Je ne sais pas si cela va te consoler mais les vols Volotea Brest/Corse ne sont plus opérés qu'une fois par semaine en S20, tous les samedis. La programmation a été divisée par deux (un seul vol hebdomadaire sur Ajaccio, Bastia et Figari). J'ai aussi du mal à comprendre.Phil14000 a écrit : ↑mer. 20 nov. 2019, 18:52 Je ne sais pas quelles sont les motivations de Volotea. Si on regarde sur leur application, on constate que les vols à destination de Bastia sont disponibles à 100 euros en aller simple et un peu plus sauf en septembre où les rotations sont à 3 vols hebdomadaires, on n'est donc pas dans la braderie à 9 euros.
Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
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Re: Aéroport de Caen
Pour moi la réponse pour Brest est la mm
.... un coupon moyen "trop bas" en 2019 ! et aussi peut être que Ollandini grand spécialiste de la Corse qui travaille avec Volotea a réduit ses demandes pour 2020
De tte façon réduire l'offre en sièges quelque soit la raison rendra mathématiquement une ligne plus rentable pour la Cie
.... un coupon moyen "trop bas" en 2019 ! et aussi peut être que Ollandini grand spécialiste de la Corse qui travaille avec Volotea a réduit ses demandes pour 2020
De tte façon réduire l'offre en sièges quelque soit la raison rendra mathématiquement une ligne plus rentable pour la Cie
Michel
Re: Aéroport de Caen
Volotea ouvre LYS en 2/7.
Vols lundi et vendredi à partir du 10 avril 2020 jusqu'au 29 juin pour l'instant.
C'est une bonne nouvelle que cette ligne historique s'ouvre à la concurrence !
La baisse de fréquence vers la Corse et la perte de Palma seront donc compensées.
Vols lundi et vendredi à partir du 10 avril 2020 jusqu'au 29 juin pour l'instant.
C'est une bonne nouvelle que cette ligne historique s'ouvre à la concurrence !
La baisse de fréquence vers la Corse et la perte de Palma seront donc compensées.
Re: Aéroport de Caen
Même si la concurrence est saine, je ne suis pas franchement emballé par cette "bonne nouvelle", j'aurais préféré une destination non encore desservie depuis Caen ou que CFR conserve Palma, ça élargissait l'éventail des destinations possibles depuis Caen.
Re: Aéroport de Caen
Oui bien sur mais restons terre à terre, Volotea est une entreprise et fait ses choix en fonction d'une multitude de paramètres que nous n'avons pas.
Palma c'était très bien et ces vols à l"export"/vacances sont bien sympas mais je préfère que ce "nouveau" vol transversal fonctionne bien tout comme ceux vers TLS et MRS et qu'ils fassent des petits : BOD/NCE/MTL.
Re: Aéroport de Caen
Je comprends bien, mais CFR n'a pas beaucoup de destinations en direct donc j'aurais vraiment préféré autre chose que LYS (actuellement 18 A/R par semaine). C'est toujours bien que Volotea ouvre une nouvelle ligne à CFR, simplement je pense, en modeste usager de CFR, que ça n'est pas la plus attendue-:).
Re: Aéroport de Caen
Saison estivale au top pour Caen
La saison estivale des aéroports calvadosiens de Caen-Carpiquet et de Deauville-Normandie touche bientôt à sa fin. À l'occasion de l'annonce de deux nouveaux vols au départ de Deauville (Jordanie et Égypte), la directrice Maryline Haize-Hagron en a profité pour faire un bilan de la période entre avril et octobre 2019.
Hausse de 20 % à Caen
Article avec audio: https://www.tendanceouest.com/actualite ... ville.html
La saison estivale des aéroports calvadosiens de Caen-Carpiquet et de Deauville-Normandie touche bientôt à sa fin. À l'occasion de l'annonce de deux nouveaux vols au départ de Deauville (Jordanie et Égypte), la directrice Maryline Haize-Hagron en a profité pour faire un bilan de la période entre avril et octobre 2019.
