Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Trafic CFR-SEN 1er semestre 2019.
En prenant quelques instants pour reprendre les données de la CAA (2019 vs 2018) ...
01 : 270 vs 0
02 : 436 vs 0
03 : 601 vs 94
04 : 1841 vs 1309
05 : 1494 vs 1562
06 : 1834 vs 1419
A fin juin 2019 : 6476 pax vs 4384 pax, soit +47%.
En prenant quelques instants pour reprendre les données de la CAA (2019 vs 2018) ...
01 : 270 vs 0
02 : 436 vs 0
03 : 601 vs 94
04 : 1841 vs 1309
05 : 1494 vs 1562
06 : 1834 vs 1419
A fin juin 2019 : 6476 pax vs 4384 pax, soit +47%.
Trafic du mois de juin 2019 :
34 406 pax +12,1%
Cumul 146 828 pax +30,1%
(Source : UAF... tardivement pour CFR)
Puisque à fin juillet le cumul est de 179.000 pax, soit +22%, on en déduit que les stats mensuelles de juillet seront proches de l'année dernière voire en léger recul...
D'où l'équation : +PMI +CLY -TLS= 0
34 406 pax +12,1%
Cumul 146 828 pax +30,1%
Puisque à fin juillet le cumul est de 179.000 pax, soit +22%, on en déduit que les stats mensuelles de juillet seront proches de l'année dernière voire en léger recul...
D'où l'équation : +PMI +CLY -TLS= 0

Si on considère une augmentation de 10% sur l'année, on touchera la barre des 300.000 passagers. A voir donc sans oublier l'arrêt sans préavis de Caen-Toulouse avec Air France/Hop et l'éphémère Caen-Genève... Sans l'arrivée de nouvelles liaisons pérennes la jauge risque de s'établir entre 250.000 et 300.000 passagers...PhilP14 a écrit : ↑sam. 24 août 2019, 00:05 Trafic du mois de juin 2019 :
34 406 pax +12,1%
Cumul 146 828 pax +30,1%
D'où l'équation : +PMI +CLY -TLS= 0![]()
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois de Juillet 2019
Arrêt brutal de la croissance
32 119 pax -4,6%
Cumul 178 987 pax +22,1%
Arrêt brutal de la croissance
32 119 pax -4,6%
Cumul 178 987 pax +22,1%
Re: Statistiques trafic 2019
Anticipé le 23.08.19... et logique

Le mois d'août ne devrait pas être terrible non plus... et la suite assez calme !
La plupart des vols sont presque saturés (*) alors si de nouvelles liaisons ne sont pas proposées, si les capacités actuelles ne sont pas augmentées, et si les suspensions estivales ou hivernales perdurent, il ne faut désormais plus attendre grand chose

