Aéroport de Caen
Re: Aéroport de Caen
Je ne crois pas du tout qu'il en soit question.
Re: Aéroport de Caen
Il me semble que les vols vers la Corse répondaient, au moins initialement, à une commande de T.O donc je ne pense pas qu'ils bougent tant que les T.O ne le demandent pas.
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Re: Aéroport de Caen
Sans avoir toutes les infos, il est impossible de savoir à 100%, pourquoi Volotea va sur Deauville:
Peut être en effet c'est en lien avec TUI
Peut être que c'est en lien avec les infrastructures à Caen: longueur de piste, aéroport sous dimensionné à certaines heures (cf le bazar le samedi). La compagnie ne peut surement pas attendre des lustres avant que les choses bougent.
Dans tous les cas, il y a quelque chose que Caen a, mais que Deauville n'a surement pas, c'est un trafic import. La différence est importante. C'est peut être aussi le moment pour Caen de se diversifier en ce qui concerne les compagnies aériennes qui viennent sur sa plate forme. Encore une fois, difficile de voir qui peut venir, puisque chaque compagnie a ses seuils de rentabilité en ce qui concerne le trafic, selon le marché que la compagnie dessert.
Une compagnie comme EasyJet aura surement un seuil de rentabilité (en termes de revenus et de trafic) moins important sur La Rochelle ( plus de 200 000 pax) que sur Lyon ( 11 000 000 de pax)
Et encore une fois ce sont de longues discussions (parfois des années) entre compagnie et aéroports, dont on ignore tout. A la limite, seul Roman, peut savoir plus ou moins ce qu'il se dit, dans ce genre de réunions.
Peut être en effet c'est en lien avec TUI
Peut être que c'est en lien avec les infrastructures à Caen: longueur de piste, aéroport sous dimensionné à certaines heures (cf le bazar le samedi). La compagnie ne peut surement pas attendre des lustres avant que les choses bougent.
Dans tous les cas, il y a quelque chose que Caen a, mais que Deauville n'a surement pas, c'est un trafic import. La différence est importante. C'est peut être aussi le moment pour Caen de se diversifier en ce qui concerne les compagnies aériennes qui viennent sur sa plate forme. Encore une fois, difficile de voir qui peut venir, puisque chaque compagnie a ses seuils de rentabilité en ce qui concerne le trafic, selon le marché que la compagnie dessert.
Une compagnie comme EasyJet aura surement un seuil de rentabilité (en termes de revenus et de trafic) moins important sur La Rochelle ( plus de 200 000 pax) que sur Lyon ( 11 000 000 de pax)
Et encore une fois ce sont de longues discussions (parfois des années) entre compagnie et aéroports, dont on ignore tout. A la limite, seul Roman, peut savoir plus ou moins ce qu'il se dit, dans ce genre de réunions.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
Nous sommes d'accord ! En tournant avec 3 compagnies, CFR est très fragile...Rwandair Express a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2019, 19:58 C'est peut être aussi le moment pour Caen de se diversifier en ce qui concerne les compagnies aériennes qui viennent sur sa plate forme.
Si l'une d'elles réduit son offre, la sanction est immédiate ! Flybe est en suspend cause Brexit, tout repose donc sur AF et V7... et l'offre de V7 à CFR pour l'avenir interroge...
La diversification serait la bienvenue !
Re: Aéroport de Caen
Je suis d'accord, la question se pose d'autant plus qu'en 2022 Deauville Normandie sera équipée d'une aérogare digne de ce nom à côté de laquelle celle de Caen fera pâle figure…J'ai atterri ce soir à CFR et force est de constater que rien ne bouge en matière d'accueil/confort/services aux passagers.PhilP14 a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2019, 19:27La logique voudrait que les vols sur la Corse soient transférés sur DOL. A priori pas en S20... mais après ?jet1 a écrit : ↑jeu. 3 oct. 2019, 13:58 Sur Volotea à Deauville, pas sûr que la compagnie ait eu complètement le choix. Elle va opérer pour le compte de TUI et, si j'ai bien compris, TUI tenait à ce que les vols partent de Deauville (à cause des habitudes de la clientèle).
Je ne crois pas du tout que cette situation annonce un retrait de Caen, qui va garder tous les vols Corse et les vols domestiques.![]()
Re: Aéroport de Caen
Trafic CFR-SEN
Juillet 2019 : 2155 pax, soit +15,9% par rapport à juillet 2018 (1859 pax).
(Source : CAA)
Juillet 2019 : 2155 pax, soit +15,9% par rapport à juillet 2018 (1859 pax).