Hausse de 20 % à Caen
Article avec audio: https://www.tendanceouest.com/actualite ... ville.html
Re: Aéroport de Caen
Dans le communiqué de la commission permanente réunie au siège de la région Normandie à Caen:
Transports
La Région a décidé d’attribuer une subvention de 78 461 euros à la Communauté Urbaine de Caen la Mer pour la réalisation d’études préalables aux travaux de requalification et d’extension du parking avion de l’aéroport de Caen-Carpiquet qui doivent permettre de faire face à la forte augmentation du trafic aérien sur la plateforme.
https://www.normandie.fr/commission-per ... ansports-0

Transports
La Région a décidé d’attribuer une subvention de 78 461 euros à la Communauté Urbaine de Caen la Mer pour la réalisation d’études préalables aux travaux de requalification et d’extension du parking avion de l’aéroport de Caen-Carpiquet qui doivent permettre de faire face à la forte augmentation du trafic aérien sur la plateforme.
https://www.normandie.fr/commission-per ... ansports-0

Re: Aéroport de Caen
En janvier 2019, il était annoncé "Le parking à avions sera aussi agrandi, et un tiers du tarmac sera rénové dès septembre. Les 2/3 restants du tarmac seront refaits en 2020".Phil14000 a écrit : ↑dim. 24 nov. 2019, 12:01 Etudes préalables aux travaux de requalification et d’extension du parking avion de l’aéroport de Caen-Carpiquet.
https://www.normandie.fr/commission-per ... ansports-0
![]()
Bref, pas tout à fait dans les temps mais ça avance... Reste néanmoins à savoir si cela n'arrive pas un peu tard et si cela est encore réellement nécessaire compte-tenu du coup de frein au développement à CFR !
https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... us-6172234
Concernant l'allongement de la piste, l'aéroport répondait il y a peu à un internaute sur Twitter : "@AeroportdeCaen
Bonjour. Ou en est le projet d’agrandissement de la piste ? (...) Bonne journée
Réponse :
Bonjour,
Ce dossier est suivi par @Caenlamer. Pour information, l'enquête publique n'a pas encore été réalisée.
Contactez @Caenlamer pour plus d'informations".
Pas très en avance non plus... car l'enquête publique devait être bouclée au 4ème trimestre, un trimestre déjà bien avancé !
Re: Aéroport de Caen
"Bref, pas tout à fait dans les temps mais ça avance... Reste néanmoins à savoir si cela n'arrive pas un peu tard et si cela est encore réellement nécessaire compte-tenu du coup de frein au développement à CFR !"
Je ne pense qu'il y ait une volonté de freiner le développement de CFR, au contraire. Seulement les élections municipales vont avoir lieu dans quatre mois et il est certain que nous y verrons plus clair en fonction du choix des électeurs. Les programmes des candidats ne sont pas encore connus sauf que ceux de l'opposition actuelle, toutes tendances confondues (la liste est longue!!!), comporteront l'arrêt du développement de CFR. L'hystérie anti-avion est en route. Si les électeurs choisissent de reconduire Joël Bruneau alors l'avenir est assuré.
Je ne pense qu'il y ait une volonté de freiner le développement de CFR, au contraire. Seulement les élections municipales vont avoir lieu dans quatre mois et il est certain que nous y verrons plus clair en fonction du choix des électeurs. Les programmes des candidats ne sont pas encore connus sauf que ceux de l'opposition actuelle, toutes tendances confondues (la liste est longue!!!), comporteront l'arrêt du développement de CFR. L'hystérie anti-avion est en route. Si les électeurs choisissent de reconduire Joël Bruneau alors l'avenir est assuré.
Re: Aéroport de Caen
Tout à fait d'accord si Jöel Bruneau est réélu - comme je le souhaite - alors on pourra être confiant dans le développement de CFR et l'allongement de la piste.
Pour autant on peut déplorer que certains travaux/aménagements promis pour cette année tardent à se concrétiser (parking voitures/avions, téléaffichage par exemple)
Statistiques trafic 2019
Trafic du mois d'Octobre 2019
2ème mois de baisse
26 046 pax -3,6%
Cumul 269 122 pax +14,0%
2ème mois de baisse
26 046 pax -3,6%
Cumul 269 122 pax +14,0%
Re: Statistiques trafic 2019
La chute devrait s'amplifier sur novembre et décembre...
