Transavia à MPL
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Re: Transavia à MPL
J’avoue que pour le Maroc
c’est pas si évident que ça... je dirai Agadir, Marrakech, Casablanca, Tanger et Oujda. D’après moi ce qui est sûr sûr c’est Agadir et Marrakech...Je verrai bien Casablanca vu la concurrence présente aussi sur les autres bases... ensuite les lignes abandonnés moins sûr mais ce serait quand même logique qu’elles soient reprises. Toutes les autres ont un potentiel moins élevé... TVF ne doit prendre aucun risque et frapper fort très vite.
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Re: Transavia à MPL
Casa 'est visiblement plus offert par TUIFly au départ de MPL (ne figure plus sur site résa Cie)Via34 a écrit : ↑ven. 8 nov. 2019, 13:18 Je me pose pas mal de questions sur les destinations de TVF vers le Maroc, gros marché au départ de MPL déjà bien desservi.
Si à mon avis on verra TVF sur Marrakech, j’ai un doute sur Casablanca et Fes, déjà bien desservis avec air arabia (+ RAM et TUI pour Casa) depuis MPL
Casa est la destination N°1 au Maroc pour la clientèle "autre que loisirs/vacances" et est déjà une destination offerte par Transavia de ORY NTE et mm AMS donc je doute que la présence de Air Arabia freine TVF si la Cie a envie d'aller à Casa
Tanger et Oujda sont des destinations secondaires ou TVF est peu présente !
Michel
Re: Transavia à MPL
Je pense surtout que Lille a été fermé parce qu'il ont perdu le contrat avec le Tour opérateur. Remplacé par JetAirFly.
Pour MPL il y a peut être une demande de TO ce qui permet de remplir certaines lignes.
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Re: Transavia à MPL
TVF pourrait se servir de Porto comme connexion pour Madère, un + qu'easyJet ne proposera pas
Re: Transavia à MPL
TUI Fly Belgium rationnalise avec le blocage du 737 MAX. LIL pourrait en souffrir...
TO avec ses NG pourrait en profiter.
Re: Transavia à MPL
Bof actuellement ils ont aucun avion en wet lease et ils s'en sorte très bienClm a écrit : ↑sam. 9 nov. 2019, 01:41TUI Fly Belgium rationnalise avec le blocage du 737 MAX. LIL pourrait en souffrir...
L'été dernier ils avaient loué 4 A320 chez SmartLynx (ou 3 A320 et 1 A321 sa dépendait des pannes de l'A321) et 2 737 chez AirExplore
Les avions de chez SmartLynx était basé à Charleroi et Bruxelles-National (le ES-SAP ES-SAO et ES-SAK avait fait la saison entière chez TUI et de temps en temps quand un avion retournait a Tallinn pour la maintenance le ES-SAM venait le remplacer je l'ai pris 2 fois et l'A321 c'était le YL-LDB ) et les 737 AirExplore au Maroc (OM-GEX et OM-LEX). TUI a basé 2 737 a eux a Lille qui le soir servait de backup au-cas ou un avion basé à Charleroi était en panne (ce qui est arrivé au moins une fois par semaine pour un des 3 A320 basé à Charleroi même si par moment le ES-SAM revenait ou alors ils envoyait un 737 de Bruxelles-National)
J'avais parlé avec un PNC il m'avait dit que sans la crise du 737 MAX ils aurait pris des avions en wet lease quand même en été vu qu'ils assurent aussi les vols TUI Airlines Nederland par contre si changement il y a sa sera du côté de la compagnie en ACMI c'était un fiasco cette année a Charleroi avec un avion au sol par semaine un moment et des retard supérieur à 3h a gogo
Lille qui avait vu 2 737 de TUI basé n'a pas souffert sauf pour les lignes marocaines exploité par les bases marocaines de TUI ou par moment il a fallut faire appel a des 737-500 a cause des pannes ou retards récurrents aussi au Maroc. Pas sur que la base de Lille amené a grossir avec les vols algériens (Tlemcen et Béjaïa pour l'instant et peut-être Alger et Oran si ils obtiennent les droits) souffre
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Re: Transavia à MPL
A MPL, la plus grosse AGV locale était Midi Libre Voyage (anciennement détenue par le quotidien régional Midi Libre) qui a fusionné, en 2011 avec Havas Voyages. Havas a donc surement repris le réseau de MDL Voyage qui comptait une dizaine d'agences dans le département et encore quelques une dans l'ex Languedoc RoussillonRe: Air France à Montpellier
Message par Flyzen » dim. 10 nov. 2019, 13:52
Rwandair Express a écrit : ↑
dim. 10 nov. 2019, 13:43
... pour Transavia, on va voir ce que ça va donner.