Je pense que ce ralentissement de la hausse de l'activité risque de perdurer, un peu volontairement, jusqu'à ce que l'éventuel chantier pour l'allongement de la piste ne soit terminé !
(*) https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... et-6466663
Effectivement pas de surprise compte tenu de l'offre en régression par rapport à l'été dernier.
De toute façon l'aérogare montre ses limites avec presque 300 000 passagers. Si de nouvelles liaisons doivent être proposées il faut impérativement mettre à niveau l'aérogare, le bricolage avec les feuilles A4 et les tableaux blancs ça commence à bien faire…
En attendant le très hypothétique allongement de la piste.
De toute façon l'aérogare montre ses limites avec presque 300 000 passagers. Si de nouvelles liaisons doivent être proposées il faut impérativement mettre à niveau l'aérogare, le bricolage avec les feuilles A4 et les tableaux blancs ça commence à bien faire…
En attendant le très hypothétique allongement de la piste.
La directrice de l'aéroport m'a indiqué lors d'un échange qu'il n'y aurait pas de deuxième tapis bagages dans la salle des arrivées et qu'il n'était pas question de remplacer les comptoirs d'enregistrement pourtant bien fatigués. La SAS Aéroport de Caen a fait "le choix budgétaire d’autres investissements. Des passerelles, des chariots à bagages et d’autres biens ont été acquis, certes des équipements moins visibles pour le grand public."
Quant au téléaffichage, il faudra patienter.
A raison d'une dizaine d'arrivées par jour maximum, il est évident qu'un seul tapis suffit, il faut juste qu'il n'y ait pas deux ou trois vols en même temps..... on se demande bien alors pourquoi avoir agrandi la salle d'arrivée. Prévoyance sans doute. Quant aux comptoirs d'enregistrement, effectivement la fatigue se lit dessus. Il fut un temps aussi où on pouvait s'enregistrer sur une borne Air France, disparue. Quant au téléaffichage, il devait être installé l'été dernier (2018).... il aurait pu être actif sur le site de l'aéroport qui brille par son inactivité. Il est vrai que l'aéroport est sur Facebook mais quand même, récemment la page proposait au public d'émettre des vœux de destinations à l'approche de la parution prochaine du nouveau guide horaire, y aurait-il une ou des surprises à venir?Jemala a écrit : ↑lun. 16 sept. 2019, 16:46La directrice de l'aéroport m'a indiqué lors d'un échange qu'il n'y aurait pas de deuxième tapis bagages dans la salle des arrivées et qu'il n'était pas question de remplacer les comptoirs d'enregistrement pourtant bien fatigués. La SAS Aéroport de Caen a fait "le choix budgétaire d’autres investissements. Des passerelles, des chariots à bagages et d’autres biens ont été acquis, certes des équipements moins visibles pour le grand public."
Quant au téléaffichage, il faudra patienter.
Précision de la direction de l'aéroport s'agissant des bornes :
"Il y a plusieurs années, les bornes d’enregistrement automatiques ont été supprimées par AIR France en raison du coût de maintenance (déplacement de Paris d’un technicien). Ce déploiement est propre aux compagnies. A ce stade je ne dispose pas d’information précisant une nouvelle implantation".
"Il y a plusieurs années, les bornes d’enregistrement automatiques ont été supprimées par AIR France en raison du coût de maintenance (déplacement de Paris d’un technicien). Ce déploiement est propre aux compagnies. A ce stade je ne dispose pas d’information précisant une nouvelle implantation".
La Corse encore très prisée en août:
Caen-Bastia: 3728 passagers contre 3253 en juillet 2018 soit +14,60% (Volotea)
Caen-Calvi: 672 passagers soit un taux de remplissage de 95% (nouveauté 2019 Air France/Hop, 1 aller-retour hebdomadaire, appareil E170)
Pas de statistiques disponibles pour les aéroports de Figari et Ajaccio
source:
http://bastia.aeroport.fr/wp-content/up ... t-2019.pdf
http://calvi.aeroport.fr/wp-content/upl ... t-2019.pdf
Caen-Bastia: 3728 passagers contre 3253 en juillet 2018 soit +14,60% (Volotea)
Caen-Calvi: 672 passagers soit un taux de remplissage de 95% (nouveauté 2019 Air France/Hop, 1 aller-retour hebdomadaire, appareil E170)
Pas de statistiques disponibles pour les aéroports de Figari et Ajaccio
source:
http://bastia.aeroport.fr/wp-content/up ... t-2019.pdf
http://calvi.aeroport.fr/wp-content/upl ... t-2019.pdf
C'est un fait que CFR a des atouts... mais la comm' reste son gros point faible !
J'ai maintes fois alerté CFR, depuis plusieurs années, sur les imperfections du site et les erreurs... ils m'ont maintes fois promis de veiller à ce que les mises à jour soient régulières ! Aujourd'hui je ne me bat plus

Exemple : vols AF sur Nice pendant les vacances d'hiver sont en vente depuis 2 mois, le site l'ignore encore !
Sur Facebook il y a un peu de comm' (même si le CM semble parfois absent

Il est clair que le site Internet de l'aéroport ne sert strictement à rien, aucune information sur les départs/arrivées du jour, pas d'horaires en temps réels, autant aller voir directement sur Flightradar24.
Après en avoir fait la remarque plusieurs fois à la direction j'ai moi aussi lâché l'affaire
Après en avoir fait la remarque plusieurs fois à la direction j'ai moi aussi lâché l'affaire

Statistiques de trafic 2019
Trafic du mois d'Août 2019
2ème mois de baisse
30.415 pax -0,9%
Cumul 209.440 pax +18,2%
2ème mois de baisse
30.415 pax -0,9%
Cumul 209.440 pax +18,2%
Pas officiellement annoncé encore mais le CFR-PMI partira bien sur DOL...c'est confirmé.
Bien dommage effectivement, l'actualité de l'aéroport de Caen est bien morose. Pas de nouvelles lignes, aérogare toujours aussi mal équipée (cf avis de passagers sur FB), quid des travaux de réfection des parkings avion/extension des parkings voiture promis pour 2019 ?
On ne peut pas afficher une croissance à 2 chiffres tous les ans. Caen reste une ville moyenne où l'on a pas découvert de pétrole récemment et le paysage aérien n'est pas à son plus haut niveau. HOP est en amaigrissement perpétuel, Volotea n'a pas des ressources infinies et navigue au gré des opportunités, idem pour les autres low-costs, enfin les compagnies régionales sont réduites à portion congrue avec TwinJet et Chalair qui est assez occupée avec les OSP.
Sur Volotea à Deauville, pas sûr que la compagnie ait eu complètement le choix. Elle va opérer pour le compte de TUI et, si j'ai bien compris, TUI tenait à ce que les vols partent de Deauville (à cause des habitudes de la clientèle).
Je ne crois pas du tout que cette situation annonce un retrait de Caen, qui va garder tous les vols Corse et les vols domestiques.
Je ne crois pas du tout que cette situation annonce un retrait de Caen, qui va garder tous les vols Corse et les vols domestiques.
La logique voudrait que les vols sur la Corse soient transférés sur DOL. A priori pas en S20... mais après ?jet1 a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2019, 13:58 Sur Volotea à Deauville, pas sûr que la compagnie ait eu complètement le choix. Elle va opérer pour le compte de TUI et, si j'ai bien compris, TUI tenait à ce que les vols partent de Deauville (à cause des habitudes de la clientèle).