Entre la disparition de GVA et le non-renouvellement de l'offre de V7 sur la Corse pour les vacances (pour PUF par A5, on va considérer que ça s'équilibre avec NCE par AF) sans compter les grèves à venir... le cap des 300.000 n'est pas encore atteint

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Re: Aéroport de Caen
Oulà les gars, attendez vous êtes à +14%!!!!!!!!! de croissance sur l'année. La 2eme plus grosse de l'année, en France, pour le moment, on est loin de l'effondrement du trafic.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
Je suis bien d’accord avec toi Rwandair... je suis aussi satisfait et parfois impatient du développement de CFR mais il ne faut pas avoir les yeux plus gros que le ventre ! CFR se développe bien depuis 6 ans même avec des années à 30 ou 40% d’augmentation ... ces scores ne peuvent pas être atteint tout les ans !
Plusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale)
Laissons faire la direction de l’aéroport qui depuis plusieurs années fait plutôt correctement le job ... et attendons mars (élections) pour la suite !
Je pense que le point important pour consolider à l’Avenir la hausse du trafic à CFR serait l’arrivée d’une nouvelle compagnie car CFR est bien trop dépendant de AF et V7 pour son développement...
Plusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale)
Laissons faire la direction de l’aéroport qui depuis plusieurs années fait plutôt correctement le job ... et attendons mars (élections) pour la suite !
Je pense que le point important pour consolider à l’Avenir la hausse du trafic à CFR serait l’arrivée d’une nouvelle compagnie car CFR est bien trop dépendant de AF et V7 pour son développement...
Re: Aéroport de Caen
Le cap des 300 000 pax devrait être franchi cette année, même si les mois de novembre et décembre seront certainement orientés à la baisse dans le prolongement du mois d'octobre.
De toute façon l'aérogare montre ses limites, les conditions d'accueil des passagers sont loin d'être optimales (salle d'embarquement minuscules, pas de téléaffichage, salle des arrivées,… la liste est longue
).
Comme le dit Tan14, 2020 sera une année charnière dans le développement de CFR selon le résultat des élections municipales!
De toute façon l'aérogare montre ses limites, les conditions d'accueil des passagers sont loin d'être optimales (salle d'embarquement minuscules, pas de téléaffichage, salle des arrivées,… la liste est longue

Comme le dit Tan14, 2020 sera une année charnière dans le développement de CFR selon le résultat des élections municipales!
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Re: Aéroport de Caen
Là dessus les Nantais peuvent le confirmerPlusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale)

Maintenant, il est clair que l'explosion du trafic à CFR est relativement récente. Entre 2010 et 2015, CFR a gagné que 29 000 pax. Entre 2015 et 2018, 140 000 pax!! Donc forcement, sur des périodes aussi courte, difficile de faire sortir de terre de nouveaux bâtiments. Car de toute façon, il ne suffit pas de dire, on va agrandir ou construire un terminal. Il y a tout un tas d'études à faire en amont, plus des appels d'offre et enfin la construction. Et encore parfois ce sont plusieurs phases de développement étalées sur plusieurs années, avec de gros investissements, qui doivent vite être amortis, avec la venue de nouvelles compagnies, ou l’installation d'entreprises sur la zone aéroportuaire.
Je le répète mais pour CFR, mais aussi Rennes, je me fais aucun soucis. Je suis plus inquiet pour Clermont Ferrand ou Pau, qui sur les dernières années, n'y arrivent pas, malgré quelques tentatives de lignes.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873
Re: Aéroport de Caen
Pour ma part je ne suis pas totalement serein sur l'avenir de CFR pour plusieurs raisons dont :Rwandair Express a écrit : ↑dim. 1 déc. 2019, 22:26Là dessus les Nantais peuvent le confirmerPlusieurs d’entre nous disaient d’ailleurs en début d’année que CFR allait certainement ralentir le rythme, ce qui peut permettre à l’aéroport de développer et améliorer son infrastructure (parking,affichage,sureté...) car c’est beau de doubler ou tripler le trafic mais il faut quand même assurer un accueil confortable pour les PAX (pas le cas le samedi et dimanche matin en saison estivale). C'est moins le cas à Nice, Toulouse, Lyon, Marseille et bientôt Montpellier (avec Transavia) puisque ces aéroports ont pu agrandir leur capacité, avant que les low cost s'imposent de manière importante. Quand je parle de manière importante, c'est l'ouverture de base.