Oui wait and see
... et na pas oublier que le succès de certaines lignes pour une Cie comme TVF est aussi basée sur les ventes aux acteurs du tourisme (TO et AGV) A ce sujet quels sont ces acteurs "locaux", les grandes enseignes nationale je les connais et il sera facile de voir si des départs de MPl en direct arrivent dans les programmes été 2020 ( mm si je suis quasiment certain que c'est déjà prévu mais non annoncé)
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Re: Transavia à MPL
SCOOP 
Selon https://www.easyviaggio.com/informazion ... -air-89816 les destinations italiennes sont Venise, Rome et Catane.
L’Espagne sera reliée par 6 lignes, seulement deux pour le Maroc
Le reste distribué vers le Portugal, Tunisie et la Grèce.
On parle alors de 22 destinations (dont une pour l’Algérie)
Je pense qu’on parle de 22 destis dont 2 déjà desservies (d’où « 20 nouvelles destinations » et « une vingtaine de lignes annoncées »)
Selon https://www.easyviaggio.com/informazion ... -air-89816 les destinations italiennes sont Venise, Rome et Catane.
L’Espagne sera reliée par 6 lignes, seulement deux pour le Maroc
Le reste distribué vers le Portugal, Tunisie et la Grèce.
On parle alors de 22 destinations (dont une pour l’Algérie)
Je pense qu’on parle de 22 destis dont 2 déjà desservies (d’où « 20 nouvelles destinations » et « une vingtaine de lignes annoncées »)
Re: Transavia à MPL
Pour l Italie, j’aurai pensé à davantage de destinations, je suis surpris de ne pas voir Naples par exemple ou même Olbia.
Catane me semble aussi étonnant, j’aurai pensé plutôt à Palerme en raison du jumelage avec la ville de Montpellier.
Donc 6 lignes pour l’Espagne, ça va certainement se traduire par l ouverture de Madrid, Séville, Alicante, Palma. Pour les deux dernières ça va à mon avis se jouer entre Ibiza, Mahon, Malaga et Valence... je ne pense pas qu’on ait d ouverture sur les Canaries pour le moment.
Catane me semble aussi étonnant, j’aurai pensé plutôt à Palerme en raison du jumelage avec la ville de Montpellier.
Donc 6 lignes pour l’Espagne, ça va certainement se traduire par l ouverture de Madrid, Séville, Alicante, Palma. Pour les deux dernières ça va à mon avis se jouer entre Ibiza, Mahon, Malaga et Valence... je ne pense pas qu’on ait d ouverture sur les Canaries pour le moment.
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Re: Transavia à MPL
Oui je suis surtout étonné pour Catane et non Palerme mais rien n’est fait par hasard il y a sûrement une explication.Via34 a écrit : ↑mer. 13 nov. 2019, 14:58 Pour l Italie, j’aurai pensé à davantage de destinations, je suis surpris de ne pas voir Naples par exemple ou même Olbia.
Catane me semble aussi étonnant, j’aurai pensé plutôt à Palerme en raison du jumelage avec la ville de Montpellier.
