'enfin le projet se concrétise
Re: Aéroport de Caen
Espérons en effet que le projet ira au bout. Il est indispensable pour l’aéroport de Caen.
Le maire de Louvigny est à l’offensive avec toute la mauvaise fois du monde, puisque les nuisances pour sa commune vont globalement se réduire (dans leur grande majorité, les décollages se font en piste 13. Un décalage du seuil de plusieurs centaines de mètres aura des impacts positifs sur le niveau de bruit supporté par les habitants de Louvigny).
Et pour le reste, changement de majorité a priori peu probable à Caen et Caen la mer en 2020.
Le maire de Louvigny est à l’offensive avec toute la mauvaise fois du monde, puisque les nuisances pour sa commune vont globalement se réduire (dans leur grande majorité, les décollages se font en piste 13. Un décalage du seuil de plusieurs centaines de mètres aura des impacts positifs sur le niveau de bruit supporté par les habitants de Louvigny).
Et pour le reste, changement de majorité a priori peu probable à Caen et Caen la mer en 2020.
Re: Aéroport de Caen
Trafic CFR-TLS
Décembre 2018 : 4.098 pax, soit +27,4%
Cumul annuel : 44.447 pax, soit +189,4%
(Source : Aéroport de Toulouse)
Décembre 2018 : 4.098 pax, soit +27,4%
Cumul annuel : 44.447 pax, soit +189,4%
(Source : Aéroport de Toulouse)
Re: Aéroport de Caen
Trafic CFR-SEN
Décembre 2018 : 1.263 pax
(Source : CAA)
Décembre 2018 : 1.263 pax
(Source : CAA)
Re: Aéroport de Caen
Je me demande à quoi ressemblera le cumul annuel sur cette destination en 2019.... Hop absent et Volotea en vacances durant l'été. Je ne comprends plus sur quels critères les compagnies ouvrent et ferment leurs lignes. Toulouse était un vrai succès... inattendu.PhilP14 a écrit :Trafic CFR-TLS
Décembre 2018 : 4.098 pax, soit +27,4%
Cumul annuel : 44.447 pax, soit +189,4%
(Source : Aéroport de Toulouse)
Re: Aéroport de Caen
Aéroport de Caen : La DSP entre la CCI et Caen-la-Mer remise en cause par Edeis.
La société privée Edeis management demande au tribunal administratif de Caen de résilier la DSP entre la CCI et Caen-la-Mer. Elle estime son éviction illégale. Le rapporteur public estime, lui, que la Délégation de service publique ne l’est pas.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... is-6195937 (désolé, je ne suis abonné pour avoir l'article complet !)
La société privée Edeis management demande au tribunal administratif de Caen de résilier la DSP entre la CCI et Caen-la-Mer. Elle estime son éviction illégale. Le rapporteur public estime, lui, que la Délégation de service publique ne l’est pas.
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... is-6195937 (désolé, je ne suis abonné pour avoir l'article complet !)
Re: Aéroport de Caen
Le parking de l’aéroport de Caen va doubler dans l’année.
Déjà saturé deux ans après une première extension, le parking de l'aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) va être agrandi de 450 places supplémentaires d'ici la fin 2019.
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 83382.html
Déjà saturé deux ans après une première extension, le parking de l'aéroport de Caen-Carpiquet (Calvados) va être agrandi de 450 places supplémentaires d'ici la fin 2019.
https://actu.fr/normandie/carpiquet_141 ... 83382.html