Maintenant, il est clair que l'explosion du trafic à CFR est relativement récente. Entre 2010 et 2015, CFR a gagné que 29 000 pax. Entre 2015 et 2018, 140 000 pax!! Donc forcement, sur des périodes aussi courte, difficile de faire sortir de terre de nouveaux bâtiments. Car de toute façon, il ne suffit pas de dire, on va agrandir ou construire un terminal. Il y a tout un tas d'études à faire en amont, plus des appels d'offre et enfin la construction. Et encore parfois ce sont plusieurs phases de développement étalées sur plusieurs années, avec de gros investissements, qui doivent vite être amortis, avec la venue de nouvelles compagnies, ou l’installation d'entreprises sur la zone aéroportuaire.
Je le répète mais pour CFR, mais aussi Rennes, je me fais aucun soucis. Je suis plus inquiet pour Clermont Ferrand ou Pau, qui sur les dernières années, n'y arrivent pas, malgré quelques tentatives de lignes.
- le contexte local (proximité de DOL, qui sera la plus belle plate-forme de Normandie sitôt la nouvelle aérogare construite en 2021)
- élections à venir avec des candidats fortement opposés à CFR (le maire actuel est bien placé mais rien n'est jamais joué d'avance)
- trafic à CFR qui dépend à 95 % de AF et V7, quid de l'aéroport si l'une d'elle vient à s'en aller.
Pour l'aérogare, il n'est pas question d'en construire une nouvelle à Caen, il y a des aménagements basiques qui ne nécessitent pas de gros investissements et qui auraient dû être faits depuis longtemps.
Re: Aéroport de Caen
La vie d'une petite plateforme n'est jamais sereine. Il suffit de regarder ce qui s'est passé au Havre qui ne s'est jamais remis de l'absorption de Brit Air et Regional par AF en passant de 170000 pax à...moins de 8000 aujourd'hui.
Hélas, il est difficile de diversifier les risques compte tenu du nombre très limité de compagnies et de la quasi-disparition des opérateurs de 50 sièges et moins. Chalair a de bien petits moyens et Amelia (bonne nouvelle) se développe doucement. En plus les 2 compagnies ont déjà fort à faire avec le désengagement de HOP ce qui ne les incite pas à ouvrir des lignes nouvelles forcément coûteuses et risquées.
De surcroît, l'équation économique semble s'être nettement compliquée depuis 20 ans. Regional gagnait de l'argent sur un Caen/LH/Amsterdam en Jetstream 31 mais il semble que cela ne soit plus possible aujourd'hui (l'euro, les normes, etc). C'est bien dommage car une ligne peut très bien rendre de réels services sans justifier un CRJ 1000 ou un A319. Il y a 20 ans on pouvait faire un AR Caen (ou Le Havre) dans la journée vers Amsterdam, Londres et Bruxelles. Ca n'est plus possible aujourd'hui et rien ne remplace le vide.
Hélas, il est difficile de diversifier les risques compte tenu du nombre très limité de compagnies et de la quasi-disparition des opérateurs de 50 sièges et moins. Chalair a de bien petits moyens et Amelia (bonne nouvelle) se développe doucement. En plus les 2 compagnies ont déjà fort à faire avec le désengagement de HOP ce qui ne les incite pas à ouvrir des lignes nouvelles forcément coûteuses et risquées.
De surcroît, l'équation économique semble s'être nettement compliquée depuis 20 ans. Regional gagnait de l'argent sur un Caen/LH/Amsterdam en Jetstream 31 mais il semble que cela ne soit plus possible aujourd'hui (l'euro, les normes, etc). C'est bien dommage car une ligne peut très bien rendre de réels services sans justifier un CRJ 1000 ou un A319. Il y a 20 ans on pouvait faire un AR Caen (ou Le Havre) dans la journée vers Amsterdam, Londres et Bruxelles. Ca n'est plus possible aujourd'hui et rien ne remplace le vide.