Donc 6 lignes pour l’Espagne, ça va certainement se traduire par l ouverture de Madrid, Séville, Alicante, Palma. Pour les deux dernières ça va à mon avis se jouer entre Ibiza, Mahon, Malaga et Valence... je ne pense pas qu’on ait d ouverture sur les Canaries pour le moment.
Les Canaries non ce n’est pas prévu.
Seulement 2 destinations marocaines cela me surprend également...
Re: Transavia à MPL
Le Maroc est déjà bien couvert avec air arabia et RAM, TVF va y aller prudemment, je pense qu’on aura Agadir à coup sûr... pour la seconde j’aurai dit Marrakech mais du coup je doute.
Peut être oujda ou tanger ?
Peut être oujda ou tanger ?
Re: Transavia à MPL
Sur l'Espagne, Madrid, Séville & Palma me semblent faire sens, j'y ajouterais Bilbao. Le reste (Malaga ou Valence) ne me semble pas à fort potentiel.Via34 a écrit : ↑mer. 13 nov. 2019, 14:58 Pour l Italie, j’aurai pensé à davantage de destinations, je suis surpris de ne pas voir Naples par exemple ou même Olbia.
Catane me semble aussi étonnant, j’aurai pensé plutôt à Palerme en raison du jumelage avec la ville de Montpellier.
Donc 6 lignes pour l’Espagne, ça va certainement se traduire par l ouverture de Madrid, Séville, Alicante, Palma. Pour les deux dernières ça va à mon avis se jouer entre Ibiza, Mahon, Malaga et Valence... je ne pense pas qu’on ait d ouverture sur les Canaries pour le moment.
Re: Transavia à MPL
en prenant montpellier seule je doute un peu du potentiel pour Bilbao...
Après vu que c est une destination assez prisée d’un point de vue economique et culturel et surtout qu elle n’est pas desservie depuis Marseille toulouse et même Nice, ça peut avoir du sens peut être...
A voir
Après vu que c est une destination assez prisée d’un point de vue economique et culturel et surtout qu elle n’est pas desservie depuis Marseille toulouse et même Nice, ça peut avoir du sens peut être...
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Re: Transavia à MPL
Après Transavia va surtout être aidé par les allottements TO car les lignes serviront exclusivement à l'export , car je pense que le potentiel import est faible. à voir pour la prog hiver qui risque d'être light par contre.
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Re: Transavia à MPL
En terme de trafic Catane, c'est équivalent à l'aéroport de Toulouse ou Marseille (plus de 9 millions de pax). Palerme, c'est à ^peu près comme Nantes ou Bordeaux (6 600 000 pax).
Si Catane fait effectivement parti du réseau TVF, au départ de Montpellier, il est aussi possible que les Siciliens qui vivent à Montpellier, sont pour la grande part originaire de Catane.
Tous comme les Marocains à Montpellier, beaucoup sont originaires de la région du Rif. Ca n'est pas à un hasard, si Montpellier à été relié à Tanger, Oujda (qui sait peut être une des ces 2 lignes reviendra avec TVF) et ou est toujours relié à Fès ou Nador.
Stats de 2009. L'Italie (9 840) faisait partie des 3 pays Européens qui a la plus forte communauté, dans l'ex Languedoc Roussillon, derrière l'Espagne (47 140), Le Portugal (13 950)
Part de la population immigrée en Languedoc Roussillon- Insee
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... UKJPwG6949
Au passage, une vidéo de France 3 Occitanie, ou l'on voit la déléguée commerciale de l'aéroport de MPL (on l'entend parler de La Croatie) aller démarcher des agences de voyages. Visiblement selon la responsable cette agence, il y a une grosse demande pour le Bassin Méditerranéen, plus précisément, sur Le Portugal, Les Canaries, Les Baléares et la Grèce:
https://www.youtube.com/watch?v=elTwiPnAwec
Si Catane fait effectivement parti du réseau TVF, au départ de Montpellier, il est aussi possible que les Siciliens qui vivent à Montpellier, sont pour la grande part originaire de Catane.