(Source : CAA)
Re: Aéroport de Caen
S'agissant de Palma et Cagliari, je ne vois vraiment pas pourquoi ces deux liaisons seront assurées depuis Deauville. Caen n'a sûrement pas fait beaucoup d'efforts pour conserver la première et obtenir la deuxième. Je suis impatient d'entendre la directrice de Caen et Deauville communiquer sur le sujet. Il me revient à l'esprit la volée de bois vert reçue par le propriétaire des lieux à propos de Palma au conseil municipal, l'opposition avait pointé un doublon avec Deauville et Joël Bruneau (président de la C.U Caen-la-Mer) avait reconnu que ce n'était pas sans doute pertinent. De là à penser... Car si l'on considère la distance entre Caen et cagliari, elle correspond à peu près à celle entre Caen et Palma, je ne pense pas que la longueur de la piste puisse être avancée pour justifier une rotation depuis Deauville. Quant à un accord avec TUI pour Palma je n'y crois pas. En outre, je me souviens des paroles élogieuses d'un dirigeant de Volotea pointant le succès quasiment immédiat des créations de lignes au départ de Caen. Donc, pour l'instant je ne vois pas les raisons de cette décision. Peut-être des éclaircissements dans les jours à venir. Pour l'instant mutisme total de la part des autorités.
Re: Aéroport de Caen
Les enjeux politiques à l'approche des municipales, les mouvements d'opposants à CFR d'un côté et à DOL de l'autre, etc... ne sont sûrement pas étrangers à ce transfert de la liaison de CFR vers DOL ! L'accord avec TUI tombe à point nomméPhil14000 a écrit : ↑ven. 4 oct. 2019, 09:29 Il me revient à l'esprit la volée de bois vert reçue par le propriétaire des lieux à propos de Palma au conseil municipal, l'opposition avait pointé un doublon avec Deauville et Joël Bruneau (président de la C.U Caen-la-Mer) avait reconnu que ce n'était pas sans doute pertinent. De là à penser...

Re: Aéroport de Caen
On est dans le fantasme, là.
J’ai déjà écrit au moins trois fois que si le vol de Palma part à Deauville, c’est parce que TUI ne veut plus ou ne peut plus (est-ce lié au 737max) assurer le vol avec ses moyens propres. Volotea prend le relais, les passagers TUI vont remplir ses avions, mais TUI a demandé que les vols partent de Deauville parce que la clientèle y a ses habitudes. C’est un pur accord business.
J’ai déjà écrit au moins trois fois que si le vol de Palma part à Deauville, c’est parce que TUI ne veut plus ou ne peut plus (est-ce lié au 737max) assurer le vol avec ses moyens propres. Volotea prend le relais, les passagers TUI vont remplir ses avions, mais TUI a demandé que les vols partent de Deauville parce que la clientèle y a ses habitudes. C’est un pur accord business.
Re: Aéroport de Caen
Personne ne remet en cause cette explication...
Mais la reprise des vols TUI par V7 tombe néanmoins à point nommé... En effet, il devient du coup inutile de demander à V7 de déplacer sa liaison CFR-PMI sur DOL (au risque de se fâcher avec la compagnie

Re: Aéroport de Caen
Pour être très clair :PhilP14 a écrit : ↑lun. 7 oct. 2019, 20:54Personne ne remet en cause cette explication...
Mais la reprise des vols TUI par V7 tombe néanmoins à point nommé... En effet, il devient du coup inutile de demander à V7 de déplacer sa liaison CFR-PMI sur DOL (au risque de se fâcher avec la compagnie) puisque c'est V7 qui le demande !
CFR-PMI sur DOL = uniquement dû au souhait de TUI.
Pour S20 de bonnes nouvelles :
TLS-CFR 4/7 sauf en Juillet/Aout (2/7).
MRS-CFR en 4/7 toute la saison.
Réduction sur BIA en revanche.
Re: Aéroport de Caen
Effectivement, bonne nouvelle que le retour des vols CFR-TLS en juillet-août 

Re: Aéroport de Caen
On ne peut que se réjouir des fréquences accrues sur Marseille et Toulouse et du retour en juillet et août sur cette dernière. Par contre amertume pour Palma et surprise désagrèable pour Cagliari qui ne semble pourtant pas être soumis à une oukaze de TUI. Quant à Bastia, la réduction à 2 vols hebdomadaires étonne si on considère les hausses constantes du nombre de passagers sur cette destination mais bon... Grande déception quand même au final Volotea n'ouvre aucune ligne nouvelle au départ de Caen et, sauf miracle, il ne faut pas compter sur Air France. A espérer qu'on ne va pas rester dans ce statut quo.