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Re: Aéroport de Caen
Au vu de la croissance du TA en France, je classerais les aéroports Français, en 3 catégories:
Il y a ceux qui depuis plusieurs années obtiennent de la croissance annuelle, j’insiste sur l'annuelle, car c'est celle là la plus importante. Même si on a des mois avec des ralentissements, si à la fin de l'année, il y a de la croissance, c'est une bonne chose. Plus de croissance, donc plus de pax et donc plus de sous. Un aéroport dynamique signifie aussi une région dynamique que ça soit du point vu économique et touristique. Les aéroports millionnaires Français sont tous dans cette catégorie, même si à TLS ou BSL ça tousse un peu. Je rajouterai Caen
Il y a ceux qui souffle chaud et le froid. En gros qui n'arrivent pas à avoir de croissance annuelle sur plusieurs années de suite. Je prends l'exemple de Clermont Ferrand (même si Limoges, Toulon, ou Metz sont aussi dans cette liste). Le satellite utilisé dans le passé par Régional, aurait pu être encore utilisé, si CFE avait une offre low cost correct. Il est maintenant fermé. Les 2 passerelles télescopiques du terminal principal, ont été démonté, il y a quelques années, là aussi faute de trafic. CFE est surement un cas unique, en France. Un aéroport sur dimensionné.
Et la dernière catégorie, ce sont les aéroports constamment dans le rouge. Pau en est le parfait exemple. Je ne vais pas refaire l'histoire de Pau, mais faire que 4 années dans le vert, entre 2008 (691 000 pax) et 2018 (612 000), c'est très peu, sachant que Pau se trouve dans un gros bassin industriel, donc il y a un très gros potentiel.
Sinon je ne vois pas pourquoi AF ou Volotea déciderait de quitter Caen ? Et pour aller ou ? Deauville ? A part récupérer une ou 2 lignes loisir, je ne verrai pas du tout l’intérêt de Volotea et AF de transférer leurs opérations à Deauville. L'aéroport de Caen a répété qu'ils ont des projets pour de nouvelles lignes, il faut juste être patient. C'est parfois du travail sur plusieurs années.
Il y a ceux qui depuis plusieurs années obtiennent de la croissance annuelle, j’insiste sur l'annuelle, car c'est celle là la plus importante. Même si on a des mois avec des ralentissements, si à la fin de l'année, il y a de la croissance, c'est une bonne chose. Plus de croissance, donc plus de pax et donc plus de sous. Un aéroport dynamique signifie aussi une région dynamique que ça soit du point vu économique et touristique. Les aéroports millionnaires Français sont tous dans cette catégorie, même si à TLS ou BSL ça tousse un peu. Je rajouterai Caen
Il y a ceux qui souffle chaud et le froid. En gros qui n'arrivent pas à avoir de croissance annuelle sur plusieurs années de suite. Je prends l'exemple de Clermont Ferrand (même si Limoges, Toulon, ou Metz sont aussi dans cette liste). Le satellite utilisé dans le passé par Régional, aurait pu être encore utilisé, si CFE avait une offre low cost correct. Il est maintenant fermé. Les 2 passerelles télescopiques du terminal principal, ont été démonté, il y a quelques années, là aussi faute de trafic. CFE est surement un cas unique, en France. Un aéroport sur dimensionné.
Et la dernière catégorie, ce sont les aéroports constamment dans le rouge. Pau en est le parfait exemple. Je ne vais pas refaire l'histoire de Pau, mais faire que 4 années dans le vert, entre 2008 (691 000 pax) et 2018 (612 000), c'est très peu, sachant que Pau se trouve dans un gros bassin industriel, donc il y a un très gros potentiel.
Sinon je ne vois pas pourquoi AF ou Volotea déciderait de quitter Caen ? Et pour aller ou ? Deauville ? A part récupérer une ou 2 lignes loisir, je ne verrai pas du tout l’intérêt de Volotea et AF de transférer leurs opérations à Deauville. L'aéroport de Caen a répété qu'ils ont des projets pour de nouvelles lignes, il faut juste être patient. C'est parfois du travail sur plusieurs années.
Rwanda Aviation News (Drones, Air Force, Civil Aviation, Space, Air Balloon): https://www.facebook.com/RwandAn-Flyer-153177931456873