Tous comme les Marocains à Montpellier, beaucoup sont originaires de la région du Rif. Ca n'est pas à un hasard, si Montpellier à été relié à Tanger, Oujda (qui sait peut être une des ces 2 lignes reviendra avec TVF) et ou est toujours relié à Fès ou Nador.
Stats de 2009. L'Italie (9 840) faisait partie des 3 pays Européens qui a la plus forte communauté, dans l'ex Languedoc Roussillon, derrière l'Espagne (47 140), Le Portugal (13 950)
Part de la population immigrée en Languedoc Roussillon- Insee
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q ... UKJPwG6949
Au passage, une vidéo de France 3 Occitanie, ou l'on voit la déléguée commerciale de l'aéroport de MPL (on l'entend parler de La Croatie) aller démarcher des agences de voyages. Visiblement selon la responsable cette agence, il y a une grosse demande pour le Bassin Méditerranéen, plus précisément, sur Le Portugal, Les Canaries, Les Baléares et la Grèce:
https://www.youtube.com/watch?v=elTwiPnAwec
Modifié en dernier par Rwandair Express le mer. 13 nov. 2019, 17:48, modifié 1 fois.
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Re: Transavia à MPL
Étonnant que TVF ne propose pas split et Tenerife
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Re: Transavia à MPL
A mon avis, c'est mieux d’attendre tranquillement encore 2 petites semaines. Il est clair que la plupart des destinations, sont connues, mais après tout dépendra aussi de certains paramètres, par exemple si la compagnie obtient des slots rapidement. Et je suppose que le trio quatuor, aéroport / compagnie / Agv & TO planchent sur les destinations depuis un petit temps à mon avis.Étonnant que TVF ne propose pas split et Tenerife
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Re: Transavia à MPL
Oui certains se triturent les méninges pour rien


** hormis Maghreb ou sera aussi ciblé, en plus, le trafic communautaire qui a ses spécificités
Michel
Re: Transavia à MPL
Je pensais vraiment qu’une ou deux lignes vers les Canaries seraient ouvertes.
Mais c’est pas grave, je suis comblé au delà de mes espérances. C’est encore un truc de fou cette base pour MPL, J’ai encore du mal à réaliser.
Mais c’est pas grave, je suis comblé au delà de mes espérances. C’est encore un truc de fou cette base pour MPL, J’ai encore du mal à réaliser.
Re: Transavia à MPL
Transavia s'installe à Bruxelles avec l'objectif de relier des destinations méditerranéennes.
Selon la Libre.be la compagnie installerait 2 avions sans que Bruxelles devienne un base selon Telegraff (merci les traductions google).
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 0c46c92de6
https://www.telegraaf.nl/financieel/173 ... ad-airport
Du coup je me demande si ce ne serait pas un bon coup pour eux de desservir MPL pour diverses raisons.
De 1 la Ligne Charleroi - MPL fonctionnait super bien
De 2 Utiliser des correspondances avec la base MPL pour des destinations plus éloignées.
De 3 Damer le pion de Ryanair dans la région avec Bruxelles en direct au lieu de Charleroi (Hypothèse que soutiendrait surement MPL
).
Bon je fais selon des suppositions mais ça pourrait être intéressant.
Selon la Libre.be la compagnie installerait 2 avions sans que Bruxelles devienne un base selon Telegraff (merci les traductions google).
https://www.lalibre.be/economie/entrepr ... 0c46c92de6
https://www.telegraaf.nl/financieel/173 ... ad-airport
Du coup je me demande si ce ne serait pas un bon coup pour eux de desservir MPL pour diverses raisons.
De 1 la Ligne Charleroi - MPL fonctionnait super bien
De 2 Utiliser des correspondances avec la base MPL pour des destinations plus éloignées.
De 3 Damer le pion de Ryanair dans la région avec Bruxelles en direct au lieu de Charleroi (Hypothèse que soutiendrait surement MPL



Bon je fais selon des suppositions mais ça pourrait être intéressant.