Re: Aéroport de Caen
CAG-DOL = TUI égalementPhil14000 a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 14:32 On ne peut que se réjouir des fréquences accrues sur Marseille et Toulouse et du retour en juillet et août sur cette dernière. Par contre amertume pour Palma et surprise désagrèable pour Cagliari qui ne semble pourtant pas être soumis à une oukaze de TUI. Quant à Bastia, la réduction à 2 vols hebdomadaires étonne si on considère les hausses constantes du nombre de passagers sur cette destination mais bon... Grande déception quand même au final Volotea n'ouvre aucune ligne nouvelle au départ de Caen et, sauf miracle, il ne faut pas compter sur Air France. A espérer qu'on ne va pas rester dans ce statut quo.
Re: Aéroport de Caen
Ce sont des lignes TUI assurées par Volotea ou des lignes Volotea commercialisées par TUI?Volobae a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 14:39CAG-DOL = TUI égalementPhil14000 a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 14:32 On ne peut que se réjouir des fréquences accrues sur Marseille et Toulouse et du retour en juillet et août sur cette dernière. Par contre amertume pour Palma et surprise désagrèable pour Cagliari qui ne semble pourtant pas être soumis à une oukaze de TUI. Quant à Bastia, la réduction à 2 vols hebdomadaires étonne si on considère les hausses constantes du nombre de passagers sur cette destination mais bon... Grande déception quand même au final Volotea n'ouvre aucune ligne nouvelle au départ de Caen et, sauf miracle, il ne faut pas compter sur Air France. A espérer qu'on ne va pas rester dans ce statut quo.
Re: Aéroport de Caen
Lignes Volotea avec allotement TUI.Phil14000 a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 15:10Ce sont des lignes TUI assurées par Volotea ou des lignes Volotea commercialisées par TUI?Volobae a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 14:39CAG-DOL = TUI égalementPhil14000 a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 14:32 On ne peut que se réjouir des fréquences accrues sur Marseille et Toulouse et du retour en juillet et août sur cette dernière. Par contre amertume pour Palma et surprise désagrèable pour Cagliari qui ne semble pourtant pas être soumis à une oukaze de TUI. Quant à Bastia, la réduction à 2 vols hebdomadaires étonne si on considère les hausses constantes du nombre de passagers sur cette destination mais bon... Grande déception quand même au final Volotea n'ouvre aucune ligne nouvelle au départ de Caen et, sauf miracle, il ne faut pas compter sur Air France. A espérer qu'on ne va pas rester dans ce statut quo.
Modifié en dernier par Volobae le mar. 8 oct. 2019, 16:36, modifié 1 fois.
Re: Aéroport de Caen
Je confirme totalement. Cagliari est dans l’accord TUI.
Re: Aéroport de Caen
Malheureusement j'ai bien peur qu'il n'y ait rien de nouveau sous le soleil caennais en 2020. Des flyers disponibles à l’aéroport présentent les vols des trois compagnies présentes à CFR pour 2020 et il n'y a rien de bien exaltant (a priori les vols vers Pau ne sont pas reconduits cet hiver). Le programme peut évoluer et on aura peut-être une bonne surprise mais je n'y crois guère...Phil14000 a écrit : ↑mar. 8 oct. 2019, 14:32 On ne peut que se réjouir des fréquences accrues sur Marseille et Toulouse et du retour en juillet et août sur cette dernière. Par contre amertume pour Palma et surprise désagrèable pour Cagliari qui ne semble pourtant pas être soumis à une oukaze de TUI. Quant à Bastia, la réduction à 2 vols hebdomadaires étonne si on considère les hausses constantes du nombre de passagers sur cette destination mais bon... Grande déception quand même au final Volotea n'ouvre aucune ligne nouvelle au départ de Caen et, sauf miracle, il ne faut pas compter sur Air France. A espérer qu'on ne va pas rester dans ce statut quo.
Re: Aéroport de Caen
Pau remplacé par Nice aux mêmes périodes, pour les sports d'hiver moins pratique. Volotea ne prévoit pas d'Ajaccio et Bastia autour de Noël comme cette année. Morne plaine en effet.
Re: Aéroport de Caen
Trafic CFR-TLS
▪︎Septembre 2019 : 2613 pax, soit -29,4%
(juillet 2018 : 3703 pax).
▪︎Cumul à fin septembre 2019 : 17610 pax, soit -46,9%
(cumul 2018 : 33165 pax).
(Source : Aéroport de Toulouse)
▪︎Septembre 2019 : 2613 pax, soit -29,4%
(juillet 2018 : 3703 pax).
▪︎Cumul à fin septembre 2019 : 17610 pax, soit -46,9%
(cumul 2018 : 33165 pax).
(Source : Aéroport de Toulouse)