Les TGV sont bien moins subventionnés que les TER,d’ou Le prix que certains jugent excessif.AVION a écrit :Donc en suivant ton raisonnement, il faut arrêter de subventionner les LGVErick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Stop aux vols intérieurs !
Re: Stop aux vols intérieurs !
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Re: Stop aux vols intérieurs !
80% des passagers de la ligne Rennes-Paris CDG sont en correspondance. Il n'y a donc pas de concurrence avec le train:
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6380512
https://www.ouest-france.fr/bretagne/re ... in-6380512
Re: Stop aux vols intérieurs !
Ce doit être pareil sur LYS-CDG!evidemment que pour le connecting ces lignes ont un sens.Pour le point à point,et à condition qu’il y ait une LGV performante en face,ça en a beaucoup moins!sauf encore une fois que la concurrence est biaisée par le prix anormalement bas de l’aerien.
Re: Stop aux vols intérieurs !
cf mon post plus haut, pas certain que les tarifs du transport aérien soit anormalement bas, je dirai que c'est une industrie particulièrement optimisée.la concurrence est biaisée par le prix anormalement bas de l’aerien.
Même avec une taxe sur le kérosène, cela ne changerait pas tellement le prix du billet.
La SNCF arrive à être très concurrentielle avec le même modèle low cost OUIGO, et des tarifs très attractifs, par exemple départ demain Nantes-Montparnasse à 16 euros.
- Comte Roller
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Vous êtes donc, afin de lutter contre une distorsion de concurrence majeure, favorable à l'application des même règles de sureté dans les aéroports et les gares?Erick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Re: Stop aux vols intérieurs !
Sur l’Eurostar,les mêmes règles s’appliquent …
- Comte Roller
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Les règles s'appliquent à l'Eurostar admettons, je vous fais confiance je ne l'ai jamais pris, et donc il n'y a pas de distorsion de concurrence entre la SNCF et l'avion? C'est votre réponse? Sans rire?Erick a écrit :Sur l’Eurostar,les mêmes règles s’appliquent …
Re: Stop aux vols intérieurs !
Et les mêmes règles d'indemnisation des voyageurs en cas de retards, grèves, annulations ?Comte Roller a écrit :Vous êtes donc, afin de lutter contre une distorsion de concurrence majeure, favorable à l'application des même règles de sureté dans les aéroports et les gares?Erick a écrit :Je suis,par principe libéral,contre toute interdiction!en revanche,lutter contre les distorsions de concurrence (la détaxe du kérosène en est une),et ce,à l’échelle européenne,ça oui!
Et dans chaque train un accompagnateur par 50 places (occupées ou non) pour aider les passagers en cas d'accident ?
Re: Stop aux vols intérieurs !
Vous opposez des arguments purement économiques (l’energie est taxée pour le train,pas pour l’aerien)et d’autres qui ne le sont pas.C’est tant mieux si le train est moins exposé au risque terroriste que l’avion et surtout ce risque ,contrairement à l’aerien,est ingérable puisqu’il est potentiellement bien plus meurtrier de mettre une bombe sur une voie que dans un wagon ((l’acte terroriste ferroviaire le plus meurtrier en France reste l’attentat du Strasbourg-Paris en 1961,bombe déposée sur la voie par un affidé à l’OAS).C’est la raison pour laquelle toutes les voies TGV en France sont sécurisées(ce qui a eu un coût faramineux).
Quant aux arguments de Gosselie …heu…comment dire?…
Quant aux arguments de Gosselie …heu…comment dire?…
Re: Stop aux vols intérieurs !
A titre personnel, je pense qu'il est idiot de taxer les vols intérieurs, le kérosène ou d'augmenter les taxes d'aéroports. Investissons massivement pour un monde aérien plus vert, en favorisant les initiatives écologiques : carburant écolo (KLM), réduction de la consommation au roulage, suppression des déchets plastiques à bord, favoriser l'achat d'avions plus économes (NEO et MAX...) etc...
Il y a énormément de mesures à mettre en place pour réduire FORTEMENT l'empreinte carbone du transport aérien, seul problème comme toujours, cela à un cout.
Arrêtons de diaboliser le trafic aérien dont la problématique écologique est exactement la meme que pour toutes les autres sources de pollution : L'ARGENT !
Il y a énormément de mesures à mettre en place pour réduire FORTEMENT l'empreinte carbone du transport aérien, seul problème comme toujours, cela à un cout.
Arrêtons de diaboliser le trafic aérien dont la problématique écologique est exactement la meme que pour toutes les autres sources de pollution : L'ARGENT !
Re: Stop aux vols intérieurs !
Tout à fait d’accord!vite l’avion électrique ou,à tout le moins ,hybride!…mais on en est encore loin!remplacer le plus possible les courts trajets aériens par des transports plus « durables »,paraît être plus rapidement envisageable!et pour ça il n’y a (comme le disait Hulot à propos de la taxe carbone)que l’"effet coût " qui marche.Le citoyen (moi le premier) fera toujours passer son porte-monnaie avant les préoccupations écologiques.C’est pourquoi,si on est d’accord pour modérer l’aerien,il faut augmenter son coût.Les écolos qui ont le vent en poupe en Europe,et qui ont l’aérien dans le collimateur,vont certainement trouver une idée.Pour ça,les politiques ont une imagination débordante.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Ils le feront peut-être une fois, leur voyage en train ou en bus - mais pas deux, à mon avis.Erick a écrit :A Londres une agence de voyage en ligne(LOCO2) propose des voyages dans toute l’Europe en bannissant l’avion.et ça marche du feu de dieu!
Je me rappelle du temps où allait à Rome en train : pas loin de vingt heures de train (depuis Bruxelles) y compris une nuit assez inconfortable (sauf à se payer un wagon-lit). Il faut être maso pour faire ça maintenant - où on peut faire le même trajet en moins de trois heures et arriver frais et dispos.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Augmenter son coût, et si possible supprimer les compagnies low-cost, de façon que seuls les plus riches puissent encore prendre l'avion - ou, au minimum, que les moins riches en soient exclus. C'est ça qu'ils appellent "l'écologie sociale" ?Erick a écrit : C’est pourquoi,si on est d’accord pour modérer l’aerien,il faut augmenter son coût.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Stop aux animaux domestiques !
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
Re: Stop aux vols intérieurs !
Et devenir Vegan, car les bovins sont de gros pollueursPhilP14 a écrit :Stop aux animaux domestiques !
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
Re: Stop aux vols intérieurs !
LOCO2 existe depuis plusieurs années à Londres et marche tellement bien qu’elle vient d’etre absorbée par…Voyage Sncf.com (Oui SNCF).Apparemment les gens ne font pas qu’un voyage!Gosselies a écrit :Ils le feront peut-être une fois, leur voyage en train ou en bus - mais pas deux, à mon avis.Erick a écrit :A Londres une agence de voyage en ligne(LOCO2) propose des voyages dans toute l’Europe en bannissant l’avion.et ça marche du feu de dieu!
Je me rappelle du temps où allait à Rome en train : pas loin de vingt heures de train (depuis Bruxelles) y compris une nuit assez inconfortable (sauf à se payer un wagon-lit). Il faut être maso pour faire ça maintenant - où on peut faire le même trajet en moins de trois heures et arriver frais et dispos.
Re: Stop aux vols intérieurs !
Qu'on surtaxe tout train circulant sur le réseau non électrifié soit la moitié du réseau français, non?
Re: Stop aux vols intérieurs !
Excusez moi mais la par contre, il n'est pas aberrant d'arrêter de manger de la viande bovine, quand on connait l'émission de co2 pour un kilo de viande. Il ne faut tout confondre....AVION a écrit :Et devenir Vegan, car les bovins sont de gros pollueursPhilP14 a écrit :Stop aux animaux domestiques !
Et si au nom de l'écologie et à celui de la réduction de notre empreinte carbone on stérilisait les chats et chiens des ménages français avant de les faire piquer chez les vétos ??
L’empreinte écologique d’un seul chien ou chat est l’équivalent d’une grosse voiture et la France compte 13,5 millions de chats domestiques et 7,3 millions de chiens...
Presque aussi efficace que de tailler dans le court courrier, non ?
Comme l'impression que les écolos démagos ne seront plus d'accord pour sauver la couche d'ozone
https://www.ouest-france.fr/leditiondus ... /15/phone/
Si des personnes, par conscience écologique, décident d'arrêter de manger de la viande, c'est leur choix, et c'est leur manière de respecter l'environnement. D'autres décident d'arreter de prendre l'avion, etc... CHACUN doit faire des efforts, à sa manière.
- Comte Roller
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Re: Stop aux vols intérieurs !
Si vraiment on veut être respectueux de l'environnement, on ne voyage pas à travers l'Europe. LOCO2 c'est de la poudre aux yeux. Que ce soit en avion ou en train, on consomme des ressources, beaucoup. De la même manière, un architecte me disait que c'était une aberration de qualifier une maison "d'écologique" puisque par définition la maison individuelle n'était pas écologique, entendre que l'habitat collectif est la solution qui consomme le moins de ressources.Volobae a écrit : Si des personnes, par conscience écologique, décident d'arrêter de manger de la viande, c'est leur choix, et c'est leur manière de respecter l'environnement. D'autres décident d'arrêter de prendre l'avion, etc... CHACUN doit faire des efforts, à sa manière.
Pour en revenir au débat train/avion. Quel est le bilan réel d'émission de CO2 entre l'avion et le train? Il faut prendre en compte la réalité du mix énergétique électrique consommé et non pas le mix français EDF puisque la SNCF achète de l'électricité sur le marché. Il faut prendre en compte l'énergie grise dûe aux infrastructures. Il faut prendre en compte, les taux de remplissage respectifs, etc. Le résultat des études que j'ai regardée varie très rapidement dès qu'on modifie ces hypothèses et l'avantage du train n'est pas si net que ça.
Et au final donc, si le bilan carbone du train était meilleur que celui l'avion, ce serait dû uniquement à la production nucléaire de notre électricité. Hors les écolos sont... contre. La lutte contre le réchauffement climatique n'est pas le respect de l'environnement. Faire des efforts n'affranchit pas de réfléchir par soi même et de se méfier du green washing, de la dictature de l'ère du temps et des lobbys, celui du rail valant largement celui de l'avion. Ah, les abrutis (ou corrompus j'hésite) d'écolos qui prônaient les "Bio-carburants" avant de se rendre compte des surfaces agricoles nécessaires et de l'impact sur l'approvisionnement alimentaire.
Et pour finir, quand on voit les difficultés de production d'électricité dans le monde actuel, avec une énergie essentiellement carbone, comment produirions nous demain l'électricité nécessaire à l'ensemble du parc automobile, ferroviaire, et à l'aviation? Sans nucléaire, ou avec.
Re: Stop aux vols intérieurs !
LOCO2,"poudre aux yeux",je ne le pense pas.C’est une niche qui démontre que d’aucuns(surtout les jeunes)sont prêts à changer leur manière de consommer.Oui SNCF,en en prenant le contrôle ne s’y est pas trompé.
Bon,je suis allé sur leur site:Paris -Rome,12h pour 330€ avec 2changements,il faut avoir la fibre ecolo sacrément ancrée pour adhérer !
Mais sans doute suis-je un vieux con…
Bon,je suis allé sur leur site:Paris -Rome,12h pour 330€ avec 2changements,il faut avoir la fibre ecolo sacrément ancrée pour adhérer !
Mais sans doute suis-je un vieux con…